CORPULENCE ET PERFS CAP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Capt'ain Cavern
Messages : 42
Inscription : 15 janv. 2009 16:08

Re: CORPULENCE ET PERFS CAP

Message non lu par Capt'ain Cavern »

Pat a écrit :Moi j'ai remarqué pour mon cas perso que mes premièrs temps en fractionnés réalisés l'hiver ....
:D :lol: :D

Moi personnellement en ce qui me concerne je trouve que la formule est un peu... lourde :lol:
Mais bon, ca n'engage que moi.
Le prend pas mal Pat, ca me fait sourire, ca me rappelle certaines de mes mauvaises (ouais, toutes quoi !) dissertations de francais ou de philo...
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Pour être vieux et sage, il faut d'abord être jeune et con ! (proverbe chinois)
bens88
Messages : 145
Inscription : 22 sept. 2007 11:44
Contact :

Re: CORPULENCE ET PERFS CAP

Message non lu par bens88 »

A mon tour !!!
26ans
1m90
83 kg
7 ans de cyclisme sur route et 3 ans de tri....

sur 1000 : 3'01
3000m : aucune
5000m : 17'31
10km : 36'43
semi : 1'42 (mais c'etait sans préparation ;-)
marathon 4h13 sur ironman...aie aie aie =)

Bens
bens88.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
Capt'ain Cavern
Messages : 42
Inscription : 15 janv. 2009 16:08

Re: CORPULENCE ET PERFS CAP

Message non lu par Capt'ain Cavern »

Hahaha... j'adore ! Aller, j'explose le record du jour !

35 ans
1m90
103,3 kg (tout nu)
Expérience cap : aucune, je ne peux pas appeler ca "de l'expérience" ! Fait du tri depuis : 1 an
2Km : aucun
5Km : aucun
10km : 55' (ben ouais, au judo on cours pas bien longtemps)
15km : 1h28' (dimanche dernier) (au rugby on cours plus, mais moi je faisais des "tas" avec les autres joueurs !)
semi : mon premier dans 8 jours (objectif, au plus proche des 2 heures, sachant que je ne devrais pas pouvoir être en dessous.
marathon (sans entraînement): ...........Tadaaaaa : 5h31' (j'ai oublié les secondes :oops: ) Cela dit la visite de New York était très intéressante !
Objectif de l'année : le marathon de Metz (17 octobre) en moins de 4h00, mais avec un entrainement cette fois ci.

Entrainement : 1 à 2 fois par mois. Perso, je suis persuadé que si je m'entraîne 2 à 3 fois par semaine et que je perde 10kg, c'est 1'/kg sur un 10km que je gagne. Ce qui ne semble pas déconnant car je cumule entraînement et perte de poids.

NDM et fier en plus. Moi je fais du tri pour mon plaisir, pas pour épater la galerie ou prouver quoi que soit à qui que ce soit. (des fois qu'il y aurait des remaques désobligeantes...) Cela dit on peut se retrouver sur un autre sport hein !?!?)
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Pour être vieux et sage, il faut d'abord être jeune et con ! (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Capt'ain Cavern
Messages : 42
Inscription : 15 janv. 2009 16:08

Re: CORPULENCE ET PERFS CAP

Message non lu par Capt'ain Cavern »

Capt'ain Cavern a écrit :Hahaha... j'adore ! Aller, j'explose le record du jour !

35 ans
1m90
103,3 kg (tout nu)
Expérience cap : aucune, je ne peux pas appeler ca "de l'expérience" ! Fait du tri depuis : 1 an
2Km : aucun
5Km : aucun
10km : 55' (ben ouais, au judo on cours pas bien longtemps)
15km : 1h28' (dimanche dernier) (au rugby on cours plus, mais moi je faisais des "tas" avec les autres joueurs !)
semi : mon premier dans 8 jours (objectif, au plus proche des 2 heures, sachant que je ne devrais pas pouvoir être en dessous.
marathon (sans entraînement): ...........Tadaaaaa : 5h31' (j'ai oublié les secondes :oops: ) Cela dit la visite de New York était très intéressante !
Objectif de l'année : le marathon de Metz (17 octobre) en moins de 4h00, mais avec un entrainement cette fois ci.

Entrainement : 1 à 2 fois par mois. Perso, je suis persuadé que si je m'entraîne 2 à 3 fois par semaine et que je perde 10kg, c'est 1'/kg sur un 10km que je gagne. Ce qui ne semble pas déconnant car je cumule entraînement et perte de poids.

NDM et fier en plus. Moi je fais du tri pour mon plaisir, pas pour épater la galerie ou prouver quoi que soit à qui que ce soit. (des fois qu'il y aurait des remaques désobligeantes...) Cela dit on peut se retrouver sur un autre sport hein !?!?)

Ah ouais euh...
20ans de judo, 4ans de volley, 3ans de rugby, 2ans de kayak, 10ans de VTT le dimanche... J'avais essayé l'escalade, c'est très sympas, mais il faut être bâtit comme un triathlète anorexique pour atteindre un certain niveau.
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Pour être vieux et sage, il faut d'abord être jeune et con ! (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: CORPULENCE ET PERFS CAP

Message non lu par lopapy »

Bonjour,

Le poids est un élément important dès que l'on dépasse 10kms.
Dans les années 80 St serge avait très bien stygmatisé cela avec quelques abaques de son cru.

De toutes manières, toutes mes populations de CAP qui se sont mis au triathlon en faisant de la natation (CAD au moins 2xSemaine) ont dis adieu à leur perf sur marathon et au dela.(Sur 24h et au dessus peut être pas, mais pas de stats significative, juste quelques exemple comme le Manu Conraux)

En gros pour quelqu'un qui valait 3h, les 2/4 kgs de la natation lui font prendre, à entrainement égal entre 5' et 10' sur marathon.

Le CAP est quelqu'un de sec qui n'a "rien" dans le haut du corps(sauf les travailleurs manuel, mais c'est un autre débat) du coup, prendre 2/4 kgs est "facile" en s'entrainant natation 2xsemaine.

Par contre sur 10kgs et en dessous, la compensation par une force plus importante est possible voire même sur les petites distances piste, très intéressant pour améliorer ses chronos.

LoPapy__trop_lourd_pour_perf_en_marathon

PS : J'avions point lu le Captain Cavern qui nous fait des justifications de NDM !!! :lol:
J'ai eu des coureurs à plus de 100kgs, voire 120kgs.. MAIS, tous ont perdu pour, avant toute perf, ne pas exploser Genoux/chevilles voire hanches...

L'un d'eux, 120kgs, finaliste du championnat de France de lutte est même descendu à 3h27' sur marathon et 85kgs...
Il a même fait 13h sur 100kms et 160kms sur 24h.

Aujourd'hui des socuis de vie perso l'ont fait remonter à plus de 100kgs et lorsqu'il court, c'est douceeeeement...

Le poids est TRES handicapant en CAP, cela peut même être dangereux à terme !

PS2 : Le Cavern en escalade... Mouaaaaaaaaaaarf... Je vois bien les 100kgs sur un doigt dans un surplomb ! :lol: :mrgreen: :lol:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: CORPULENCE ET PERFS CAP

Message non lu par magnus »

J'ai 42 ans et c'est bien plus le poids des années que mon poids corporel qui pose problème a mes performances.....

Je mesure 1,77 et j'oscille entre 78 et 86 kg (85 pour le moment).....le poids n'est pas un problème majeur pour aller vite, mais il l'est pour aller très vite (par rapport a son propre niveau)

j'ai un BT sur 10 km de 35'30" du siècle passé et même en restant a 80-82 kg....je peux recourir au alentour des 38' (38'30" l'année passée sur un 10km plat)......par contre pour aller rechercher ne fusse même que 30"-1' sur ce temps.....il faudra vraiment travailler sur l'alimentation, la souplesse, la récup, un vrai programme de cap, ect.....

Par contre, mon objectif Ironman 2012 (pour mes 45 ans) serait de mettre en phase ma préparation physique et un vrai poids de forme sous les 75 kg (un rêve) car là....mes 80 kg sur le marathon sont un vrai handicap.
Avatar de l’utilisateur
Jeam
Messages : 188
Inscription : 11 janv. 2010 11:47
Localisation : Sur la côte Bretonne

Re: CORPULENCE ET PERFS CAP

Message non lu par Jeam »

Salut à tous, ma contribution

23 ans
1,77 m
67 kg
5/6 ans de pratique (première année de tri)
2 km : pas de ref
5 km : 16'02"
10 km : 34'38"
semi (le seul) : 1h22'
marathon : pas de ref

Pour mon cas, je me suis régulièrement amélioré en prenant du poid. A l'époque de mes premières années de càp, je pesais à peine 60 kg. Aujourdhui je cours plus vite avec mes 67 kg et un entrainement équivalent. C'est pourquoi il faut aussi, je pense, prendre en compte la façon dont le poid est réparti (muscle/graisse) : en prenant du muscle, je me suis amélioré.

:wink:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: CORPULENCE ET PERFS CAP

Message non lu par magnus »

Jeam a écrit :Salut à tous, ma contribution

23 ans
1,77 m
67 kg
5/6 ans de pratique (première année de tri)
2 km : pas de ref
5 km : 16'02"
10 km : 34'38"
semi (le seul) : 1h22'
marathon : pas de ref

Pour mon cas, je me suis régulièrement amélioré en prenant du poid. A l'époque de mes premières années de càp, je pesais à peine 60 kg. Aujourdhui je cours plus vite avec mes 67 kg et un entrainement équivalent. C'est pourquoi il faut aussi, je pense, prendre en compte la façon dont le poid est réparti (muscle/graisse) : en prenant du muscle, je me suis amélioré.

:wink:
ce qui va dans le sens de :

c'est pas le poids qui compte.....c'est l'IMC
loliviou
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2008 21:10

Re: CORPULENCE ET PERFS CAP

Message non lu par loliviou »

magnus a écrit :
Jeam a écrit :Salut à tous, ma contribution

23 ans
1,77 m
67 kg
5/6 ans de pratique (première année de tri)
2 km : pas de ref
5 km : 16'02"
10 km : 34'38"
semi (le seul) : 1h22'
marathon : pas de ref

Pour mon cas, je me suis régulièrement amélioré en prenant du poid. A l'époque de mes premières années de càp, je pesais à peine 60 kg. Aujourdhui je cours plus vite avec mes 67 kg et un entrainement équivalent. C'est pourquoi il faut aussi, je pense, prendre en compte la façon dont le poid est réparti (muscle/graisse) : en prenant du muscle, je me suis amélioré.

:wink:
ce qui va dans le sens de :

c'est pas le poids qui compte.....c'est l'IMC

Non tu as pas compris l'IMC c'est comme le poids ça veut rien dire!

il faut savoir le taux de masse grasse avec la seule méthode fiable: la pince a pli
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: CORPULENCE ET PERFS CAP

Message non lu par tritof »

Voici qq chiffres piochés dans : "Le Triathlon du débutant à l'Ironman" Isabelle et béatrice Mouthon.

Ces tableaux nous donnent une estimation du temps gagnés sur 10kms et marathon par rapport à une perte de poids exprimée en % du poids

initial....bien sûr l'entrainement lui reste le même!!!

Temps au 10kms Perte 1% Perte 5% perte 10% Perte 20%
1h08 50" 4'30 8'40 17'30
58min 47" 4'10 7'40 15'
53min 43" 4 7 13'40"
48 40" 3'50" 6'30" 12'20"
41 37" 2'30 5'20 9'20"
37 34" 2'10 4'40 -


Temps au marathon Perte 1% Perte 5% Perte 10% Perte 20%
6h 4'12 25'12 1H 1h41
5h 4'12 20' 18 42' 1h20
4h30 4'12 18'12 38'30 1h11
4h 3'30 16'48 35' 1h03
3h20 2'48 13'18 27'18 52'03"
3h 2'06 11'54 23'48 -
2h40 2'06 10'30 21
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Re: CORPULENCE ET PERFS CAP

Message non lu par Pat »

damy74 a écrit :
Pat a écrit :Moi j'ai remarqué pour mon cas perso que mes premièrs temps en fractionnés réalisés l'hiver avec 3 ou 4 kilos superflus sont équivalents à ceux effectués à la belle saison meme délesté des 4 kilos de gras qui sont partis avec la grosse charge d'entrainement du printemps.
En clair, gros ou maigre, il faut que je m'entraine et j'obtiens les memes perfs. Je parle de cap bien sur, car pour le vélo la perte de poids est très avantageuse pour la perf.
Perso je cours plus vite sur du fractionné l'hiver qu'a la belle saison ( sûrement le vélo ) donc si tu étais plus léger l'hiver tu irai peut être toi aussi plus vite que l'été.

24 ans
78kg
je cours depuis mes débuts en tri 9 ans et maintenant 3/4 fois par semaine
10 000: 34'20
semi: 1h17'20
marathon: 3h10 sur IM

en plus du poids y faudrai aussi regarder le taux de masse grasse et masse maigre.
Punaise , tu cours vite toi sur IM en autres !!! :?: :?: :shock:
Ben je vois que je suis pas le seul à constater que la belle saison n'est pas toujours synonyme de top niveau de forme !
Oui , il faudrait que je me laisse aller au printemps coté bouffe et - d'entrainement et m'affuter l'automne afin d'etre + mince l'hiver pour vérifier cela mais bon, je préfère quand meme continuer mon plan d'entrainement comme il l'est pour arriver + leger et bien entrainé en Juin pour le 1° IM de l'année !
Comme tu le dis, le volume en vélo en été affute mais c'est au détriment des progrès en cap réalisés l'hiver !
Masse grasse et maigre , je sais pas mais je suis convaincu que les adaptations de l'organisme pendant le travail vma se font de la meme façon quelque soit le poids du moment. La preuve !
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: CORPULENCE ET PERFS CAP

Message non lu par damy74 »

Pat a écrit :Punaise , tu cours vite toi sur IM en autres !!! :?: :?: :shock:
Ben je vois que je suis pas le seul à constater que la belle saison n'est pas toujours synonyme de top niveau de forme !
Oui , il faudrait que je me laisse aller au printemps coté bouffe et - d'entrainement et m'affuter l'automne afin d'etre + mince l'hiver pour vérifier cela mais bon, je préfère quand meme continuer mon plan d'entrainement comme il l'est pour arriver + leger et bien entrainé en Juin pour le 1° IM de l'année !
Comme tu le dis, le volume en vélo en été affute mais c'est au détriment des progrès en cap réalisés l'hiver !
Masse grasse et maigre , je sais pas mais je suis convaincu que les adaptations de l'organisme pendant le travail vma se font de la meme façon quelque soit le poids du moment. La preuve !
Attention, je parle de vitesse sur du fractionné, pas en course, même si mes temps sur piste sont meilleurs l'hiver, en course je suis plus rapide en pleine saison.
Loliviou a écrit :Non tu as pas compris l'IMC c'est comme le poids ça veut rien dire!

il faut savoir le taux de masse grasse avec la seule méthode fiable: la pince a pli
L’IMC c'est déjà un début mais ca reste le poids divisé par la taille au carré, ça différencie pas un gars musclé mais sec et un autre pour le même poids et taille mais gras du bide.

Pour moi: 78kg, 1m80 et un % de masse grasse de 11 à 13% soit de 8,5 à 10 de masse grasse. (Mesuré en mars donc certainement un peu moins au moment de mes perfs)
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Re: CORPULENCE ET PERFS CAP

Message non lu par Pat »

Capt'ain Cavern a écrit :
Pat a écrit :Moi j'ai remarqué pour mon cas perso que mes premièrs temps en fractionnés réalisés l'hiver ....
:D :lol: :D

Moi personnellement en ce qui me concerne je trouve que la formule est un peu... lourde :lol:
Mais bon, ca n'engage que moi.
Le prend pas mal Pat, ca me fait sourire, ca me rappelle certaines de mes mauvaises (ouais, toutes quoi !) dissertations de francais ou de philo...
Je l'avais pas lu celui là de message !!!

Perso, je suis persuadé que si je m'entraîne 2 à 3 fois par semaine et que je perde 10kg ...

.... NDM et fier en plus. Moi je fais du tri pour mon plaisir....


Je vois que t'est pas mauvais non plus à ce jeu là !
Non mais tu nous sors d'ou toi pour faire ces remarques à 2 balles ?

... pas pour épater la galerie ou prouver quoi que soit à qui que ce soit ...

T'as gardé le meilleur pour la fin là ! Parceque tu crois que nous on fait du tri avec les heures d'entrainement qui vont avec pour en mettre plein la vue aux spectateurs ou pour prouver quelque chose à d'autres ?
Personne ne t'a obligé à te mettre au tri et c'est pas parceque tu te démarques des autres avec ton poids et ta corpulence qu'il faut aussi que tu nous défies sur d'autres sports pour lesquels tu sembles etre un as.
Dernière chose, quand on a 1 NDM, il ne sert à rien d'en etre fier, on fait avec et puis c'est tout ! c'est pas en le claironnant haut et fort qu'on va s'améliorer et encore moins garder l'estime des autres !
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
Pat
Messages : 201
Inscription : 09 juil. 2003 11:35
Localisation : marseille

Re: CORPULENCE ET PERFS CAP

Message non lu par Pat »

damy74 a écrit :
Pat a écrit :Punaise , tu cours vite toi sur IM en autres !!! :?: :?: :shock:
Ben je vois que je suis pas le seul à constater que la belle saison n'est pas toujours synonyme de top niveau de forme !
Oui , il faudrait que je me laisse aller au printemps coté bouffe et - d'entrainement et m'affuter l'automne afin d'etre + mince l'hiver pour vérifier cela mais bon, je préfère quand meme continuer mon plan d'entrainement comme il l'est pour arriver + leger et bien entrainé en Juin pour le 1° IM de l'année !
Comme tu le dis, le volume en vélo en été affute mais c'est au détriment des progrès en cap réalisés l'hiver !
Masse grasse et maigre , je sais pas mais je suis convaincu que les adaptations de l'organisme pendant le travail vma se font de la meme façon quelque soit le poids du moment. La preuve !
Attention, je parle de vitesse sur du fractionné, pas en course, même si mes temps sur piste sont meilleurs l'hiver, en course je suis plus rapide en pleine saison.
Loliviou a écrit :Non tu as pas compris l'IMC c'est comme le poids ça veut rien dire!

il faut savoir le taux de masse grasse avec la seule méthode fiable: la pince a pli
L’IMC c'est déjà un début mais ca reste le poids divisé par la taille au carré, ça différencie pas un gars musclé mais sec et un autre pour le même poids et taille mais gras du bide.

Pour moi: 78kg, 1m80 et un % de masse grasse de 11 à 13% soit de 8,5 à 10 de masse grasse. (Mesuré en mars donc certainement un peu moins au moment de mes perfs)
Oui , c'est bien comme çà que je l'entends. Meme si mes temps de travail vma sont meilleurs en hiver qu'à la belle saison, il est vrai que mon temps semi marathon par exemple sera meilleur en septembre qu'en fevrier ou mars !
La charge de travail estivale nuit en quelque sorte à la qualité des séances vma alors que ces memes séances passent mieux en hiver, c'est bien clair, mais le poids n'influe pas pour ces dernières à mon avis.
L'amour est un feu qui dévore
Mais l'envie de chier est plus forte encore
C'est là que tombent en ruines
Tous les trésors de la cuisine
En ce lieu solitaire
Ou l'on vient pour chier
La bouche doit se taire
Et seul le cul doit parler.
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: CORPULENCE ET PERFS CAP

Message non lu par Pat76 »

Moi je ne parlerais que sous la torture...où une bonne Leffe bien fraîche :mrgreen:
Répondre