Ironman et famille : comment faire en sorte que ça passe

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Badd
Messages : 95
Inscription : 17 sept. 2006 18:51
Localisation : La Terre parfois, la Lune souvent

Ironman et famille : comment faire en sorte que ça passe

Message non lu par Badd »

J'ai préparé et fini un premier Ironman cette année.
L'objectif ces jours ci est d'en choisir un nouveau pour 2008 et de réfléchir à sa préparation.
Dans la préparation il y'a évidement l'entrainement mais ça c'est pas trop compliqué ;o)
Par contre cette année la vie de famille et de couple (voire la vie sociale) ont étées mises à rude épreuve comme pour beaucoup d'entre nous ;o)
L'objectif de ce post est de savoir comment vous arrivez à vous organiser pour harmoniser préparation Ironman, vie sociale/de famille et travail sans dégats.
Anecdotes et conseils bienvenus.
A vos plumes Irontrucs ;o)
je ne fais pas du triathlon, je compense ...
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

Faut dialoguer pour trouver le compromis :
la participation au triathlon pendant les vacances :
Je propose le lieu des vacances familiales à proximité du lieu du triathlon.
J'obtiens l'accord de la famille.
Je pars une dizaine de jours ou une semaine en vacances.
Si t'es sur place une semaine avant, comme t'es en phase d'affûtage, il n'est pas difficile de caser quelques séances courtes ( vélo le matin pendant que la famille est encore au lit ; Pour un entrainement natation, il suffit d'aller à la plage ( ça plait à tous ) et tu peux nager.
Une journée est consacrée pour participer à l'épreuve. J'ai mes propres pom-pom girls qui ne plus aprécient de pouvoir mater de beaux triathlètes ( pas moi )


Si tu te qualifies pour Hawaï, faut juste prévoir un gros budget pour amener la famille ;-) par contre pour Roth, Nice ...c'est pas un pb
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par elfransiz »

Autre solution mais pas facile a mettre en oeuvre :
Tu mets ta femem au triathlon.
Apres, c'est promo/decouverte pour elle le matin , toi tu gardes les enfants et inversement l'ap midi pour toi qd tu fais le cd/ld

Et apres qlqs semaines, elle comprends vite le fait que tu t'envoies des sceances de malade pour finir un ironman.

Le seul defaut de ce plan : elle se prends au jeu et veut aussi finir un ironman.......et la j'ai pas encore de solution.
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

elfransiz a écrit :Autre solution mais pas facile a mettre en oeuvre :
Tu mets ta femem au triathlon.
Apres, c'est promo/decouverte pour elle le matin , toi tu gardes les enfants et inversement l'ap midi pour toi qd tu fais le cd/ld

Et apres qlqs semaines, elle comprends vite le fait que tu t'envoies des sceances de malade pour finir un ironman.

Le seul defaut de ce plan : elle se prends au jeu et veut aussi finir un ironman.......et la j'ai pas encore de solution.
Surtout si faut t'entraîner avec elle… :?
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

El-jibe a écrit :
elfransiz a écrit :
Le seul defaut de ce plan : elle se prends au jeu et veut aussi finir un ironman.......et la j'ai pas encore de solution.
Surtout si faut t'entraîner avec elle… :?
....et qu'elle te batte sur les "ironman" :oops:
...faudra la persuader qu'elle t'amène avec elle à Hawaï quand elle sera qualifiée, et là c'est pas gagner :wink:
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par elfransiz »

C'est clair........mais en meme temps je suis pas macho donc aller a Hawai me dorer la pilule pdt qu'elle trime, why not ?? :idea: :idea:
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

tlopes a écrit :
El-jibe a écrit :
elfransiz a écrit :
Le seul defaut de ce plan : elle se prends au jeu et veut aussi finir un ironman.......et la j'ai pas encore de solution.
Surtout si faut t'entraîner avec elle… :?
....et qu'elle te batte sur les "ironman" :oops:
...faudra la persuader qu'elle t'amène avec elle à Hawaï quand elle sera qualifiée, et là c'est pas gagner :wink:

En fait, je pensais surtout aux sorties vélo à une vitesse qui pour toi est…
enfin, bref, quand il y a une grosse différence d'allure… :oops: parfois c'est longuet… (ouais, j'me la pète, chuis 'achement plus fort que ma copine !)
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par elfransiz »

BEn sans etre (pour le moment) divorce, on pratique la garde alterne de note fille.

moi je m'entraine le midi et le soir je garde ma princesse pendant que la maman s'entraine. Pour le velo, c'est effectivement plus galere mais c'est la qu'intervient la composante numero 3 de mon plan machiavelique : les copines de velo.
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

elfransiz a écrit :BEn sans etre (pour le moment) divorce, on pratique la garde alterne de note fille.

moi je m'entraine le midi et le soir je garde ma princesse pendant que la maman s'entraine. Pour le velo, c'est effectivement plus galere mais c'est la qu'intervient la composante numero 3 de mon plan machiavelique : les copines de velo.

Naaaaaaaaaaaaan :shock: !
t'as trouvé les copines de vélo ! 8)
J'ai pas réussi… :cry: Je lui avais trouvé un copain de vélo (eh oui, je suis comme ça moi 8) ) mais il a déménagé ce con !!! :sm21:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

Lui demander l'autorisation (primordiale et valorisant pour elle) et faire vos planning "vie de famille" et "entrainements" a l'avance (style le samedi soir) pour la semaine suivante....

D'abord elle est prioritaire pour noter le planning "vie de famille" et ensuite faire ses entrainements dans les créneaux qui reste dispo.....

Pero, j'ai facile car avec 2h de temps de midi....j'arrive a caser ma natation a ce moment là......

La CAP, en rentrant du boulot direct hop basket......1h à 1h30....

C'est pour le WE que c'est plus contraignant...car c'est vélo samedi et dimanche et de 2 à 5h parfois.....en plus de CAP de temps en temps....

mais elle est venue a Zurich cette année, avec la famille (2 enfants) et elle a bien apprécié....

@+
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

Ce n'est pas dur, l'Ironman passe après la vie de famille, point. Il n'y a pas à tortiller. Le fait même de se poser des questions montre que l'on tortille. A partir du moment où les priorités sont bien établies tout se passe tout seul et les décisions sont prises "en famille".
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

elfransiz a écrit :Autre solution mais pas facile a mettre en oeuvre :
Tu mets ta femem au triathlon.
Apres, c'est promo/decouverte pour elle le matin , toi tu gardes les enfants et inversement l'ap midi pour toi qd tu fais le cd/ld

Et apres qlqs semaines, elle comprends vite le fait que tu t'envoies des sceances de malade pour finir un ironman.

Le seul defaut de ce plan : elle se prends au jeu et veut aussi finir un ironman.......et la j'ai pas encore de solution.
Pas une bonne solution pour une vie de famille équilibrée.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

C.O.M.MU.N.I.Q.U.E.R........!!

Il faut se parler et dire les choses comme elles sont...tout mettre à plat..
Te préoccuper de leurs attentes et t'organiser en batissant dessus.
Fairetravailler son imagination pour rendre les sorties interressantes pour tous, surprendre etc...
Et surtout, montrer que lorsque tu es dehors sur le bike pendant 5h, ça n'est pas pour t'échapper d'eux, ça n'est pas un loisir et une promenade....ET QUE PENDANT CE TEMPS TU PENSES A EUX encore et toujours (ex: un sms en milieu de sortie, voir mms du chef de famille avec le masque.... :wink: )...!!

Ne pas hesiter a lui faire rencontrer d'autres épouses de triathletes, qui eux aussi preparent du long, voir a un niveau meme superieur en terme d'investissement , se rendre compte que son homme n'est pas une exception , qu'il n'est pas different ou spécial avec "son sport :wink: " et que ça n'est pas QUE lui, est tout aussi important...!! (a moins que :lol: )..

Rends les acteurs de ta passion , pas juste spectateurs...!!! :wink:

FONCE!
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

ironturtle a écrit :
elfransiz a écrit :Autre solution mais pas facile a mettre en oeuvre :
Tu mets ta femem au triathlon.
Apres, c'est promo/decouverte pour elle le matin , toi tu gardes les enfants et inversement l'ap midi pour toi qd tu fais le cd/ld

Et apres qlqs semaines, elle comprends vite le fait que tu t'envoies des sceances de malade pour finir un ironman.

Le seul defaut de ce plan : elle se prends au jeu et veut aussi finir un ironman.......et la j'ai pas encore de solution.
Pas une bonne solution pour une vie de famille équilibrée.
Sauf si tout est intégré dans l'art de vivre et dans le partage d'un mode et surtout, d'un autre ou nouveau confort de vie, découvert et apprécié par tous les membres de la famille....
Je pense :wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

Mouais, pour les gamins ? Si tout tourne autour du tri?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre