Nager en dehors des bouées

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Nager en dehors des bouées

Message non lu par Silver0l »

Un truc qui m'énerve de plus en plus, ce sont ces lacs et étangs avec un minuscule périmètre entouré de bouées, surveillé et réservé à la baignade.

Dès qu'on nage hors de ce périmètre on se fait siffler par les maîtres-nageurs, et ramener manu militari au bercail. Ça m'est arrivé plusieurs fois. Encore récemment, j'ai croisé au lac d'Aydat des triathlètes qui me disaient ne pouvoir nager qu'après 19h, une fois les surveillants partis.

J'ai l'impression que ce genre de situation se généralise.

J'aimerai connaître les fondements légaux d'une telle disposition, qui me semble contraire au bon sens (et au principe de libre circulation de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme!).

Je comprend bien sûr que lorsque l'on nage en dehors de la zone surveillée, on le fasse à ses propres risques et périls, mais pourquoi interdire toute nage hors zone? Quel dommage, quelle nuisance cause-t-on?

Je crois comprendre que c'est généralement un arrêté municipal qui fixe les zones et les autorisations de baignade, mais ma question est:
- quelle est la légalité d'arrêtés municipaux restreignant la libre circulation sans motif valable, et sur quels motifs (prétextes) s'appuient-ils pour cela?
- quelles sont les voies de recours?
- quelles sont les peines encourues en cas d'infraction, et quels sont les agents habilités à dresser procès-verbal? Que se passe-t-il en cas de refus d'obtempérer auprès d'un MNS (qui je le comprends, ne fait qu'appliquer les consignes)?

Je demande tout ceci, car bien souvent le seul moyen de contrer la bêtise est de rester poli et d'engager la bataille sur le terrain juridique...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Nager en dehors des bouées

Message non lu par GREGitsME »

Aucune réponse à te donner concernant les règles, je pense surtout que c'est pour la sécu de tous en fait, et le truc c'est que toi tu sais bien nager, tu t'entraines mais il y a toujours des gens qui te verront faire et se diront bah si il le fait on le fait et la ça devient la grande anarchie à gerer pour les maitres nageurs.

pour ma part, lorsque je veux nager (océan ou lac, pour ma part dans les landes) bah je me pose bien loin des espaces dit de baignade comme ça je suis tranquile.
par contre j'ai vu des gars nager avec un petit drapeau posé sur une boué qu'il traine derriere eux, je trouve ça bien pour se signaler en tous cas
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Re: Nager en dehors des bouées

Message non lu par fabrice »

D'accord avec Greg, tu ne pourras jamais empêcher celui qui sur-estime ses capacités et prends des risques, et en cas d'accident je parie que la famille se retournera contre la municipalité (c'est à la mode) : donc principe de précaution on interdit tout :roll:

Autre points, contrairement aux apparences certains lacs (ou zone du lac) sont dangereux pour la baignade. J'en connais un comme ça en Bretagne, avant il y avait une zone de baignade mais fréquemment un nageur tentait la traversée du lac et ne revenait pas, résultat : ils ont interdit tout le lac :evil:

Pour info, l'été à Orléans il faut attendre 20h :sm1: ça donne parfois lieu à une scène comique, une dizaine de pingouins en combi attendent, et à 20h pile quand le MNS ferme son local sur la plage : tout le monde à l'eau. :mrgreen:

A+
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Nager en dehors des bouées

Message non lu par IronPion »

Pour info, J'allais régulièrement me "préparer", notamment pour Embrun, au Lac Chambon, en Auvergne. Le cadre idéal, pas trop loin de chez moi (Touraine), tout le tour du massif du Sancy pour le vélo... et surtout ce superbe lac, camping au bord...
Bien sûr, baignade surveillée et zone (tte petite) délimitée... J'allais voir les surveillants, avec mon habit de pingouin-pimpin et je les informais que j'allais aller faire des boucles largement au large de la zone autorisée. Jamais eu de pb, toujours bien passé.
Pour + de sécurité je mettais toujours un bonnet de couleur vive... !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        dad1
        Messages : 2953
        Inscription : 14 sept. 2006 18:36
        Localisation : côte d'or
        Contact :

