FCM = 220 - l'âge ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lediabledetasmany
Messages : 5
Inscription : 02 mai 2010 21:24

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par lediabledetasmany »

Avant d'arriver sur le triathlon, j'ai eu une grosse période où les séances de sport étaient éparses et très irrégulières. Il y a à peu près 1 an quand, je me suis mis au tri, ma plage de FC était 60->183 (à peu près de mémoire), aujourd'hui, 34 ans, je suis à 44->187 (et ça va certainement encore évoluer, et je ne suis même pas sûr d'avoir atteint mon maxi). Pour un même individu (moi), on voit que l'activité physique a une grosse influence. J'ai donc du mal à me fier à ce genre de formule, Il y a trop de paramètres qui entre en jeu : l'âge bien sûr, l'activité physique, le poids, la taille, les hormones (et pas que sexuelle), le métabolisme, le sexe (H/F)... Et on sait aussi que ce maxi n'est atteignable que lors de certains tests/activités.
Ces formules ont plutôt tendance à indiquer le pic de la population sur une représentation type courbe de gauss. Et sérieux, vu l'intensité d'un sport comme le triathlon, on ne peut franchement pas se situer au niveau du pic de population. la majorité des athlètes seront au delà de 220-l'âge.
Elle est quasiment vraie pour moi aujourd'hui mais elle ne le sera peut-être plus bientôt après quelques années à faire ce truc de dingue qu'on appelle triathlon...
x = 221.
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par John-Mikael »

Christian Robin a écrit : Perso: 232
Vioqman: 233
Franxwa: 231
Ufoot: 213
Dad1: 210 ( Ufoot et Dad1: vous êtes les exceptions qui confirment la règle)
Papa de Pat 76: 238
Pat 76 himself: 229
Octave, mon chéri, tu plafonnes à 191, mais tu as quel âge??? Viens vite enrichie ma statistique
Je continue:
Fayard: 229
Denistoulouse: 221
Vintagemx: 213
Joël: 221...
[/quote]
Pour Continuer :
John-Mikael => 213 pulls à 20ans en test à l'effort sur ergocycle soit 233 ou 188 pulls à 43 cet hiver lors d'une séance à pied soit 231 - :)
cIRONMAN
Dejay
Messages : 80
Inscription : 05 mai 2010 15:11

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Dejay »

Fc Max : 174 (vameval et test d' effort)
âge : 31
x : 205
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par ufoot »

Dejay a écrit :x : 205
un sacré numéro!

OK, je sors... :arrow:

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Dejay
Messages : 80
Inscription : 05 mai 2010 15:11

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Dejay »

ufoot a écrit :
Dejay a écrit :x : 205
un sacré numéro!

OK, je sors... :arrow:

ufoot.
Dans le cas précis, on ne peut pas dire que j'ai un gros moteur :roll:
jenveux
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2008 16:39
Localisation : Bordeaux

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par jenveux »

Perso
FCM 193
age 31
x=224
Laurent85
Messages : 130
Inscription : 12 janv. 2009 12:42
Localisation : Voyageur

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Laurent85 »

Pour moi,
FCM 199
Age 27
Si je compte bien :D X=226
loulou76
Messages : 318
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par loulou76 »

Chouette des maths :lol:

FCM : 196 (en fin de test Cooper)
Age : 34 ans depuis le 29 avril (merci de m'avoir souhaité mon anniv Turtle :sm11: )
x = 230

Oui, c'est vraiment une formule à la con 220-âge 8)
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
marphanoir
Messages : 42
Inscription : 14 oct. 2008 09:08

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par marphanoir »

pour moi : 47 ans , 20 années de tri dans les pattes

frequence max a pied 191 ( arrivée d un 5000)
velo 183 ( sprint en haut d une bosse de 500 m )
frequence au repos matin au lever : 38 puls prise au cardio
dans la journée sans effort ,sa varie entre 44 et 46

donc le 220 - l age c est pas tres probant. sauf que pour un debutant c est un point de repere.
voila a++ bonne journée a tous
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par jmboma »

Christian Robin a écrit : Mais perso, cette formule 220 - l'âge ne s'applique pas: ce serait plutôt 230 - l'âge ( 60), qui me donne 170 puls, effectives.
Tout pareil. Pour moi c'est 231- l'âge = 200.
Fréquence max CAP = fréquence max vélo pour moi. En nat, ca doit être 190 au regard des qq resultats que j'ai pu gratter sur des tri avec cardio sous combi.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
carmel
Messages : 38
Inscription : 22 déc. 2009 12:18
Localisation : broceliande

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par carmel »

cette formule est statisque, elle est vraie pour une grande population (de sportifs et de sédentaires !) et ne peut s'appliquer à 1 individu donné, en effet.
la FCM est d'abord rythmée par notre patrimoine génétique et diminue avec l'age mais augmente avec l'entrainement...bref il faut la definir pour chacun à un moment de sa vie !
j'sais pas si la loutre court vite ou sait faire du vélo...mais elle aime l'eau !
Queste
Messages : 2
Inscription : 26 mai 2010 08:27

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Queste »

Salut à tous et toutes, je suis nouveau sur le forum, je suis triathléte depuis 13 ans, et le problème que je rencontre et que mon coeur plafonne à 165 max. Que faire pour le faire monter plus? (J'ai 47 ans).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Christian Robin »

Queste a écrit :Salut à tous et toutes, je suis nouveau sur le forum, je suis triathléte depuis 13 ans, et le problème que je rencontre et que mon coeur plafonne à 165 max. Que faire pour le faire monter plus? (J'ai 47 ans).
Bonjour, Queste
Si tu es triathlète depuis 13 ans, tu t'es tapé les séances de fractionné comme tout un chacun: c'est ce qui sollicite le plus le coeur.....donc, à mon avis, ton coeur plafonne (relativement tout de même...)
Ceci dit, un moteur diesel plafonne à 4000/4500 rpm, vs 8000/1000 pour l'essence: ça ne les empêche pas de gagner les 24 heures du Mans :wink:
Je crois me souvenir que le coeur étant un pompe, ce qui compte est le volume débité plus que la FCM, même si les 2 paramètres sont corrélés
Je crois me rappeler aussi qu'au dessus de 185/190, il y aurait un perte d'efficacité liée à la fluidité du sang: le remplissage du coeur deviendrait imparfait. Les as de la mécaflu pourraient nous dire cela...
le husky
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par ufoot »

Christian Robin a écrit :Je crois me souvenir que le coeur étant un pompe, ce qui compte est le volume débité plus que la FCM, même si les 2 paramètres sont corrélés
Oui, c'est lié pour un individu à une époque donnée. Maintenant tout ce que j'ai pu lire sur la FC est dans l'esprit : "trouvez votre FC max et déduisez-en votre entraînement" et non pas "entraînez-vous pour modifier votre FC". J'ai jamais été aussi vite que depuis que ma FC max a perdu 10 points. J'ai troqué ça contre 20 minutes sur marathon. Je pense pas avoir perdu au change. Ce qui est important quand on fait des compétitions c'est le temps réalisé le jour de la compétition. Les paramètres à l'entraînement sont un moyen, pas une fin en soi. En l'occurence pour ce qui est du coeur il y a effectivement la vitesse à laquelle il bat mais aussi son volume, la qualité des tuyaux qui en sortent (quand c'est bouché, c'est pas bon!) etc. etc.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Queste
Messages : 2
Inscription : 26 mai 2010 08:27

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Queste »

Merci pour ce petit rappel physio, c'est bien vrai ce que tu m'exprimes. Je vais donc développer mon diesel. Mais là je fais en même temps une reprise suite à un arrêt de 6 mois, suite à une maladie de lyme (ce que l'on attrape avec des tics). En stade 3. La reprise et super diffcile, car j'ai perdu un gros volume musculaire. La reprise me permet de reprendre l'entrainement autrement. Merci
Répondre