Entrainements vélodrome ?!?!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Entrainements vélodrome ?!?!

Message non lu par BOZIGOM »

Bonjour les zamis

Je suis un méga noob en tri mais motivé et ça m'éclate. J'en ai un peu marre de sortir devant en natation et
d'exploser en vélo et de ne pas pouvoir suivre les autres (même en drafting).

J'ai repris mon entrainement la semaine dernière et franchement le home trainer ca me gave dèjà.
J'ai vraiment envie de progresser, j'en ai marre d'être nul, mais j'ai surtout envie de me faire plaisir, ce qui veut dire que je préfère faire
du bike outdoor => derrière chez moi y a un super vélodrome, j'ai possibilité d'y aller 2 voir 3 fois par semaine
le soir pour 1h à 1h30 d'entrainement.

Je fais essentiellement des tri sprints ; quel type d'entrainements à faire sur un vélodrome et combien de temps environ ?
perico
Messages : 85
Inscription : 16 sept. 2007 07:07

Re: Entrainements vélodrome ?!?!

Message non lu par perico »

Salut,

le vélodrome c'est un super outil de travail, pour effectivement, développer ta puissance/vélocité.

Dans un premier temps, je te conseille de te familiariser avec l'anneau. De le découvrir petit à petit, afin de ne plus avoir peur de monter dans les virages, ou de descendre comme un calut lors d'un sprint.
Ensuite, les séances sont relativement simples. Si tu peux bénéficier d'un derny (mobylette spéciale vélodrome) et de qqu'un qui sait le piloter sur vélodrome, c'est encore mieux.
Échauffement et accélération progressive 20' (sur la ligne bleue des stayers) terminé par un sprint 200m
Ensuite effectue des km lancés (tu pourra varier avec des 2 - 3 - 4km en pyramidal) en maintenant l'allure choisie (essaye d'être régulier au tour par tour).

N'oublies pas le braquet : 49x15 ou 52x16.
As tu un vélo de piste ? Quelle est la longueur du vélodrome ??
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Entrainements vélodrome ?!?!

Message non lu par morgan »

perico a écrit :Salut,

le vélodrome c'est un super outil de travail, pour effectivement, développer ta puissance/vélocité.

Dans un premier temps, je te conseille de te familiariser avec l'anneau. De le découvrir petit à petit, afin de ne plus avoir peur de monter dans les virages, ou de descendre comme un calut lors d'un sprint.
Ensuite, les séances sont relativement simples. Si tu peux bénéficier d'un derny (mobylette spéciale vélodrome) et de qqu'un qui sait le piloter sur vélodrome, c'est encore mieux.
Échauffement et accélération progressive 20' (sur la ligne bleue des stayers) terminé par un sprint 200m
Ensuite effectue des km lancés (tu pourra varier avec des 2 - 3 - 4km en pyramidal) en maintenant l'allure choisie (essaye d'être régulier au tour par tour).

N'oublies pas le braquet : 49x15 ou 52x16.
As tu un vélo de piste ? Quelle est la longueur du vélodrome ??
Etant donné qu'il dit être "nul" en vélo, je remettrais ce genre d'exercice à plus tard à sa place, d'autant plus que la saison se finit.
Moi je lui conseille tout simplement de rouler, de se faire plaisir, de faire des bornes.
A force de "borner" son niveau va se bonifier et alors il pourra y intégrer des séances de fractionnés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Entrainements vélodrome ?!?!

Message non lu par Christian Robin »

morgan a écrit :
Etant donné qu'il dit être "nul" en vélo, je remettrais ce genre d'exercice à plus tard à sa place, d'autant plus que la saison se finit.
Moi je lui conseille tout simplement de rouler, de se faire plaisir, de faire des bornes.
A force de "borner" son niveau va se bonifier et alors il pourra y intégrer des séances de fractionnés :wink:
Bonjour, Morgan
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi, parce qu'il faut prendre en compte QU'IL A EFFECTIVEMENT un vélodrome à disposition 2 ou 3 fois le semaine.
Un vélodrome, c'est comme une piste de 400 m: si un gars a ça sous sa fenêtre, et qu'il veut préparer un marathon, personne ne va lui dire: "t'occupe pas de ça, fais du footing en forêt, et puis ensuite, tu feras du fractionné, au mois de mars prochain...

Sur un vélodrome, on doit bien se marrer, genre sprint, et dans les virages, tu lattes ton pote, histoire de lui montrer la tête des pizzas au feu de bois :sm1: :sm1:
le husky
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Entrainements vélodrome ?!?!

Message non lu par NIOBI »

Benj'
" faire des entrainements de pistard de type poursuite et mème vitesse ne sont amaha pas trop utiles pour le triathlon ,mème sprint .

Pour faire de la piste de bonne façon il faut avoir un minimum de caisse ,travaillée sur la route, ensuite comme sur sprint la distance vélo est la mème que sur les ctlm(sauf pros) un entrainement de type ctlm est LARGEMENT suffisant ,sur piste tu va eventuellement acquérir de la vitesse que tu ne tiendras jamais, nous ne sommes pas sur les mèmes filières . "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
redoup
Messages : 12
Inscription : 09 nov. 2008 19:17

Re: Entrainements vélodrome ?!?!

Message non lu par redoup »

Bonjour,

Je suis désolé mais l'entraînement pour les chronos à vélo est très semblable à un entraînement pour la poursuite sur piste : travail au seuil, pma et capacité lactique. Les meilleurs sur chrono sont souvent d'excellents poursuiteurs. Le travail de la vitesse est quant à lui très différent. Pour le reste il me semble qu'il faut conjuguer les entraînements longs dans la campagne pour le fond (en montant souvent les bosses le cul sur la selle sur gros braquet), et le travail seuil/pma, éventuellement sur piste parce que c'est efficace si c'est bien fait. Trois séances hebdomadaires (long/seuil/pma) peuvent donner de très bons résultats, et rapidement. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier le plaisir...
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Entrainements vélodrome ?!?!

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"oui pour la poursuite ,mais pour un débutant comme lui faible en vélo il faut travailler d'abord ses gammes avant de se lancer :wink:

Sans compter la logistique contraignante de la piste(2 vélos ,le ht ,les fringues) "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Entrainements vélodrome ?!?!

Message non lu par asmath »

S'il est à côté du vélodrome auquel je pense, à savoir celui de Bordeaux Lac, il serait dommage de s'en passer.

Il est possible d'avoir un vélo de prêt et les conseils d'un connaisseur. Le travail n'a effectivement peut être rien à voir avec les efforts d'un CLM, mais c'est un bon moyen de se mettre la tête en travers avec une séance très intense. Ceci étant, je pense que juste faire des ronds autour de la piste et se tirer la bourre entre potes sur quelques tours, répéter plusieurs fois dans la séance, ou faire des américaines sera effectivement plus rentable qu'un travail accès spécifiquement pistard.

Et puis, ensuite, elle est quand mythique cette piste, et c'est vraiment le panard de rouler dessus. (Et de pourrir les potes qui te dépose dans les bosses, par la même occasion :mrgreen: )
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: Entrainements vélodrome ?!?!

Message non lu par POINDIMIE »

S. :wink:

Bonjour BOZIGOM,

Je pense que tu devrais aller sur les RDV DES CYCLISTES et TRIATHLETES du "Caillou", enfin, si tu habites en Nouvelle Calédonie.
Bd oubien Ansevata et sélectionne bien ton groupe de niveau !
Comme bcps de Caldoches 53x13 à fond à fond :mrgreen: :mrgreen:
Effectue une bonne initiation de ton gp et tes pignons, de plus le club asptt triathlon s'entraîne au vélodrome et aussi que le grand champion Vernay Patrick.
Le mieux c'est que tu t'entraînes :idea: avec un club de vélo :idea: 8)

Bon courage
BONVENT :sm2:
Alexei07
Messages : 20
Inscription : 07 août 2009 13:51
Contact :

Re: Entrainements vélodrome ?!?!

Message non lu par Alexei07 »

Je dirais que faire du pignon fixe peut etre super benefique pour la partie velo d'un tri et pour n'importe quelle distance (velocite, puissance, technique pour un pedalage plus fluide...). Par contre s'il n'a pas de pignon fixe, la piste ne servira à rien.
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Entrainements vélodrome ?!?!

Message non lu par tribobo »

allez.. je vais essayer de donner ma petite expérience... de ce qui m'a fait progresser.

dans un premier temps ya pas photo les km c'est utile.
pour le plat et surtout faire des kil en Moulinant.....!!!!
un entrainement simple c'est le sprint tu accélère.. puis tu lache les chevaux. le défi consistera à ne pas lacher l'affaire dés que tes jambe chauffent.
le seuil en position... il faut que ton coeur ne soit pas trop haut mais assez et que tu tire juste sur tes jambe sans qu'elle chauffe trop.... sinon en vent de cul tu peut t'amuser à faire 30min à bloc c'est plus facile car équivalent à du derrière mob...

en côte profites en pour te concentrer sur ton pédalage rond...

mis sur la piste on aura donc: des sprint, du seuil (sur 5-10km), du derrière mob etc.. mais surtout si tu arrive à rouler en groupe cela va bcp t'aider car je peut te garantire que ça "pousse". la piste offre l'avantage de n'avoire pas de bagnole... donc les relais se font sans problème. sprinter à deux aussi histoire de se tirer la bourre. tu peux aussi faire du "monter descendre" selon la pente de ta piste tu monte d'un côté et descend de l'autre pour varier la vélocité ou puissance si en pignon fixe....

bonne bourre
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Entrainements vélodrome ?!?!

Message non lu par morgan »

Christian Robin a écrit :
morgan a écrit :
Etant donné qu'il dit être "nul" en vélo, je remettrais ce genre d'exercice à plus tard à sa place, d'autant plus que la saison se finit.
Moi je lui conseille tout simplement de rouler, de se faire plaisir, de faire des bornes.
A force de "borner" son niveau va se bonifier et alors il pourra y intégrer des séances de fractionnés :wink:
Bonjour, Morgan
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi, parce qu'il faut prendre en compte QU'IL A EFFECTIVEMENT un vélodrome à disposition 2 ou 3 fois le semaine.
Un vélodrome, c'est comme une piste de 400 m: si un gars a ça sous sa fenêtre, et qu'il veut préparer un marathon, personne ne va lui dire: "t'occupe pas de ça, fais du footing en forêt, et puis ensuite, tu feras du fractionné, au mois de mars prochain...

Sur un vélodrome, on doit bien se marrer, genre sprint, et dans les virages, tu lattes ton pote, histoire de lui montrer la tête des pizzas au feu de bois :sm1: :sm1:
Tu n'as pas tort...c'est sympa la piste :wink: (j'en ai fait pdt 4ans dans le cadre d'un chpt départemental l'hiver)
Mon intervention s'adresse à quelqu'un voulant optimiser son travail
Comme le dit Benj, il faut alors commencer par les bases: à savoir faire grossir le cœur avant de le muscler :wink:
Si c'est plus pr une pratique "loisir", pr s'amuser avec les potes, alors là oui tu as raison... :wink:
Après rien ne l'empêche de tourner sur la piste en tournant les jambes...mais au début cela ne sert à pas grand chose d'exécuter les entraînements décrit par périco (sans aucun doute très bon mais pas adapté à un nveau en vélo :wink:
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Entrainements vélodrome ?!?!

Message non lu par BOZIGOM »

Re

Merci pour tous les conseils, ça fait plaisir, je vais donner quelques précisions quand même.

- lieu géographique => nouméa en nouvelle calédonie depuis 3 mois yessssssssssssssssssssssssssss (excusez moi c'était plus fort que moi :D )

- mon matos => un vélo de course cintre normal pédalier 50/36
un vélo de tri/cintre tri pédalier 53/39
un home trainer
plusieurs roues dont des vielles sprinergy revx cassette minimum 13 dents + d'autres en 15 dents

- le matos que j'ai pas => pas de vélo de piste (pour l'instant) et pas de possibilité de mobylette mais vu mon niveau => lol franchement la mob

- mon niveau => pas terrible je le disais (j'ai commencé il y a 2 ans) mon meilleur temps en vélo sur un tri 34km/h sur le sprint de Bordeaux
et là j'ai vu la différence des gars => un premier groupe qui m'a dépassé et qui roulaient à 38km/h et un second groupe à 36km/h.
Je me suis retrouvé esseulé à drafter le vent .........

- mon objectif => progresser en me faisant plaisir, viser des classements sur sprints/cd

- ma saison tri => elle commence maintenant et s'arrête en juillet 2010

- volume hebdomadaire => 8h à 10h par semaine, 14h un mois ou deux dans l'année en fonction de certains objectifs vers mai 2010.

J'ai un vélodrome derrière chez moi à 1mn à pied !!!!!!!!!!!! Après renseignements, si je prends un pass cycliste (60 euros l'année tout compris avec l'assurance) j'ai des créneaux pour y aller tout le temps, si je veux 3 fois par semaine le soir de 18h à 20h.

En résumé je veux aller faire de la piste car j'ai envie de progresser et ça me fait vraiment envie d'y aller sur cette piste ; elle est trop belle éclairée
le soir avec des conditions climatiques de rêve toute l'année, c'est trop le pied nan ? Ca serait con de pas en profiter même si je suis nul !!!!!!!!!!

J'ai bien noté vos conseils que j'appliquerai sur la route le week-end, pareil pour le home trainer, pour le vélodrome je vais trier vos informations,
les synthétiser et en fonction de l'état de mes cuisses, je vais les adapter. Niveau coffre, on va dire que j'ai quand même une bonne caisse car
j'ai fait de la natation en N2 quand j'étais petio et je me bouffais des km. Ce sont mes cuisses qui ne suivent pas du tout, mon cardio est bon sinon.
Je pense qu'il faut que je me fasse des "grosses cuisses" et je pensais que le vélodrome pourrrait m'aider, et d'une manière plus ludique
que le home trainer à première vue........


En tous cas merci pour toutes vos infos, c'est cool
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: Entrainements vélodrome ?!?!

Message non lu par POINDIMIE »

N. :P

Bonjour BOZIGOM,

Bienvenue chez moi le "le caillou".
Pour information il y a plusieurs club de triathlon à Nouméa : CTNC / ASPTT ET CLUB OLYMPIQUE.
Plus souvant le HT c'est quand il pleut :sm1:
Le vélodrome de Magenta pour un bon travail de VMA et ENDURANCE PIGNON FIXE :sm3: :sm10:
Et les différents RDV aux bords des plages bd des citrons et ansevata c'est vraiment convivial :sm3: :oops: :D
Certain we parcours côtes et montagne Montdore/Tontouta faire de la route et de bon coups de manivlles :sm10:

Pour information j'étais un très bon nageur Calédonien, mais cependant le même problème que toi :!: :!: :!: sisis mais pour les LD OUBIEN Ironman :mrgreen:
Après avoir été dans un club de vélo, je perds peut être 10mn en natation mais le vélo c'est mieux :mrgreen: :wink:
Et maintenant le marathon....

Je te souhaite de très bonne courses, vu que notre calendrier de triathlon s'amorce .
Langage Calédonien : 8) :wink: aurevoir = TATA

bonw

BONVENT :sm2:
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Entrainements vélodrome ?!?!

Message non lu par NIOBI »

Benj'*
"j'avais pas vu que tu étais juste à coté du vélodrome ,dans ce cas quand on a un accès aussi facile oui c'est sympa :wink: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Répondre