Quel volume pour de l'ultra ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
CSMP-TRI
Messages : 246
Inscription : 03 juin 2005 20:59

Message non lu par CSMP-TRI »

Pour Sophie, un Déca sans dormir, c'est bien sur impossible :lol: ! Mais, lorsque l'on connait ses portes du sommeil, on peut réduire celui-ci de 50% environ ! Cela permet de s'endormir quasi instantanément en sommeil profond donc + récupérateur. C'est un apprentissage auquel je me soumet, mais qui doit s'avéré payant ! Chaque athlète gère lui-même son repos et les équipiers sont là pour s'occuper du reste (alimentation, massage etc). Tout les 24h00, un medecin passe voir chaque athlète pour voir si tout est ok !
Effectivement, c'est dur physiquement et psychologiquement, mais je met mes modestes capacités aux services d'associations caritatives, donc cela me motive à 200%, car au bout, il y a la double joie d'être finisher et de récolter de l'argent pour des enfants malades ou handicapés.

Pour Herminator, fais-le, tu ne le regretteras pas et tu y reviendras ! Pour Info, une épreuve de ce genre devrait avoir lieu en France en 2009.

Pour Bryce, comme tu as pu le constater, je n'ai fait pas un kilométrage extraordinaire en 2007 (qui veut aller loin ménage sa monture), mais il est évident que pour un déca-ironman, je vais progressivement augmenter le volume et aussi faire un peu d'intensité.
Je vous raconterais mon aventure Mexicaine lorsque je l'aurais terminé, car j'y compte bien aller au bout !!!
djip
Messages : 63
Inscription : 03 févr. 2006 10:21

ah l'ultra

Message non lu par djip »

salut à tous,

eh oui l'ultra c'est un monde bien spécial, aussi fascinant que pathétique, ce n'est plus du sport, c'est une vrai aventure, cela m'a tellement intrigué la première fois que j'ai décidé de faire mon mémoire de maîtrise STAPS (fac de sport) sur le sujet, vous pouvez le consulter avec le lien suivant

http://www.acbbtri.org/dossiers/ultratr ... erture.htm

et comme pour le réaliser j'ai rencontré des gens passionnants, j'ai voulu aller un peu plus loin et j'ai fait mon mémoire de master 2 sur le décatriathlon de Vidauban, un déca iron man qui s'est déroulé en France, sisi, ça a bien eu lieu en France en juin 2006,
il a donné lieu à un article dans le magazine ultra fondu et si ça intéresse quelqu'un je peux lui en envoyer une copie (au moins il servira à quelque chose), en tout cas, ce qu'il me reste de cette compétition vécue comme équipier d'un athlète, ce sont des émotions phénoménales, des moments inoubliables, la durée et la difficulté multiplient tout par 10, les joies comme les douleurs, une véritable aventure humaine !!!
skippy7880
Messages : 30
Inscription : 21 sept. 2006 13:00

Message non lu par skippy7880 »

C'est vrai que cela doit être fantastique à essayer .
Je n'ai qu'un modeste 15:09:00 sur l'EmbrunMan en 2006 et 15:30:00 :cry: en 2007 , 2008 j'espère mieux .
C'est peut-être un peu juste pour de l'ultra.
Niveau volume de Trg je tourne environ à 800 bornes en CAP ; 4600 Km en velo : et 70 Km en natation , par fainéantise malheureusement :oops:,
en preparation pour l'EmbrunMan .
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Message non lu par Sophie »

Merci pour tes réponses CSMP-TRI
Je suis allée voir ton site. Je suis étonnée par le faible nombre de km parcourus en 2007 (relativement). Il faut dire que si tu t'épuisais à l'entraînement tu aurais sans doute du mal à encaisser de telles épreuves !
Je crois que c'est aussi une bonne leçon quand on envisage comme moi, plus modestement, de se lancer sur son premier Ironman l'an prochain.
Petite question à ce sujet : quel kilométrage pour tes séances les plus longues à vélo ? Et à pied ?
Bon, tu n'as pas l'air d'apprécier beaucoup la natation vu le kilmométrage 2007 :lol: . Mais ça dépend aussi du contexte. Dans mon club nous avons un super entraîneur, qui nous motive et nous fait progresser, ça aide !
CSMP-TRI
Messages : 246
Inscription : 03 juin 2005 20:59

Message non lu par CSMP-TRI »

