Photos Positionnement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Nichrome »

Tu peux pas jouer sur la hauteur de selle, c'est un paramètre qui est censé être déjà optimisé. Tu peux éventuellement revoir le recul de ta selle (ce qui aura pour effet de modifier la hauteur de selle donc pense à contrôler). 5cm d'entretoise ça fait beaucoup, c'est clair que tu seras plus penché en avant donc à priori plus aero mais si tu dis qu'actuellement ta selle est au même niveau que le guidon, je pense que tu resteras pas très aero...
Reste à savoir que baisser d'un coup de 5cm, tu risques de le payer un peu quand même... Il aurait fallu t'habituer un peu avant. Fais un test avant la course vite fait au moins.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Vank »

Fafa44 a écrit : 07 juil. 2017 14:50 Je profite du topic pour poser deux p'tites questions assez basiques: j'ai actuellement la potence et le guidon à la même hauteur que la selle.
Position confort donc pour aller vélotafer avec un sac à dos.
Pour mon premier tri en DO, j'envisage d'enlever les entretoises en dessous de la potence afin de rabaisser la hauteur de guidon de 4/5 cm.

Question 1: La longueur de la potence étant fixe, je ne pourrait rien toucher à ce niveau là, mais faut t'il toucher aux réglage de selle? J'ai toujours eu les douilles depuis que j'ai le vélo.

Question 2: y'aura t-il un gain aérodynamique significatif?

Merki
Question à 2 balles niveau matos: vas-tu recouper ton pivot de fourche ou vas-tu repositionner les entretoises au dessus de la potence?

Je te pose cette question car si ta fourche est tout carbone en repositionnant les entretoises au dessus sans recouper le pivot tu vas serrer ta potence sur une zone du pivot de fourche non "renforcée" par l'expandeur. Or ceci est déconseillé par nombre de fabricants de fourche (deda notamment)....
Et 5 cm d'entretoise d'entretoise en dessous de la potence c'est aussi assez déconseillé. 3cm maxi sont généralement conseillés.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Blackstar »

Fafa44 a écrit : 07 juil. 2017 14:50 Je profite du topic pour poser deux p'tites questions assez basiques: j'ai actuellement la potence et le guidon à la même hauteur que la selle.
Position confort donc pour aller vélotafer avec un sac à dos.
Pour mon premier tri en DO, j'envisage d'enlever les entretoises en dessous de la potence afin de rabaisser la hauteur de guidon de 4/5 cm.

Question 1: La longueur de la potence étant fixe, je ne pourrait rien toucher à ce niveau là, mais faut t'il toucher aux réglage de selle? J'ai toujours eu les douilles depuis que j'ai le vélo.

Question 2: y'aura t-il un gain aérodynamique significatif?

Merki
1/ non. 5cm c'est énorme. Le vélo n'est pas à ta taille.
2/non et on ne change pas une position la veille d'une course.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Vank »

Blackstar a écrit : 08 juil. 2017 09:39
Fafa44 a écrit : 07 juil. 2017 14:50 Je profite du topic pour poser deux p'tites questions assez basiques: j'ai actuellement la potence et le guidon à la même hauteur que la selle.
Position confort donc pour aller vélotafer avec un sac à dos.
Pour mon premier tri en DO, j'envisage d'enlever les entretoises en dessous de la potence afin de rabaisser la hauteur de guidon de 4/5 cm.

Question 1: La longueur de la potence étant fixe, je ne pourrait rien toucher à ce niveau là, mais faut t'il toucher aux réglage de selle? J'ai toujours eu les douilles depuis que j'ai le vélo.

Question 2: y'aura t-il un gain aérodynamique significatif?

Merki
1/ non. 5cm c'est énorme. Le vélo n'est pas à ta taille.
2/non et on ne change pas une position la veille d'une course.
Oui le cadre n'est manifestement pas à sa taille. J'aurais même tendance à dire qu'il est trop grand car même avec 5 cm d'entretoises la potence et le guidon devraient être sensiblement en dessous de sa selle. Or tout est au même niveau.
Et si le cadre est trop haut il est aussi probablement trop long sauf géométrie très particulière.....
Pain is inevitable, suffering is optional.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Fafa44 »

Je croyais avoir laissé un post rectificatif entre temps, mais visiblement je pas du l'envoyer :?:
Merci de vos réponses en tout cas.

