Conseils pour mauvais nageur.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Conseils pour mauvais nageur.

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je transfert ici une question de René posée dans un autre fil dans la section matos.
... etant très mauvais nageur (j'ai 48ans, cycliste amateur niveau regional pendant 20 ans, encore bon courreur à pied 1h24 au semi, je me suis essayé au triathlon il y a trois ans, devant l'étendue des dégats j'ai donc pris des cours de crawl mais ai vite compris que je ne deviendrais jamais bon nageur dû parait il à la masse musculaire que j'ai dans les jambes et un manque de souplesse général, je nage le 1,5km en 35mn si la mer est calme ! on ne rigole pas svp...) mais ne voulant pas tomber dans un entraînement draconien car je recherche le plaisir avant tout, (on ma dit de plus que si je travaillais trop la natation je perdrais au niveau vélo ou cap, domaines dans lesquels je tire encore mon épingle du jeu) comment dois-je travailler à l'entraînement pour espérer grapiller un peu de temps. Je précise que je vis en calédonie et que je peux alterner sans pb piscine et mer et ce pratiquement toute l'année. Je ne recherche pas la perf à tout prix, j'arrive à me faire déjà pas mal plaisir en remontant en vélo et cap (2h25 sur un CD malgré mes temps cata en natation) mais j'avoue qu'à la longue c'est un peu décourageant même si c'est agréable de trouver facilement le seul vélo qui reste au parc...
Je laisse le soin aux vrais spécialistes de répondre et je me contente de rêver pouvoir passer toute l'année de la mer à la piscine :wink:
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 18 janv. 2003 23:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

René,
Je m' essaye a une reponse en natation, meme si mon niveau est sensiblement egal au tient, quoique puisse en dire certains ici. :evil:
Des progrès en natation pourraient passer par une analyse de tes points forts et de tes points faibles.
Visiblement bon cycliste, tu devrais pouvoir tirer parti de ta puissance musculaire des membres inférieurs. Peut etre que tu devrais davantage te servir de tes jambes pour te propulser que pour t' equilibrer, ce que font beaucoup de nageurs. Je pense que ce travail sera d' autant plus efficace que tu nageras en competition avec une combinaison, ce qui va t' aider a flotter.
Xavier
stephan@onlinetri.com

conseils aux débutants

Message non lu par stephan@onlinetri.com »

René,
le sujet de ton mail est intéressant, le site propose des plans d'entrainements dans la zone "coaches et services". pour répondre à la question d'invité,en demi-fond natation le battement de jambes est plus équilibrateur que propusif,et augmenter sa fréquence est très dépensier sur le plan énergétique (incompatible avec le triathlon).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

René,

Au fait, pour l'avoir lu je peux te conseiller la lecture de "Total immersion" (en anglais)

Image

Tu peux aussi visiter le site de Terry Laughlin: http://www.totalimmersion.net.

Ce bouquin est surtout intéressant pour les éducatifs qu'il propose pour corriger le problème des jambes qui "coulent" et pour apprendre à garder son corp en *equilibre* dans l'eau.

La perte de niveau en vélo ou c.a.p. est uniquement due au fait que tu risques de moins t'entrainer dans ces disciplines si tu vas à la piscine plus souvent. Maintenant c'est peut-être du temps bien investi car il est certainement plus facile de gagner 5 minutes sur ton temps de nage que d'en gagner 5 sur ton temps de vélo.

Continue à te faire plaisir c'est l'essentiel! T'es tu essayé aux duathlons?

Petite note pour Xavier: Je soupconne l'eau d'être un peu trop chaude en Calédonie pour que les combis soient autorisées... faudrait que j'aille voir sur place :)
T.
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Réponse à xavier

Message non lu par René »

Merci du conseil mais comme l'a pressenti Thierry, l'eau du lagon est si bonne ici que la combi n'est pas autorisée, seul un B en juin autorise la combi, de toute façon si je ne bats pas assez des jambes je coule !!!
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Réponse à Thierry

Message non lu par René »

Merci pour les tuyaux, je vais aller voir le site dont tu me parles. Pour les duathlons, idéal pour moi, malheureusement ici, deux ou trois dans l'année à mon grand regret
Pour la tempé de l'eau du lagon, je signale qu'il y a un triathlon international chaque année organisé à Nouméa (distance olympique), c'est quand tu veux pour venir nager dans les eaux bleue turquoise, pédaler sous les cocotiers et courir sous le chaud soleil du pacifique...
rené
Stéphan BIGNET

conseils aux débutant

Message non lu par Stéphan BIGNET »

René :D ,
Etant donné ton niveau en natation (35' au 1500m NL soit une moyenne de 2'20 par 100m) il me semble que pour progresser ce n'est pas le temps que tu passeras dans l'eau qui sera important mais ce que tu y feras :lol: . Je pense qu'il est extrèmement difficile de s'autocorriger (meme en ayant les meilleurs bouquins disponibles sur le marché), car tu ne pourras pas identifier précisément ton problème et à moins que tu nous envoies une cassette vidéo te montrant en action, personne sur ce forum ne pourras te donner les bons conseils. Si tu te rapproches d'un entraineur qui te permets d'améliorer ta technique, tu pourras facilement (sans augmenter ton volume kilométrique) progresser de 5' sur 1500 sans pour autant régresser dans les autres disciplines. Le symptome que tu nous décris (les jambes qui coulent) peut avoir de multiples origines. Par exemple, problème d'équilibre, problème dans l'extension des pieds, pb de relachement lors de la remontée du pied etc... tu comprendras donc que seuls des spécialistes de natation (en calédonie tu peux contacter Cyril HUET -Cercle des Nageurs Calédoniens-, les frères VERLAGUET ainsi que de nombreux MNS) pourront te faire progresser :wink: .
Bonne chance pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Réponse à Stephan

Message non lu par René »

Merci de tes judicieux conseils, cela rejoint ce que l'on m'a déjà dit, que quelqu'un observe ma nage, analyse mes défauts et m'aide à les corriger, de plus je ne suis pas exigeant, cinq minutes gagnées me suffiraient amplement et vu mes piètres perf en nat je me dis que mon potentiel de progression est ENORME !!! :lol:
A quand une petite visite en nc pour le tri international du mois d'avril ???
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Pour comprendre ce que "nager" veut dire...

Message non lu par René »

Pour toutes celles et ceux qui comme moi essayent de comprendre ce que nager veut dire allez faire un tour sur le site http://cbesnou.free.fr/
René
Renaud

technique natation

Message non lu par Renaud »

Salut à tous,

Je me mets également au triathlon cette année avec pour objectif= me sentir bien dans trois sports que j'aimais pratiquer séparément.

Pour ce qui est de la natation , l'apprentissage est laborieux d'autant plus que je n'ai pas trouvé de cours de natation adaptés (horaires non compatibles, trop vieux....)

Bref, je travaille dans mon coin et je sens malgré tout des améliorations dans ma technique (je pars de bas), le plus dure étant la glisse évidemment.

J'ai trouvé sur le net un site intéressant= http://www.xclusivetri.com dans lequel j'ai trouvé des conseils intéressants (éducatifs, programme..)

J'attends avec impatience vos commentaires sur l'article de triathlète magazine consacré à ce sujet.

A+

Renaud
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Renaud,
Puisque tu en parles, je me permet un commentaire sur les articles trouvés sur Xclusivetri.com.
Ce n'est pas de la critique gratuite, mais vu que tu donnes le lien, je peux m'exprimer dessus.

PARTIE 1 > Exemple de série cohérente :
Pour une série de 300 m (alternance de 25m éducatifs/25 m nage complète), nous avons choisi les 6 éducatifs suivants :

- crawl water-polo
- nage complète respiration frontale
- rattrapé
- fouetté arrière
- touché épaule
- frôlé...


voilà bien une série comme on en voit souvent dans les clubs de nat ou de tri, c'est à dire le catalogue complet d'éducatifs. :!:

ce n'est surement pas en 25m que tu vas intégrer un éducatif.
Meme si tu mets 30'' pour faire ton 25m , c'est surement très insuffisant pour l'intégrer au niveau schéma moteur. Platonov disait qu'il fallait répéter 100 000 fois un geste pour qu'il soit efficace.
pourquoi faire du rattrapé à un nageur ? c'est déjà le défaut le plus récurrent chez les triathlètes.
Nager sur un bras, avec le bras libre devant, ne permet pas un bon roulis d'épaules.
De meme pour les exercices ''pouce aisselle ''. Vu que les triathlètes ont souvent une souplesse de la ceinture scapulaire limitée, ils font un effort important pour toucher l'aisselle ( alors que le retour aérien est normalement une phase de relachement ) et en plus cela perturbe fortement l'équilibre de leur nage.
Les biomécaniciens commencent à se rendre compte que nager bras tendus sur les retours aériens n'est peut etre pas si négatif que cela.

La plupart du temps, les éducatifs sont réalisés sur des vitesses de nages lentes. Ils ne seront sans doute pas intégré sur des vitesses de nages plus rapides.

PARTIE 1
''l'utilisation du pull-boy peut être envisagée. (cela leur permettra de se concentrer plus aisément sur l'exercice).
''

Tout dépend du type d'éducatif réalisé.


La technique doit être pratiqué par tous aussi bien le triathlète débutant que le professionnel.
La technique doit servir le nageur, ce n'est pas un exercice d'entrainement.
Si il n'y a pas de raison d'en faire , c'est une perte de temps (voir Triathlète Magazine 189)
Certains nageurs et triathlètes de haut niveau ne font jamais d'éducatifs, cela ne les empeche pas de nager (très) vite.

LE MEILLEUR EDUCATIF EST SANS DOUTE LA NAGE COMPLETE.

Concernant l'article de Trimag, il n'a pas vocation à faire gagner 5' au 1500m (s'il suffisait de lire un article ou un livre cela se saurait) mais de faire réfléchir sur sa pratique et les erreurs que l'on fait quand l'on s'entraine. L'exemple de Frank Bignet montre qu'il n'y a pas besoin non plus de nager 60km / semaine pour nager 16'30'' au 1500m.
Il manque par contre le légendage précis des photos. Il y en aurait encore bcp à dire, mais la rédaction limite le nombre de pages.
TRI ATTITITUDE ET 220 MAG proposent surement des articles de meilleures qualitées. :wink:

:arrow: Si tu veux nager plus vite, passe du temps dans l'eau avec des séances assez courtes, et soit surtout très concentré sur ta nage.
RD
ps : Renaud, tu bosserais pas chez Xclusivetri.com par hasard :?:
Dernière modification par Rodolphe [Onlinetri.com] le 29 janv. 2003 09:46, modifié 1 fois.
rodolphe @ onlinetri.com
Invité

compléments

Message non lu par Invité »

Salut

Juste pour aller dans ton sens Rodolphe, le fait de ne faire des éducatifs que dans des allures lentes, te permet d'être au fur et à mesure de ta progression, bon dans cette catégorie d'exercices et dans ce type de contexte. Il n'est pas prouvé jusqu'à maintenant que le transfert d'un apprentissage dans un contexte, se retrouve dans un contexte différent (situation différente dans la mesure où la vitesse change et que la coordination à vitesse lente est différente de celle exécutée à vitesse beaucoup plus rapide)

A+
TRI64
Messages : 6
Inscription : 07 déc. 2002 06:42

remise en question des éducatifs ????

Message non lu par TRI64 »

« Ce n'est sûrement pas en 25m que tu vas intégrer un éducatif. «

Alors quelle est la distance minimum que tu préconises ?

« Nager sur un bras, avec le bras libre devant, ne permet pas un bon roulis d'épaules. »

Que conseilles-tu comme éducatif permettant un roulis de l’épaule convenable : nage sur un bras le long du corps avec respiration coté bras immobile, respiration coté bras qui travaille, ou aucun des deux ?
invité

Message non lu par invité »

Si je puis me permettre,

pour ta première question, il n'y a pas un nombre minimum de mètres à réaliser. cela dépend de l'individu. Chacun progresse à son rythme, avec ses propres repères. Tout le monde n'a pas la même capacité à maîtrise son schéma corporel. Cela dépend donc de l'individu et seul une personne extérieure, qui aura diagnostiquer au préalable le sujet, pourra dire si oui ou non il y a eu progrès. Le sujet lui même peut à partir de sensations ou de repères chronométriques, juger de ses progrès mais ils ne sont pas suffisant car trop subjectif.

Pour la seconde question, ce que je me demanderai avant tout c'est est ce que le roulis est à rechercher chez tous les nageurs. Un roulis trop accentué peut être source de déséquilibre dans la nage (tangage, ...). Il y a beaucoup de paramètres qui influent pour savoir si le roulis doit être recherché ou pas. Le roulis pour chercher des appuis profonds est la solution donnée par tout le monde mais imagine que tu nages en rattrapé; comment vas tu pouvoir faire du roulis?

Enfin ces propos sont les miens, il faudrait avoir les avis d'autres personnes

A+
Renaud

entrainements

Message non lu par Renaud »

Renaud (51)

Re-salut tout le monde,

Je vous remercie pour vos remarques, analyses, propositions....suite à mon message.

En ce qui me concerne, je passe de la natation "détente" vers la recherche d'efficacité et je suis obligé de piocher des conseils à droite et à gauche, de tester (sentir) l'impact des exercices sur ma technique.

BREF, JE DEBUTE ET J'AI BESOIN DE CONSEILS

Sur le fond, entièrement d'accord sur le principe qui dit que, en natation, rien ne vient par hazard mais surtout par le travail, et les sensations. :!: Effectivement, il y a des séances où j'ai l'impression de nager comme une enclume :cry: , j'ai besoin (encore) de bcp de me concentrer pour nager convenablement.

Je suis aussi d'accord sur le principe qui dit qu'il faut répéter les gestes encore et encore pour qu'ils deviennent réflexes. J'ai cependant besoin de repères que j'essaie d'acquérir par des éducatifs (pas 1 éducatif/25 m comme le conseille le site xclusivetriathlon).

D'autre part, je suis d'accord sur le manque de clarté des descriptions des éducatifs dans Triathlète mag: crawl polo, roulis ...? Au sujet du roulis d'ailleurs, les avis sont contradictoires (épaules à plat, effet "vis"?).

Quoiqu'il en soit, je suis conscient que le meilleur moyen de m'améliorer est de travailler et de me faire encadrer dans un club (à voir l'année prochaine si les quelques promos que je me suis programmés me donnent envie d'aller plus loin (je dois avouer que je ne me suis jamais senti aussi motivé par un sport, d'ailleurs ça agace ma femme !!).

Bon courage à tous, il fait frais en ce moment pour s'entrainer !!!

A+

Renaud
Répondre