Sophie a écrit :Merci pour tes réponses CSMP-TRI
Je suis allée voir ton site. Je suis étonnée par le faible nombre de km parcourus en 2007 (relativement). Il faut dire que si tu t'épuisais à l'entraînement tu aurais sans doute du mal à encaisser de telles épreuves !
Je crois que c'est aussi une bonne leçon quand on envisage comme moi, plus modestement, de se lancer sur son premier Ironman l'an prochain.
Petite question à ce sujet : quel kilométrage pour tes séances les plus longues à vélo ? Et à pied ?
Bon, tu n'as pas l'air d'apprécier beaucoup la natation vu le kilmométrage 2007 :lol: . Mais ça dépend aussi du contexte. Dans mon club nous avons un super entraîneur, qui nous motive et nous fait progresser, ça aide !
Et oui, pas tant que ça de kilomètres ! Disons que j'ai comme la plupart des triathlètes une vie familiale et professionelle, donc je dois composer avec, et c'est souvent à la nuit tombée que je vais rouler ou courir en semaine. Ma séance d'entrainement la plus longue à vélo est de 220 kms et à pied, environ 30 kms. Plus que la longueur, c'est l'accumulation et la régularité des sorties d'entrainement qui compte (pour moi).
La natation, en fait j'aime la natation, et je suis conseillé par un ancien maitre-nageur (celui qui m'a appris à nager le crawl il y a 3 ans !). Qui me concocte des séances axés sur le long et aussi des séances en intensité. Résultat, je suis sortie à Lensahn en 3h58 après 11,4 kms de natation soit une moyenne de 1h19/3,8 kms, et sur un ironman simple je sors en 1h05. Il faut que travaille plus les éducatifs, j'aime pas ça...mais bon, il faut que j'y passe !
Bonne chance à toi dans ta préparation ironman (lequel envisages-tu de courir ?).
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Message non lu par Sophie »

Merci pour toutes ces précisions.
J'envisage de faire Roth mais pas cette année, en 2009. Pour cette année, l'objectif est le LD de l'Alpe d'Huez avec une bande de potes. Je l'avais fait l'an dernier mais j'étais un peu juste au niveau de l'entraînement vélo. J'avais terminé mais je n'ose pas dire en combien de temps :oops: . Ceci dit, j'en garde un excellent souvenir et j'étais heureuse d'être allée au bout.
Cette année, avec une meilleure préparation à vélo je vais essayer de faire un peu mieux, surtout dans la montée de l'Alpe !

Sinon, l'Ironman qui me fait vraiment rêver, c'est celui d'Embrun car j'adore la montagne. Mais une chose à la fois... Pour le moment, cela paraît encore inaccesible...
skippy7880
Messages : 30
Inscription : 21 sept. 2006 13:00

Message non lu par skippy7880 »

Salut, non Sophie l'EmbrunMan n'est pas inaccessible .
N'oublie pas ceci ,

RESPECTE L'EMBRUNMAN , ET IL TE RESPECTERA

ceci est maintenant ma devise après 2 participations
@++
pbinette
Messages : 17
Inscription : 23 août 2006 18:10

Championnat du monde, Lévis, 2008

Message non lu par pbinette »

Bonjour !
Ceci est une invitation pour venir participer au Double Ironman de Lévis en 2008. Ce sera le championnat du monde de double ironman dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec, Canada !

C'est le 4 et 5 juillet.

Il s'agit de la 8e édition et l'organisation est super. Ce n'est pas vrai que dans ces compétitions l'organisation est petite et mal organisé...
Au cours de cette fin de semaine : 8 compétitions : ( Double ironman, Ironman, demi ironman, 100km, 50km, Sprint, Duathlon longue distance, triathlon des jeunes....) 300 bénévoles !

Le parcours : boucle dans une baie en natation.
Vélo : Parcours fermé à la circulation automobile
course : Sur piste cyclable

Parcours en boucle pour faciliter le suivi des athlètes, et les rapprocher du public (tres nombreux en raison des différentes courses)
Ambiance amicale et présence d'excellents ultratriathletes...(l'an passé, le gagnant a fait 20h27 min ! )

plus d'info : http://www.triathlon-levis.com

Philippe, qui va surement faire le double en équipe...
Avatar de l’utilisateur
crazyvivien
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2016 08:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: ah l'ultra

Message non lu par crazyvivien »

djip a écrit : 17 févr. 2008 21:39 salut à tous,

eh oui l'ultra c'est un monde bien spécial, aussi fascinant que pathétique, ce n'est plus du sport, c'est une vrai aventure, cela m'a tellement intrigué la première fois que j'ai décidé de faire mon mémoire de maîtrise STAPS (fac de sport) sur le sujet, vous pouvez le consulter avec le lien suivant

http://www.acbbtri.org/dossiers/ultratr ... erture.htm

et comme pour le réaliser j'ai rencontré des gens passionnants, j'ai voulu aller un peu plus loin et j'ai fait mon mémoire de master 2 sur le décatriathlon de Vidauban, un déca iron man qui s'est déroulé en France, sisi, ça a bien eu lieu en France en juin 2006,
il a donné lieu à un article dans le magazine ultra fondu et si ça intéresse quelqu'un je peux lui en envoyer une copie (au moins il servira à quelque chose), en tout cas, ce qu'il me reste de cette compétition vécue comme équipier d'un athlète, ce sont des émotions phénoménales, des moments inoubliables, la durée et la difficulté multiplient tout par 10, les joies comme les douleurs, une véritable aventure humaine !!!
Hello,

le lien ne marche plus, c'est possible d'avoir le pdf svp? Par mp?

Merci
Gus0
Messages : 236
Inscription : 26 avr. 2018 17:44

Re: Quel volume pour de l'ultra ?

Message non lu par Gus0 »

bonsoir
je suis lance sur le triathlon maison de longue distance j'augment les distance peu a peu est que quelque un a des connaissance sur les compétition fait sur trois jours , distances 10 km de natation , 421 de vélo et 84 de cap ?
Répondre