De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par jmboma »

A coup sûr :roll: . Ne dramatisons pas :mrgreen: . S'il fait de la technique pour commencer, sans faire trop de fractionné, ca risque pas grand chose.
C'est quoi cette histoire de tendinite au coude en natation?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par badbeu »

la tendinite au coude est plutot due à la masturbation et non pas à la natation :mrgreen:
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par matt »

ah bon , je savais pas que tu te branl.. avec des plaquettes.

moi les plaquettes je vais les bruler comme les gros plateaux :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par jmboma »

Ah ui les plaquettes... Faux amies. Si la technique est pas bonne, ca fait des gros dégâts. Notre entraineur les proscrits.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par ufoot »

FAYARD a écrit :passer de 6' à 5' au 400m nat c'est quasi impossible pour la plupart des triathlétes amateurs et idem pour le 5km à pied passer de 17' à 16' sera trés difficile mais gagner 1 à 2' sur un parcours vélo de 20km, d'une saison sur l'autre c'est juste un entrainement de vélo / par semaine en plus....
Yé souis d'accord mais ce qui mine la "rentabilité" du vélo c'est que ça demande plus de temps à l'entraînement que la càp. En càp à 8h/semaine tu fais des prépas béton à 6 sorties musclées, en vélo 8h c'est jamais rien que 2 sorties, pas de quoi casser 3 pattes à un canard. AMHA càp ou vélo, ça se vaut, mais c'est clair que la natation est sous-dimensionnée. Faudrait en rajouter sur toutes les distances pour être équitable, 2,5/40/10 ça me paraîtrait un bon début. Mais ça changera vraisemblablement jamais. C'est pas la tendance.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Jamesby
Messages : 33
Inscription : 07 sept. 2008 22:24

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Jamesby »

jmboma a écrit : C'est quoi cette histoire de tendinite au coude en natation?
C'est surtout à l'épaule, le souci.

A la fois à cause d'un mauvais geste ou d'une augmentation trop brutale de l'entraînement.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par FAYARD »

ufoot a écrit :
FAYARD a écrit :passer de 6' à 5' au 400m nat c'est quasi impossible pour la plupart des triathlétes amateurs et idem pour le 5km à pied passer de 17' à 16' sera trés difficile mais gagner 1 à 2' sur un parcours vélo de 20km, d'une saison sur l'autre c'est juste un entrainement de vélo / par semaine en plus....
Yé souis d'accord mais ce qui mine la "rentabilité" du vélo c'est que ça demande plus de temps à l'entraînement que la càp. En càp à 8h/semaine tu fais des prépas béton à 6 sorties musclées, en vélo 8h c'est jamais rien que 2 sorties, pas de quoi casser 3 pattes à un canard. AMHA càp ou vélo, ça se vaut, mais c'est clair que la natation est sous-dimensionnée. Faudrait en rajouter sur toutes les distances pour être équitable, 2,5/40/10 ça me paraîtrait un bon début. Mais ça changera vraisemblablement jamais. C'est pas la tendance.
A+
ufoot.
8h de vélo / semaine en 2 sorties !!! uniquement pour le long alors...et 6 cap / semaine !!! tu prépares un marathon ou les grands-prix de tri/Du !!!!
Non plus sérieusement avec 8h de vélo/semaine tu fais 3 à 4 sorties et tu peux faire de belles sorties bien cassantes et avec 3 cap / semaine tu peux déjà te faire plaisir et faire dans les 16'30" / 16'50" sur 5km sec....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Blackstar »

3x par semaine, normalement, ça passe pour un débutant.
Le tout sera de prendre son temps, même si ça peut être frustrant. Nager bien avant de nager vite c'est la clé. Mais il faut que ça reste ludique (perso, je reprennais toutes les saisons par des jeux de waterpolos, pour les appuis)
FAYARD a écrit:
passer de 6' à 5' au 400m nat c'est quasi impossible pour la plupart des triathlétes amateurs
Trop de variables pour affirmer ça... Si c'est l'objectif principal, c'est réalisable. Par contre, il faudra un coach "solide" et un nageur appliqué.

Sinon entièrement d'accord pour le vélo et la CAP.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit :3x par semaine, normalement, ça passe pour un débutant.
Le tout sera de prendre son temps, même si ça peut être frustrant. Nager bien avant de nager vite c'est la clé. Mais il faut que ça reste ludique (perso, je reprennais toutes les saisons par des jeux de waterpolos, pour les appuis)
FAYARD a écrit:
passer de 6' à 5' au 400m nat c'est quasi impossible pour la plupart des triathlétes amateurs
Trop de variables pour affirmer ça... Si c'est l'objectif principal, c'est réalisable. Par contre, il faudra un coach "solide" et un nageur appliqué.

Sinon entièrement d'accord pour le vélo et la CAP.
Si tu enléves tous les triathlétes de D1 et D2 càd grosso-merdo 120 athlétes, il reste combien de triathléte qui descendent sous les 5' au 400m ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Blackstar »

Plus que tu ne le penses ! Je n'ai pas la prétention de les connaitre tous. Certes ça ne saura pas la majorité, mais j'ai été surpris par le nombre qui ont le potentiel pour y être.
6' n'importe qui peut le faire avec un coach et de la rigueur. 5'30 également.
Mais 5' au 400 ce n'est pas une barre très compliqué à passer quand on s'y attaque avec le bon encadrement. Ca n'est même pas un temps départemental en nat, donc pas mal de jeunes y sont. Dans mon club, 4 mini. Et chez, les adultes je table sur plus de quinze.
Par contre, ça demande de l'application et un peu de temps : disons qu'au bout d'1,5 an c'est attaquable pour nageur qui part de presque zero à 3x par semaine, et qui fait ça sérieusement.

