De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par ironturtle »

Silver0l a écrit :
Au risque de me faire casser ici, je trouve que souvent la motivation pour faire des IM est assez malsaine: on fait ça pour se prouver à soi-même quelque chose, où prouver aux autres quelque chose, parce que ça impressionne toujours Tante Albertine et les collègues du bureau de raconter qu'on a nagé 4km / roulé 180 / courru 42. Mais on ne dit pas à quelle allure - et de toute façon on le dirait, que Tante Albertine et les collègues ne feraient pas vraiment la différence entre faire ça en 9h ou faire ça en 15h. Pour ma part, je n'ai plus rien à (me) prouver.
Moi non plus rien à me prouver et c'est pour ça que je continue (avec de l'arthrose aux genoux entre autre) à faire des IM. Par plaisir.
Ton analyse est TON analyse tout comme la mienne est que les gars qui vieillissent et veulent continuer à "bouffer du jeune" sur des distances courtes refusent un certain processus naturel et veulent se prouver des choses. :wink: Mais c'est MON analyse. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit :
FAYARD dans [url=http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=37180&start=30#p604308]Entrainement d'un bon régional[/url] a écrit :Notre club de tri s'est associé à un club de nat avec un entraineur digne de ce nom, j'ai vu mes petits camarades faire des progrés fulgurants (moi non car je ne peux pas m'entrainer avec eux).
mon pote qui a eu la même progression que moi est passé sous la barre des 30" au 50m et en 4'54" au 400m en quelques mois..
Mon pote ne partait pas de 6' au 400m mais de 5'10 et il a surtout appris à faire des virages, des reprises de nage et un plongeon...tout ce que je ne sais pas faire et qui ne m'interresse pas puisque mon but c'est pas le meilleur chrono possible sur un 400 piscine mais un 750 / 1500 en lac...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par jmboma »

Fayard, quand on m'aura implanté une nouvelle épaule, tu me donneras ton secret :sm1: ?
(Koi mes jambes :evil: ?)
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :Fayard, quand on m'aura implanté une nouvelle épaule, tu me donneras ton secret :sm1: ?
(Koi mes jambes :evil: ?)
j'ai rien dit !!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :
jmboma a écrit :Fayard, quand on m'aura implanté une nouvelle épaule, tu me donneras ton secret :sm1: ?
(Koi mes jambes :evil: ?)
j'ai rien dit !!! :mrgreen:
Ouais mais je t'ai entendu :evil: ... :sm1: :sm1:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Silver0l »

lopapy a écrit : Par contre, si tu fais réellement du Ski-Alpinisme, chapeau... Pour avoir discuté et vu un peu de la Pierra Menta, echangé avec des afficionados, c'est vraiment un sport de costaud et d'ailleurs en trail de montagne, les spécimens devant en Ski Alpinisme seront (sont déjà quand on parle de Jornet) devant les CAP sans souci.
Il me souvient avoir entendu une amie(Ex Patronne hopitaux de la Tarentaise) m'évoquer les capacités physiques des skieurs alpinistes de la Pierra Menta qu'elle suivait avec attention. Leur poids ne leur permettra jamais de réaliser les perfs en CAP sur route que les analyses en laboratoire laisse supposer, mais en Ultra Trail...
Y a pas de chapeau spécial à tirer. Tu réagis la comme les gens qui sont ébahi lorsque l'on dit que l'on fait un IM, alors que les connaisseurs savent bien que c'est à la portée du premier clampin venu si on est en bonne santé, si on s'entraîne un peu, et qu'on ne cherche pas spécialement la performance.

Car autant j'ai un mental de killer en tri, autant j'adopte une Turtle-attitude complète en rando. Très loin de l'esprit Pierra Menta ou Patrouille des Glaciers.

