barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Samsan
Messages : 76
Inscription : 03 févr. 2014 20:30
Localisation : 77

Re: barefoot running

Message non lu par Samsan »

Tophy... n'oublie pas d'emmener tes pompes quand mêmes aux courses..... :D

Entraine toi bien
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: barefoot running

Message non lu par tophy77 »

Samsan a écrit :Tophy... n'oublie pas d'emmener tes pompes quand mêmes aux courses..... :D

Entraine toi bien
lesquelles :wink:
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: barefoot running

Message non lu par cooper77 »

Bonjour
j ai une foulée médio-pied,je cours avec des pure flow,grit,salomon mantra,et go run.
je ne reviendrai pour rien au monde en arrière,beaucoup moins de courbatures et fatigue.
Par contre impossible d enlever mes semelles ortho si non périostite et tfl qui reviennent.
je suis hypertexte supinateur, d ailleurs mes shows s usent très vite de l avant extérieur.
Voilà pour mon retor d expérience

Sportivement
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

je fais un copier/coller d'un passage d'un message que j'ai posté sur la discussion sur les Altra.
viewtopic.php?f=4&t=53896

Peut-être que mon témoignage en intéressera certains !
Pour info j'ai participé à l'Ecotrail 30km samedi dernier.
J'ai longtemps hésité sur la paire de chaussure à prendre. Je me méfie beaucoup maintenant de mes chaussures avec 0 amorti. Je me suis trop blessé :sm1:
Altra a beaucoup communiqué sur le fait que des ultra traileur se servaient des Paradigm. Comme le terrain s'annonçait sec j'ai tenté le coup.
Alors forcément les paradigm sont beaucoup plus lourdes que mes VivoBarefoot ou mes FiveFinger mais je ne regrette vraiment pas mon choix.
Dans les descentes rapides et raides il aurait fallu que je freine considérablement pour réussir à conserver ma foulée médio pied. Avec les Paradigm je ne me suis pas posé de question. Il y a tellement d'amorti que je talonnais à mort :roll: Je récupérais ensuite ma foulée sur le plat.

J'en reparlerai surement dans les discussions sur les FV ou le minimaliste mais je pense courir en Altra quand ça tabasse : compétition, séance sur piste et sur les sorties longues.
Par contre je vais essayer d'utiliser les FV sur les footing de récupération ou pour les aller-retour vers une piste (avec le corps de la séance en Altra). Il n'y a pas à dire, même si les FV ont été sources de nombreuses blessures pour moi elles m'ont permis de bien travailler ma foulée. Je pense que continuer à courir de temps en temps avec permet d'avoir une foulée fluide et légère.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Hello les amis,

Je viens de visionner une petite conférence/débat fort intéressante sur le thème du minimalisme (auquel je m'intéresse fortement), je me permet de partager cela avec vous:

phpBB [video]


T.
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Re: barefoot running

Message non lu par runningé »

Il me semble qu'elle a été mise en ligne en 3 parties de mémoire, ça doit bien faire 2 ans au moins.
Je n'ai pas pris le temps de les retrouver :oops:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Tout à fait. C'est en 6 parties en fait, youtube me les ayant proposer les unes à la suite des autres je n'ai pas pris le soin de poster tous les liens ici, mais si vous n'avez pas les suggestions youtube voici la suite...

partie #2/6:
phpBB [video]


partie #3/6:
phpBB [video]


partie #4/6
phpBB [video]


partie #5/6
phpBB [video]


partie #6/6
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: barefoot running

Message non lu par Manou_OLT »

runningé a écrit :Il me semble qu'elle a été mise en ligne en 3 parties de mémoire, ça doit bien faire 2 ans au moins.
Je n'ai pas pris le temps de les retrouver :oops:
Salut,

Page 42 de ce même sujet :wink: viewtopic.php?f=3&t=34698&start=615#p944786 (décembre 2013).

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Manou_OLT a écrit :
runningé a écrit :Il me semble qu'elle a été mise en ligne en 3 parties de mémoire, ça doit bien faire 2 ans au moins.
Je n'ai pas pris le temps de les retrouver :oops:
Salut,

Page 42 de ce même sujet :wink: viewtopic.php?f=3&t=34698&start=615#p944786 (décembre 2013).

A+
C'est pas faux, je n'étais pas remonté si loin LOL les dernières videos n'avaient pas été postées dans tous les cas, c'est de la bonne et ceux qui les avait manqué au premier passage auront ainsi une deuxième chance ;) Je me remet à la cap depuis quelques mois, si mon intérêt pour la question était jusque là très théorique, ça devient maintenant bien plus pratique... ;) Les lectures de "Eat & Run", "Born to Run" & "Courir léger" et les photos de moi en train de talonner comme un malade ont achevé de me m'encourager à faire l'effort d'aller vers plus de minimalisme pour améliorer mes perfs à terme.

T.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Je ne peux que t'encourager à aller dans ce sens là...

J'ai redécouvert la càp en passant au minimalisme.
Un plaisir accru, moins de courbature, une course plus fluide, des perfs améliorées...et encore ce n'est rien, le graal du graal ce sont les séances de trail en Five Finger. Celui qui n'a pas essayé ne peut pas comprendre.

Par contre il faut prendre en compte que je me suis beaucoup blessé à trop vouloir jouer avec le minimalisme. Pourtant je suis un poids léger (73kg pour 190 cm) ! Maintenant fini les sortie longue ou qui tabasse en FV ou autre chaussure maxi légère. Pour toutes ces séances je prends des 0 drop mais avec amorti (type Altra) et je garde les plus légère pour la compétition.
Depuis que je fais ça, plus aucune blessure donc forcément je progresse toujours un peu plus :)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ton commentaire va dans le sens de ce que j'ai retenu de la conférence, d'ailleurs j'ai hésité à poster les vidéos ici car minimalisme & barefoot ce n'est pas forcement la même chose.

Autant j'ai changé mon alimentation du jour au lendemain sans crainte, autant j'ai compris qu'avec le minimalisme ça ne se passait pas exactement comme cela... que j'allais devoir faire mes classes avant de pouvoir m'amuser pour laisser à mes muscles et tendons le temps de s'adapter.

T.
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: barefoot running

Message non lu par arkaos »

Le "courir naturel" est il "courir avec le moins d'amorti possible" ou bien "courir avec le drop le plus faible"? Pour ma part, j'ai réussi à "courir plus naturel" avec les one one wuaka (240 g en 42) qui ont un bon amorti est un drop de 2 mm (avec plus de 80 kg, plus de blessures).
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Tout à fait....

On mélange un peu tout, moi le premier : On met dans le même sac, minimalisme, barefoot, courir naturel, foulée médio pied, ou encore Light Feet Running (d'après l'expression de Solaberg Séhel).

Le minimalisme est l'extrême qui a selon moi ses limites...mais qui a ouvert de nombreuses portes.
Comme pour l'alimentation et beaucoup de chose, tout est une question de compromis.

Hoka peut aussi être une solution, comme Altra un excellent compromis entre foulée naturelle et amorti.

Il n'en reste pas moins qu'il faut coute que coute essayer de courir dans la boue, rochers et racines avec les Five Finger Spyridon. J'ai même couru dans le neige avec, le pied total !!!!!
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Ducks
Messages : 12
Inscription : 13 mai 2015 09:14

Re: barefoot running

Message non lu par Ducks »

J'ai une question pour les experts. Selon vous, est-ce vraiment le fait de courir en mode minimaliste qui vous apporte tout ces bénéfices ou est-ce le changement de foulée que cela implique ?
L'idée derrière ma question est de savoir s'il est possible de tirer les bénéfices de cette pratique tout en concervant des chaussures ''classiques''. L'idée étant de conserver cet amorti qui pardonne les erreurs dans les moments de fatigue.

Je m'intéresse un peu à tout ça parce que même si je cours 80km par semaines, je ne me suis jamais blessé ni même jamais ressenti de douleurs particulière mais je m'intéroge sur le long terme de savoir si une modification de ma foulée peut être bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Je n'ai pas du tout la prétention d'être un expert mais voilà mon avis.

La transition vers une foulée medio pied peut être très longue en fonction de si tu talonne beaucoup ou pas actuellement.

Le gain en performance est plus qu'hypotethique.
Pour ma part j'avais un foulée très lourde, je courrais en force en "bourrinant".
La transition a été longue mais depuis j'ai une foulée beaucoup plus légère et fluide.
En me voyant courir certains sont éétonnés de ma cadence et de ma petite foulée.
J'ai aussi énormément progressé, je suis passé de 43' à 38'38 (sans travailler le 10km) mais je m'entraîne beaucoup plus et beaucoup mieux qu'avant alors on ne peut pas faire de déduction.

Les chaussures avec Drop nuisent à une foulée medio pied car elles ne sont pas conçues pour ça. Tu es obligé d'exagérer le geste et c'est contre productif.
Tu as maintenant des marques comme Altra ou OKA qui proposent des chaussures avec un drop très faible mais avec autant d'amorti que tu veux...

De la à te conseiller de faire la démarche...
La foulée medio pied a révolutionné ma façon de courir et ma perception de la càp. Je prends beaucoup plus de plaisir maintenant. Après la démarche doit venir de toi !
C'est comme devenir végétarien. Certain sont convaincus, pour d'autres c'est inimaginable. Dans tout les cas il faut que ce soit un démarche personnelle et c'est difficile de conseiller quelqu'un dans un sens ou dans un autre.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Répondre