FCM = 220 - l'âge ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Whizzkid
Messages : 24
Inscription : 27 août 2008 08:29

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Whizzkid »

Mon père a 49 ans et monte à 204 puls en vélo, j'ai bien peur qu'il faille monter à 253 pour retrouver la formule.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Christian Robin »

Whizzkid a écrit :Mon père a 49 ans et monte à 204 puls en vélo, j'ai bien peur qu'il faille monter à 253 pour retrouver la formule.
Dans les réponses que vous avez données, je tire conclusion qu'il y a autant d'exceptions qu'ils y a de personnes conformes à cette constatation dont on a fait une loi... :lol:
Le cas de ton père semble assez rare...mais j'ai un copain de mon âge ( 60 ans) qui s'est remis à la cap depuis 3 ans ( marathon): il m'a montré ses courbes FC d'entraînement: j'y ai lu des 190/192....on a couru ensemble lors d'entraînements: là où j'étais à 163, ie pour moi entre 90 et 95 FCM, il était entre 185 et 190....Avec un mini entre 48 et 50.
J'ai pensé que son Suunto merdait, puis j'ai exposé le cas à un ami cardiologue/cycliste: il m'a confirmé le fait, et aussi que ce qui semblait un avantage, à savoir le fait de pouvoir monter dans les tours, n'en était pas un. Pas plus, si j'ai bien compris, qu'un moteur essence ne serait plus puissant qu'un diesel parce qu'il tourne plus vite...c'est du moins ce que j'ai compris :wink:
le husky
Whizzkid
Messages : 24
Inscription : 27 août 2008 08:29

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Whizzkid »

C'est sur que la FC max seule ne veut pas dire grand chose, si c'était THE indicateur de performance ça se saurait :D !

En revanche la FC de réserve peut déjà donner une bonne indication et a fortiori la récupération après 1'30 par exemple. D'ailleurs c'est quoi pour vous une bonne/très bonne récupération après un effort d'une dizaine de minute où l'on a atteint sa FC max par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par Kit »

Queste a écrit :Salut à tous et toutes, je suis nouveau sur le forum, je suis triathléte depuis 13 ans, et le problème que je rencontre et que mon coeur plafonne à 165 max. Que faire pour le faire monter plus? (J'ai 47 ans).
Je ne vois pas où est le problème?Je dépasse à peine les 170 puls ( 38-40 au repos)et j'ai couru au printemps le semi de Hyères à 17km/h à 45 ans!
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par cappa »

ben moi je dois etre un E.T.

record mini = 39
record maxi = 205 (vtt)
test labo l'an dernier = 197
test terrain hier matin = 197
col de 10km grimpé à 185

j'ai.....49ans
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par ufoot »

Kit a écrit :
Queste a écrit :Salut à tous et toutes, je suis nouveau sur le forum, je suis triathléte depuis 13 ans, et le problème que je rencontre et que mon coeur plafonne à 165 max. Que faire pour le faire monter plus? (J'ai 47 ans).
Je ne vois pas où est le problème?Je dépasse à peine les 170 puls ( 38-40 au repos)et j'ai couru au printemps le semi de Hyères à 17km/h à 45 ans!
Moi non plus je ne vois pas le problème les 180 sont inaccessibles pour moi (j'ai 35 ans) et pourtant j'ai jamais couru aussi vite qu'en ce moment. Au risque de me répéter, la FCM est un paramètre important pour calibrer ses entraînements, mais à part ça elle ne donne pas beaucoup d'informations utiles sur le niveau du sportif. En témoignent les résultats donnés dans ce post sur lesquels je mets quiconque au défi de mettre en place une corrélation entre la FCM et le niveau de performance.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: FCM = 220 - l'âge ?

Message non lu par cappa »

ufoot a écrit : je mets quiconque au défi de mettre en place une corrélation entre la FCM et le niveau de performance.
+1
Si ma FC representait mes capacités, je serais Ch de Fr. :D
Répondre