Educatifs càp

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Guyome
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Educatifs càp

Message non lu par Guyome »

Je crois que tout est dans le sujet........... :D
Que faites vous comme éducatifs???????
A quelle fréquence????????
le faites vous lors de votre echauffement, puis courrez vous ensuite en extensif long ou fractionné, etc......., ou faites vous des séances spé éducatifs?????
Enfin, je ne sais pas si je suis très clair, mais bon......... :oops: Tout simplement HELP
Pour ce qui me dirais de chercher dans la fonctions recherche, c'est deja fait et je n'est rien trouvé!!!!!!!
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Starsky
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Re: Educatifs càp

Message non lu par Starsky »

- du rattrapé
- poings fermés
- amplitude
- un bras
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Rob.s
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Re: Educatifs càp

Message non lu par Rob.s »

:sm38:
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Guyome
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Re: Educatifs càp

Message non lu par Guyome »

Starsky a écrit :- du rattrapé
- poings fermés
- amplitude
- un bras
Mdr :lol: Cours donc apres hutch..........
GREG186
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Re: Educatifs càp

Message non lu par GREG186 »

Starsky a écrit :- du rattrapé
- poings fermés
- amplitude
- un bras

En course à pied gros !!

Moi je fais des scéance spécifiquement dédié à ça .

Echauffement 20mn

puis des séries sur 100m en 2 fois 50 d 'éducatif puis je déroule sur 50 m retour en marchand.

Tu peus faire des montés de genoux , cloches pied droit et gauche , griffés , foulée bondissante , tallon fesses en avant puis en arriére.

tu peus faire aussi des exo dans les escaliers , d'une tribune de stade c'est pas mal , montée en saut pied joint , cloche pied , 2 par 2 ..Puis un sprint dans la longueur des tribunes retour en descendant rapidement , puis vers le point de départ en marchand ...
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Starsky
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Re: Educatifs càp

Message non lu par Starsky »

et t'arrives pas à courir avec les poings fermés ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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dad1
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Re: Educatifs càp

Message non lu par dad1 »

ça me fait penser qu'il va falloir que je m'en retape un peu avec la reprise. Ca fait pas de mal

Alternance de talons-fesses (50), foulées bondissantes(50), et montées de genoux(50). 2 fois et càp normale entre chaque série . Tout ça intégré dans une sortie de 40mn

J'évite le griffé ça flingue les shoes sur le bitume :mrgreen:
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Guyome
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Re: Educatifs càp

Message non lu par Guyome »

Ok, je vois que je ne me suis pas trompé cette après midi lors de ma sortie càp.... :P ....Mais vous faites les montées genoux (=MT)et les talons fesses(=TF) sur chaques foulées ou vous faites 3 pas puis éducatifs et ainsi de suite........Par exemple 3 pas, MT, 3 pas, MT, etc.....
Que pensée vous du skipping :?: :?: :?: Est-il bon d'intégrer des MT et des TF avec le skipping ??????
J'ai lu en me renseignant sur le net que certains faisait des courses arrière, puis course arrière avec MT et TF, qu'en pensez vous ???
Pour ce qui est des griffés, pas de soucis, je m'entraine très souvent en forêt..... :lol: donc pas d'usure prématurée de mes chaussures
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nonosteale57
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Re: Educatifs càp

Message non lu par nonosteale57 »

Guyome a écrit :Je crois que tout est dans le sujet........... :D
Que faites vous comme éducatifs???????
A quelle fréquence????????
le faites vous lors de votre echauffement, puis courrez vous ensuite en extensif long ou fractionné, etc......., ou faites vous des séances spé éducatifs?????
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Tri Roots
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Re: Educatifs càp

Message non lu par Tri Roots »

dad1 a écrit : Alternance de talons-fesses (50), foulées bondissantes(50), et montées de genoux(50). 2 fois et càp normale entre chaque série . Tout ça intégré dans une sortie de 40mn
Enchainer 50 foulées bondissantes je trouve que ca fait beaucoup quand même, si tu te fais ca sur du bitume, bonjour les chocs, à 20ans ca passe, à 40 tu te flingues le dos car je doute que ce soit fait à la perfection pour des triathlètes ...
Une année je faisais à l'entrainement des séances d'educ du style :
20 educ 1jb, 20 l'autre et 20 les 2, alterné avec des phases de footing ds le but d'imprimer ces educ à la foulée, et les educ correspondent aux différentes phases de la foulée, donc du talon fesse, des foulées tractées (griffé), des montées de genou, les foulées bondissantes me paraissent un peu trop traumatisantes à mon goût mais si tu souhaites en faire, n'en fais pas trop et plutôt sur terrain souple et plat tant qu'à faire ...
Attention les premières séances laissent des bonnes courbatures !
Pas sur moi les projecteurs merci, j préfère rester dans l'ombre ...
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Starsky
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Re: Educatifs càp

Message non lu par Starsky »

bon, maintenant serieusement (tout ça est de moi bien sûr) :

La course à pied ne déroge pas à la règle. Comme dans de nombreuses disciplines, la technique est un facteur déterminant de la performance. Ainsi, plus un coureur sera technique, plus il réduira sa dépense énergétique pour une performance donnée et il sera donc capable de tenir cette performance plus longtemps. Une bonne technique réduit indéniablement la fatigue. Cette économie est encore plus importante sur les longues distances. Réaliser des séances techniques aura pour objectif d’améliorer votre foulée dans son ensemble et/ou corriger une défaillance technique bien précise.

Tout d’abord analysons les différents stades qui caractérisent la foulée :

La foulée se caractérise par trois phases :

La phase d’attaque : phase durant laquelle le pied est en contact avec le sol.
La phase d’appui : phase la plus longue de votre foulée. Elle se caractérise par le passage du bassin sur l’appui et par le ‘’déroulé du pied’’. Le pied passe de l’avant à l’arrière.
La phase de poussée : poussée de la jambe, le pied quitte le sol.

Les différentes études réalisées nous permettent de connaître, aujourd’hui, certaines constantes caractérisant une foulée efficace. Parmi ces dernières, nous savons aujourd’hui qu’un ‘’pied correct’’ c’est-à-dire avec une phase d’appui courte et brève permet de réduire le temps total de chaque foulée et donc d’améliorer votre vitesse de déplacement. Autre constante, une bonne foulée se caractérise par un équilibre entre amplitude et fréquence, ainsi votre course ne devra pas être trop ample (grandes enjambées) car elle serait lente ni trop en fréquence (petite foulée) car elle serait alors peu économique.
Dernier point essentiel à prendre en compte est la position de votre bassin. C’est en effet, le bassin qui déterminera, en partie, la qualité technique et énergétique de votre foulée. Un bassin bien tenu et aligné vous permettra d’optimiser au maximum le relâchement du haut de votre corps et le rendement de vos jambes. Trois points essentiels que vous devrez toujours garder à l’esprit lorsque vous réaliserez vos gammes.

De la théorie à la pratique :

Tous les éducatifs possèdent leurs propres caractéristiques. Afin d’accentuer leur efficacité, nous vous proposons de mieux les connaître, ceci vous permettra de constituer des séries d’éducatifs cohérentes lors de vos séances d’entraînement.
Bien entendu, choisissez harmonieusement votre gamme d’éducatifs selon que vous ayez besoin d’améliorer votre foulée dans sa globalité ou plutôt une phase de votre foulée que vous jugerez moins efficace.

Votre gamme d’éducatifs pourra être constituée de plusieurs séries d’un même éducatif (6-7 lignes de 40 à 50 mètres environ) ou de l’enchaînement de plusieurs types d’exercices. Une gamme est généralement constituée de 6 ou 7 types d’exercices différents.

Quand effectuer vos gammes ?

Tout a long de la saison, lors de votre préparation foncière, vous pourrez prévoir une séance d’éducatifs par semaine, ensuite le reste de la saison nous vous conseillons d’effectuer vos exercices avant vos séances de pistes ou de qualité juste après votre phase d’échauffement.

Tous les éducatifs que nous vous présentons ont le même objectif secondaire, à savoir, améliorer votre foulée dans sa globalité. Leur objectif principal par contre ne sera pas toujours commun, ainsi certains permettent plus particulièrement d’axer le travail sur le placement du bassin, sur l’amélioration de l’amplitude, sur l’amélioration de la fréquence et le travail de pied. Variez très régulièrement vos éducatifs.


Exercice 1 : Montée de genoux

Description : montée accentuée des genoux jusqu’au niveau du bassin.
Consignes : cherchez à évoluer à haute fréquence, sans chercher l’amplitude. Cherchez à réduire au maximum la durée de l’impact au sol. Votre bassin devra être bien placé (bassin gainé corps bien droit). Ne soyez pas ‘’tassé’’ mais au contraire cherchez à ‘’vous grandir’’.

Exercice 2 : Talon fesse

Description : montée accentuée des talons aux fesses.
Consignes : cherchez à évoluer à haute fréquence, sans chercher l’amplitude. Cherchez à réduire au maximum la durée de l’impact au sol. Votre bassin devra être bien placé (bassin gainé corps bien droit). Les talons doivent venir toucher de manière très dynamique vos fesses.

Exercice 3 : Travail sur une jambe isolée

Description : sans déplacement, une jambe travaille de manière isolée
Consignes : sur place, une jambe est tendue, l’autre jambe effectue un geste de foulée complet de manière isolée. La montée de la jambe sera lente et contrôlée alors que la descente, l’impact au sol et le retour arrière du pied seront effectués en accélération progressive. Votre corps sera automatiquement projeté vers l’avant. Une fois le geste assimilé vous pouvez également réaliser l’exercice en marchant.

Exercice 4 : Les multibonds

Description : tel une grenouille, enchaînez des sauts de différentes longueurs et hauteurs.
Consignes : départ accroupi, sautez tel une grenouille. L’action des bras sera importante et votre bassin devra toujours être bien placé. Variez la longueur et la hauteur de vos sauts.
L’utilisation de petites haies peut être une variante intéressante.

Exercice 5 : Foulées bondissantes

Description : certainement un des exercices les plus connus. Enchaînement de 10 à 12 multibonds de type "triple saut".
Consignes : prenez un petit élan pour avoir une vitesse de course suffisante puis enchaînez de manière dynamique et ample de 10 à 12 foulées bondissantes. Concentrez-vous sur le travail du pied et sur le dynamisme et l’élasticité de la foulée.

Exercice 6 : Alternance fréquence - amplitude

Description : foulées alternées en fréquence puis en amplitude.
Consignes : placez sur votre piste des repères au sol (lattes ou lignes) afin d’enchaîner sur votre ligne droite 10 foulées en amplitude, 10 en fréquence puis à nouveau 10 en amplitude.

Exercice 7 : Le skipping

Description : jambes tendues et serrées, bras le long du corps.
Consignes : position du "garde à vous" militaire. Vous devrez avancer par la seule action des pieds. Le pied devra agir tel un ressort. Réduisez vos lignes droites à 20m.

Exercice 8 : Travail en escalier

Description : dans un escalier, au stade ou dans les bois travail en montée.
Consignes : alternez des montées en fréquence (un pied par marche) et en amplitude (2, 3 marches par pied). Soyez bien vigilant de ne pas détériorer la qualité de votre foulée. Votre bassin devra toujours être gainé.

Observation : lors de vos sorties en nature, vous aurez également souvent l’occasion d’effectuer quelques exercices spécifiques en utilisant le terrain. Ainsi, sur un terrain accidenté, dans les montées accentuez volontairement votre fréquence gestuelle et au contraire dans les descentes accentuez la longueur de vos foulées afin de travailler l’amplitude.

Les règles d’or :

- votre séance d’éducatifs sera toujours précédée par une phase d’échauffement. La sollicitation musculaire est importante et bien souvent accentuer par l’exagération inhabituelle du geste.
- effectuez vos lignes sur piste ou sur un terrain plat et lisse.
- les bras auront un rôle équilibrateur important, ils font partie de la globalité du geste.
- les éducatifs s’effectuent toujours à un rythme lent et sur des périodes et distances courtes.
- lors de votre série d’éducatifs, n’hésitez pas à observer un temps de repos si nécessaire, vous devez toujours être lucide et concentré afin de "ressentir" chacun de vos gestes.
- votre série d’éducatifs pourra être programmée en début d’entraînement, mais également en fin de séance afin de pouvoir effectuer un travail technique en état de fatigue (bien plus difficile). En effet, la technique a tendance à se détériorer lors d’efforts longs et difficiles.
- cherchez à ressentir l’éducatifs en localisant le travail et en étant particulièrement concentré sur votre gestuelle.
- on ne se voit pas courir. Faites-vous assister d’une autre personne (un entraîneur, un athlète) ou encore mieux faites-vous filmer.
- la technique doit être pratiquée par tous aussi bien le coureur débutant que le coureur confirmé.
- en fin de séance, n’oubliez pas de clôturer votre séance par quelques lignes à vitesse de course, afin de replacer dans la globalité du geste les habiletés motrices travaillées.

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jmboma
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Re: Educatifs càp

Message non lu par jmboma »

nonosteale57 a écrit :
Guyome a écrit :Je crois que tout est dans le sujet........... :D
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Enfin, je ne sais pas si je suis très clair, mais bon......... :oops: Tout simplement HELP
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aurelie.218
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Re: Educatifs càp

Message non lu par aurelie.218 »

C'est une mafia :D :mrgreen: :sm11:
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Re: Educatifs càp

Message non lu par ptitlance »

tu bosses pas toi faineante?
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Guyome
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Re: Educatifs càp

Message non lu par Guyome »

Et oui, c'est la mafia :D :D :D :D Je partagerais les info si Nonosteal est d'accord .............Je pense que si il veut que je le contacte en MP c'est qu'il a ses raisons :roll:
Et merci Starky pour toutes ces infos, je vois que tu as arreté de courrir apres Hutch :lol:
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