Encore une fois, c'est beaucoup de variable : expérience, qualité physique, patience, capacité à "se sentir" nager...

Sinon, pour la D1, je pense que c'est plus autour de 4'20 que 5' et là on ne parle plus de la même chose :wink:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par dad1 »

Blackstar a écrit :Plus que tu ne le penses ! Je n'ai pas la prétention de les connaitre tous. Certes ça ne saura pas la majorité, mais j'ai été surpris par le nombre qui ont le potentiel pour y être.
6' n'importe qui peut le faire avec un coach et de la rigueur. 5'30 également.
Mais 5' au 400 ce n'est pas une barre très compliqué à passer quand on s'y attaque avec le bon encadrement. Ca n'est même pas un temps départemental en nat, donc pas mal de jeunes y sont. Dans mon club, 4 mini. Et chez, les adultes je table sur plus de quinze.
Par contre, ça demande de l'application et un peu de temps : disons qu'au bout d'1,5 an c'est attaquable pour nageur qui part de presque zero à 3x par semaine, et qui fait ça sérieusement.

Encore une fois, c'est beaucoup de variable : expérience, qualité physique, patience, capacité à "se sentir" nager...

Sinon, pour la D1, je pense que c'est plus autour de 4'20 que 5' et là on ne parle plus de la même chose :wink:

5' au 400 t'as intérêt à être nageur à la base !! T'es dans quel club pour avoir 15 adultes et 4 gosses en 5' au 400 :shock:

3 séances hebdo et 1 an 1/2 pour gagner 1 mn :roll:

Tu nages en combien ?
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par Blackstar »

dad1 a écrit :5' au 400 t'as intérêt à être nageur à la base !!
Pour moi, c'est exactement comme rouler à 38Km/h, pas besoin d'être un cycliste à la base, ou courir 18' au 5km sec, pas besoin d'être un coureur.
Pas forcement. J'ai plusieurs exemple de rugbyman qui y sont arrivé assez facilement lorsque je nageais.
C'est sous les 5' que la progression devient de plus en plus lente.
T'es dans quel club pour avoir 15 adultes et 4 gosses en 5' au 400 :shock:
Cesson. Et je parle hors D1. Après c'est un grand club, et tout le monde ne s'entraine pas à Cesson.
En D3, j'ai trouvé que beaucoup de monde nageait vraiment bien !
3 séances hebdo et 1 an 1/2 pour gagner 1 mn :roll:
Je n'ai jamais dit que c'était automatique !!
Ca va demander du boulot, et de la rigueur avec un encadrement suivi. Les triathlètes ont tous de gros moteurs mais pas les roues.
Après c'est net que si tu t'entraines seul, sans encadrement, c'est impossible.
Tu nages en combien ?
En ce moment aucune idée, surement autour des 4.50-55 départ plongé, dans l'eau ça doit être 5.-5.05
Quand j'ai commencé la saison (mai) ça devait pas être loin des 4.40 voire un chouia en dessous, départ plongé. 4.45-50 dans l'eau.
Je faisais les séries de 100 en 1.10-12, 200 en 2.30, les 400 en 5.05-10.
J'arrête là le HS sur ma personne. :arrow:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par lopapy »

Blackstar a écrit :(...)
6' n'importe qui peut le faire avec un coach et de la rigueur. 5'30 également.
(...)
Par contre, ça demande de l'application et un peu de temps : disons qu'au bout d'1,5 an c'est attaquable pour nageur qui part de presque zero à 3x par semaine, et qui fait ça sérieusement.
(...)
:sm1: AMHA je dois sérieusement manquer d'application et de temps... :sm1:

LoPapy_Image_de_la_natation
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit :Plus que tu ne le penses ! Je n'ai pas la prétention de les connaitre tous. Certes ça ne saura pas la majorité, mais j'ai été surpris par le nombre qui ont le potentiel pour y être.
6' n'importe qui peut le faire avec un coach et de la rigueur. 5'30 également.
Mais 5' au 400 ce n'est pas une barre très compliqué à passer quand on s'y attaque avec le bon encadrement. Ca n'est même pas un temps départemental en nat, donc pas mal de jeunes y sont. Dans mon club, 4 mini. Et chez, les adultes je table sur plus de quinze.
Par contre, ça demande de l'application et un peu de temps : disons qu'au bout d'1,5 an c'est attaquable pour nageur qui part de presque zero à 3x par semaine, et qui fait ça sérieusement.

Encore une fois, c'est beaucoup de variable : expérience, qualité physique, patience, capacité à "se sentir" nager...

Sinon, pour la D1, je pense que c'est plus autour de 4'20 que 5' et là on ne parle plus de la même chose :wink:
d'accord pour la D1 mais 4'20" c'est mathématiquement inférieur à 5' non ? :wink:
Tu parles de club de nat, là c'est sûr 5' au 400m c'est à chier mais chez les triathlétes c'est déjà bien et beaucoup aimeraient les faire, crois moi...perso je suis à la limite 4'55-5' et sur des tri sprint ou Cd, je sors de l'eau dans les 10-20 premiers sur plusieurs centaines et quand tu enléves les triathlétes D1 et D2 du classement là je suis carrément dans les 5-7 premiers donc dire que bp peuvent le faire, peut-être, mais dire que bp le font, je te dis non...
tu compares 5' au 400m à 18' au 5km, hum..18' au 5km ça fait pas rêver bp de triathlétes mais 16' là oui bp plus...et trés peu rugbyman le font...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: De zéro à 3 séances de natation par semaine : danger ?

Message non lu par ironturtle »

Blackstar a écrit : Les triathlètes ont tous de gros moteurs
:sm31:
:oops:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre