Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par oliv_from_nice »

partant pour faire la trilogie peu importe le sens;
suis un habitué du coin mais me fait en general 2 cols; la lombarde pile et face depuis st sauveur et la lombarde + couillole depuis encore st saveur

je trouve la lombarde + facile coté italien, moins monotone avec plus de variation de pente, et je pense qu'il y fait moins chaud que de l'autre coté (face sud> face nord...)

par contre j'y suis pas encore allé cette saison, je trouve que pour les altitudes c'est encore un peu tot au niveau des temp, y a encore beaucoup de neige la haut, c'est quand meme la haute montagne on peut vite se retrouver dans la merde: imperatif de checker la meteo avant d'aller la haut (et prendre un coupe vent au minimum, pourquoi pas une couv de survie...)
skiathlete
ski your local mountain
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par beuh »

Cinqsensetdemi a écrit :Il y a une boucle à effectuer en partant de Barcelonnette : Col d'Allos (2247m), Col des Champs (2045m) -Attention, la petite route qui y mène se trouve juste avant Colmars, il ne faut pas la rater ! - et Col de la Cayolle (2326m) Total 122 km environ.
Très joli parcours.
Merci, effectivement d'après la carte et les profils ca a l'air sympa. Il y a une raison pour le faire dans ce sens là où c'est au choix de chacun? Le faire dans le sens parait donner l'avantage d'un échauffement dans les 10 premiers km de la cayolle, peu pentus.
pascal-v3-st-raph
Messages : 38
Inscription : 02 juin 2009 20:26

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par pascal-v3-st-raph »

SUPER !!! J'étais absent toute la journée d'aujourd'hui, et trouver tant de réponses à ma question me fait très plaisir et me donne encore plus envie de le faire. Merci à vous tous.
triathlonnature a écrit :Il y a une boucle à effectuer en partant de Barcelonnette : Col d'Allos (2247m), Col des Champs (2045m) -Attention, la petite route qui y mène se trouve juste avant Colmars, il ne faut pas la rater ! - et Col de la Cayolle (2326m) Total 122 km environ.
Très joli parcours.
Oui, cette boucle est excellente, très connue des cyclistes de Barcelo. Je l'ai faite l'an dernier, à partir de St-Martin d'Entraunes, Col des Champs, Col d'Allos, Barcelonnette, et pour finir, col de la Cayolle, et plaisir de la redescente sur St-Martin pour les 12 derniers km. Excellente prépa pour Embrun.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Christian Robin »

beuh a écrit :Dans la meme région, je compte faire ma dernière grosse sortie à J-10 d'embrun au départ de Barcelonette. Si vous avez des idées de circuit un peu moins longs que ceux évoqués...
Tu as un tout plus classique: Barcelonnette /Vars retour par Embrun/ Savine/ la Saulze, avec variante musclée par le col de Pontis si aff. Si tu préféres, tu peux le faire en sens inverse. +/- 120 bornes...
Le sens n°1 te fait attaquer la difficulté du jour ( col de vars) d'entrée de jeu,et pour moi du côté le plus difficile, mais tu n'es pas au bout de tes peines pour autant, ce qui est le cas de l'Embrunman.
Dans l'autre sens, tu atteins la grosse difficulté en fin de parcours, et après la descente de Vars, c'est à vache...

Sinon, comme évoqué, la trilogie Allos/Col des Champs/col de la Cayolle. Du raid et du raide, sublime descente de 28 bornes dans les gorges de je ne sais plus quoi, un nom en -ar ( Alzheimer oblige).
Mais, dans le style petits obstacles casse couilles qui font que ce n'est jamais fini, je vois le premier parcours évoqué...
le husky
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par beuh »

Excellente préparation je n'en doute pas, mais je me demande si ce n'est pas un peu hard pour un J-10...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Christian Robin »

beuh a écrit :Excellente préparation je n'en doute pas, mais je me demande si ce n'est pas un peu hard pour un J-10...
A J-10, oui, me semble-t'il. Une séance modérée de 3 heures de vélo, ou d'un petit 2 h de cap semble plus appropriée...
Si j'étais à Barcelonnette, je ferais juste UN des cols à dispo: Allos, ou la Cayolle, ou la Bonnette, ou Vars...ou autre, je ne ls connais pas tous...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Nico U. »

Christian Robin a écrit :Sinon, comme évoqué, la trilogie Allos/Col des Champs/col de la Cayolle. Du raid et du raide, sublime descente de 28 bornes dans les gorges de je ne sais plus quoi, un nom en -ar ( Alzheimer oblige).
Bachelard :wink:
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Christian Robin a écrit :
beuh a écrit :Excellente préparation je n'en doute pas, mais je me demande si ce n'est pas un peu hard pour un J-10...
A J-10, oui, me semble-t'il. Une séance modérée de 3 heures de vélo, ou d'un petit 2 h de cap semble plus appropriée...
Si j'étais à Barcelonnette, je ferais juste UN des cols à dispo: Allos, ou la Cayolle, ou la Bonnette, ou Vars...ou autre, je ne ls connais pas tous...
Il est souvent dit que le contenu de la période d'affutage dépend des personnes. Pour ma part cette sortie je l'ai déjà réalisé à J-10 et cela ne m'a posé aucun problème pour le jour J. Je profite d'être en vacances pour faire du jus le reste du temps. La dernière semaine je nage un peu dans le lac, je fais la reconnaissance de la première partie du parcours à vélo sans forcer et je cours un peu.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Christian Robin »

Cinqsensetdemi a écrit :
Christian Robin a écrit :
beuh a écrit :Excellente préparation je n'en doute pas, mais je me demande si ce n'est pas un peu hard pour un J-10...
A J-10, oui, me semble-t'il. Une séance modérée de 3 heures de vélo, ou d'un petit 2 h de cap semble plus appropriée...
Si j'étais à Barcelonnette, je ferais juste UN des cols à dispo: Allos, ou la Cayolle, ou la Bonnette, ou Vars...ou autre, je ne ls connais pas tous...
Il est souvent dit que le contenu de la période d'affutage dépend des personnes. Pour ma part cette sortie je l'ai déjà réalisé à J-10 et cela ne m'a posé aucun problème pour le jour J. Je profite d'être en vacances pour faire du jus le reste du temps. La dernière semaine je nage un peu dans le lac, je fais la reconnaissance de la première partie du parcours à vélo sans forcer et je cours un peu.
Je pense que tu as raison: mais nous appartient-il de recommander une sortie dure à un collègue qui ne sait pas trop ????autant lui proposer du raisonnable qui va lui secouer un peu les pattes, mais sans rien d'irrémédiable....

Pour Nico: Bachelard ! bon Dieu, mais c'est bien sûr ! En plus, je pensais à ce brave Gaston ( Bachelard: "l'eau et les rêves") en descendant les gorges...
le husky
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par triathlonnature »

Je prends les photos de tous ces coins, si vous en avez ou que vous en faites.
Merci
La Bonette aussi n'est pas très loin du pied d'Allos et de la Cayolle, Jausiers est à 8 km de Barcelonnette, en plus il y a une fontaine.
dods
Messages : 70
Inscription : 22 avr. 2006 14:18
Localisation : Jura neuchâtelois (suisse)
Contact :

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par dods »

Nico U. a écrit :
Christian Robin a écrit :Sinon, comme évoqué, la trilogie Allos/Col des Champs/col de la Cayolle. Du raid et du raide, sublime descente de 28 bornes dans les gorges de je ne sais plus quoi, un nom en -ar ( Alzheimer oblige).
Bachelard :wink:
Je pense aussi un peu dur pour un J-10
Si tu cherches sur mon profil dans velotrainer.net, j'ai fait en 2004 une semaine à Barcelonette avec moults cols et tours sympas dans cette magnifique région. Tu y trouveras pas mal de renseignements.
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par oliv_from_nice »

je monte demain faire lombarde + couillole au depart de st sauveur
skiathlete
ski your local mountain
pascal-v3-st-raph
Messages : 38
Inscription : 02 juin 2009 20:26

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par pascal-v3-st-raph »

Je reprends un petit peu le fil du départ : Isola - Lombarde - Larche - Jausiers - Bonette - Isola.
Ceux qui l'ont on mis combien de temps à peu près ?
Moi qui suis un triathlète de 50 ans correctement entraîné, je fais 6000km par an, je prévois :
Isola - la Lombarde : 2h
desc. sur Pratolungo : 35min
Pratolungo - Larche : 2h
Larche - Jausiers : 45min
Jausiers - Bonette : 2h30 (c'est un peu l'inconnu, je perdrai vite du tps si je suis fatigué)
Bonette - Isola : 1h
Ce qui fait en gros 9h sur le vélo... Est-ce en gros ce que je dois prévoir ?
l'nico
Messages : 3
Inscription : 29 juin 2009 21:37

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par l'nico »

Bonsoir

N'y a t'il pas un tunnel à passer entre Pratolugno et Larche, apparament long de plusieurs Km sur les cartes ? Pas de danger particulier en vélo ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par oliv_from_nice »

en revenant du col de la lombarde a isola village j,ai entendu des gars qui faisaient le grand tour parlaient de travaux cote larche et de risques d'eboulement.
quelqu"un a des infos?
encore pas mal de neige meme en face sud secteur lombarde, et mortel les traces des dizaines d"avalanche sur le parcours :shock: y a du bois a faire pour le feu :!:
skiathlete
ski your local mountain
Répondre