combi qui serre !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

combi qui serre !

Message non lu par fred378 »

Bonjour à tous !
Je me suis mis au tri cette année, je ne suis pas encore trés à l'aise dans l'eau mais le plus genant c'est ce sentiment d'oppression avec la combinaison, j'ai beaucoup de mal à respirer pourtant c'est une L (triprocess) je mesure 1.74 et pese 73kg........je suis assez large au niveau du buste ....!
Est ce une sensation normale ? va t elle disparaitre au bout de quelques Tri? j'en suis à mon 3eme et je respire encore avec difficulté.
Faut il que je me trouve une XL en lui coupant les pattes ?
merci
rom031
Messages : 15
Inscription : 28 août 2007 19:00

Re: combi qui serre !

Message non lu par rom031 »

Te trouver une XL n'est à mon avis pas une solution...
Si tu es à l'aise au nivau du buste comme tu le dis, tu vas "nager"(!!) dans une XL et l'eau risque de rentrer, ce qui va te ralentir...

La sensation d'oppression est normale. Beaucoup de débutants y sont confrontés (pas tous mais presque).
Elle s'atténue avec le temps mais le mieux que tu ais à faire à mon avis c'est d'aller nager avec ta combi le plus souvent possible en lac ou mer, pour t'habituer sensations et être plus à l'aise.
La piscine c'est bien mais c'est pas suffisant.

En plus nager en lac (attention, jamais seul!) te permettra de travailler ton orientation en plus de te familiariser avec les sensations de nager en combi (mouvements de bras et épaules limités, oppression,...).

Bref, nage nage et nage, aec ta combi, et tu verras ça ira de miux en mieux.

Si jamais tu es serré au niveau du cou, tu as la vaseline comme solution (tu peux aussi en mettre aux poignets et chevilles pour gagner du temps à T1 en compét')
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: combi qui serre !

Message non lu par fred378 »

rom031 a écrit :Te trouver une XL n'est à mon avis pas une solution...
Si tu es à l'aise au nivau du buste comme tu le dis, tu vas "nager"(!!) dans une XL et l'eau risque de rentrer, ce qui va te ralentir...

La sensation d'oppression est normale. Beaucoup de débutants y sont confrontés (pas tous mais presque).
Elle s'atténue avec le temps mais le mieux que tu ais à faire à mon avis c'est d'aller nager avec ta combi le plus souvent possible en lac ou mer, pour t'habituer sensations et être plus à l'aise.
La piscine c'est bien mais c'est pas suffisant.

En plus nager en lac (attention, jamais seul!) te permettra de travailler ton orientation en plus de te familiariser avec les sensations de nager en combi (mouvements de bras et épaules limités, oppression,...).

Bref, nage nage et nage, aec ta combi, et tu verras ça ira de miux en mieux.

Si jamais tu es serré au niveau du cou, tu as la vaseline comme solution (tu peux aussi en mettre aux poignets et chevilles pour gagner du temps à T1 en compét')


Merci je vais essayer de suivre tes conseils......je vais nager en lac cette aprem avec un pote, j'ai un tri ce week-end.....un petit 300 m
encore merci
fred
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004 22:11
Localisation : Pessac

Re: combi qui serre !

Message non lu par boirie »

T'inquiète pas Fred.
Même commentaire de Rom, on te l'a dit, ça va un peu passer. Vient le Mardi quand tu travaille pas. Nage en lac (jamais seul : bon conseil). Attention l'eau est trés chaude là ou tu vas nager, ne pas rester trop longtemps en combi, ça chauffe !!
Bon courage pour dimanche, et dès que le genou va mieux, passe au sprint.
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: combi qui serre !

Message non lu par fred378 »

boirie a écrit :T'inquiète pas Fred.
Même commentaire de Rom, on te l'a dit, ça va un peu passer. Vient le Mardi quand tu travaille pas. Nage en lac (jamais seul : bon conseil). Attention l'eau est trés chaude là ou tu vas nager, ne pas rester trop longtemps en combi, ça chauffe !!
Bon courage pour dimanche, et dès que le genou va mieux, passe au sprint.

Merci Boss !
et pour le sprint il ne me tarde que ça.......la caisse ça va mais c'est cette TFL qui à du mal à partir !
Je pense que pour Bergerac ça sera bon
fred
snip_fr_77
Messages : 59
Inscription : 29 déc. 2008 22:17
Contact :

Re: combi qui serre !

Message non lu par snip_fr_77 »

Bonsoir,

Je me suis mis au triathlon cette année comme ma femme. Si moi la combi en mer ou lac ne m'a nullement géné, ma femme a par contre eu beaucoup de mal. Comme toi, elle se sentait compressée, surtout au niveau du cou....Plusieurs entrainements natation en mer et quelques sprints après, cela semble lui avoir passé... :sm2:

Patience et entrainement, ca devrait aussi le faire....

a+ :arrow:
Répondre