sujet qui fâche

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Dips
Messages : 181
Inscription : 30 mai 2009 21:10

sujet qui fâche

Message non lu par Dips »

Salut à tous,

Je suis néotriman et néosportif tout court...j'ai découvert le tri il y a peu, lors d'un sprint le mois dernier où ma fois je termine 36ème sur 100, après avoir remonté près de 50 concurrents à vélo. Ce sport est vraiment exigeant et être au top dans les 3 disciplines nécessite une rigueur de tous les instants.

Paradoxalement, ce sport est peu médiatisé et peu de grands champions en vivent aisément. Néanmoins, les grands champions restent hyper accessibles et la discipline réuniit des gens qui ne se prennent pas la tête, souvent avides de défis et de beau matériel.

je ne sais trop comment aborder le sujet, mais l'inconvénient d'un sport ma fois aussi peu populaire, m'amène à m'interroger sur une question tabou ces dernières années et bien délicate, à savoir celle du dopage. Loin de moi l'idée de salir les champions que vous êtes, mais existe-t-il des contrôles systématiques lors des grandes épreuves?
Si oui et nous pouvons toujours en débattre, pensez-vous que beaucoup de pratiquants ont recours à ce genre de pratique??? Alors que paradoxalement et je me répète, est-il nécessaire de se foutre en l'air pour une prime de quelques milliers d'euros, récompensant à peine des centaines, voire des milliers d'heures de labeur sans la moindre reconnaissance???

J'espère n'avoir offensé personne dans ce post car nulle n'est mon intention...je constate seulement que ce sport doit être vécu comme une passion à part entière, et qu'il appartient à chacun, simple finisher ou redoutablole performer, d'écrire son histoire comme il l'entend, dans une simple quête personnelle de bien-être.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: sujet qui fâche

Message non lu par NICO69007 »

En tout cas tu ne m'as pas vexé, même en me chargeant comme une mule, je ne gagnerai jamais le moindre euros grâce aux courses!!

Dopage dans le tri? Sûrement, comme dans tous les sports je pense.

Il existe des tests sur certaines courses, pour certaines personnes. Mais le gros de la troupe, amateur, GA etc.... ne pissent jamais dans une burette.
Je ne saisis pas trop l'objet de ton post, mais oui il y a du dopage, et à mon avis pas obligatoirement les meilleurs.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
IronMark
Messages : 108
Inscription : 04 août 2008 13:52
Localisation : TC Hazebrouck (59)

Re: sujet qui fâche

Message non lu par IronMark »

<mode naïf>
meuh non, personne ne se dope, le triathlon est une discipline propre.
</mode naïf>

le meilleur dopage c'est l'entraînement et la préparation avant la compet !
Y va y avoir du sport !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: sujet qui fâche

Message non lu par lopapy »

Tiens, un troll ???

Avant même de débuter le sempiternel débat du dopage, il serait bon de définir objectivement ce que c'est.

Hors, chacun à sa propre définition et c'est toujours l'autre qui est dopé.

Travaillant beaucoup le sujet dans le cadre de la réhydratation du sportif, je peux affirmer que dans les sports contrôlés c'est un sacré casse tête.
Et pas que pour les "tricheurs"... Car lorsque l'on court à l'eau claire et que l'on s'empêche de prendre un complément car on soupçonne, à tort, d'être positif avec, et que... L'on se plante à cause de ce manque, quand on est pro, on l'a mauvaise.

J'ai beaucoup étudié il y a 15 ans les produits pris dans les pelotons soit disant clair, et bien, même les plus "a l'eau claire" avait des produit "positifs".
Et pourtant, ces produits là n'avait AUCUN effet sur la perf du dit coureur, alors dopé ?
J'ai connu bien des cycliste qui ne sont pas passé pro pour ne pas rentrer dans le cercle de l'addiction de produits forts !

Ce débat sans fin n'aura pas de résultat car il ne peut y avoir d'entente. Comme dans les affaires, il y a une loi dont l'esprit ou la lettre peuvent être détourné (cas typique de la loi LME). Alors en sport...

Lopapy_kihen_a_déjà_trop_écrit_pffffff...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: sujet qui fâche

Message non lu par NICO69007 »

lopapy a écrit :Et pourtant, ces produits là n'avait AUCUN effet sur la perf du dit coureur, alors dopé ?
Ba alors à quoi ça sert de prendre des produits si il n'y a aucun effet sur les perfs????
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: sujet qui fâche

Message non lu par ironturtle »

Bien sûr qu'il y a du dopage.
Quelques grand noms se sont fait prendre (Zach, Kraft...) mais ça doit être la Partie Visible de l'Iceberg.
Plus visible est le Drafting. :sm10:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: sujet qui fâche

Message non lu par NICO69007 »

:mrgreen: Ahh y'a pas à dire, tu n'aimes vraiment pas le drafting!!!!!!

PS: Je désteste ça moi aussi :evil:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: sujet qui fâche

Message non lu par ironturtle »

Ca se voit tant que ça que je déteste les tricheurs :?: :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: sujet qui fâche

Message non lu par lopapy »

NICO69007 a écrit :
lopapy a écrit :Et pourtant, ces produits là n'avait AUCUN effet sur la perf du dit coureur, alors dopé ?
Ba alors à quoi ça sert de prendre des produits si il n'y a aucun effet sur les perfs????
Sans aller bien loin, je suis asthmatique (j'ai fait 2 crises cet été aux Vieilles Forges et à Gerardmer) et depuis je cours avec ma ventoline à la main (sauf quand je l'oublie comme à Gerardmer :? ), lorsque j'ai une crise, je prends 2 bouffées !

Je deviens positif, mais pas dopé !!!

Car pour que la ventoline (hors asthme) ait un effet dopant sur mes performance, il me faudrait en prendre 40 à 50 bouffées (comme les sportifs des années 90 qui l'utilisait)

Beaucoup de sportifs à "l'eau claire" ne se préoccupe pas toujours de savoir si le médicament donné par le médecin ou le pharmacien pour guérir un rhume ou autre gène maladive passagère est dit positif. Tout le monde n'avait pas le Vidal comme moi !
A la lecture de ce dernier nous avons eu des surprises ! Et pourtant, surtout les pharmacien, assuraient du contraire a ces coureurs.

De plus, un coureur aura du mal a refuser un "complément alimentaire" voire des vitamines, surtout lorsqu'il est en gros travail foncier et rythmique, la ou la fragilité de l'athlète par rapport au maladie est la plus importante !
(Un simple rhume peut détruire une saison !)

Des produits comme Wcup ou la Spiruline sont il des dopants ?

J'en ai vu au départ des courses cyclistes des "pseudo" produit dopant et d'autre pris en croyant qu'ils n'étaient pas positifs.
L'homme est ainsi fait qu'il a toujours besoin d'un grigri psychologique qui, en sport très difficile, peut être une béquille chimique.

Même avec des placébos, j'ai vu des agneaux se transformer en mobylette de critérium, et je suis à la limite de croire que le corps, dans ces cas là, secrète une substance équivalente qui aurait pu faire passer positif à un contrôle. La puissance d'un cerveau est très loin d'avoir été analysé...

LoPapy_pas_dopé_Missiou_le_juge_pas_dopé_!_ou_à_l'insu...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: sujet qui fâche

Message non lu par Christian Robin »

Dips a écrit :Salut à tous,

Je suis néotriman et néosportif tout court...j'ai découvert le tri il y a peu, lors d'un sprint le mois dernier où ma fois je termine 36ème sur 100, après avoir remonté près de 50 concurrents à vélo. Ce sport est vraiment exigeant et être au top dans les 3 disciplines nécessite une rigueur de tous les instants.

Paradoxalement, ce sport est peu médiatisé et peu de grands champions en vivent aisément. Néanmoins, les grands champions restent hyper accessibles et la discipline réuniit des gens qui ne se prennent pas la tête, souvent avides de défis et de beau matériel.

je ne sais trop comment aborder le sujet, mais l'inconvénient d'un sport ma fois aussi peu populaire, m'amène à m'interroger sur une question tabou ces dernières années et bien délicate, à savoir celle du dopage. Loin de moi l'idée de salir les champions que vous êtes, mais existe-t-il des contrôles systématiques lors des grandes épreuves?
Si oui et nous pouvons toujours en débattre, pensez-vous que beaucoup de pratiquants ont recours à ce genre de pratique??? Alors que paradoxalement et je me répète, est-il nécessaire de se foutre en l'air pour une prime de quelques milliers d'euros, récompensant à peine des centaines, voire des milliers d'heures de labeur sans la moindre reconnaissance???

J'espère n'avoir offensé personne dans ce post car nulle n'est mon intention...je constate seulement que ce sport doit être vécu comme une passion à part entière, et qu'il appartient à chacun, simple finisher ou redoutablole performer, d'écrire son histoire comme il l'entend, dans une simple quête personnelle de bien-être.
:roll: :roll:
Quelle question !

Le matin de la course, 4 grammes d'aspirine pour se réveiller, puis 1/2 tube de vitamine C, 1 tube de Guronsan.
C'est sur la table de chevet.
Ensuite, je clipse la poche de sang d'auto transfusion, ainsi que la poche de sérum glucosé dans laquelle sont diluées mes unités d'Eprex.
(J'ai arrêté les hormones de croissance, car je commence à avoir une mâchoire de baudroie)
Puis, au cas où je rencontrerais un mauvais courant d'air, 1,5 gramme de prednisolone
Et pour le cas où j'avalerais une mouche, une petite trentaines de bouffées de Ventoline pour réaérer les bronches, en préventif.
Puis tiens, pour retrouver la bonne humeur, 3 ou 4 Captagon.
Surtout, je n'oublie pas mon Overstim dans le bidon: ça s'est l'essentiel
( pour mes meilleurs potes, je leur ai offert ce matin des beaux bidon Suez avec de l'Overstim dedans...Sympa, non ? bien sûr, je leur ai dissous dedans à chacun 2 Lexomil et 2 Stilnox, histoire qu'ils prennent le départ de natation en mode "gestion Multi Iron Man" :mrgreen: :mrgreen:
Bon, là, je suis dans le léger, car je n'ai que 59 ans. Mais l'an prochain, je passe V5, et je vais mettre toutes les chances de mon côté pour une qualif sur le Chtri'man en GA.
J'adjoindrai à ceci un peu de perfluorocarbone ( le fluor, c'est bon aussi contre les caries ) et je fonde de grand espoir sur un ami qui bricole assez bien la thérapie génique.

Voilà :wink:
le husky
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: sujet qui fâche

Message non lu par nestriman »

Des produits comme Wcup ou la Spiruline sont il des dopants ?
Tu insinue que ces produits sont dopants ? avant quand j'en trouvais je prenais un W cup sur une cyclo....et le Ginseng ...alors ?
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: sujet qui fâche

Message non lu par NIOBI »

Benj'
" :? Christian ,oui on peut rigoler mais mème les produits dont tu parles doivent ètre administrés selon un protocole précis, sinon c'est encore plus dangereux .

Par exemple, si un débile lit ton message et voit que l'aspirine fait partie de la base de la panoplie, il se prend 4gr à jeun et............direction les urgences pour une hémorragie digestive :idea:

Pour le reste, je rentre pas dans ces débats de pmu "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: sujet qui fâche

Message non lu par débutant »

Dips a écrit :Je suis néotriman et néosportif tout court...j'ai découvert le tri il y a peu, lors d'un sprint le mois dernier où ma fois je termine 36ème sur 100, après avoir remonté près de 50 concurrents à vélo.
Bravo et félicitation ! Bienvenu dans ce sport.
Dips a écrit :existe-t-il des contrôles systématiques lors des grandes épreuves?
A quelles épreuves en particulié fais-tu référence
Dips a écrit :pensez-vous que beaucoup de pratiquants ont recours à ce genre de pratique???
Je n'en sais rien. En revanche tiens-moi au courant dès que tu auras l'info ; la réponse m'intéresse également.
Dips a écrit :est-il nécessaire de se foutre en l'air pour une prime de quelques milliers d'euros, récompensant à peine des centaines, voire des milliers d'heures de labeur sans la moindre reconnaissance???
Bien évidemment que non. (N'hésite pas à m'indiquer si ma réponse est fausse :-) tu nous feras parvenir les réponses correctes ?)

Les centaines d'heures sont à mettre sur le compte d'une passion. Il s'agit avant tout de passionnés. Le stade d'après est de déterminer les origines de cette passion parfois maladive ou obsessionnelle, puis les facteurs de motivations actuelles (en plus de celles d'origine).
_____________________________________________________________________________________________________

Un élément de réponse à ton interrogation est pourtant simple à obtenir. Toi-même en te définissant comme étant "néotriman et néosportif tout court" tu termines 36 ème sur 100 ... 36ème sur 100 pour un non sportif ... serions-nous donc de ce fait deux tiers de vrais fainéants dans notre sport ?!? Ceux étant un peu entrainés sont devant toi ... et encore, il faut enlever ceux non entrainés mais ayant appris à nager jeune qui sont également devant toi, enlever également ceux non entrainés mais qui génétiquement sont mieux disposés pour ce type d'effort, etc.

... enlève-moi un doute : étais-tu dopé pour ce triathlon ? Manifestement au vu de ton classement et des fais listés précédemment, mathématiquement le doute est plus que permis :-)

Des coureurs du 100 m ont été pris pour dopage pour des efforts d'environ 10 secondes uniquement (et encore) ... or lors de ton triathlon tu as réalisé un effort bien plus important que 10 secondes => 2ème suspicion de dopage à ton encontre ? (association temps "d'effort = dopage" ... objet de ton mail ?)
______________________________________________________________________________________________________

Autre info : l'EPO et autre transfusion sanguine, indépendamment des coûts élevés du dopage professionnel qu'il faut bien évidemment rentabiliser par les gains prime ou sponsor (ou posséder une petite fortune), élèvent la performance selon diverses lectures de 8 % à 16 %. Ceci reviens à dire, qu'une personne valant par exemple 24 km/h de moyenne sur le parcours cycliste, augmenterait ses performances jusqu'à 25,9 km/h à 26,6 km/h (sachons donc dorénavant contrôler cette tranche de performance !).

Il est évident que l'entrainement augmente les performances. Le dopage n'est pas une potion magique type "Asterix", idée préconçue par une très forte majorité du public.
_______________________________________________________________________________________________________
Dips a écrit :Ce sport est vraiment exigeant et être au top dans les 3 disciplines nécessite une rigueur de tous les instants.
Attention à ne pas exagérer et donc directement penser dopage à tous les niveaux amateurs.

Je dirais plutôt qu' "exigeant", qu'il faut être discipliné et organisé pour l'entrainement avec un entrainement intelligent et constructif (contenu des séances, et logique dans l'enchainement des séances).

Pour "briser" un peu le mythe du triathlon ou les notions de "limites de l'endurance" sur un Ironman, etc, sache que je termine Embrun en simple finisher en "pinpin de base" pour reprendre une expression courante ici, avec uniquement entre 3 à 4 mois d'entrainement en passant la ligne d'arrivée frais comme un gardon (uniquement un petit déj, l'alimentation prévue par l'organisation .... + je le reconnais officiellement ... un sandwich :oops: ). Ce n'était en rien inhumain :-) ... un immense plaisir, ... une passion :-)
__________________________________________________________________________________________________________

A mon tour de poser une question pour ma culture personnelle (Tu ne m'as en rien offensé comme c'était ta crainte) => Quelle est l'idée qui t'a amené à poser ta question ? A quoi pensais-tu ?

Je te souhaite beaucoup de plaisirs dans le triathlon :-)
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: sujet qui fâche

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"Quelle excellente réponse de débutant :idea: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
elvissnotdead
Messages : 69
Inscription : 01 juin 2008 10:17

Re: sujet qui fâche

Message non lu par elvissnotdead »

NIOBI a écrit :Benj'
"Quelle excellente réponse de débutant :idea: "
c est exactement ce que je me suis dis.
Répondre