Coupure automnale

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
papous
Messages : 63
Inscription : 10 oct. 2005 14:08

Coupure automnale

Message non lu par papous »

Cela fait deux ans que je fais du triathlon en club.
La première année, je n'ai fait que m'entrainer sans participer aux compétitions, et je n'ai pas fait de coupure automnale.
Cette année, je me suis aligné sur 4 sprints et 2 cd, et je ressens une certaine fatigue et une certaine démotivation en cette fin de saison. Normal, ça faisait presque 10 ans que j'avais arrêté de faire du sport.
Après le cd de La Baule, je pensais couper, car c'est souvent conseillé, en terme de régénération corporelle et de boustage de motivation lors de la reprise.
Je pensais couper 5 semaines pour reprendre la phase foncière début novembre. Est-ce trop long? J'ai lu dans Triathlète Mag que 10 jours suffisaient?
Sachant que je m'entraine au max 8-9h par semaine, et que je vise du MD et LD en 2008.
Quelles sont vos habitudes?
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

écoute ton corps ,fait ce que t'as envie ! faut pas que le sport devienne une contrainte , surtout avec ton niveau de merde :!:

Profites-en pour faire des bricoles chez toi ,sortir , et t'entrainer quand tu as envie :wink:
Avatar de l’utilisateur
xtremdavid
Messages : 359
Inscription : 16 déc. 2006 21:47
Localisation : Braud et Saint Louis (33)
Contact :

Message non lu par xtremdavid »

Je pense que 5 semaines d'arrêt c trop après 1 CD. Moi je stop 2,3 jours puis doucement jusqu'à la fin de semaine et gazzzz ça repart.
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Message non lu par tritof »

Personnellement ,la coupure pour moi est consiste à changer l'entrainement plutôt que de l'arrêter ! le VTT reprend du service ,l'entrainement vélo tire vers le cyclotourisme ,idem pour la CAP où je retrouve le plaisir de courir sans chrono ,sans série ,juste du fartlek et à quitter un peu le bitume pour basculer vers le trail....en natation, je ressors les micro-palmes ,la planches pour des battements et quelques exercices techniques....
le run and bike est également très sympa pour garder du rythme en CAP et c'est très ludique....finalement pendant "la coupure" je m'entraine autant voir plus que pendant la saison ,c'est simplement moins structuré!!!
je précise que J'AI UN NIVEAU DE MERDE :wink:
fab059
Messages : 647
Inscription : 23 sept. 2004 12:47

Message non lu par fab059 »

Moi, je coupe fin octobre 2 semaines et la 3ème je reprends tranquillou...
lévrier94
Messages : 304
Inscription : 16 déc. 2005 22:47
Localisation : lausanne

coupure

Message non lu par lévrier94 »

vous ne pensez pas que la coupure , pour des amateurs au calendrier de course peu chargé, c'est une grosse connerie, et meme la raison n°1 de l'absence de progrès d'une année sur l'autre ?
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

Y'en a pour qui 10 / 15H par semaine est une coupure !!!
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Bah voilà,

Tout dépend ce qu'on appelle "coupure" ...

Mais bon ... là on parle de "coupure automnale" dans le titre, donc j'envisage mal juste un break de 5 jours ...

Pour ma part, ce que j'appelle coupure, c'est je pense comme beaucoup pas un arrêt total de tout entrainement, mais une période ou l'on va moins se coller au programme d'entrainement ...

Pour ma part, je pense que la coupure sera de quelques semaines (3 voire 4), ou je vais lâcher le programme d'entrainement et me faire plaisir, improviser des séances à l'envi, (VTT, càp en forêt etc ...) sans forcer.

Le mot d'ordre : je lève le pied progressivement, j'espace les séances ... et en général l'envie revient sans tarder ...
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
el dudu
Messages : 256
Inscription : 16 sept. 2005 21:43

Re: coupure

Message non lu par el dudu »

lévrier94 a écrit :vous ne pensez pas que la coupure , pour des amateurs au calendrier de course peu chargé, c'est une grosse connerie, et meme la raison n°1 de l'absence de progrès d'une année sur l'autre ?
Tu as tout dit, je suis tout à fait d'accord avec toi !
Moi je ne coupe pas non plus juste ralentissement et séances à l'envie pendant 3 semaines avant reprise sérieux début novembre
papous
Messages : 63
Inscription : 10 oct. 2005 14:08

Message non lu par papous »

Hé Mister Kouk, 2h18'04'' à Quiberon pour mon premier CD en S4, je ne considère pas ça comme un niveau de merde, mais comme un niveau de semi-merde. :D
J'y vois une différence fondamentale. :D
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

je coupe les deux dernieres semaines de novembre.
je fait de la muscu/ppg/natation/footing mais pas de vélo.

ensuite je reprend le bike 1000km sur le pti plateau l'hiver à pas plus de 30km/h.

tout ce qui est vitesse et spécifique je reprend en mars.

biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Christophe Mengin
Messages : 68
Inscription : 18 juil. 2005 14:41
Localisation : dans une barrière

Message non lu par Christophe Mengin »

Moi je coupe deux semaines en piccolant comme un polonais.
Puis je reprends, je plaque, et je place deux trois semaines en mangeant de la farine coupée à l'eau.
Après tout s'enchaîne: l'AG, la saison, et vivement châlain puis la coupure.

Votre avis le marquis?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Deffective!

Message non lu par FAYARD »

Hé deffective c'est quoi cette connerie: 1000 km petit plateau!
tu lis des magazines de sport des fois!
Ton truc ça sert à rien et surtout pas à progresser, de plus dés la reprise il faut faire de l'hyperforce en vélo sinon tu sera nul en CLM donc en triathlon!
tu dois l'associer avec de l'hypervélocité mais bon je te conseille quand même d'acheter des magazines de vélo qui t'expliquerons ça mieux que moi
Pour ma part je coupe 2 semaines mi-octobre juste aprés la coupe de france des clubs de triathlon et ça fait du bien au moral....
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Deffective!

Message non lu par Intoxman »

Pour ma part... la coupure j'en fais jamais car mon corps me demande tjrs de me faire plaisir, automne, hiver, printemps, été ....

Pas de plan de tueur, pas de prge de fèlé, de fractionné tel le robot, de chrono, de nombre de kilomètre... et qd mon corps me demande d'aller dormir et de boire une bière et bien j'ouvre le frigo, me mets sur la banquette et picolle ma bière :lol:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Oui, le plus important c'est d'être à l'écoute de son corps! Encore faut-il en être capable... :?
Pour ma part, il y a quelques années de cela, je faisais des coupures de deux, trois semaines sans rien faire, parce que débutant dans ce sport, on m'avait dit!!...Quelle connerie! Pour celui qui a un "niveau de merde"(Benj) cela peut passer sans soucis, mais dès que le niveau augmente, je ne suis pas persuadé du bienfait de la chose! En fait cela est personnel...rester à l'écoute de son corps) Je serai plus pour maintenir une acivité, pas forcement tri, au contraire même, mais de continuer à bouger, différament! La chasse par exemple :oops:
Pour les fanas des gros volumes, là, c'est le pire poison pour le corps! Je me suis vite rendu-compte, ayant fait quelques années de pimpim amélioré...avec des semaines, des mois, de "pro"...mais au niveau de merde..que mon corps souffrait terriblement lors de la reprise! Mentalement et physiquement! Combien de mecs se sont blessés durant cette phase de reprise??
Au moment où j'écris ce post, je reprend l'activité tri, après une coupure de 2 ans et quelques mois...7 kg de plus :oops: ...et les sorties vélo de plus de 1H30... :roll: préfère pas vous dire ce que je ressens :oops: :oops:

Ah....vivement mon premier ironman...Ya du boulot :cry: !
Répondre