Demande conseil aux Ironmans.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
LIO67
Messages : 448
Inscription : 14 mai 2004 17:25

Demande conseil aux Ironmans.

Message non lu par LIO67 »

Je prépare Roth et j'aimerai savoir si vous pratiquer des enchainements vélo-cap,si oui sur quelles distances? :roll:
Beaucoup disent de faire surtout du volume en vélo.Pour la natation et la cap vous faite quoi? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Tout dépend de ta dispo et de tes points fort - faibles. Un triathlète moyen passe 10% de temps de compêt dans l'eau 50 à 60% sur le vélo et 30 à 40% à pied (c'est une estimation bien sur).
Donc à priori si tu n'as pas trop de temps ne passe pas ta vie dans l'eau. Travaille bien ta technique et l'endurance pour ne pas sortir fatigué.
C'est clair que moins tu sortira fatigué du vélo et mieux ce sera mais pour autant il ne faut pas négliger la course à pied.
Tu peux travailler tes enchaînements vélo - CAP 1 fois par semaine aprés ta longue sortie vélo avec 30' de CAP. Ca te permettra d'avoir tes sensations ironman mais de ne pas trop y laisser de jus. Pense à bien t'hydrater et te nourrir sur le vélo et à prendre au moins un gel à pied pour éviter une petite hypo.
Ceci ne te dispensera pas de ta longue sortie hebdomaire à pied....
Voilà. C'est une question piège car il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte (expèrience, vécu, points forts - faibles, temps disponible...) mais ça permet de relancer le sujet. Y'a plein d'ironmen sur le forum.... :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
LIO67
Messages : 448
Inscription : 14 mai 2004 17:25

Message non lu par LIO67 »

Merci pour tes conseils Joel,on cherche toujours a se rassurer :wink:
Les conseils d'autres Ironmans seront toujours la bienvenue.On apprend beaucoup a écouter les autres quand ils veulent bien partager leurs experiences. :roll:
pgb51
Messages : 565
Inscription : 27 juin 2004 18:27
Contact :

Message non lu par pgb51 »

Hello tous les Ironmans
J'en profite étant également en préparation pour Roth pour savoir si certains ont une idée de la façon de rendre les sorties vélos moins chiantes (eh oui, je n'aime pas ça...) ce qui me permettrait de partir rouler avec un peu plus de plaisir ou plutôt, soyons plus honnête, avec un peu moins de "déplaisir".
Avatar de l’utilisateur
ouf2spor
Messages : 634
Inscription : 03 oct. 2004 08:47
Localisation : Roanne

Message non lu par ouf2spor »

-vas y avec des gars qui ont le même niveau que toi,
-varie les parcours (la plat ça me gave)
-fait une séance de 3 heures de HT (après t'es blindé)
-équipe toi bien pour ne pas subir la météo
-tiens compte de l'orientation des vents pour rentrer vents dans le dos.
-mets toi à l'aquathlon :wink:
-change de vélo souvent (ça motive un nouveau vélo)
- fait des exercices (ça passe plus vite)
etc..... :D
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

Joel a écrit :Tout dépend de ta dispo et de tes points fort - faibles. Un triathlète moyen passe 10% de temps de compêt dans l'eau 50 à 60% sur le vélo et 30 à 40% à pied (c'est une estimation bien sur).
Donc à priori si tu n'as pas trop de temps ne passe pas ta vie dans l'eau. Travaille bien ta technique et l'endurance pour ne pas sortir fatigué.
C'est clair que moins tu sortira fatigué du vélo et mieux ce sera mais pour autant il ne faut pas négliger la course à pied.
Tu peux travailler tes enchaînements vélo - CAP 1 fois par semaine aprés ta longue sortie vélo avec 30' de CAP. Ca te permettra d'avoir tes sensations ironman mais de ne pas trop y laisser de jus. Pense à bien t'hydrater et te nourrir sur le vélo et à prendre au moins un gel à pied pour éviter une petite hypo.
Ceci ne te dispensera pas de ta longue sortie hebdomaire à pied....
Voilà. C'est une question piège car il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte (expèrience, vécu, points forts - faibles, temps disponible...) mais ça permet de relancer le sujet. Y'a plein d'ironmen sur le forum.... :wink:

j'allais repondre exactement la meme chose car c'est ce que je fais :wink: :wink:
a+
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

