prépa marathon et tri

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
stef69
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2010 20:51

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par stef69 »

denistoulouse a écrit :pour apporter ma modeste experience de préparation mixte...
Après Nice en 2010, j'ai coupé un mois, puis j'ai attaqué une prépa marathon sur 12 semaines.
Marathon de Toulouse: 24 octobre. Objectif: 3h15
C'était mon premier marathon sec, et ma première préparation sérieuse. Le plan est visible sur
ce site http://www.conseils-courseapied.com/pla ... 12sem.html...

Je n'avais pas l'intention de ne plus faire de tri pendant cette préparation... j'ai fais deux halfs:

- Saint jean de luz en semaine 7 de la préparation marathon
- Port Barcares en semaine 10 de la préparation marathon

Cela tombait plutôt bien car, les deux halfs tombaient à quelques jours près sur des sorties longues avec du travail
d'AS42 (Allure Spécifique 42km: 13km/h pour moi)...
j'ai eu pas mal de difficulté à tenir mon AS42 lors du half de st Jean de Luz (normal, car je n'étais alors qu'en semaine 7 sur les 12)
Par contre, les progrès étaient visibles lors du half de Port Bracares où je tiens quasi mon AS42...

Suite à chacun des halfs j'ai observés une semaine de repos avec principalement de l'endurance fondamentale.

Le 24 octoobre j'ai tenu mon objectif: 3h16 et 6 secondes... avec deux pauses pipi :)

Hope this help...
A+
Denis
je viens de regarder le plan
il n'y a pas du tout de seuil ?...
pour moi c'est le plan de jogging international en 3h45 : 1vma 1 seuil et 1 SL (et j'ai enlevé la sortie endurance 3/4 dh remplacée par les 2 nat et vélo) Quelqu'un l'a déja suivi?

sinon vous pensez qu'une sortie vélo après une sortie longue n'est pas bénéfique (en récup le lendemain par exemple) ou c'est l'enchainement des 2 que vous pas top ?
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par falkner »

... en récup le lendemain oui mais certainement pas dans la foulée !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par cap05 »

On est d'accord, du tri pour un objectif marathon, ça se tient . :D

En termes de volumes et intensités chacun fait comme il peut. ça sert à rien de vouloir donner des plans, des kilométrages. Surtout lorsqu'on connait (pas)les personnes et uniquement via le forum: Donc aucune analyse C'est de la branlette intellectuelle avec beaucoup de théories... 8)

L'inverse pas du tout :D , du marathon pour un triathlon, faut un minimum réfléchir avant de poser ce genre de question Si ce n'est la participation d'un certain MZ avec un temps de 2h25 sur marathon en début de saison, mais là c'est un autre monde :roll:
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par Pat »

denistoulouse a écrit :pour apporter ma modeste experience de préparation mixte...
Après Nice en 2010, j'ai coupé un mois, puis j'ai attaqué une prépa marathon sur 12 semaines.
Marathon de Toulouse: 24 octobre. Objectif: 3h15
C'était mon premier marathon sec, et ma première préparation sérieuse. Le plan est visible sur
ce site http://www.conseils-courseapied.com/pla ... 12sem.html...

Je n'avais pas l'intention de ne plus faire de tri pendant cette préparation... j'ai fais deux halfs:

- Saint jean de luz en semaine 7 de la préparation marathon
- Port Barcares en semaine 10 de la préparation marathon

Cela tombait plutôt bien car, les deux halfs tombaient à quelques jours près sur des sorties longues avec du travail
d'AS42 (Allure Spécifique 42km: 13km/h pour moi)...
j'ai eu pas mal de difficulté à tenir mon AS42 lors du half de st Jean de Luz (normal, car je n'étais alors qu'en semaine 7 sur les 12)
Par contre, les progrès étaient visibles lors du half de Port Bracares où je tiens quasi mon AS42...

Suite à chacun des halfs j'ai observés une semaine de repos avec principalement de l'endurance fondamentale.

Le 24 octoobre j'ai tenu mon objectif: 3h16 et 6 secondes... avec deux pauses pipi :)

