trop jeune pour un Ironman?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par NICO69007 »

Là Benj' tu parles d'un très très grand champion!

Je ne sais pas si on peut comparer. Certes il est jeune, mais à mon sens c'est un extraterrestre (dans le bon sens du terme).
Toujours est-il, Nergy, si tu te sens capable de bien tourner sur IM et surtout si tu en meurs d'envie, et bien "même si tu ne peux pas tout miser sur ton physique, oublies que tu n'as aucune, vas y fonce, sur un malentendu ça peut marcher!!!" :mrgreen:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par Christian Robin »

Salut, Nergy
Fonce, mon gars ! C'est quand on est inconscient qu'il faut faire ce genre de truc: perso, mon premier tri à 51 ans, et mon premier Embrunman à 52: n'attends pas cet âge, surtout !
1) qu'est ce que tu risques ? que dalle, vu que tu vas t'entraîner une petite année voire deux: si ça ne te fait plus envie, tu le sauras bien assez tôt...mais tu vas bien encaisser ta petite prép', t'auras le petit stress avant le départ, et plein de joie dans ton dernier kilomètre...
2) puisque tu es footeux, tu connais déjà le tri: 1) match, 2) 2ème mi temps, 3) racasser Mademoiselle pour te faire pardonner d'être rentré à 5 heures du matin, et lui montrer que tu n'as pas été sobre, certes, mais chaste, oui, vu ce qui te reste dans le fond des roupignoles.... :mrgreen: :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par Nergy »

nan c'est vrai qu'à vous lire je me sens bête, je me dit pourquoi je demandais si c'était trop jeune...apparement pas du tout...sans doute une idée reçue :wink: ...

c'est à cause de ma môman qui me radote que je suis pas prêt, déjà qu'elle trouve que pour un marathon je suis trop jeune...pauvre mère. Puis l'Ironman on en fait des caisses autour de cette épreuve ça fait réfléchir quand on connait aucun triathlète et qu'on a aucun retour d'expérience :wink: .

j'ai par contre pas mal l'esprit de compet' et donc faire un ironman trop vite ça m'interesse moyen je veux pas juste le finir...je veux être correct, en forme olympique le jour J :mrgreen: .

donc là je m'entraîne à fond pour me faire une belle saison de Triathlon en 2010 (sprint et C.D principalement) je me fais mon marathon,et en 2011 hop on se tente l'Ironman.

vivement 2011....... :sm11:
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par pierre-yves »

Essaie un demi iron ou un LD avant l'IM. Tu peux aussi passer par le tri de l'alpe d'huez.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par aurelie.218 »

Oh ouais, le tri LD de l'Alpe d'Huez est bien gore pour avoir quelques...sensations en prévision d'un IM en 2011 :twisted: :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par Nergy »

l'Alpe d'huez j'adorerai mais bon j'habite à Nantes je vais essayer de faire des épreuves dans le coin quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par aurelie.218 »

Y en a qui viennent de Grande Bretagne pour le faire :lol: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par morgan »

Nergy a écrit :l'Alpe d'huez j'adorerai mais bon j'habite à Nantes je vais essayer de faire des épreuves dans le coin quand même :wink:
Il n'y a pas d'IM à Nantes :lol: :sm2: :sm2: :sm2:

ps: j'ai 22ans et moi aussi je rêve de faire un IM d'ici 2ans...après tout tu n'es pas un vrai triathlète tant que tu n'es pas un Ironman :wink:
Je pense que dans ce genre d'épreuve, la perf-tps est quasi secondaire...c'est avant tout un combat contre toi et rien que le fait d'être devenu un "finisher", un Im quoi, c'est ENORME :D :sm2: :sm2: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par Nergy »

oui c'est sur il faut avant tout le finir lol mais c'est pas vraiment ça qui m'inquiète, même si un IM c'est le plaisir avant tout je suis de nature à courir après le chrono, c'est comme ça on se refait pas :oops: .
et oui aucun IM sur Nantes donc je serai c'est sur obligé de faire de la route enfin bon on en est pas encore là.

je vais me trouver un half pour 2010 ça pourrait être sympa ouai, certains en connaissent dans le coin ouest?
je me prévois déjà le prochain marathon de Nantes
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par triban »

tu as le tribreizh mi-juin dans le finistère
Une grosse délégation de Nantais avait fait le déplacement cette année !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par lopapy »

Hé bé... Si j'avais cru un jour me retrouver dans le camp des raisonnables... Arf...

Es tu trop jeune pour faire un IM ?

Non... Pas de souci la dessus... MAIS...

Car, il y a un mais...

Comme toute chose, il y a un temps pour tout. Le Triathlon IM, même si cela est devenu d'un commun, est l'entrée dans l'ultra... Et l'ultra... Cela se fait surtout lorsque l'on est vieux... Arf... Et que l'on ne "peut plus faire autre chose"...

Lorsque l'on est jeune un peut faire de l'ultra, il y aura des conséquences, mais c'est possible...

La première conséquence est que ton corps n'y est pas adapté, tu te blesseras donc souvent. Nous avions estimé à 3 ans, déjà, pour qu'un corps soit capable d'absorber un entrainement moyen de... CAP... POur les autres sports, c'est soit technique soit une capacité physique globale, mais pour l'age c'est surtout la CAP qui te rappelleras ta jeunesse dans la discipline.

La seconde conséquence est que lorsque jeune tu te prépares pour des IM, et bien... Tu te vieillis !
Tu te diésélise à outrance et à 30 balais, sur 10kms de CAP tu prends ton mouchoir avec toi pour calmer le rhume causé par tes alter égos qui te double rapidement...

De plus IM en étant jeune, tu fais quoi après 30 ans ? Il faut savoir casser la routine et c'est très dur de revenir sur du court après avoir fait du long.

Je n'écris pas de ne pas faire un IM, jeune... J'écris qu'il faut éviter d'en faire un objectif, de calquer son entrainement la dessus car sinon, à 30 ans, tu n'auras presque plus de fibres rapides, plus que des fibres lentes et dur dur de revenir... Faire un IM pour le fun, comme faire un 24h CAP (sur un autre post par ailleurs) cela devrait rester exceptionnel pour gouter et apprendre, mais pas en objectif... Penser à garder un entrainement adapté à son age !

LoPapy_kiha_trop_fait_d'ultra_et_kimé_des_années_pour_arriver_a_reprendre_un_peu_de_vitesse

:) Image :)
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par Nergy »

bien compris ce que tu veux dire et d'ailleurs, je ne suis pas fan des trop longue distance, l'IM j'en fais un pour la beauté de l'épreuve, parce que c'est un plaisir d'en faire un dans sa vie et j'ai pas la patience d'attendre mes 30ans,et après mon IM je retourne sur les Sprint je pense (voir CD), la distance me plait bien.

pour la CAP pas de soucis j'ai été baigné dedans (père coureur) et j'ai fait un paquet de course (principalement 10km), à 17ans je faisais 41min, j'ai perdu un peu avec le foot mais ça revient doucement :wink: .

le plus dur pour moi reste le vélo, j'ai pas trop les cannes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par lopapy »

Es tu grimpeur ou rouleur ?

41' ? Il va falloir faire quelques 30"/30" pour améliorer la qualité de ta foulée (exercice à faire en "aisance respiratoire", aux sensations et non à un % quelconque de VMA, en tentant de faire plus à chaque longueur=travail de stratégie et de connaissance intime)

Et tu peux coupler l'amélioration vélo avec le remplcament de tes VMA longue par des sorties avec des coursieurs ou l'idéal est que "tu ne vois pas le jour" et rentre "explosé" (vouimééé, explosé par l'effort et non une fringale ou, plus destructeur mais tellement commun, une déshydratation !)

En hiver comme tu n'es pas cycliste, l'idéal est d'acquerir, d'occasion, un HTV 3 rouleaux, sur Ebay ou troc-vélo, et de faire du >100Tpm la dessus.
Tu y apprendras, la vélocité et surtout l'équilibre !!!

Lopapy_bon_courage


:) Image :)
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par Christian Robin »

triban a écrit :tu as le tribreizh mi-juin dans le finistère
Une grosse délégation de Nantais avait fait le déplacement cette année !
:sm6:
Si tu habites Nantes, pas de souci. Triban a tapé juste: le tri breizh de Sizun est un must: ça sert à beaucoup pour préparer un IM...mais avant cela, il y a toute la saison de préparation: rien de tel qu'un bon club: envoie un petit MP à Thierry on line, je ne serais pas étonné qu'il ait quelques lueurs là dessus... :wink: Il y a dans le secteur quelques Ironmen pas vraiment pourris, qui te tuyauteront....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par Nergy »

lopapy a écrit :Es tu grimpeur ou rouleur ?
:mrgreen:

vu mon niveau j'avoue que...disons que je suis mauvais rouleur et très mauvais grimpeur

ok pour le 30"/30" c'est vrai que j'ai jamais fait de ça... pour les sorties en rentrant rincés j'ai déjà fait avec des potes, ils me tuent à chaques fois je galère à les accrocher mais j'adore!
de toutes façon qu'en je sort faire du vélo je suis tout le temps à bloque...je sais pas si c'est bon mais c'est plus fort que moi... :roll:

j'ai aucune méthodologie d'entrainement, je fais vraiment ça à l'arrache c''est ce qu'il me manque de toute évidence...

en natation c'est pareil je fais du crawl et puis voilà... :oops:


(vraiment des bourrins sans cervelle ces footeux :lol: )
je fini mon année de foot et à mon avis je m'inscris l'année pro (septembre 2010) en tri dans un club... j'ai entendu parlé du TCN, je sais pa si il y en a d'autres, je suppose que oui...
Répondre