concours de FC Max !!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matthias
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2003 19:42

concours de FC Max !!!

Message non lu par matthias »

Salut,

coureur à pied depuis plus de dix ans et triathlète novice, je me suis enfin décidé à acheter un cardio fréquencemètre.
En endurance tranquille, j'ai trouvé ma fréquence cardiaque élevée. Question : suis je vraiment en endurance ou ma FC max est-elle plus élevée que 220 - mon âge?
J'ai fait un petit test d'effort maison (300 m en ligne droite avec accélération continue jusqu'à être à bloc !!) et le cardio est monté à :
212 puls/minute !!!!!!

Je précise que j'ai 29 ans et que ce résultat est franchement au delà de la théorie du 220 - l'âge !
J'aimerai savoir si mon cas est désespéré ou si je ne suis pas seul ou encore si cela est un avantage ou un inconvénient pour ma progression.

Merci d'avance
:D Matthias
Avatar de l’utilisateur
zibolux
Messages : 114
Inscription : 22 août 2003 09:04
Localisation : Versailles

Message non lu par zibolux »

Salut,

J'ai rencontré une fois le même problème, mais j'ai réalisé plusieurs tests depuis, et les valeurs indiquées correspondent plus à la valeur théorique.
Je ne sais pas d'où celà vient... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Message non lu par Laurent »

Je ne pense pas que ce soit un problème de monter plus haut en puls que la théorie. Personnellement, à 31 ans j'ai mes puls max à 203 au lieu des 189 théoriques (le week-end dernier j'ai même couru un semi à 187 puls de moyenne en 1h28 :!: ).
Par ailleurs j'ai un pote qui présente des effets inverses, à savoir que ses puls sont inférieures à la théorie. Nous avons le même niveau en càp, lors d'entrainement cool en aérobie on peut passer plus d'une heure à courir en discutant (aucun essoufflement d'un côté ou de l'autre), sauf qu'il y a près de 20 puls d'écart.
C'est ce qui me fait dire qu'il n'y a rien d'inquiétant à avoir des puls plus élévées que la moyenne...
Je ne sais pas s'il y a des explications scientifiques à ce sujet, y-a-t-il un médecin dans ce forum ?
Seb

Message non lu par Seb »

le fameux "220 - l'âge" ne représente qu'une moyenne. il vaut mieux d'ailleurs, pour bien utiliser son cardio, faire un test d'effort afin de connaître réellement ses limites.
pour exemple, j'ai un ami qui, à 22 ans, courait le 1500 m en moins de 4mn. malgré ça sa fcm était de 170 !!!! (vérifié lors d'un test d'effort)
comme quoi une règle de ce type donne un ordre d'idée simplement
valérian

Message non lu par valérian »

ça fait déjç pas mal d'exemples... et il y en a beaucoup d'autres! la formule 220- l'âge remonte à la préhistoire de la physiologie du sport, même si on la retrouve régulièrement dans des magazines aussi réputés pour leurs programmes d'entrainements sérieux que FHM, men's health, ou encore femme actuelle.
bon, j'arrête là la boutade, stresses pas, entraines toi en fonction de TA FCM que te donne ton cardio lors d'un test maxi. il n'y a ausune incidence au niveau de la perf : c'est un peu comme si tu te disais qu'en étant petit, tu iras moins vite en course car tu ne peux pas faire les mêmes enjambées de ton voisin qui mesur 1m95. si tu trouves l'exemple stupide, c'est normal, c que tu as compris!
matthias
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2003 19:42

Message non lu par matthias »

Merci pour toutes ces réponses,

Je n'avais aucune inquiétude sérieuse au sujet de ma FC max mais c'est toujours bon de ne pas se savoir seul.
Je pense néanmoins qu'un test à l'effort s'impose afin de confirmer ce résultat (ou peut être battre mon record !!) et établir enfin de vrais allures d'entraînement.

Quant à Valérian, j'avoue avoir été impressionné par ton immense savoir. Es tu médecin du sport ??? :wink: sinon merci quand même Grand Chef, tes enseignements ont éveillé mon simple esprit.

A plus, tout le monde
Matthias
Ludovic

Message non lu par Ludovic »

Un dernier exemple toutefois: une FCmax de 243 a été relevé chez un athlète de 45 ans ! Ce n'est pas une blague !

Cela démontre deux choses. 1) On peut multiplier les exemples à l'infini. 2) L'utilisation de la FC n'est valide qu'à titre individuel et on risque de se planter lourdement si on détermine les niveaux d'intensité, les valeurs maxi ou de récup d'un athlète à partir d'une donnée statistique!

L'approche qui consiste à retrancher son àge à 220 (FCmax= 220-âge) pour déterminer sa fréquence cardiaque maxi conduira à ce résultat, c'est à dire à aller droit dans le mur. Elle est purement théorique et a été établie à partir d'une étude statistique sur une partie de la population par Astrand en ...........................................1954 (l'ère préhistorique comme le dis Valérian).

La deuxième approche est la FCE (fréquence cardiaque d'entraînement) calculée à partir de la formule de Karnoven:

FCE= FCrepos + (FCmax - FCrepos) x %intensité

Cette approche me paraît plus pertinente à partir du moment où FCmax est déterminée à partir d'un test de terrain en respectant un protocole strict et avec un cardio fiable (et posé correctement). Comme pour la FCmax, il peut y avoir quelques surprises dans l'évaluation de la FCrepos en raison des conditions de mesure (chaleur, alimentation, pression athmosphérique, humidité, altitude OU émotions et position pour la FCrepos). Même si FCmax et FCrepos me semblent pouvoir être quand même évalué sans trop de problème, le plus dur reste à déterminer FCseuil. L'idéal serait un test en labo ?

En fait, le comportement en fréquence du coeur est différent selon les individus. La FC ne donne que des informations partielles car à fréquences identiques, le niveau de performance peut être différent. La FC
est à mon humble avis un indicateur utile pour le suivi de l'entraînement mais elle ne doit pas trop être utilisée pour fixer l'effort mais davantage pour le contrôler. La FC peut être mise d'ailleurs en relation avec d'autres indicateurs comme la vitesse ou simplement la perception subjective de l'effort (=les sensations).

La FCmax de 243 à 45 ans, je le jure, c'est pas une blague...!

http://www.ludovicpillet.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt
Attention a la tachycardie : sup 240-245 bpm !
On a vu un triathlète (?) arrêter à Hawai une année (2002 ?), parce qu'il tapait à 280-300 bpm... et en natation...
Mais certains supportent ça durant des petites périodes
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Greg Welch a arreté sa carrière suite à ce problème effectivement, mais c'était avant 2002. Ou alors c'était un autre athlète :?:
RD
rodolphe @ onlinetri.com
Répondre