D'abord parce que mes compagnons n'ont pas le niveau pour aller très vite, mais aussi et surtout parce que c'est un sport TRES dangereux, bien plus que la F1 ou même le parapente ou le vélo statistiquement parlant, et que la sécurité passe avant tout. Et en plus, difficile d'atteindre un bon niveau dans ce sport quand on habite Paris! Donc pas de chrono, et on admire des paysages qu'on ne verra jamais en triathlon ou ailleurs dans sa vie!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par lopapy »

Silver0l a écrit :(...)
Y a pas de chapeau spécial à tirer. Tu réagis la comme les gens qui sont ébahi lorsque l'on dit que l'on fait un IM, alors que les connaisseurs savent bien que c'est à la portée du premier clampin venu si on est en bonne santé, si on s'entraîne un peu, et qu'on ne cherche pas spécialement la performance.

Car autant j'ai un mental de killer en tri, autant j'adopte une Turtle-attitude complète en rando. Très loin de l'esprit Pierra Menta ou Patrouille des Glaciers.

D'abord parce que mes compagnons n'ont pas le niveau pour aller très vite, mais aussi et surtout parce que c'est un sport TRES dangereux, bien plus que la F1 ou même le parapente ou le vélo statistiquement parlant, et que la sécurité passe avant tout. Et en plus, difficile d'atteindre un bon niveau dans ce sport quand on habite Paris! Donc pas de chrono, et on admire des paysages qu'on ne verra jamais en triathlon ou ailleurs dans sa vie!
Heu... Crois tu qu'avec la Turtle-attitude je puisse finir la Pierra Menta ? :)

Sinon, OK, je suis d'accord sur le dangereux car le mari de mon ami est mort en ouvrant la Pierra Menta.
Mais quand je parle avec des copains qui arrivent à monter aux sommets pour encourager les athlètes, je vois des étoiles dans leur yeux et ceux sont déjà de sacré amoureux de la montagne. Je rêve, une fois, d'arriver à y aller avec eux... Mais c'est encore à l'état de rêve !

LoPapy_pas_montagnard_pour_2_sous_et_qui_préfère_les_Pyrénées_aux_Alpes
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Silver0l »

lopapy a écrit :
Heu... Crois tu qu'avec la Turtle-attitude je puisse finir la Pierra Menta ? :)

Sinon, OK, je suis d'accord sur le dangereux car le mari de mon ami est mort en ouvrant la Pierra Menta.
Mais quand je parle avec des copains qui arrivent à monter aux sommets pour encourager les athlètes, je vois des étoiles dans leur yeux et ceux sont déjà de sacré amoureux de la montagne. Je rêve, une fois, d'arriver à y aller avec eux... Mais c'est encore à l'état de rêve !

LoPapy_pas_montagnard_pour_2_sous_et_qui_préfère_les_Pyrénées_aux_Alpes

La Pierra Menta est quand même assez contreversée dans le milieu du ski-alpinisme.

Certains (dont je suis) diront même qu'elle est tout à l'opposé des valeurs de ce sport.

Pour moi, une rando est réussie quand je l'ai longuement préparée à l'avance, quand sur place on a cherché l'itinéraire à la carte, l'alti et la boussole (bon, OK, je prends aussi un GPS maintenant), lorsqu'on a croisé personne pendant 3 jours (ça arrive encore dans certains coins du Queyras), lorsque le soir tu as fait le feu dans le refuge pour décongeler l'eau et faire cuire ton entrecôte, lorsque tu as fait la trace, en zig-zagant lentement vers les sommets et les cols, lorsque tu as apprécié la qualité de la neige (la fraiche, la soupe, le gros sel, la profonde, la trafolée, la glacée, la croutée, la poudreuse, la tolée...), l'orientation de la pente et la température ambiante pour décider si ça passait ou pas, et si ça passait, s'il fallait aller à pied, en crampon, en couteaux, ou à ski, encordé ou pas, lorsque tu as surpris les chamois et les marmottes au détour d'un virage, lorsque tu as cassé la croute en plein cagnard avant l'assaut final vers le sommet, lorsqu'au milieu des séracs tu as deviné la crevasse cachée sous la fraiche, lorsque tu es redecendu vers la vallée, vers les hommes et le vert, et qu' après 3 jours et que tu as eu l'impression de revenir à un monde que tu avais quitté depuis 1 mois...

Pas besoin de qualité physique particulière pour faire tout ça. Juste bien connaître la montagne (ou être avec qqu'un qui connait), avoir une caisse raisonnable (pas de pb pour le triathlète moyen de ce point de vue), et savoir se débrouiller à ski sur tous les terrains et toutes les neiges.

Ce qui n'empêche pas les skieurs-alpinistes de compétition (type Pierra Menta), d''être de super athlètes. Mais le ski-alpinisme en compétition est un sport différent....

Disons que c'est un peu la même différence (au niveau attitude et performance) qu'entre un Ironman pratiqué par Turtle et le même pratiqué par Nick.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par ufoot »

Silver0l a écrit :Au risque de me faire casser ici
lol ;) c'est pas non plus une prise de risque énorme, vraisemblablement moins dangereux que d'aller faire le zouave dans la neige...
Silver0l a écrit :je trouve que souvent la motivation pour faire des IM est assez malsaine: on fait ça pour se prouver à soi-même quelque chose, où prouver aux autres quelque chose
Je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit très différent sur des courses plus courtes. Le type qui cherche à claquer les 2h sur CD es-tu certain qu'il ne cherche pas non plus à se prouver quelque chose? C'est drôle, car c'est un sujet que je vois revenir de manière récurrente, sur divers forums (tri ou càp), une sorte de vieille gueulante qui prend la forme de "hé ho vous laissez pas abuser les types avec leur kilométrage de ouf' (cent-bornards à pied, IM en triathlon) ne sont pas plus méritants ou plus forts que ceux qui vont plus vite sur des distances plus courtes!". Mais au fond, qu'est-ce que ça peut foutre? Si les adeptes de distances plus courtes n'ont rien à prouver, ni à eux ni à personne d'autre, pourquoi prendre le temps de rabâcher ça? Après tout, on le sait, que le plus difficile c'est de faire *sa meilleure perf possible* sur une distance donnée, quelle que soit la distance. Pour rassurer les adeptes de distances dites "courtes", rappelons tout de même que ce sont les seules à figurer au tableau olympique, et que tout ce qui relève de l'endurance, la vraie, est totalement absent des compétitions internationales sponsorisées à tout va, et ce dans toutes les disciplines (course, marche, cyclisme, triathlon, natation, ...). Si ça c'est pas de la consécration, je sais pas ce qu'il vous faut. Après, peut-être que dans l'imaginaire de certains, faire une course de 10h ça parle plus que faire une course de 2h. Va savoir. De toutes façons Tante Albertine n'apprécie pas non plus la différence entre 2h10 et 2h50 et dans tous les cas, qu'est-ce que ça peut foutre, vu qu'on n'a rien à lui prouver?
Silver0l a écrit :Et ce qui compte dans l'équation familiale et professionnelle, c'est le temps total consacré à l'entraînement, pas le temps utile effectivement consacré à courir.
+1 je partage à 100% ce point de vue (et c'est pour ça que je favorise les trajets domicile-boulot en vélo ou à pied, même si théoriquement c'est pas le plus efficace, en pratique, ça le devient).

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Silver0l »

ufoot a écrit : Je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit très différent sur des courses plus courtes. Le type qui cherche à claquer les 2h sur CD es-tu certain qu'il ne cherche pas non plus à se prouver quelque chose?
Effectivement, il peut essayer de se prouver quelque chose, ou de prouver quelque chose aux 0,005% de la population française qui sait ce que représente de faire un CD en 2h - et c'est comme ça dans toute compétition. Mais il ne cherche pas à impressionner Tante Albertine et les collègues, car pour eux, que tu l'aies fait en 2h ou 3h, franchement, ils ne voient pas la différence. Alors que si tu dis que tu as fait 180km en vélo ("'tain, c'est ce que je fais en 3h de bagnole aller-retour le week-end pour aller voir Tonton Albert à Chartres") ou un marathon ('tain c'est l'épreuve la plus longue de l'athlétisme, celle où le Grec est mort en arrivant tellement c'est surhumain...), ils visualisent tout de suite plus. Et pour eux, effectivement, c'est pareil de le faire en 9h ou en 15h. La différence c'est que l'Ironman est content d'être simplement "finisher", alors que personne ne se vante d'être finisher sur CD, on recherche la performance sportive, à son niveau, à ses moyens.