        Re: Nager en dehors des bouées

        Message non lu par dad1 »

        Oulala tout de suite les grands mots
        contraire [...] au principe de libre circulation de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme!)
        je pense que la déclaration universelle des droits de l'homme a été pensée dans un autre but que celui de te laisser aller patauger dans un lac :!:
        le seul moyen de contrer la bêtise est de rester poli et d'engager la bataille sur le terrain juridique...
        La bêtise de protéger les gens de certains risques !! Comme dit plus haut ta petite escapade dans l'eau va en attirer plus d'un et de surcroit sans combi

        Pour ma part j'ai résolu le problème en allant nager en piscine et du coup comme l'entrée du lac où j'allais nager est payante. bah il perd du fric :mrgreen:
        Veni, vidi, vici
        je suis venu vider les cabinets
        vintagemx.bt
        Messages : 191
        Inscription : 27 janv. 2009 17:52

        Re: Nager en dehors des bouées

        Message non lu par vintagemx.bt »

        Pour nous pas de lac à proximité sauf une immense retenue EDF (lac de Pierre Percée). donc baignade interdite ... :evil: :evil: :evil: donc pas de surveillance.
        On nage en groupe, loin du barrage et pas de soucis pour l'instant.
        On a déjà eu les grades chasse, ONF ou les gendarmes en spectateurs, mais ils n'étaient pas là pour nous, mais pour faire la chasse aux VTT, ou aux feux de camp.
        Avatar de l’utilisateur
        lopapy
        Messages : 2961
        Inscription : 24 août 2007 21:11

        Re: Nager en dehors des bouées

        Message non lu par lopapy »

        Une discussion avec les MNS et le port de la combinaison suffit, habituellement, à régler les problèmes.

        Il m'arrive bien souvent de me mettre à l'eau juste à coté d'une pancarte "natation interdite",dans une base nautique Canoé/Kayak.

        Les responsables locaux ont d'abord tenté de m'empécher la mise à l'eau, puis voyant mon attirail, m'ont expliqué que la municipalité mettait ces panneaux pour se dédouaner d'un accident. D'habitude ils empêchaient les enfants de se mettre à l'eau, mais notre combinaison montrait une différence assez grande pour que personne, hormis avec une combinaison, ne vienne se baigner arguant que d'autres y ont été sans se faire allumer.

        A chaque endroit, avec une simple discussion, j'ai pu m'ébattre dans l'eau sans souci... Maintenant, nul n'est à l'abri d'un soudard...

        LoPapy_canoé_hier_en_remplacement_natation...
        Coach
        Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
        Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
        Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
        La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
        Frank
        Messages : 3093
        Inscription : 08 août 2009 18:05
        Localisation : Var

        Re: Nager en dehors des bouées

        Message non lu par Frank »

        Bonsoir, le maire est responsable devant la loi de la sécurité sur sa commune; il est donc obligé soit d'interdire ses plans d'eau par arrêté municipal soit de les faire surveiller pendant certaines heures. S'il ne le faisait pas, il se retrouverait au tribunal. Evidemment, c'est frustrant quand on est bon nageur de ne pouvoir nager ou l'on veut, mais... même Sébastien LOEB sur route ouverte est obligé de respecter le code de la route malgré le fait qu'il puisse rouler plus vite que nous en toute sécurité...
        Avatar de l’utilisateur
        dad1
        Messages : 2953
        Inscription : 14 sept. 2006 18:36
        Localisation : côte d'or
        Contact :

        Re: Nager en dehors des bouées

        Message non lu par dad1 »

        Frank a écrit :Bonsoir, le maire est responsable devant la loi de la sécurité sur sa commune; il est donc obligé soit d'interdire ses plans d'eau par arrêté municipal soit de les faire surveiller pendant certaines heures. S'il ne le faisait pas, il se retrouverait au tribunal. Evidemment, c'est frustrant quand on est bon nageur de ne pouvoir nager ou l'on veut, mais... même Sébastien LOEB sur route ouverte est obligé de respecter le code de la route malgré le fait qu'il puisse rouler plus vite que nous en toute sécurité...
        :sm6:
        Veni, vidi, vici
        je suis venu vider les cabinets
        Silver0l
        Messages : 9069
        Inscription : 19 août 2005 09:45
        Localisation : 92
        Contact :

        Re: Nager en dehors des bouées

        Message non lu par Silver0l »

        fabrice a écrit :D'accord avec Greg, tu ne pourras jamais empêcher celui qui sur-estime ses capacités et prends des risques, et en cas d'accident je parie que la famille se retournera contre la municipalité (c'est à la mode) : donc principe de précaution on interdit tout :roll:
        Que quelqu'un qui surestime ses capacités prenne des risques, OK, mais je ne vois pas en quoi un tribunal pourrait donner raison à sa famille en cas de pb.

        Si un panneau indique que la nage se fait à ses risques et périls en dehors de la zone délimitée, alors chacun fait ce qu'il veut à ses risques et périls.

        Avec ce genre de raisonnement, on pourrait rendre responsable les maires de n'importe quelle stupidité faîte par n'importe quel ahuri sur sa commune.

        Genre "j'ai vu un gars faire un triple salto arrière sur le plongeoir de 5m, M. le Maire vous êtes responsables si je me suis cassé toutes les dents en voulant faire pareil, car il fallait explicitement interdire les triples salto arrière".

        A vouloir tout interdire, on infantilise et on déresponsabilise les citoyens - pour au final leur faire prendre plus de risques, car ils deviennent incapable d'évaluer correctement le risque et d'y faire face quand il se présente, ce qui finit toujours par se passer un jour.
        Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
        Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
        nicolas_49
        Messages : 6
        Inscription : 01 août 2009 12:43

        Re: Nager en dehors des bouées

        Message non lu par nicolas_49 »

        Mais, c'est ce qui se passe en ce moment...

        Un abruti, dans le village voisin du mien, a loupé le rond point et s'est encastré dedans (adieu l'énorme pot de fleur du milieu) !

        Deux semaines après il a porté plainte contre la mairie car le rond point est soi disant dangereux car mal signalé, il manquait le panneau bleu avec les flèches!!!... c'était le premier accident ici, et le type avec sa voiture de tuning devait rouler à la bonne vitesse !!!!

        Bref, j'espère que le tribunal ne lui donnera pas raison...

        A suivre!!!!
        fabrice
        Messages : 260
        Inscription : 21 janv. 2003 16:55
        Localisation : Orleans

        Re: Nager en dehors des bouées

        Message non lu par fabrice »

        Silver0l a écrit :A vouloir tout interdire, on infantilise et on déresponsabilise les citoyens - pour au final leur faire prendre plus de risques, car ils deviennent incapable d'évaluer correctement le risque et d'y faire face quand il se présente, ce qui finit toujours par se passer un jour.
        Entièrement d'accord avec ça, c'est bien ce vers quoi on va.
        Heureusement les tribunaux en France font encore le tri et les plaintes sont souvent rejeté mais les municipalités préfèrent éviter de prendre le risque de subir une action en justice.

        Quand tu vois les réactions de certains adultes t'as l'impression d'être encore dans la cour de recré. :roll:

        A+
        FAYARD
        Messages : 28259
        Inscription : 18 juin 2007 08:53

        Re: Nager en dehors des bouées

        Message non lu par FAYARD »

        Silver0l a écrit :Un truc qui m'énerve de plus en plus, ce sont ces lacs et étangs avec un minuscule périmètre entouré de bouées, surveillé et réservé à la baignade.

        Dès qu'on nage hors de ce périmètre on se fait siffler par les maîtres-nageurs, et ramener manu militari au bercail. Ça m'est arrivé plusieurs fois. Encore récemment, j'ai croisé au lac d'Aydat des triathlètes qui me disaient ne pouvoir nager qu'après 19h, une fois les surveillants partis.

        J'ai l'impression que ce genre de situation se généralise.

        J'aimerai connaître les fondements légaux d'une telle disposition, qui me semble contraire au bon sens (et au principe de libre circulation de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme!).

        Je comprend bien sûr que lorsque l'on nage en dehors de la zone surveillée, on le fasse à ses propres risques et périls, mais pourquoi interdire toute nage hors zone? Quel dommage, quelle nuisance cause-t-on?

        Je crois comprendre que c'est généralement un arrêté municipal qui fixe les zones et les autorisations de baignade, mais ma question est:
        - quelle est la légalité d'arrêtés municipaux restreignant la libre circulation sans motif valable, et sur quels motifs (prétextes) s'appuient-ils pour cela?
        - quelles sont les voies de recours?
        - quelles sont les peines encourues en cas d'infraction, et quels sont les agents habilités à dresser procès-verbal? Que se passe-t-il en cas de refus d'obtempérer auprès d'un MNS (qui je le comprends, ne fait qu'appliquer les consignes)?

        Je demande tout ceci, car bien souvent le seul moyen de contrer la bêtise est de rester poli et d'engager la bataille sur le terrain juridique...

        D'un point de vue juridique, le MNS va te dire que tu n'as pas le droit mais comme c'est un arrêté municipal ce sera une simple contravention et donc pas de coercition càd que tu peux continuer à nager, personne ne pourra te contraindre physiquement à sortir de l'eau...je suis auvergnat et je vais nager au lac chambon et la 1ére fois les MNS sont venus me voir, petite explication juridique de ma part et ils m'ont laissé faire avec ma combi...Au lac d'Aydat c'est plus difficile et tu riques de te faire verbaliser....sinon tu as le lac de serviére pour nager, c'est pas surveillé alors t'es tranquille mais il est moins grand.....
        Au fait, même si tu te noie en dehors des zones surveillées les MNS ont le devoir d'intervenir pour te sauver la mise sauf s'il le danger est trop important pour eux...
        Aprés je ne sais pas jusqu'à quel point un arrêté peut t'interdire de nager sur l'ensemble du lac car il va à l'encontre de la liberté d'aller et venir...
        “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
        FAYARD
        Messages : 28259
        Inscription : 18 juin 2007 08:53

        Re: Nager en dehors des bouées

        Message non lu par FAYARD »

        nicolas_49 a écrit :Mais, c'est ce qui se passe en ce moment...

        Un abruti, dans le village voisin du mien, a loupé le rond point et s'est encastré dedans (adieu l'énorme pot de fleur du milieu) !

        Deux semaines après il a porté plainte contre la mairie car le rond point est soi disant dangereux car mal signalé, il manquait le panneau bleu avec les flèches!!!... c'était le premier accident ici, et le type avec sa voiture de tuning devait rouler à la bonne vitesse !!!!

        Bref, j'espère que le tribunal ne lui donnera pas raison...

        A suivre!!!!
        Si sa vitesse était dans la limite des 50 km/h, il a des chances de gagner une partie du procés car même si le conducteur doit être maître de son véhicule, le panneau signalant le rond point est obligatoire...En tant qu'ancien motard, je suis pas un fan du mobilier urbain décoratif qui s'avére trés dangereux même en respectant la vitesse autorisée...genre une jardiniére énorme en béton au raz de la route ou des plots...j'ai vue quelques motards mourir à 40km/h sur des objets à la con....
        “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
        antipode
        Messages : 38
        Inscription : 02 juin 2010 23:40

        Re: Nager en dehors des bouées

        Message non lu par antipode »

        Hello
        Je viens répondre à ce sujet car je suis concerné.
        J'ai été surveillant-sauveteur cet été au Lac de Neuvic en Correze.

        Dans notre lac , la baignade était surveillée à l'intérieur de la zone de baignade ( aux heures de surveillance bien entendu )
        Néanmoins, les personnes qui voulaient nager plus loin le pouvaient, à leurs risques et périls ( Bon , on jetait un coup d'oeil de temps en temps quand même). Il y'avait juste une zone à ne pas traverser, celle du chenal traversier des bateaux.
        Répondre