le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mant'cha
Messages : 94
Inscription : 17 août 2008 19:09

le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Message non lu par mant'cha »

Voilà, c'est décidé, j'arrete de fumer.

Fin de ma 1ere saison de tri (1 marathon, 1 tri par équipe, une cyclo, et le CD de l'alpe d'huez (2h50)), je commence vraiment à sentir que la clope me limite énormément en performances (je ne suis pas non plus un gros fumeur, j'en suis a 3 clopes par jour depuis 3ans). Notamment en FC, depuis que je me suis acheté un polar, j'ai été vachement étonné de voir que ma pulsation max atteinte en 30/30 (je ne fais que ca en ce moment) était de 172....(j'ai 26 ans). Pareil en natation, j'ai l'impression de saturer au niveau du souffle lorsque je fais des séries de 100m.

Bref, les anciens, si vous pouvez témoignez de vos progrès post-clopes, ca m'encouragerait.

Prochain épisode mercredi soir (j'ai des potes qui viennent avec plein de bieres, ca va etre dur de tenir) :P
Avatar de l’utilisateur
EGP
Messages : 133
Inscription : 15 nov. 2005 16:20
Localisation : Sur Terre, pour combien de temps ?

Re: le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Message non lu par EGP »

Hello vieux,
Pour être moi-même ancien accro à la clope, je te conseille de tenir déjà jusqu'au nouvel an sans tabac. Tu pourras te lâcher au cour de ce fameux soir sans risque de retomber dedans le lendemain. Tant que tu feras du tri, tu n'auras ta de difficultés pour ne pas fumer (sauf la clope "festive"). Par contre, le jour où tu arrêtes, tu risqueras de replonger à la moindre contrariété. C'est en tout cas mon expérience. Bonne bourre !
Triathlon is beautiful...
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Message non lu par denistoulouse »

bonjour,

après plusieurs tentatives infructueuses, j'espere tenir le bon bout: pas fumé depuis un mois, et contrairement aux autres fois: l'envie à quasiment disparue. la motivation première reste la constatation quotidienne de l'impact que cela a sur le souffle. Je peux t'affirmer que 3 jours après avoir arrété, je réellement ressenti une aisance respiratoire considérable en nat et en cap. bon, il est vrai que je fumais plus que toi: 12 clopes par jour.

Par contre, contrairement à Mant'cha, je ne te conseillerais jamais la clope festive, celle ci ne peut t'amener qu'à la reprise à plus ou moins long terme !
un fumeur ne devient jamais non-fumeur, mais reste toujours un ex-fumeur.

Ne lachons pas !

A+
D
Avatar de l’utilisateur
Findus
Messages : 49
Inscription : 19 mai 2008 14:50

Re: le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Message non lu par Findus »

Salut,

Je suis aussi passé par la clope de 15 à 30 ans (1 paquet par jour en moyenne). Me suis arrêté du jour au lendemain (pour voir si j'étais cap ou pas) en m'autorisant de temps à autre un extra (cigare à la fin d'un bon gueuleton, quelques clopes en soirée...). Parallèlement, j'ai augmenté le sport histoire de passer mes nerfs sur autre chose que bobonne et les chiards.

Je suis passé au tri il y a 4 ans et j'ai vite abandonné la clope occasionnelle quand j'ai vu que sur certaines sorties le dimanche matin j'avais le souffle court d'avoir fumé la veille.

Mais au vu de ceci, certains peuvent avoir un autre point de vue...

Image
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Message non lu par TIRELIPIMPON »

phpBB [video]
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
thierry59
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2007 11:45
Localisation : lille

Re: le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Message non lu par thierry59 »

Tiens bon cela vaut vraiment le coup !

Pour ma part après 2 années de tri tout en fumant (depuis l'âge de 17 ans) plus d'un paquet/jour, arrêt en janvier 2009.

J'ai compensé en augmentant la charge d'entrainement de 7h/semaine à 11h/semaine.

Résultats : F.C au repos 50 avant l'arrêt 42 maintenant. Récupération bcp + rapide, je dors comme une marmotte...

Pour les résultats difficile de chiffrer, mais, sur les mêmes épreuves 2008/2009 : CD 2H30 en 2008, 2H22 en 2009
SPRINT 1H10 en 2008 1H07 en 2009,vous marrez pas a chacun son NDM :wink: , et- 2minutes /10 KILO CAP --> ne crache plus ses poumons à l'arrivée... :sm10:

Difficile de quantifier tel ou tel paramètre, une chose est sûre, au niveau cardio, transport d'oxygene, recup l'amélioration est importante et très rapide. Dès 2 à 3 semaines ca s'améliore nettement.

Enfin, je sais pas trop s'il y a un lien, mais depuis oublié les tendinites à répétition et petits bobos.

Seul souci, des réactions allergiques type rhynites depuis ce printemps, pas grave mais énervant !!!

Tiens bon !!!
mant'cha
Messages : 94
Inscription : 17 août 2008 19:09

Re: le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Message non lu par mant'cha »

merci, le fait de voir que les 1ers effets sur le souffle arrivent rapidement me donne d'autant plus de motivation !
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Message non lu par louspib »

thierry59 a écrit :
Seul souci, des réactions allergiques type rhynites depuis ce printemps, pas grave mais énervant !!!
Réactions à... l'arrêt de la clope??? :shock: :lol:
thierry59
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2007 11:45
Localisation : lille

Re: le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Message non lu par thierry59 »

D'après mon medecin traitant, un fumeur est moins sensible aus allergies, le goudron et autres saloperies tapissent les muqueuses et les "protégent" :!:

Quelques semaines après l'arrêt les muqueuses commencent à retrouver leur état naturel et c'est là qu'une hypersensibilité peut apparaître(reactions allergiques aux pollens, chlore...).

Plus sensible un temps aussi à tout ce qui est viral : rhumes par ex

Ce printemps , des rhynites quasi chaque semaine :sm1: un petit tour chez le doc, quelques explications et une ordonnance +tard traitement "antistaminique" je crois "aerius" bcp - de soucis, mais encore aujourd'hui + sensible qu'auparavant aux rhumes notamment!!

Voilou
FLY83
Messages : 31
Inscription : 05 août 2009 09:27
Localisation : la valette du var

Re: le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Message non lu par FLY83 »

beaucoups de verités dans l'ensemble

ancien gros fumeur (pendant 10 ans 1 paquet de demi de gitane ou gauloise sans filtre brune) arret du jour au lendemain sur un coups de tete et un mental d'acier.

apres 15 ans d'arret (et triathlon a blok) voilà que je replonge.petits soucis et crack!! sa repart pendant 3 ans.

cette fois je choisi le cancer en douceur avec des blondes légere mais 30 clope par jour.

et puis en aout 2008,encore stop grace a une grosse motivation et reprise du sport.

au bout d'un an la respiration est revenu au top, manque de l'endurance et de la montée en regime mais la carcasse accuse aussi ses 44 piges.

donc la clope pendant un repas bien arrosé egale retour de la drogue et le corps va s'en souvenir immediatement et en reclamer encore.

d'apres l'avis de mon toubib et d'autres personnes ayant vecu l'aventure,il ne faut absolument plu toucher a une clope sinon sa repart.

des personnes fumant juste a coté de moi ne me donne plu envie d'y toucher,meme la fumée m'importune alors que...

c'est vrai qu'on devient plus fragile a un tas de petites maladies respiratoire mais c'est pas dramatique.

conclusion, on commence la clope jeune pour faire comme les copains, sa fait bien devant les filles :lol: :lol:

mais pour s'en debarrasser c'est plu la meme histoire, les patche, gommettes, champix et compagnie,sa ne vaut rien sans une bonne dose de volonté,si le mental est là tout ira.

les premiers mois sont les plus dur, la dependence est enorme.pour eviter de se rabbattre sur la bouffe autant aller cramer un peu de sueur et de force.

courage rien n'est impossible :sm2: :sm2:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Message non lu par débutant »

Dans tous les cas, ne fume jamais après un effort - cad pendant les heures qui suivent (effet vasoconstricteur sur les vaisseaux du coeur, et de ce fait dans ce cas, une seule cigarette pourrait suffire pour tuer). Des morts subites auraient ainsi été observées après une cigarette à la mi-temps, ou en fin de match (sport co).

Bon entrainement à toi, et beaucoup de plaisir en tri
bomba06
Messages : 24
Inscription : 07 juil. 2009 19:34

Re: le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Message non lu par bomba06 »

Salut,
20 à 30 clopes/j depuis l'age de 17 ans et, 20 années plus tard, une prise de conscience tardive que j'étais en train de me niquer la santé à petit feu. S'ensuivirent la mise en place de multiples thérapies ou méthodes pour venir à bout de cette adiction.... et autant d'échecs. Et puis En Janvier cette année, en désespoir de cause, j'ouvris le livre d'Allen Carr "méthode simple pour en finir avec la cigarette". En le refermant 4 heures plus tard je venais de rompre d'un coup d'un seul avec cette merde qu'est le tabac !!! Difficile a expliquer, surtout pour moi qui suis trés cartésien, mais ce livre te lave le cerveau là où il faut !
C'est dailleurs cette victoire sur le tabac qui explique ma présence sur ce forum, puisque pour "compenser" je me suis mis à bloc dans le sport , dabord le vélo. puis j'ai traîné sur la prom le jour de l'IM et là je me suis dit qu'il fallait que je fasse ce truc de malade ! Depuis j'ai craché 380 roros pour le 27 Juin 2010, me suis foutu à la cap et la nat, et le pire.... c'est que j'aime çà :shock: Une addiction vient donc d'en remplacer une autre au point de m'avoir fait abandonner tout autres formes de loisirs ou activités :shock: . Bref la vie sans tabac c'est une autre vie et si je peux ici aider les qques fumeurs par des conseils, ce sera bien volontiers.....
@+
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Message non lu par capfish67 »

Il tombe à pique ce poste!
Je suis en train d'exploser mon chrono depuis ce matin : + 8h sans clope !!!
-1 paquet/jours depuis 20 ans , j'en ai 37
-J'ai repris le sport le 16 avril dernier sur un coup de tete pour préparer un duathlon vert , et puis je me suis inscrit à quelques triathlons sprint/découvertes et des courses en cap.

La clope ne me gene pas vraiment pendant les courses mais je me suis lancé un défi IM pour 2012 et ma préparation commence donc MAINTENANT !
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Message non lu par alecbrac »

Moi j'y arrive pas. J'essaye depuis des années d'arrêter le sexe, mais en vain... 8)
ok je :arrow:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Message non lu par Jeff »

alecbrac a écrit :Moi j'y arrive pas. J'essaye depuis des années d'arrêter le sexe, mais en vain... 8)
ok je :arrow:
le plus simple c'est de couper complètement... :mrgreen: :arrow:
Répondre