Natation : nager en brasse ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Natation : nager en brasse ??

Message non lu par stef91140 »

Bonsoir à tous !!


Je compte me mettre d'ici peu au triathlon.

Je viens de la course à pied et de l'athlé. Pas de souçi donc du coté vélo et cap.

Mon souçi : la natation bien sur !!

Je sais pas nager.

Enfin, j'ai mon brevet de 25m.... pas si mal, non ??!!

Non, sans rire, je nage, mais très mal, je m'épuise vite en crawl, pas de technique évidemment, je lutte avec les bars, et je tiens pas....

Je me vois pas nager longtemps en crawl...

Je compte bien m'entrainer bien sur, intégrer un club pour apprendre et progresser (je peux pas faire pire !!)

D'où ma question : pour commencer, est-ce que ça se fait de nager un triathlon en brasse ??

Sur des distances courtes, olympiques / CD ??

Sur du plus long ?? MD / LD ??

Bien sur, je cherche pas la performance, juste finir la discipline sans trop peiner, pour remonter un max de monde en vélo et à pied....

Qu'en pensez vous ??
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par nestriman »

Salut ,
Oublie la Brasse ...en tout cas pour ta nage de base ....il faut que tu prennes 4 ou 5 cours de crawl avant la rentrée....et tu auras les bases...ensuite le travail et le club te donneront le reste.....il faut y consacrer au moins 2 séances par semaine.....et si tu peux 3....c'est encore mieux.....au début c'est un peu galère ensuite tu trouves du plaisir....., de toutes façons la natation c'est le problème de 80 % de triathlètes débutants.....allez HOP HOP au boulot....
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par stef91140 »

merci !!

je voudrais pas non plus passer trop de temps dans les bassins...

et perdre mes qualités en vélo et cap...

surtout que m'enfermer dans un bâtiment couvert.... c'est pas mon truc.....

mais je me doute que je vais devoir passer par cela....


vous pensez qu'en 4 / 5 cours de crawl, je vais avoir les bases ??

mon club de tri pourra me les donner ?? ou bien je dois prendre un entraineur et des leçons particulières ??
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par Gasp! »

Je connais quelqu'un qui a fait Nice en 2007 en brasse ... 1h45 de natation :sm1:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
stef91140
Messages : 513
Inscription : 16 août 2008 17:52

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par stef91140 »

1 h 45 pour faire les 3.8 km de nat ??

moi, ça m'irait bien !!

pour une épreuve de 12 h, je suis pas à 15 min près.....
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Natation : nager en brasse ??

Message non lu par IronPion »

Suis le conseil à Nestriman !Surtout en prenant un "minimum" de cours au début. Eviter les mauvais gestes !
J'en sais qq chose. Débuté le tri à 48 ans, il y a 5 ans (ancien basketteur), objectif distances Ironman. Mon seul souci était de gérer les délais en natation. Entrainement sans club, tout seul, sans conseil, tout en crawl et au final en course, au bout de 200m, à chaque fois complètement explosé et tout fait en brasse.
Ca a duré 3 ans comme ça. ce qui ne m'a pas empèché de faire Embrun 3 fois, Nice 2 fois, Roth, Zurich... Evidemment, à chaque fois, c'était entre 1h25 et 1h30 dans la flotte.
Depuis 2 ans, inscrit en club, des cours plus personalisés, je me rends compte de tous les mauvais gestes que j'ai pris. Maintenant, je passe tout en crawl, je me sens à laisse, je me fait plaisir, pour autant, je ne vais pas plus vite qu'en brasse... c'est tout dire !!!
Alors bon courage !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        bobby lapointe
        Messages : 343
        Inscription : 03 août 2008 21:02
        Localisation : Amiens

        Re: Natation : nager en brasse ??

        Message non lu par bobby lapointe »

        oublie toute de suite la brasse!!!!!nager même un 1500 rien qu'en brasse suffirait à briser ta motivation!!au pire un peu à l'échauffement etc ou bien pour reprendre tes esprits entre 2 coups dpoings, et sinon pour progresser vite et bien c'est un bon complément de muscu histoire de débrider tes bras de "puceau" de la natation! lol
        savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
        nestriman
        Messages : 3001
        Inscription : 03 mai 2008 17:37
        Localisation : antibes

        Re: Natation : nager en brasse ??

        Message non lu par nestriman »

        Leçons particulières d'une demi heure , en 4 ou 5 séances tu dégrossi....pour avoir la tête dans l'eau et savoir compter tes temps de nage....., allez hop au crawl.....
        stef91140
        Messages : 513
        Inscription : 16 août 2008 17:52

        Re: Natation : nager en brasse ??

        Message non lu par stef91140 »

        une structure de club ne peut me donner ces bases essentielles ??

        mème un club labelisé "formation" ??

        je ne sais pas encore où aller, je tatonne autour de chez moi....


        mais dois-je en plus des entrainements club prendre des leçons particulières ??

        en terme d'investissement en temsp et en argent, c'est pas pareil.....
        Djowl
        Messages : 359
        Inscription : 19 mars 2008 15:32
        Localisation : Toulouse

        Re: Natation : nager en brasse ??

        Message non lu par Djowl »

        Salut !
        Au risque de contre dire tout le monde, et de me faire des ennemis, voilà mon opinion...
        Je n'ai fait qu'un triathlon découverte pour le moment. Un découverte, 500m de natation.
        Je m'étais mis à nager seulement 5mois auparavant. Je travaillais uniquement le crawl qui est effectivement la meilleure des nages pour avancer, moins s'épuiser aussi (économie des jambes pour les 2 autres disciplines contrairement à la brasse etc etc...)
        Et au final, une fois dans l'eau.. Grosse panique, impossible de respirer et pas moyen de faire plus de 25m en crawl.
        Je précise tout de même, j'ai aussi un gros pbl de relaxation dans l'eau en milieu naturel... C'est pour ça aussi que je veux me mettre au tri. bref bref...
        Et en plus j'avais pas le bon matos... (cf http://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.p ... &sk=t&sd=a) J'ai retenu la leçon pour la suite...
        Et donc tout ça pour dire que j'ai fait la quasi totalité de la distance en brasse... :-(
        Effectivement comme dit Bobby, j'ai failli perdre ma motivation.

        Donc mon avis sur la question : entraine toi au crawl, c'est qd mm le top et en plus tu te la pèteras à la plage. Mais ne néglige pas pour autant la brasse, elle pourra tjs te servir en cas de panique ou autre. Mais surtout, accepte le fait qu'éventuellement tu dois faire la distance en brasse, ça t'éviteras de perdre la motivation.
        Et le principal au final c'est que tu t'éclates ! :-)
        Avatar de l’utilisateur
        tchoupi13
        Messages : 559
        Inscription : 15 oct. 2007 09:17
        Localisation : Arles-13

        Re: Natation : nager en brasse ??

        Message non lu par tchoupi13 »

        Quelques tuyaux pour l'apprentissage du crawl:
        -Commencer par travailler le battement (si trop difficile, s'aider avec des petites palmes), ceci va te servir à:
        -Synchroniser ta respiration avec la propulsion jambe (travail avec planche, 6 battements "je souffle" dans l'eau, 2 battement "j'inspire") toutes les déclinaisons: avec/sans planche...respiration frontale/sur le côté...
        Toujours possibilité de s'aider avec les petites palmes----> phase la plus importante
        -Puis synchroniser respiration avec propulsion bras: avec planche 6 batts "je souffle", 1 mouvement de bras j'inspire sur le côté ...avec toutes les déclinaisons avec/sans planche, toujours le même bras/ 1fois droite, 1 fois gauche etc...

        La brasse peut t'aider à travailler la respiration, phase essentielle de l'apprentissage du crawl (car quand tu sais respirer en crawl---> tu peux nager longtemps!), par ex: avec planche 3 ciseaux je souffle, je respire sur le 4e (principe: augmenter le temps d'expiration mais aussi diminuer le temps d'inspiration...)

        L'alternance avec le travail en brasse te permettra de faire durer les séances etde ne pas t'épuiser trop rapidement...

        Sur ce, bonne baignade :wink:
        Avatar de l’utilisateur
        carlito
        Messages : 400
        Inscription : 20 juil. 2008 17:13

        Re: Natation : nager en brasse ??

        Message non lu par carlito »

        pour le crawl il faut prendre conscience de son corps dans l'eau.
        tu pousse sur le mur, les bras en avant et tu te laisse glisser en soufflant.
        tu verra que ton corps flotte naturellement sur l'eau.

        après tu fait pareil avec un bras devant et un bras le long du corps
        tu pousse, tu te laisse glisser et tu tourne la tete sur le côté du bras le long du corps pour respirer

        après tu met des mini palmes
        tu bats calmement des jambes et tu fait 25m bras gauche devant, bras droite le long du corps respi a droite / 25m bras droit devant, bras gauche le long du corps respi à gauche

        une fois que tu maîtrise bien la respi, et que tu ne stresse plus dans l'eau faut passer aux bras
        tu gardes touj les minipalmes, tu tiens un pullBOY ( :lol: ) du bras droit et tu fait tes mouv de crawl du bras gauche et tu respire tous les deux temps (tu changes de bras tous les 25m)
        mais bon pour expliquer un bon mouv de bras par écrit c'est trop dur.

        .................. et ya plein d'autres exos

        en tout cas moi c'est comme ça que j'ai appris à nager et 2 ans après je faisais 1'04" au 100m :wink:

        biz
        Avatar de l’utilisateur
        julien.
        Messages : 10
        Inscription : 01 août 2008 19:50
        Localisation : Proche Orléans

        Re: Natation : nager en brasse ??

        Message non lu par julien. »

        Une chose est sure, la brasse en tri est a oublier. En ce qui concerne le Crawl prend des cours. C'est sur c'est un investissement mais au moins tu auras des conseils avisés et cela te permettra de ne pas prendre de défauts comme je peux souvent le voir.
        Je suis MNS et entraineur de club et je peux te dire qu'en 6 séances si tu es appliqué, consciencieux et surtout si tu ne cherches pas a bruler les étapes tu vas apprendre très vite. Généralement les exos que tu apprends tu peux les refaire tout seul.
        Avant de prendre des cours travail le battement c'est la première chose a faire (sur le dos et ventre avec et sans palme). Une fois qu'ils sont assez propulsifs tu peux te lancer dans les cours et la nage complète.
        Cependant ne laisse pas la brasse de coté tu peux quand même aligner les longueurs : travail d'endurance et les bras bossent pas mal si c'est bien nagé !De plus ça permet a ton corps de s'habituer a faire des efforts en position horizontale : nager / courir / pédaler la position du corps varie et le muscle cardiaque travail différemment il doit s'adapter !
        En ce qui concerne le club attend un peu, prend des cours, nage seul dans un premier temps et après vois pour le club.
        @+ Julien !
        nestriman
        Messages : 3001
        Inscription : 03 mai 2008 17:37
        Localisation : antibes

        Re: Natation : nager en brasse ??

        Message non lu par nestriman »

        Salut Julien tu peux nous donner 3 ou 4 techniques pour travailler le battement de jambes et la propulsion..... ? moi je me bat comme un fou avec les bras et forcement j'y laisse du jus.....
        Avatar de l’utilisateur
        tchoupi13
        Messages : 559
        Inscription : 15 oct. 2007 09:17
        Localisation : Arles-13

        Re: Natation : nager en brasse ??

        Message non lu par tchoupi13 »

        nestriman a écrit :Salut Julien tu peux nous donner 3 ou 4 techniques pour travailler le battement de jambes et la propulsion..... ? moi je me bat comme un fou avec les bras et forcement j'y laisse du jus.....
        Aucun intérêt d'apprendre le battement, si ce n'est dans la phase d'apprentissage...pendant ta nage en tri (avec la combi) il sera juste équilibrateur.
        Pour la propulsion il n'est utile que sur les courtes distances (50 à 400m) où il faut mobiliser toutes les forces propulsives, sinon les quadiceps ont un très mauvais rendement en natation :wink:

        Maintenant si tu n'arrives pas à tenir à plat sur l'eau.... :? , baisse la tête et aide toi du pull-buoy! :wink:
        Répondre