que du vélo ou pas pour une débutant?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

que du vélo ou pas pour une débutant?

Message non lu par lapoche »

Bonjour à tous, je commence le triathlon en venant de la course à pieds et de la natation. Mon objectif se situe pour l'année 2009 sur un LD (2,5-80-20).
En gros, je vaux 2,5 km en 35-38 minutes, et un semi sec en 1h20. Par contre, en vélo c'est la cata, pas moyen de dépasser le 30 km/h sur plus de 10 km.
Je voulais savoir selon vous comment répartir mes entrainements dans ma semaine. Faut-il pour rattraper mon retard en vélo ne faire que vélo pendant 2 mois, quitte à reprendre la CAP et la nat ensuite ou alors continuer à faire de tout mais avec moins de vélo. J'ai la possibilité de faire 4 séances en semaine (2 vélo, 1 nat, 1 CAP ou 4 vélo?).
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: que du vélo ou pas pour une débutant?

Message non lu par kimaswan »

lapoche a écrit :Bonjour à tous, je commence le triathlon en venant de la course à pieds et de la natation. Mon objectif se situe pour l'année 2009 sur un LD (2,5-80-20).
En gros, je vaux 2,5 km en 35-38 minutes, et un semi sec en 1h20. Par contre, en vélo c'est la cata, pas moyen de dépasser le 30 km/h sur plus de 10 km.
Je voulais savoir selon vous comment répartir mes entrainements dans ma semaine. Faut-il pour rattraper mon retard en vélo ne faire que vélo pendant 2 mois, quitte à reprendre la CAP et la nat ensuite ou alors continuer à faire de tout mais avec moins de vélo. J'ai la possibilité de faire 4 séances en semaine (2 vélo, 1 nat, 1 CAP ou 4 vélo?).
Merci de vos conseils
Met l'accent sur le velo mais continue la cap et la nat. 2 - 1 - 1...
Tu roules en VTT de freeride ????
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: que du vélo ou pas pour une débutant?

Message non lu par lapoche »

non non malheureusement, je roule en vélo de course (un peu vieux il est vrai)... Mais j'avoue que j'espère après quelques mois d'entrainement être capable de pouvoir rouler 80 bornes en moins de 3h (pourquoi pas 2h30) sans être HS après... Du coup, avec 2 séances par semaines, ça va donner du 70km par semaine ça... c'est pas beaucoup..
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: que du vélo ou pas pour une débutant?

Message non lu par Taborniau »

lapoche a écrit :Du coup, avec 2 séances par semaines, ça va donner du 70km par semaine ça... c'est pas beaucoup..
Tu ne peux vraiment pas rouler plus de 35km par séance en moyenne ?

Même en faisant énormément de qualitatif, ça risque d'être difficile de porter ensuite ça sur quasiment le triple de distance. :o
En ménageant au moins une sortie plus longue ça pourrait peut-être aider...
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: que du vélo ou pas pour une débutant?

Message non lu par kimaswan »

lapoche a écrit :non non malheureusement, je roule en vélo de course (un peu vieux il est vrai)... Mais j'avoue que j'espère après quelques mois d'entrainement être capable de pouvoir rouler 80 bornes en moins de 3h (pourquoi pas 2h30) sans être HS après... Du coup, avec 2 séances par semaines, ça va donner du 70km par semaine ça... c'est pas beaucoup..
J'avais pas fais attention a ton objectif de LD. En effet, ca risque d'etre court pour faire 80km. Il faudrait voir si tu ne pourrais pas faire une sortie de 70km par semaine et une autre de 35/40km comme le dit Taborniau. De tps en tps (1x/mois), une grosse sortie de 150km te permettrait de savoir ce qu'avoir vraiment souffert signifie (cela permet de t'habituer mentalement a soutenir un effort long).
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: que du vélo ou pas pour un débutant?

Message non lu par lapoche »

Disons que je finis tard le soir alors avec une séance de home trainer (que je n'ai pas encore acheté), 1h (?) et une sortie longue le week end, disons 2h-2h30 (50-60km), ça fait en gros ça.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: que du vélo ou pas pour une débutant?

Message non lu par ironturtle »

Je n'en fais pas plus, mes sorties: 37,2 km.
Puis de temps en temps 60 à 80km.
Et ça me suffit pour finir mes IM.
Sur semi je ne valais que 1h35 donc tu vois ça devrait le faire pour toi.
Ne te fais pas de souci pour les 30km/h; ça viendra. Dans mon cas sur IM ce n'est pas encore venu. :cry: :oops: :D :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
kaderal
Messages : 9
Inscription : 11 sept. 2008 22:22

Re: que du vélo ou pas pour une débutant?

Message non lu par kaderal »

Salut lapoche,
J'étais un peu dans la même situation que toi la saison dernière et je m'y suis mis progressivement à raison de 2 puis 3 sorties par semaine avec deux amis d'un club de cyclo tourisme ( et anciens coursiers ). J'ai commencé à travailler, sur leurs conseils, ma vélocité en faisant du plat et en cherchant à développer à raison de 80 à 90 tours par minute sur 40 à 50 km ( la vitesse importait peu au départ !! ). Parallèlement, je faisais une sortie en groupe ( le fait de rouler en peloton est radicalement différent ... !! ) avec des montées sur les quelques bosses que nous avons dans le coin ( Lot et Garonne et Gers !! ) en essayant de ne pas changer de rapport outre mesure et travailler la technique et la puissance ... là ça a été vraiment dur mais rapidement le rythme est venu et le plaisir avec !!
Par contre, je n'ai pas coupé avec le reste de l'entraînement ( NAT et CAP le plus régulièrement possible !! ) et je me suis fixé une progression sur 100 à 120 km par semaine et j'essaye de tourner sur des sorties asez longues le week-end ( 80 à 90 km ).
Voilà pour ma petite expérience et j'avoue aujourd'hui prendre beaucoup de plaisir avec le vélo alors qu'au début c'était limite du sacerdoce voire du calvaire.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: que du vélo ou pas pour une débutant?

Message non lu par jmboma »

Quand on démarre le vélo en venant de la CAP, ce qui est rend le travail pénible, c'est de ne pas avoir les bons groupes musculaires développés. On a la caisse mais dès qu'il faut accélérer ou mettre du braquet tu as les cuisses qui se chargent en acide lactique et c'est le cauchemar. Après quelques semaines de roulage, ca va se développer et ca ira nettement mieux.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre