De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
patrick31
Messages : 18
Inscription : 09 sept. 2010 15:31

De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par patrick31 »

Bonjour,

Je suis coureur à pied récemment contaminé par le virus du triathlon.
J'ai fait un sprint à l'Aiguillon sur mer en juillet où j'ai fait les 750m de natation en 17 min (180ème sur 250, j'étais plutôt content...). Mon classement reste stable sur le vélo et je regagne 60 places en course à pied en 5 km... Je sais ce qu'il faut bosser !

D'où ma question : en course à pied, il est bien connu qu'il ne faut pas augmenter sa charge d'entraînement brutalement et de façon marquée sous peine de blessures en tous genres, surentraînement...
Est-ce aussi le cas en natation ? Je lis un peu partout que pour progresser il faut faire a minima 3 séances par semaine, alors qu'il y a 2 mois j'en étais à zéro.

Je suis donc pris entre l'envie de progresser et faire 3 séances, et l'inquiétude d'en faire trop d'un coup.

Que faire ? Please help.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par ironturtle »

Pas de problèmes en nat tu peux y aller.
Mais n'oublie pas de bosser le vélo , c'est ce qui est le plus rentable en tri. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Léon Skardu »

Salut,

En natation on peut y aller quand même. Mais il vaut mieux faire attention aux plaquettes si tu en fait, ça peut amener des blessures aux épaules par exemple, si l'on en fait trop d'un coup alors que l'on en avait pas fait avant. D'autant plus avec une technique perfectible je dirais.
Bon entraînement !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Christian Robin »

patrick31 a écrit :Bonjour,

Je suis coureur à pied récemment contaminé par le virus du triathlon.
J'ai fait un sprint à l'Aiguillon sur mer en juillet où j'ai fait les 750m de natation en 17 min (180ème sur 250, j'étais plutôt content...). Mon classement reste stable sur le vélo et je regagne 60 places en course à pied en 5 km... Je sais ce qu'il faut bosser !

D'où ma question : en course à pied, il est bien connu qu'il ne faut pas augmenter sa charge d'entraînement brutalement et de façon marquée sous peine de blessures en tous genres, surentraînement...
Est-ce aussi le cas en natation ? Je lis un peu partout que pour progresser il faut faire a minima 3 séances par semaine, alors qu'il y a 2 mois j'en étais à zéro.

Je suis donc pris entre l'envie de progresser et faire 3 séances, et l'inquiétude d'en faire trop d'un coup.

Que faire ? Please help.

Patrick
Les collègues ont raison, plus tu vas nager, meilleur tu seras, car il y a une maîtrise gestuelle à acquérir, et ce n'est pas simple du tout
Maintenant, tu as intérêt à accorder grand cas à la technique de nage ( la saison va s'y prêter ) La glisse me semble primer sur la force.
Tu n'es donc pas obligé de bourriner comme un âne pour t'améliorer, en revanche, la fréquence des "expériences" que sont les entraînements me semble primordiale.
Autre chose aussi pour répondre à ta question: la fatigue occasionnée par les entraînements de natation n'est pas négligeable du tout....3 entraînements, c'est au minimum 3 heures de plus à caser dans ton programme hebdomadaire: là, je ne sais pas trop quoi te dire...peut être avoir tout de suite la fréquence de 3 hebdos, mais chaque entraînement court au début, en rallongeant progressivement à mesure que tu t'habitues..
Si tu nages en club, ton entraîneur va te prévoir un programme et des cycles, tout comme en cap... :wink:
le husky
oukaimeden
Messages : 82
Inscription : 25 juin 2010 14:05
Localisation : 85

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par oukaimeden »

A l'examen détaillé des temps de ton classement sur le dernier sprint de l'Aiguillon, non tu ne SAIS PAS exactement ce qu'il faut bosser pour progresser :
Sans etre coach , il est néanmoins facile de dégager 3 axes d'amélioration te concernant :

1 - tu n'es pas (encore) licencié :

--> trouver dans ton bled un club de tri ou à défaut de nat avec un bon coach,
qui pourra te donner la technique de base indispensable dans cette discipline.
Pour sortir correctement de l'eau sur sprint dans un premier temps, pas la peine de passer non plus ta vie dans
l'eau chlorée.
Si tu peux 3 séances c'est bien, mais sinon 2 séances de 45 mn/semaine avec des éducatifs bien réalisés seront bien plus profitables
que 3 séances de naze tout seul.

A éviter :
- aligner les longueurs avec pull buoy entre les fesses, comme le font trop de triathlètes ...
ignorant qu'un pull n'est pas qu'un écarteur de raie du cul.
- utiliser des plaquettes surdimensionnées, façon "bateau à aubes remontant le Mississipi",
comme le font trop de triathlètes ... qui ainsi ne pourront jamais compenser des lacunes techniques énormes.

A ne pas négliger :
- dès que les conditions le permettent, trouver un plan d'eau pour t'entrainer en eau libre avec combi, ne serait-ce que 30 mn par semaine.
- regarder des videos de NAT (le net en regorge), pas pour imiter les champions mais pour comprendre certains détails.

2 - Ton niveau vélo est encore pire que ton niveau NAT:


--> Travaille aussi le vélo en te trouvant un club tri ou à défaut de cyclos, parce que si tu progresses en
nat et que tu gardes le même niveau vélo, tu ne vas pas forcément apprécier de te faire enrhumer par 50 gusses ...

3 - conserver ton bon niveau de CAP :

Pour les CAPeurs, ce n'est pas toujours évident de s'investir plus en NAT / Vélo, sans subir une "petite" régression en CAP,
à cause notamment d'un changement de carrure.
--> Essaie de ne pas prendre de poids (ex : ne bouffe pas comme un ogre après une séance de nat ...)
--> Multiplie et varie les enchainements vélo / cap.

Lors des épreuves que tu disputeras en 2011, pense à ne pas tout donner sur les 2 premières disciplines,
pour continuer à t'éclater sur ton point fort.
patrick31
Messages : 18
Inscription : 09 sept. 2010 15:31

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par patrick31 »

Merci pour ces réponses instructives.

Je précise que je suis inscrit à un entraînement hebdomadaire de natation avec un maître-nageur, ce qui devrait me permettre de progresser techniquement.
Vous allez me dire que je n'avais qu'à lui poser la question à lui, mais je voulais avoir l'avis de triathlètes.

Pour le club de tri, ce n'est pas compatible avec la vie de famille et le boulot, peut-être dans quelques années quand les enfants (8 - 5 - 3 ans) seront plus grands.

Quant au vélo, je sais aussi que j'ai de gros progrès à faire, j'ai fait un peu de VTT mais jamais de route, et jamais d'entraînement avec variations d'allures.
Je compte bien explorer les posts consacrés à l'entraînement en vélo, mais chaque chose en son temps... Il va d'abord falloir songer à en acheter un !

Patrick
antipode
Messages : 38
Inscription : 02 juin 2010 23:40

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par antipode »

La natation est un sport dit cyclique. De ce fait, tu progresseras plus en faisant 14 séances en 1 semaine que 1 séance par semaine pendant 14 semaines, à linverse de beaucoup d'autres sport .
Donc pas de soucis pour passer à 3 entrainements par semaine :)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par jmboma »

Pas de prob pour augmenter sa charge à 3 séances.
La natation reste un sport relativement moins traumatisant que la course à pied à condition de varier les séances (si tu fais 3 séances de 30 x 100 m, ca va vite piquer un peu :mrgreen: ).
N'hesite pas à prendre une licence ou des cours de natation pour faire un gros travail technique en première approche puis tu pourras attaquer les grosses séances de fractionné pour améliorer le chrono.
La fréquence de 3 séances par semaine est un minimum comme pour tout autre sport d'endurance dans une optique de progression et/ou de maintient de son niveau.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Moscatoshow
Messages : 15
Inscription : 18 sept. 2010 20:31

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Moscatoshow »

ironturtle a écrit :Pas de problèmes en nat tu peux y aller.
Quand il reviendra dans 2mois sur un post : tendinite au coude, à l'épaule!!!

Je te conseille d'y aller tranquillement, comme dans tout nouveau sport tu vas faire travailler ton corps d'une manière différente de ce qu'il a habitude de faire. Les muscles, les tendons, les articulations seront soumis à rude épreuve, même si c'est un sport "porté".
Ne néglige pas le renforcement musculaire, et les étirements...et le fait de boire (même dans l'eau).

ironturtle a écrit :Mais n'oublie pas de bosser le vélo , c'est ce qui est le plus rentable en tri. :wink:
HA???? tu as une étude la dessus? Et puis qu'est ce que cela veut dire "rentable en tri"????
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par matt »

je me suis blessé au genou à cause du vélo donc j'ai travaille que des bras en nat et tendinite du coude 2 mois apres
ma 2e saison à l'eau
aujourd'hui j'ai un peu bcp perdu l'envie "de me faire mal" :|
oukaimeden
Messages : 82
Inscription : 25 juin 2010 14:05
Localisation : 85

