Equivalence vitesse VTT route

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sirladeroute
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009 05:17

Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par sirladeroute »

Bonjour, je m'entraine uniquement en VTT, et je voudrais savoir lorsque je roule a 30 km/h sur route à combien cela equivaut pour un velo de route;...
J'habite dans un pays ou l'etat des routes ne permet pas la pratique du vélo de route.
Je vais faire Singapour dans 3 semaines et je suis dans la totale inconnue par rapport au rythme que je dois soutenir, je loue un super spad planet x labas pour l'evenement mais je m'entraine avec un vieux clou de 11kilos...alors
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par JOJO02 »

Comparez ce qui est comparable ...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par ironturtle »

Que de questions!
De toutes façons c'est plus un rythme par rapport à tes pulsations que tu devrais adopter si tu veux te "brider".
Mas un sirdelaroute doit se connaître et être à l'écoute de son corps, non? :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par tribobo »

t'a ka metre un SRM dessus... :twisted:
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par Starsky »

30 km/h en vtt sur route ça fait 33.94 km/h avec un vélo de route (sur route)
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par ironturtle »

:sm38: :sm6:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Phiphivil
Messages : 79
Inscription : 28 mars 2007 11:13
Localisation : Perpignan

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par Phiphivil »

30km/h en VTT. Starky est un peu léger avec 33,94km/h. On peut facilement envisager faire du 34,03km/h si le revetement de la route est bon. Mais on ne dépassera pas les 18,65km/h sur les routes de ferme en Basse Region de Tri-Fouilli (en comptant le temps des réparations apres creuvaison). :D
"Plus que je pédale mois vite, mois que je n'avance d'avantage" Proverbe triathlete.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par ironturtle »

Sans compter qu'il va peut-être se bloquer le bas du dos sur le tout beau vélo chrono. Alors là la moyenne... :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par Solarberg »

sirladeroute a écrit :Bonjour, je m'entraine uniquement en VTT, et je voudrais savoir lorsque je roule a 30 km/h sur route à combien cela equivaut pour un velo de route;...
J'habite dans un pays ou l'etat des routes ne permet pas la pratique du vélo de route.
Je vais faire Singapour dans 3 semaines et je suis dans la totale inconnue par rapport au rythme que je dois soutenir, je loue un super spad planet x labas pour l'evenement mais je m'entraine avec un vieux clou de 11kilos...alors
Rouler à 30km/h ca veut rien dire en soi. Le mieux c'est de prendre sa vitesse d'ascension en côte: à partir de là, il est plus facile d'extrapoler la puissance (compte tenu du poids du vélo, du cycliste et du pourcentage de pente et éventuellement la résistance des pneus).

Il y a sur le net des calculateurs de puissance/vitesse pour les cyclistes. En rentrant un certain nombre de paramètres, ils calculent la puissance ou la vitesse: à partir de la puissance, on peut extrapoler plus facilement la vitesse sur route en position CLM par exemple.

Sinon faut un capteur de puissance. c'est encore mieux.
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par Léon Skardu »

Bon, on peut répondre à la louche quand même :
un collègue venait au boulot en vtt, il mettait en moyenne 1h10-1h15 pour 27 km en roulant pépère. Je l'ai convaincu de prendre un vélo de course, en forçant pareil il met 50-55 minutes (parcours un peu vallonné, et puis la fin est en ville). (Moyennes vérifiées sur des dizaines de trajets).
Là avec l'hiver la neige et la glace, il a repris le vtt, idem, 1h10/1h15.
C'est vraiment une estimation très grossière, mais ça peut donner une petite idée...
sirladeroute
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009 05:17

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par sirladeroute »

Merci pour vos réponses , c'est vrai que je me pose des questions, c'est mon premier tri, alors je vais tenter 36 de moy, on verra bien si ça passe.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par ironturtle »

Je serais toi, je ne m'y prendrais pas comme ça.
Ecoute ton corps et pas ton compteur vélo.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par Intoxman »

sirladeroute a écrit :Merci pour vos réponses , c'est vrai que je me pose des questions, c'est mon premier tri, alors je vais tenter 36 de moy, on verra bien si ça passe.
Je rêve quand je lis cela, moi sur mon prochain triathlon je vais tenter un 53km/h de moyenne... les gars, faut lire ce que vous écrivez avant d'envoyer des conneries pareilles!!

Salut je :arrow:
sirladeroute
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009 05:17

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par sirladeroute »

Salut, attention je parle dun parcours type contre la montre plat, avec un vélo adapté au type d'effort et non pas d'une balade dans les alpes avec un vieux spad.
Si tu pars la fleurs au fusil sans objectif précis de vitesse tu va t'emballer et finir sur les rotules.
Je prefere parir sur une base et apres adapter mon effort en fonction des sensations et non pas l'inverse. Donc voila
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: Equivalence vitesse VTT route

Message non lu par Taborniau »

C'est l'assurance de mal gérer sa course que de se fixer un objectif rigide.

- Soit tu t'es surestimé, et tu vas exploser.
- Soit tu t'es sous-estimé, et tu vivras avec le regret de ne pas avoir tout donné.

Certains athlètes qui se connaissent bien depuis des années peuvent s'amuser à ce jeu c'est vrai, mais si c'est ton premier tri laisse toi vivre. Tu verras que, naturellement, tu géreras pas trop mal; certainement mieux qu'avec un chiffre aléatoire donné à l'avance ! :shock:
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
Répondre