Le cadre c'est un 56 et j'avais pas mal hésité avec le 54 mais je trouvais ça trop raide. Je précise que je l'ai acheté l'année dernière pour faire du vélo taf et de la balade, donc je suis repartit avec le 56, car plus confortable, surtout avec un sac à dos avec PC, fringue de rechange et tout. J'ai 2x30 bornes pour y aller. C'est un peu le pb quand on commence dans un truc, c'est pas évident de trouver le matériel qui convient sans avoir essayer et qui continuera de convenir un fois que 'on a commencer à progresser.
C'est un specialized diverge, je fais pas mal de chemin forestier pour aller au taf, donc globalement il convient bien à mon utilisation.

Pour l'histoire des entretoises, j'aurais du revérifier plus précisément avant de poser mes questions car en fait il y'a une partie conique qui fait la liaison avec le cadre et deux entretoises de 5mm et une de 1cm, la hauteur de l'ensemble fait 4 cm. J'ai essayer de mesurer le drop et j'ai moins d'un cm.

Après le tri je vais enlever 1cm pour voir, une fois que j'aurais mis le porte bagage, car j'ai peur au dos avec le sac.
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par romeguillaume »

Bonjour à tous,

Alors voilà je me prête au jeu (dans mon intérêt aussi) :

Image

Tout avis est bon à prendre pour avancer. Alors je vous ecoute.
Widerma
Messages : 68
Inscription : 04 oct. 2014 18:12

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Widerma »

Hello à tous,

Je m'y mets aussi (désolé pour la piètre qualité mais ça commence à faire cher les packs photos de toutes les courses :mrgreen: )

Image

Bonne journée à tous !

Matt
Widerma
Messages : 68
Inscription : 04 oct. 2014 18:12

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Widerma »

D'avance merci pour votre précieuse aide ! :D
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par olivemiller »

Widerma a écrit : 18 juil. 2017 07:18 Hello à tous,

Je m'y mets aussi (désolé pour la piètre qualité mais ça commence à faire cher les packs photos de toutes les courses :mrgreen: )

Image

Bonne journée à tous !

Matt
J'espère pour toi que tu étais en train de dépasser....parcequ'ici c'est no drafting :D
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Blackstar »

romeguillaume a écrit : 12 juil. 2017 08:05 Bonjour à tous,

Alors voilà je me prête au jeu (dans mon intérêt aussi) :

Image

Tout avis est bon à prendre pour avancer. Alors je vous ecoute.
Widerma a écrit : 18 juil. 2017 07:18 Hello à tous,

Je m'y mets aussi (désolé pour la piètre qualité mais ça commence à faire cher les packs photos de toutes les courses :mrgreen: )

Image

Bonne journée à tous !

Matt
On ne voit rien, donc impossible à commenter.
Vidéo sur ht, c'est le minimum pour quelques retours efficaces.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Fafa44 »

Widerma a écrit : 18 juil. 2017 07:18 Hello à tous,

Je m'y mets aussi (désolé pour la piètre qualité mais ça commence à faire cher les packs photos de toutes les courses :mrgreen: )

Image

Bonne journée à tous !

Matt
Tarifs Genevois? :wink:
Widerma
Messages : 68
Inscription : 04 oct. 2014 18:12

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Widerma »

olivemiller a écrit : 18 juil. 2017 12:20
J'espère pour toi que tu étais en train de dépasser....parcequ'ici c'est no drafting :D
:lol: Hahaha, promis je dépassais
Fafa44 a écrit : 18 juil. 2017 13:00
Tarifs Genevois? :wink:
Exactement ! $$$
Blackstar a écrit : 18 juil. 2017 12:49
On ne voit rien, donc impossible à commenter.
Vidéo sur ht, c'est le minimum pour quelques retours efficaces.
Ok, vais voir ce que je peux faire, merci tout de même !
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Bryce »

bnjee a écrit : 23 juin 2017 17:03 Je ne suis sûr de rien hormis être posé comme une crotte sur une bordure d'espace vert.
J'adore l'expression :mrgreen: :sm15: :sm15: :sm15:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
velochinois
Messages : 81
Inscription : 10 déc. 2016 10:19

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par velochinois »

Hello, suite à un problème au genou après une sortie intensive j'ai refait une prise de vue avec l'appli "bike fast fit" qui a été évoquée ici récemment, elle est vraiment bien foutue !

Du coup depuis j'ai modifié un peu ma position (monté la selle) car l'angle minimum de mon genou était trop pointu en postion aéro, et ca me fait encore mal.

https://www.instagram.com/p/BXWLLccFcYl ... elochinois

ou en gif :
Image
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Blackstar »

Avance la selle et cale ton bassin
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre