newbie..et question IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
tranber
Messages : 309
Inscription : 06 déc. 2010 21:08

newbie..et question IM

Message non lu par tranber »

Bonjour à tous,
présentation rapide et question..
je suis coureur depuis une dizaine d'années, j'ai 39 ans , 1,72 / 76 kg.
j'ai fait plusieurs marathons (meileur temps au marathon 4h07 plutôt moyen et 1h45 sur semi, mais je ne fais jamais de fractionné ) , je suis très attirée par le tri en longue distance .

j'ai modifié mes entraînements , il y a un mois et je fais actuellement les séances suivantes :
lundi 2 heures course à pieds + 2 heures home training
mardi 1 heure piscine ( 3000 mètres CRAWL sans palme ni raquette )
mercredi 1 heure course + 1 heure vélo ( en vélo je fais environ 20/25 km par heure mais je ne suis pas sur que mon home trainer soit précis)
jeudi 1 heure course + 1 heure vélo
vendredi 1 heure piscine ( 3000 mètres idem)
samedi 1 heure course
dimanche 1 heure vélo
ce qui m'amène à 12h00 par semaine , rythme que je supporte très bien . cette semaine je vais faire 14h00 puis redescendre à 10 la semaine suivante.
pensez vous que cet entrainement soit suffisant pour boucler la distance IM dans les 16h00 , je suis preneur de tous vos conseils. Je n'ai pas de vélo de route pour l'instant ( ce qui me permettrait de voir si c'est plus hard sur route ou si on va un peu plus vite)
bref je suis preneur de tous vos conseils...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: newbie..et question IM

Message non lu par jmboma »

12h semaine pour un IM c'est suffisant si tu veux faire 16h. A priori tu vaux nettement plus.
Faudra juste veiller à faire de grosses sorties vélos qd tu entreras dans les 3 derniers mois de ta prépa.
Sinon, utilise la fonction recherche, tu vas trouver bcp de plans détaillés et de conseils de multi ironmen.
Bon courage.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
tranber
Messages : 309
Inscription : 06 déc. 2010 21:08

Re: newbie..et question IM

Message non lu par tranber »

Merci pour ton message,
j'avoue que le vélo, c'est un peu l' inconnu ,j'ai fait 3 heures de home trainer cet après midi et j'ai trouvé ça long et pénible. Il faut que je me trouve un vélo de route rapidement.
quand tu dis sortie longue , le maxi serait de combien ? 100 km ?
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: newbie..et question IM

Message non lu par DJJJJJ »

C'est beaucoup pour un moi de décembre... en tout cas pour qqun qui vise 16h sur IM (autant dire juste franchir la ligne quoi...). Et en plus tu n'as jamais de jour de repos.

En fait il faut planifier un tout petit peu la préparation => choisir une course objectif et adapter l’entraînement en conséquence.

Pour l'instant achète un vélo de route, trouve-toi un groupe sympa et va rouler 3h le dimanche matin ! Continue à placer 1 ou 2 séances à pieds + 1 ou 2 séance nat' (sans enchaînements) et ce sera largement assez d'ici le printemps. Il sera alors temps de passer aux choses sérieuses en étant frais et plein d'envie ;)
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: newbie..et question IM

Message non lu par flu »

tranber a écrit :Merci pour ton message,
j'avoue que le vélo, c'est un peu l' inconnu ,j'ai fait 3 heures de home trainer cet après midi et j'ai trouvé ça long et pénible. Il faut que je me trouve un vélo de route rapidement.
quand tu dis sortie longue , le maxi serait de combien ? 100 km ?
3H de HT à la suite ? je ne pensais pas que c''était possible ;-). Mieux vaux privilégier la fréquence des séances au volume pour le HT. 1H , avec de la qualité, est déjà suffisant.
3 H, oui, c'est beaucoup tranber, surtout pour le mental.
Ne t'uses pas trop de ce côté là, la saison est encore longue. Tranquille ...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: newbie..et question IM

Message non lu par Christian Robin »

tranber a écrit :Bonjour à tous,
présentation rapide et question..
je suis coureur depuis une dizaine d'années, j'ai 39 ans , 1,72 / 76 kg.
j'ai fait plusieurs marathons (meileur temps au marathon 4h07 plutôt moyen et 1h45 sur semi, mais je ne fais jamais de fractionné ) , je suis très attirée par le tri en longue distance .

j'ai modifié mes entraînements , il y a un mois et je fais actuellement les séances suivantes :
lundi 2 heures course à pieds + 2 heures home training
mardi 1 heure piscine ( 3000 mètres CRAWL sans palme ni raquette )
mercredi 1 heure course + 1 heure vélo ( en vélo je fais environ 20/25 km par heure mais je ne suis pas sur que mon home trainer soit précis)
jeudi 1 heure course + 1 heure vélo
vendredi 1 heure piscine ( 3000 mètres idem)
samedi 1 heure course
dimanche 1 heure vélo
ce qui m'amène à 12h00 par semaine , rythme que je supporte très bien . cette semaine je vais faire 14h00 puis redescendre à 10 la semaine suivante.
pensez vous que cet entrainement soit suffisant pour boucler la distance IM dans les 16h00 , je suis preneur de tous vos conseils. Je n'ai pas de vélo de route pour l'instant ( ce qui me permettrait de voir si c'est plus hard sur route ou si on va un peu plus vite)
bref je suis preneur de tous vos conseils...
Ouf! bonsoir, tranber
Avec cet entraînement poursuivi ...admettons jusqu'à Nice, tu boucleras un IM sans aucun problème, parce que tu encaisses déjà de bons volumes: 2 séances de 3000 m piscine, des enchaînements de 4 heures, c'est plus qu'il n'en faut..
Si tu me donnes ton e mail en MP ( message privé) je t'enverrai un scan du livre des soeurs Mouthon, du moins les plans d'entraînement: jel'ai envoyé déjà à plusieurs forumers, sans état d'âme puisque ce bouquin est épuisé depuis plusieurs années.
Tu verras un plan d'entraînement sur 16 semaines, et tu constateras que tu n'auras pas grand chose à changer en volume. En intensité, ce sera un peu autre chose, mais il n'y a qu'à suivre.
Il est important que tu t'achètes un vélo, pour rouler en réel.
3 heures de home trainer, c'est énorme, sauf si tu regardes "Le Docteur Jivago" en même temps. Je pense que c'est la marque d'un mec déjà teigneux, capable de mobiliser ses forces pour atteindre un objectif.
Le mieux serait de t'inscrire dans un club de tri, pour avoir tout l'environnement favorisant ta pratique, afin que chaque km parcouru le soit efficacement.
Bon courage, et bravo :wink:
le husky
echofred
Messages : 107
Inscription : 13 août 2010 14:09

Re: newbie..et question IM

Message non lu par echofred »

Je suis passé par là l'année dernière. J'ai le même profil que toi ! Bon courage c'est que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: newbie..et question IM

Message non lu par pacman76 »

12h00 par semaine tu peux esperer beaucoup moins que 16h00 en modifiant deux ou trois trucs a ton plan
Prends connaissance du plan que va t'envoyer le husky et adapte en investissant rapidement dans un velo de route
Welcome sur OT
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: newbie..et question IM

Message non lu par Pat76 »

Sinon quelques sorties longues pour éliminer le petit bourrelet qui te gêne devraient te faire du bien :mrgreen:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: newbie..et question IM

Message non lu par NICO69007 »

Pat76 a écrit :Sinon quelques sorties longues pour éliminer le petit bourrelet qui te gêne devraient te faire du bien :mrgreen:
....ccccuuuullllllllééééééééé :sm11:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
tranber
Messages : 309
Inscription : 06 déc. 2010 21:08

Re: newbie..et question IM

Message non lu par tranber »

quel bourrelet ?
Non sérieusement, je n'en ai pas et j'ai toujours un poids élevé ,
j'ai fait le gr20 en 2003 en autonomie complète, à la sortie à la pesée j'étais juste à 72 kg ( et j'étais pas super en forme car ce poids ne me convenait pas ) .
pis je connais quelqu'un qui dit : " quand les gros maigrissent, les maigres meurent " :lol: :lol: :lol: :lol:
Maintenant c'est sûr que les kilos , il faut les porter en courant.

Plus sérieusement, merci à tous pour vos messages, je vais effectivement modifier mon entrainement, même si j'ai beaucoup de mal à ne pas y aller ( une journée sans sport et j'ai l'impression d'être une larve )
je rêve de l'IM NICE
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: newbie..et question IM

Message non lu par matafan »

16h c'est possible même en marchant la totalité du marathon. Ca ne devrait pas poser de problème à une personne de ton age et en bonne santé, si tu as la patience de terminer.
Répondre