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par oukaimeden »

matt a écrit :je me suis blessé au genou à cause du vélo donc j'ai travaille que des bras en nat et tendinite du coude 2 mois apres :|
Tendinite du coude en natation , mais comment est-ce possible ??? :shock: :shock: :shock:
Tu nageais avec une raquette de tennis dans chaque main ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Christian Robin »

oukaimeden a écrit :
matt a écrit :je me suis blessé au genou à cause du vélo donc j'ai travaille que des bras en nat et tendinite du coude 2 mois apres :|
Tendinite du coude en natation , mais comment est-ce possible ??? :shock: :shock: :shock:
Tu nageais avec une raquette de tennis dans chaque main ? :mrgreen:
:D :D Sûr ! j'ai dit plus haut qu'intégrer 3 séances hebdo, c'est bien parce que cela multiplie les expériences: quelqu'un parle de sport "cyclique", je ne connaissais pas le nom, mais je vois bien ce que cela signifie. Y aller avec prudence et progressivité est aussi un évidence, non pas pour les trauma engendrés, mais parce que "globalement", ça tire sur la couenne, et de façon assez insidieuse, et cela retentit sur la récupération....mais bon, rien de catastrophique non plus....
le husky
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par ironturtle »

Moscatoshow a écrit :
ironturtle a écrit :Pas de problèmes en nat tu peux y aller.
Quand il reviendra dans 2mois sur un post : tendinite au coude, à l'épaule!!!

Je te conseille d'y aller tranquillement, comme dans tout nouveau sport tu vas faire travailler ton corps d'une manière différente de ce qu'il a habitude de faire. Les muscles, les tendons, les articulations seront soumis à rude épreuve, même si c'est un sport "porté".
Ne néglige pas le renforcement musculaire, et les étirements...et le fait de boire (même dans l'eau).

ironturtle a écrit :Mais n'oublie pas de bosser le vélo , c'est ce qui est le plus rentable en tri. :wink:
HA???? tu as une étude la dessus? Et puis qu'est ce que cela veut dire "rentable en tri"????
Ne te fais pas plus bête que tu n'es: c'est sur le vélo que tu passes le plus de temps en tri et c'est là que tu as le plus de temps à perdre ou à gagner. Des progrès à vélo seront beaucoup plus "rentables" en termes de "performance" et "classement" que les mêmes en natation. Un nageur ne gagnera jamais Hawaii, un cycliste c'est déjà fait. :wink:
La nat (à condition de ne pas faire le bourrin avec des plaquettes) est infiniment moins traumatisante que la course à pied; je suis étonné que tu ne saches pas ça.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par FAYARD »

Moscatoshow a écrit :
ironturtle a écrit :Pas de problèmes en nat tu peux y aller.
Quand il reviendra dans 2mois sur un post : tendinite au coude, à l'épaule!!!

Je te conseille d'y aller tranquillement, comme dans tout nouveau sport tu vas faire travailler ton corps d'une manière différente de ce qu'il a habitude de faire. Les muscles, les tendons, les articulations seront soumis à rude épreuve, même si c'est un sport "porté".
Ne néglige pas le renforcement musculaire, et les étirements...et le fait de boire (même dans l'eau).

ironturtle a écrit :Mais n'oublie pas de bosser le vélo , c'est ce qui est le plus rentable en tri. :wink:
HA???? tu as une étude la dessus? Et puis qu'est ce que cela veut dire "rentable en tri"????
même réponse que ironturtle..si tu te blesses en nat avec 7-8 km par semaine c'est que ton mouvement est mauvais...quant au vélo, sauf si tu ne fais que des épreuves avec drafting, faut rien y connaitre pour douter que le vélo est le plus important pour le classement final !!!
passer de 6' à 5' au 400m nat c'est quasi impossible pour la plupart des triathlétes amateurs et idem pour le 5km à pied passer de 17' à 16' sera trés difficile mais gagner 1 à 2' sur un parcours vélo de 20km, d'une saison sur l'autre c'est juste un entrainement de vélo / par semaine en plus....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jamesby
Messages : 33
Inscription : 07 sept. 2008 22:24

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Jamesby »

Attention aux mauvais conseils !

Si tu passes de rien ou presque à 3 séances par semaine, tu vas à coup sûr te faire une tendinite à l'épaule ou au coude.

Mon conseil, outre ceux de ton maître-nageur sur ta posture dans l'eau : fais des breaks et vas-y progressivement.

Exemple :
Semaine 1 : 1 séance
S2 : 2
S3 : 2
S4 : 1
S5 : 2
S6 : 2
S7 : 3
S8 : 1 etc.

Sachant que tu feras certainement 200 à 400 mètres de plus par séance en S8 qu'en S1.

Sinon, effectivement, l'idée est d'atteindre rapidement un palier à partir duquel tu auras du mal à gagner quelques secondes (sur un 400m par exemple). A ce moment-là, il vaut mieux s'entraîner moins intensément en natation et investir sur le vélo. On passe environ 50% du temps d'un triathlon en vélo, contre 20% dans l'eau...
Répondre