He ben y'en a des Rothman...Je suppose qu'il a du changer depuis ma dernière participation mais c'est vrai que l'ambiance était top.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

Joel a écrit :He ben y'en a des Rothman...Je suppose qu'il a du changer depuis ma dernière participation mais c'est vrai que l'ambiance était top.
moi je suis niceman :lol: :wink:
a+
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

Pour relancer un peu le sujet Joel.... :wink:
Je dirais que je ne vois pas trop l'intérêt de travailler les enchainements sur IM sauf bien sûr pour des tops qui voudraient tout de suite partir très fort. :sm39:
Moi je préconiserais plutôt d'axer fortement sur le vélo afin de n'être pas trop entamer pour démarrer le marathon. :roll:
cIRONMAN
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

John-Mikael a écrit :Pour relancer un peu le sujet Joel.... :wink:
Je dirais que je ne vois pas trop l'intérêt de travailler les enchainements sur IM sauf bien sûr pour des tops qui voudraient tout de suite partir très fort. :sm39:
Moi je préconiserais plutôt d'axer fortement sur le vélo afin de n'être pas trop entamer pour démarrer le marathon. :roll:
pas d'accord car j'aime bien faire une sortie longue velo et apres 45 mn cap cool.si tu ne le fais pas a l'entrainement le jour J ça va etre bien dur
:wink: :wink:
a+
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

Je savais bien que j'aurais peu de supporters pour cette théorie :)
Ce que je crois, c'est que les enchainements à l'entrainement aident pendant les 10 ères minutes du marathon, et que ça ne fait perdre que 2/3 min d'efficacité de ne pas en faire. :sm37:
Mais bon il est clair que ce n'est qu'un point de vu et rien de scientifique. :sm39:
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pour faire court. Mental, économie de course (gestuelle), coût énergétique.
Mental : Si tu n'est pas habitué à courir avec les jambes fracassées par 180 bornes de vélo ça va te faire drôle, tout bon cycliste que tu seras. Et sur un Ironman faut pas trop jouer avec ça. Tu auras d'autres stress à gérer.
Economie : en t'habituant a énchaîner tu vas développer une gestuelle économique qui te permettra d'être plus efficace en attendant de redevenir coureur à pied.
Coût énergétique : En habituant ton organisme, et plus spécifiquement tes muscles de la course à pied, à bosser aprés le vélo tu vas diminuer le surcout énergétique de ctte transition.
Au total ce doit être plus que 2 ou 3' que tu perds à ne pas le faire.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

Je suis d'accord avec les raisons que tu as donné mais ne crois tu pas qu'il est préférable et suffisant de le faire en compétition. (ex : faire 2 MD avant un 1 IM) :roll:
Car à l'entrainement on est loin de reproduire les conditions de course. :sm12:
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
Tuggy
Messages : 132
Inscription : 03 mars 2004 04:51
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Tuggy »

Moi j'essaie de courrir au minimum 10/15mn apres chaque sortie en velo. (mais je ne suis pas -encore- un ironman....)
Ca ne rajoute pas beaucoup sur ton planning et je pense comme Joel que c'est tres efficace...

Kenavo
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

JM, sur Ironman tu pars pas comme sur un CD, donc il y a de fortes chances que tu soit à la même allure (ou pas loin) sur tes enchaînements. 3h30 sur le marathon sur Im (ce qui est déjà bien pour le commun des mortels) ça ne fait que 12 km/h. Faire 2 MD avant pourquoi pas, tout dépend de ta programmation, mais ça fait jamais que 2 transitions vélo - CAP.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre