regression en CAP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: regression en CAP

Message non lu par lapoche »

Oui mais justement, un petit marathon avant le début de la saison de tri, et après entrainement full triathlon, en ajoutant la natation, en enlevant une séance de CAP, et en augmentant les sorties longues vélo le week end...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: regression en CAP

Message non lu par ironturtle »

Là tu raisonnes comme un coureur pas comme un triathlète. Suis passé par là. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: regression en CAP

Message non lu par lapoche »

Pourtant ya plein de tri athlètes qui font des semi, des marathons, ils font comment?
Ils font juste un entrainement tri, et une course qui n'a rien à voir??
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: regression en CAP

Message non lu par ironturtle »

là je prépare le déjeuner de ma petite famille.
Je reviens... Comme je me fais incendier quand j'ose m'exprimer au vu de ma lenteur sur Ironman on reprend en MP si tu veux. A+
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: regression en CAP

Message non lu par flipper le pimpim »

Un marathon printanier, c'est 5 semaines pour récupérer donc 5 semaines où tu fais pas grand'chose. Comme il a été dis, tu raisonne comme un coureur qui veut s'amuser avec 2 tri pendant l'été et pas comme un triathlète.

Comme il a été dis aussi, peut être que tu es un peu cramé mais entre si tu prends 10'' sur un 1000m, c'est pas énorme. Tout le monde a le droit d'être un peu à côté de la plaque, juste sur une séance. Si c'est 10''+ un temps plus long pour récupérer de la séance, là, c'est un signe de surentraînement.

La clé de ton problème vient de ta planification, peut être, un peu dense: il faut écouter son corps.
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: regression en CAP

Message non lu par lapoche »

Oui, mais pour bénéficier de la surcompensation, il faut aussi taper dedans de temps en temps.
Pour la récup après un marathon je ne suis pas trop d'accord, j'ai déjà enchainé un marathon avec une course un mois plus tard (saintélyon=69km en trail). En général après un marathon, je me laisse 1 semaine de récup totale, puis je reprends tout doucement en repartant de 20-25 km par semaine (en CAP) pour retourner vers 40-50km un mois plus tard.
Donc je pensais faire pareil mais peut être qu'en effet je me trompe.
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: regression en CAP

Message non lu par flipper le pimpim »

Probablement que cela se fait, y en a même qui enfile les IM comme des perles mais tu sais que tu te mets un handicap de fatigue à la course suivante et que tu te t'approche du point de rupture physique....

Ensuite, on ne vit qu'une fois, si tu te sens d'enchainer, fait toi plaiz!!
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: regression en CAP

Message non lu par matafan »

Pour répondre sur la question des cycles vélo et càp, je trouve qu'il vaut mieux les synchroniser. Tes semaines "lourdes" sont lourdes en càp et en vélo, et tes semaines de récup sont légères en càp et en vélo. Sinon ce n'est pas vraiment de la récup.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: regression en CAP

Message non lu par ironturtle »

lapoche a écrit :Oui, mais pour bénéficier de la surcompensation, il faut aussi taper dedans de temps en temps.
Pour la récup après un marathon je ne suis pas trop d'accord, j'ai déjà enchainé un marathon avec une course un mois plus tard (saintélyon=69km en trail). En général après un marathon, je me laisse 1 semaine de récup totale, puis je reprends tout doucement en repartant de 20-25 km par semaine (en CAP) pour retourner vers 40-50km un mois plus tard.
Donc je pensais faire pareil mais peut être qu'en effet je me trompe.
Quand tu veux, je t'attends en MP.
J'ai fait ce même genre de choses puis je suis devenu triathlète même si tout le monde n'est pas d'accord là-dessus.
Ou alors tu fais comme moi: tu fais à ta guise, tu te fais plaisir mais tu perds beaucoup de temps en route et prends aussi à la fin beaucoup de blessures. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: regression en CAP

Message non lu par tridan »

lapoche a écrit :Oui, mais pour bénéficier de la surcompensation, il faut aussi taper dedans de temps en temps.
Pour la récup après un marathon je ne suis pas trop d'accord, j'ai déjà enchainé un marathon avec une course un mois plus tard (saintélyon=69km en trail). En général après un marathon, je me laisse 1 semaine de récup totale, puis je reprends tout doucement en repartant de 20-25 km par semaine (en CAP) pour retourner vers 40-50km un mois plus tard.
Donc je pensais faire pareil mais peut être qu'en effet je me trompe.
peut-être, mais dans ce cas on est au moins 2 :wink:
j'ai fait l'an dernier le marathon de paris début avril. j'ai couru pour faire le meilleur résultat possible, sans me réserver pour mon vrai objectif qui était l'IM Nice 11 semaines plus tard.
les 5 semaines qui ont suivi le marathon, j'ai respectivement fait 7h, 11h, 13h, 15h et 21h d'entrainement hebdo, dominante vélo/nat au début, mais en CAP un kilométrage de 12/12/55/32/62, donc on va dire 2 petites semaines de répit pour mes muscles CAP. Ceci dit, des marathons et des IM, j'en ai fait pas mal (10 de chaque). A Nice, çà s'est mal passé sur le marathon, mais pendant mes 10 semaines de prépa entre paris et nice, je ne me suis jamais senti fatigué de mon marathon. Ceci étant, on est tous différents (pas le même passé sportif, pas le même tempérament qui porte à la prudence ou à l'excès etc ...). Impossible de généraliser en matière de préparation ...
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: regression en CAP