Hope this help...
A+
Denis
salut denis... c'est drole , pour mon 1°marathon en 2002 , j'avais appliqué ma méthode "lourde" en enchainant sortie longue + vélo souple en plus bien sur du plan marathon : je m'étais fixé 3h30 et j'ai fini 3h30'04'' !!! Quel souvenir !
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par Pat »

patrick campoy a écrit :Bonjour a tous , pas mal de bonnes idées dans toutes vos réponses un truc bête je n ai jamais effectue d' enchainement cap velo , j ai toujours effectue l inverse je vais tester voir si ça change qq chose car c est vrai que des sorties de plus de 2h en cap ça laisse des traces or 2h cap plus 1h30 velo c est plus ludique moins traumatisant et ça represante 3h30 mn d' effort a peu près le temps de mon marathon donc a essayer ... Amitiés PAT
Merci Patrick , je peux te dire que d'enchainer 1h30 ou meme 2h de vélo souple ( je dis bien souple , circuit roulant sans grosse cote, cadence ped. 80/85 rpm , effort cardiaque 70% ) après une longue sortie à pied 2h/2h20 , et bien çà passe très bien, on a meme l'impression de soulagement d'etre enfin assis et de pouvoir se détendre les jambes en pédalant souple ... nullement traumatisant comme certains le disent , et au contraire bénéfique pour une bonne récup .
C'est une séance clé pour un marathon car tu simules en grandeur nature la durée de ton effort cardiaque comme si tu courais ton marathon ! Tu l'as bien pigé !
Aussi , j'ai toujours passé le semi très facile et Je n'ai jamais rencontré le "mur" du 30 ou 35°km avec cette prépa.
Je pense que ceux qui ne sont pas d'accord ne l'ont pas essayée ! Je les comprends quand meme car çà fait un peu hard à vue de nez comme çà !
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
stef69
Messages : 20
Inscription : 25 juil. 2010 20:51

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par stef69 »

salut
nouvelle petite question pour ma prép :P
intégrez vous un semi test dans vos prépa marathon ??
si oui à quelle allure et combien de semaines avant ?
je pars skier et la seule date qui colerait pour un semi test serait le 03/04 -(pour un marathon le 17/04)
qu'en pensez vous ?
merci
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par patrick campoy »

Salut 2 semaines avant ton marathon un semi c est parfait, fais le a ton allure marathon pas plus vite tu dois finir frais comme un gardon , après fais un max de jus arrive le plus reposé possible , moi je ferai ça amitiés PAT
vivre c est partager !
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par cap05 »

patrick campoy a écrit :Salut 2 semaines avant ton marathon un semi c est parfait, fais le a ton allure marathon pas plus vite tu dois finir frais comme un gardon , après fais un max de jus arrive le plus reposé possible , moi je ferai ça amitiés PAT



Idéalement, 3 semaines, mais pas à ton allure marathon...à ton allure semi 8)
Tu peux toujours te faire une séance longue deux semaines avant ton marathon. Dans ce cas, aucun intérêt de participer à une course pour la faire en dedans. J'ai du mal à comprendre cette logique. Mais bon, ce n'est que mon avis :D
Ton semi doit faire partie intégrante de ta préparation. Là où je rejoins Pat c'est sur les semaines -1 et 0 dans lesquelles tu dois impérativement recharger les batteries
8)
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par patrick campoy »

bonsoir à tous
de toute facon on se dit je fais cette course tranquille pour preparer mon marathon et au final une fois le dossart accroché on fait son semi a fond pris par l ambiance de la course,alors que faire ...
FINALEMENT le mieux c 'est de ne pas trop reflechir tu pars tu fais du mieux possible tu t eclates ,tu auras 2 semaines pour digerer
amitiés PAT
vivre c est partager !
Avatar de l’utilisateur
gédéon
Messages : 21
Inscription : 03 janv. 2010 19:06

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par gédéon »

Hello tout le monde,

pour ceux qui veulent se préparer sans avoir à jongler avec les notions techniques d'allure au seuil, FC réserve, VMA etc... voici 5 plans d'entrainement détaillés qui sont equilibrés, adaptés à l'objectif recherché et qui peuvent tres bien s'intégrer dans une pépa tri ( 4 sénces de CAP par semaine).

http://team54.kazeo.com/preparer-un-mar ... 20057.html

Bon entrainement.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: prépa marathon et tri

Message non lu par Christian Robin »

gédéon a écrit :Hello tout le monde,

pour ceux qui veulent se préparer sans avoir à jongler avec les notions techniques d'allure au seuil, FC réserve, VMA etc... voici 5 plans d'entrainement détaillés qui sont equilibrés, adaptés à l'objectif recherché et qui peuvent tres bien s'intégrer dans une pépa tri ( 4 sénces de CAP par semaine).

http://team54.kazeo.com/preparer-un-mar ... 20057.html

Bon entrainement.
Merci pour tes plans
permets moi quelques points critiques cependant ( sinon, le forum ne serait pas ce qu'il est...)
1) Intégrer 4 séances cap hebdo dans autant de nat et de vélo, ça fait juste 12 entraînements hebdo...une paille...mais il y a des stakhanovistes de l'entraînement...
2) Un des intérêts de ce forum " entraînement", c'est JUSTEMENT DE SE FAIRE CHIER AVEC LES NOTIONS TECHNIQUES....car beaucoup d'entre nous, sans être des intellos, aimons savoir pourquoi on fait les choses :wink:
le husky
Répondre