ufoot a écrit : C'est drôle, car c'est un sujet que je vois revenir de manière récurrente, sur divers forums (tri ou càp), une sorte de vieille gueulante qui prend la forme de "hé ho vous laissez pas abuser les types avec leur kilométrage de ouf' (cent-bornards à pied, IM en triathlon) ne sont pas plus méritants ou plus forts que ceux qui vont plus vite sur des distances plus courtes!". Mais au fond, qu'est-ce que ça peut foutre?
Je pense que c'est une forme de jalousie - assez légitime, d'ailleurs.

Je sais plus qui ici avait un peu les boules parce que ses collègues de bureau s'extasiaient devant une collègue qui avait fait un marathon en 4h30, tandis que lui-même tournait sur des Grands Prix et claquait ses 10 bornes en 32 minutes dans l'indifférence générale. La distance impressionne toujours plus l'ignorant (soit 99.9% de la population) que le chrono, alors que pour ceux qui connaissent, c'est le chrono qui fait la valeur de la perf, pas la distance en tant que telle (sachant bien sûr qu'inversement, il est plus méritant de faire un sub9 sur IM qu'un 2h30 sur CD!).

ufoot a écrit : Pour rassurer les adeptes de distances dites "courtes", rappelons tout de même que ce sont les seules à figurer au tableau olympique, et que tout ce qui relève de l'endurance, la vraie, est totalement absent des compétitions internationales sponsorisées à tout va, et ce dans toutes les disciplines (course, marche, cyclisme, triathlon, natation, ...). Si ça c'est pas de la consécration, je sais pas ce qu'il vous faut.
C'est bien de mettre le court entre guillemets, car même un CD est à peu près aussi long que le marathon, la plus longue des épreuves en athlé!

Par contre, pas d'accord sur l'endurance absent des "compétitions internationales sponsorisées, et ce dans toutes les disciplines".

Les contre-exemples sont très nombreux, et semblent connaître un succès de participation et d'audience croissant: Tour de France et plein de courses vélo, circuit Ironman, UTMB, GRR, MDS, Pierra Menta, nage en eau libre (sport olympique depuis Pekin)...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par ironturtle »

Si tu as fait les 2 tu sais bien que l'investissement entre un CD et un marathon n'a rien à voir ni l'état à l'arrivée et le délai de récup. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Silver0l »

ironturtle a écrit :Si tu as fait les 2 tu sais bien que l'investissement entre un CD et un marathon n'a rien à voir ni l'état à l'arrivée et le délai de récup. :wink:
Certes, mais il y a qu'en triathlon qu'on appelle "court" une épreuve qui dure 2h, et "sprint" une épreuve qui dure 1h!

Partout ailleurs, un sprint ça dure moins d'une minute...

Et notre "court" contient la distance de loin la plus longue en nat en piscine, le 1500m, et une épreuve considérée comme du fond en athlé (le 10 000m), loin des 100m/200m/400m/1500m...

On vit dans un référentiel complètement décalé pa rapport aux autres sports...
Dernière modification par Silver0l le 28 sept. 2010 08:53, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par ironturtle »

C'est vrai. :D
Mais tout est relatif, tu ne veux pas que l'opinion publique prenne les Ironmen pour des héros -et je partage ton point de vue là-dessus et me tue à dire sur ce forum que c'est à la portée de tous- alors si tu appelles un CD 'long' tu imagines les termes pour un IM?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par ufoot »

Silver0l a écrit :Mais il ne cherche pas à impressionner Tante Albertine et les collègues,
C'est faire un sacré procès d'intention que de penser que toutes les personnes qui sont fières à titre personnel d'avoir fait un IM l'ont fait dans le but d'épater la galerie.
Silver0l a écrit :Je sais plus qui ici avait un peu les boules parce que ses collègues de bureau s'extasiaient devant une collègue qui avait fait un marathon en 4h30, tandis que lui-même tournait sur des Grands Prix et claquait ses 10 bornes en 32 minutes dans l'indifférence générale.
Si c'est vraiment si important pour lui d'épater les collègues, il lui suffit de faire un marathon en 2h40 (avec une base de 32min sur 10k, c'est dans ses cordes), ça vaut pas le coup de faire un nervous caca pour si peu.
Silver0l a écrit :Les contre-exemples sont très nombreux, et semblent connaître un succès de participation et d'audience croissant: Tour de France et plein de courses vélo, circuit Ironman, UTMB, GRR, MDS, Pierra Menta, nage en eau libre (sport olympique depuis Pekin)...
Tous les vainqueurs de ces événements (hormis peut-être le Tour de France) sont d'illustres inconnus par rapport à un Karl Lewis ou un Usain Bolt. Et en terme de sponsors et d'engagements financiers, UTMB ou GRR, mieux vaut avoir un boulot à côté si tu veux joindre les 2 bouts, car en comptant uniquement sur les primes à l'arrivée, les fins de mois vont être difficiles. Il y a quelques années la France a fait un très bon résultat aux championnats du monde de 24h à Séoul http://www.athle.com/asp.net/main.html/ ... tmlid=3224 pourtant on en a, hum, assez peu parlé. C'est pourtant une discipline d'athlétisme assez exigeante, aller chercher les 250, c'est pas donné à tout le monde. On en revient à tes 0,005% de gens qui comprennent ce que ça représente.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Jamesby
Messages : 33
Inscription : 07 sept. 2008 22:24

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Jamesby »

ufoot a écrit :Il y a quelques années la France a fait un très bon résultat aux championnats du monde de 24h à Séoul http://www.athle.com/asp.net/main.html/ ... tmlid=3224 pourtant on en a, hum, assez peu parlé. (...) On en revient à tes 0,005% de gens qui comprennent ce que ça représente.
Oui, enfin, si tu fais du sport pour la reconnaissance (sociale, financière etc.), il faut choisir un sport médiatique. Plus on fait des disciplines de niche, moins on a le droit de se plaindre, à mon humble avis, de la sous-médiatisation. Un journaliste de l'Equipe disait de Patrice Martin, multiple champion du monde de ski nautique : Il n'est pas connu parce qu'il porte le nom de M. Tout Le Monde et qu'il fait le sport de M. Personne.

On entend souvent de grands champions de sports ou disciplines méconnus dire "c'est pas juste, on en bave autant que les footeux et on n'a pas la même reconnaissance." Ben oui, c'est le jeu ma pauvre Lucette, fallait faire du foot !!!

- Le monde entier connaît l'équipe championne du monde de foot ou le champion olympique du 100m (athlé).
- Le monde entier connaît Michael Phelps.
- Alain Bernard est, je pense, surtout connu dans son pays. Sa notoriété dépasse cependant en France le cadre des passionnés de natation. Il aura plus de notoriété mondiale s'il garde son titre à Londres. Idem pour le champion olympique de descente ou le vainqueur du concours général de gymnastique, qui sont à priori les titres les plus prestigieux et universels des JO.

- Julien Absalon ou même Tony Estanguet sont vaguement connus dans leur pays, malgré leurs deux titres olympiques. Leur notoriété n'a pas dépassé le cadre de leur sport.

- A part les coureurs à pied assidus, personne ne connaît Kilian Jornet. A part les triathlèes, personne ne sait qui est champion olympique ou qui a gagné le dernier IM d'Hawaï. Mais les coureurs et les triathlètes sont nombreux, alors ça fait déjà une petite célébrité.

En revanche, personne ne courant 24h, les champions des 24h ne sont pas connus !

A côté de ça, il y a quelques "injustices" : Sébastien Chabal a une notoriété qui dépasse le monde du rugby. Il ne la doit pourtant qu'à deux plaquages (contre les NZ), un essai (contre l'Angleterre) et un son look. Mais il n'est pourtant pas un des meilleurs dans son sport. Sauf que son sport rempli quand même régulièrement le Stade de France. Je ne pense pas qu'il aurait cette reconnaissance en faisant du volley, par exemple.
Répondre