Message non lu par -Antoine- »

lapoche a écrit :Merci à tous, j'ai bien lu attentivement vos conseils. Je prépare un CD mi Mai puis un LD fin juin.
Utilité de tes séances 1h45 à cette période ????!!!!!!
Ne te focalise pas sur le fait de devoir faire un LD en juin... 1h45 c'est le max que je fais 2 ou 3 fois lors d'une prépa IM lors des 2 derniers mois (en enchainement du vélo). A sec, je ne fais aucune sortie de plus d'1h à pied, par contre les séances sont toujours qualitatives
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: regression en CAP

Message non lu par ironturtle »

lapoche a écrit :Oui, mais pour bénéficier de la surcompensation, il faut aussi taper dedans de temps en temps.
Pour la récup après un marathon je ne suis pas trop d'accord, j'ai déjà enchainé un marathon avec une course un mois plus tard (saintélyon=69km en trail). En général après un marathon, je me laisse 1 semaine de récup totale, puis je reprends tout doucement en repartant de 20-25 km par semaine (en CAP) pour retourner vers 40-50km un mois plus tard.
Donc je pensais faire pareil mais peut être qu'en effet je me trompe.
Ce que j'ai enhaîné en 2001 comme courses:
4 Février 12 Bornes De Houppeville
4 Mars 30 Bornes de St Paër
1 Avril Marathon de Chambord
22 Avril 10 km de Luçon
29 Avril 2,6 km Lindeboeuf
13 Mai CD de Pont Audemer
23 au 26 Mai Tour de Pays de Caux Dans les 76 km en 6 étapes
10 Juin Découverte Arques La Bataille
16 Juin 10 km Yvetot
24 juin Sprint de Val St Père
8 Juillet La piste des Goémoniers Trail de 63 km
14 Juillet Trail de 13 km Saint Flour
22 Juillet Trail des Puys Vic/Cère 55 km
8 Août Enduro du Breuil à Longeville 6 km
11 Août Trail de Brasparts 16,5 km
19 Août Montée du Menez Hom 19,4 km
26 Août 100 Bornes de Cléder.

Tu vois je me suis fait plaisir, j'ai terminé toutes mes courses, ai établi ma meilleure marque sur marathon, ai pris plein de belles photos et me suis fait plein de beaux reportages de courses et de souvenirs mais... maintenant que mes objectifs sont des IM je ne referai plus ce grand n'importe quoi qui était plus une année de coureur qui découvrait le triathlon qu'une planification d'un tri long! :D
Comme te dit tridan nous sommes tous différents, à toi de voir ce qui te convient mais il m'est clair qu'un marathon ne me sert à rien pour préparer mes IM, au contraire.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: regression en CAP

Message non lu par -Antoine- »

Il ne faut pas confondre "faire un marathon" avant une autre grosse course type ultra trail ou 100kms qui fera parti de la prépa tout comme un semi fait parti de la prépa d'un marathon, et avoir un objectif marathon puis un mois après une autre course longue.
Dans le premier cas, c'est tout à fait logique, mais le marathon ne sera pas fait à 100% des capacités du gars (la prépa ne sera pas accès 100% sur le marathon dans la phase spé et période d'affutage) ce ne sera pas un objectif majeur.
Dans le second cas, ça peut passer... mais la seconde perf ne sera certainement pas faite à 100% non plus, même si on pense avoir récupéré complètement... ce ne sera pas forcément le cas... de plus le simple fait de reprendre de façon progressive sur un mois après le marathon fait que tu "suspends" ta prépa spécifique pour la seconde épreuve (qui aurait du se dérouler en plein milieu de ton avant et après marathon) ainsi que la période d'affutage qui devait suivre...

Avec toujours un risque de blessure...

Un marathon sec fait à bloc est traumatisant (plus qu'un marathon IM je trouve)... demande une période d'affutage et de reprise progressive, tu ne peux donc pas être à ton meilleur niveau pour la seconde course, avec le risque de trainer des microtraumtismes qui s'emplifieront lors de ta seconde course longue...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
O-max
Messages : 141
Inscription : 11 nov. 2008 12:12

Re: regression en CAP

Message non lu par O-max »

surveille tes puls le matin au repos avant de te lever,c'est revélateur de fatigue
It's a long way to the top if you wanna an IRON-MAN
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: regression en CAP

Message non lu par lapoche »

De manière plus simple, comment modifier mes séances pour enchainer mes 2 objectifs :
- un marathon mi avril avec un semi de préparation (pas à 100%) début mars
- un LD fin juin avec un CD de préparation mi mai
Ou alors changer mes objectifs mais comme je suis déjà inscrit...

@matafan : je suis assez d'accord de synchroniser les cycles
@ tridan : je bosse 45h par semaine plus les trajets, alors plus que 10h par semaines, c'est un peu compliqué... Mais après mon marathon, je vais peut être faire moins que prévu, je suis assez jeune, mais c'est possible qu'en effet je ne récupère pas aussi bien que ce que je voudrais...
@ O max : bonne idée les puls, j'ai commencé ce matin : 42 assis au réveil.
Répondre