rameur

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Stardust Chris
Messages : 46
Inscription : 13 juil. 2009 18:27
Localisation : Saint-Denis Sisi Reprezent

Re: rameur

Message non lu par Stardust Chris »

rom03 a écrit : Bonjour également...

Sans dec? c'est vrai ce que tu dis???? :mrgreen: :mrgreen:
Ah bah je me trompais alors. :evil:
Bon sinon pour parler sérieusement, les kayakistes de descente pour s'entraîner passent pas mal de temps sur les rameurs.
Et oui je pense savoir à peu près (!) de quoi je parle. Par contre toi tu ne sembles pas essayer de comprendre avant d'écrire...

Fait pas avoir 150 de QI pour savoir que le rameur ne reproduit pas le geste du kayak...
D'ailleurs c'est bien pour ça qu'en rugby on travaille à la bench press...parce que ça reproduit exactement le geste de la poussée en mêlée...!!!!!!! :mrgreen: pfff...
Renseigne toi un petit peu sur la preparation physique moderne et tu verras que nombre de sport planifie dans leur préparation des exercices non spécifiques à l'activité mais qui sont bénéfiques malgré tout. (je ne pensais pas devoir l'écrire un jour quand même...)
Allez , je préfère m'arrêter là.

Pour revenir à la question,je pense qu'un peu de rameur te sera bénefique, mais je n'intégrerais pas ça dans ma planification de triathlète...
Le haut du corps est suffisamment sollicité en natation, en particulier le grand dorsal..
C'est pour bosser le foncier uniquement, pas pour se muscler. J'en avais des kayakistes dans mon club d'aviron qui venaient faire de la muscul et de l'ergo, mais franchement ça n'avait rien à voir avec notre préparation physique. Leur musculation est principalement basée sur la ceintre scapulaire et pelvienne et font au final peu de bras par rapport au tronc. Tout cela induit que les kayakistes sont bien plus musclés que les rameurs au niveau du torse et des bras. Et pas qu'un peu.

Pour en revenir au sujet initial, oui on peut faire du rameur en période foncière si on est assez maso pour se taper des séances d'une heure. Ca casse la routine, ça permet de travailler le gainage du corps à condition d'effectuer le geste efficacement et de contrôler ses puls. Bref, pour résumer c'est un excellent intermédiaire entre le vélo (80% de la force du geste viennent des jambes) et la natation (sans plaquettes) !
De là à devenir trop musclé en le pratiquant, c'est normal que ça fasse rire les rameurs; y'a autant de chances de le devenir qu'en faisant des longueurs en bassin, c'est à dire quasi aucune !

Image

Aaaaah les bonnes séance B1 2x40' ou 2x25' en B2 :mrgreen:

Image

et là c'est le champion du monde d'ergomètre 2009, Cédric Berrest. Il a la morphologie typique d'un rameur de haut niveau catégorie poids lourd, c'est à dire ni trop fin, ni trop barraq'. Et pourtant il s'en avale des heures de circuits de musculation... Donc imaginez au niveau des triathlètes qui font 65 kg :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
salamandre
Messages : 62
Inscription : 04 févr. 2007 15:50

Re: rameur

Message non lu par salamandre »

Bon j'attends les livreurs de chez gros porc pour mettre en pratique tous vos conseils. En attendant je vais chercher une vidéo de caméra embarquée sur un aviron pour faire plus réaliste et l'inévitable "you gonna fly now" indispensable à toute reprise d'entrainement après une longue inactivité. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

'tain c'est dingue ! Il y a vraiment des championnats du monde d'ergonomètre. J'aurais appris un truc aujourd'hui.
je nage, je roule, je vole.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: rameur

Message non lu par rom03 »

Stardust Chris a écrit :
rom03 a écrit : Bonjour également...

Sans dec? c'est vrai ce que tu dis???? :mrgreen: :mrgreen:
Ah bah je me trompais alors. :evil:
Bon sinon pour parler sérieusement, les kayakistes de descente pour s'entraîner passent pas mal de temps sur les rameurs.
Et oui je pense savoir à peu près (!) de quoi je parle. Par contre toi tu ne sembles pas essayer de comprendre avant d'écrire...

Fait pas avoir 150 de QI pour savoir que le rameur ne reproduit pas le geste du kayak...
D'ailleurs c'est bien pour ça qu'en rugby on travaille à la bench press...parce que ça reproduit exactement le geste de la poussée en mêlée...!!!!!!! :mrgreen: pfff...
Renseigne toi un petit peu sur la preparation physique moderne et tu verras que nombre de sport planifie dans leur préparation des exercices non spécifiques à l'activité mais qui sont bénéfiques malgré tout. (je ne pensais pas devoir l'écrire un jour quand même...)
Allez , je préfère m'arrêter là.

Pour revenir à la question,je pense qu'un peu de rameur te sera bénefique, mais je n'intégrerais pas ça dans ma planification de triathlète...
Le haut du corps est suffisamment sollicité en natation, en particulier le grand dorsal..
C'est pour bosser le foncier uniquement, pas pour se muscler. J'en avais des kayakistes dans mon club d'aviron qui venaient faire de la muscul et de l'ergo, mais franchement ça n'avait rien à voir avec notre préparation physique. Leur musculation est principalement basée sur la ceintre scapulaire et pelvienne et font au final peu de bras par rapport au tronc. Tout cela induit que les kayakistes sont bien plus musclés que les rameurs au niveau du torse et des bras. Et pas qu'un peu.

Pour en revenir au sujet initial, oui on peut faire du rameur en période foncière si on est assez maso pour se taper des séances d'une heure. Ca casse la routine, ça permet de travailler le gainage du corps à condition d'effectuer le geste efficacement et de contrôler ses puls. Bref, pour résumer c'est un excellent intermédiaire entre le vélo (80% de la force du geste viennent des jambes) et la natation (sans plaquettes) !
De là à devenir trop musclé en le pratiquant, c'est normal que ça fasse rire les rameurs; y'a autant de chances de le devenir qu'en faisant des longueurs en bassin, c'est à dire quasi aucune !

Image

Aaaaah les bonnes séance B1 2x40' ou 2x25' en B2 :mrgreen:

Image

et là c'est le champion du monde d'ergomètre 2009, Cédric Berrest. Il a la morphologie typique d'un rameur de haut niveau catégorie poids lourd, c'est à dire ni trop fin, ni trop barraq'. Et pourtant il s'en avale des heures de circuits de musculation... Donc imaginez au niveau des triathlètes qui font 65 kg :mrgreen:
Voilà un avis bien argumenté et avec lequel je suis finalement d'accord!! :mrgreen:

Si je peux me permettre cependant, Cedric Berrest, regarde son grand dorsal...ça a l'air plutôt volumineux quand même..
il ne tire pas à fond et on voit clairement la triangle formé par l'insertion sur l'humerus.
Bref, tout ça pour dire que à petite dose il est vrai que ça ne risque pas de muscler trop.
Pour le mouvement, tu soulignes l'importance d'être gainé et je pense que c'est un point à souligner car beacoup font le mouvement de manière inappropriée et se choppe derrière des lombalgies...
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Maxstirling
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2009 20:19
Localisation : le mans

Re: rameur

Message non lu par Maxstirling »

J'apporte ma petite touche personnel.. et pour cause, je suis a la fois rameur et triathléte. Le rameur permet de travaillé la caisse et ne fera pas prendre beaucoup de muscle si l'on ne fait pas de muscu. Ce qui est recherché dans l'aviron, c'est de densifié le muscle pour qu'il soit le plus fort possible pour un minimum de poids. Il faut avoir un bon rapport poids puissance. Et il n'est pas rare de voir à certaine compétition des poids légers (<72,5kgs) être devant des gros TC. Je passe énormément de temps par semaine sur mon ergo et je peut vous dire que quand je reprend vraiment l'entrainement triathlon vers Avril-Mai. Je n'ai pas énormément de mal a me remettre sur le droit chemin. Je trouve que c'est énormément bénéfique pour la natation et le vélo. Après, il faut en faire à basse cadence 18 à 20 cps par minute et des séance de 2 fois 20 à 30 minutes et finir par du gainage au sol.

Pour plus d'info, mon blog =>http://m.g.tri.row.over-blog.fr/#
mon blog, sur l'aviron et le triathlon... http://m.g.tri.row.over-blog.fr/
Stardust Chris
Messages : 46
Inscription : 13 juil. 2009 18:27
Localisation : Saint-Denis Sisi Reprezent

Re: rameur

Message non lu par Stardust Chris »

Hum... 4 disciplines... dans l'année... plantage assuré ?
C'est ce que je voulais faire cette année. Garder la musculation surtout, mais bon c'était pas trop gérable. Passé de poids léger 72 kg en tant que rameur à 68 en tant que triathlète. Je suis maintenant gaulé comme une tapette ! :mrgreen:
Maxstirling
Messages : 67
Inscription : 17 nov. 2009 20:19
Localisation : le mans

Re: rameur

Message non lu par Maxstirling »

Stardust Chris a écrit :Hum... 4 disciplines... dans l'année... plantage assuré ? :mrgreen:

C'est vrai que c'est pas possible d'être au top pour les 4 sport mais pour l'instant je garde l'aviron comme sport principal. Et je "m'amuse" l'été sur les triathlons. Quand je voudrais faire des perf sur triathlon ou du moins m'améliorer, j'arrêterais l'aviron. Pour l'instant mon meilleur temp sur CD est à 2h27 donc j'ai une bonne marge de progression.
mon blog, sur l'aviron et le triathlon... http://m.g.tri.row.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
salamandre
Messages : 62
Inscription : 04 févr. 2007 15:50

Re: rameur

Message non lu par salamandre »

Hello,

Bon et bien avec un tout petit peu de recul je trouve que le rameur est une machine bien utile. Ca travaille quand même bien les jambes et l'enchainement rameur-course à pied-rameur me semble assez intéressant. Après c'est comme avec les filles, il faut varier... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je nage, je roule, je vole.
Répondre