Photos Positionnement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par mimieanv »

Fabreizhad Triathlon a écrit :
Antoine191 a écrit :voila l'avis de sheldon brown sur la pratique:
Ankling
Some older cycling books and articles recommend the practice of "ankling." This refers to changing the angle of the foot fairly drastically during the course of the pedal stroke, so that the toe is pointed upward at the top of the stroke, and downward at the bottom. The idea is to make more use of the muscles of the lower leg, and to permit "pedaling in circles", i.e., applying more force to the cranks at top and bottom dead center.
This practice is pretty much discredited these days. If carried to an extreme, it can cause injury. This happened to me when I was a teenager; I had read about ankling, and had just acquired my first pair of toe clips, just before setting out on my first overnight tour. I ankled for about the first 30-40 miles, when there was a sudden sharp pain in one of my Achilles tendons. I had to lower the saddle, remove the toe clips, and finish out the 4 day tour pedaling on my arches, because I couldn't bear the slightest load on the front of my foot, pulling on the Achilles tendons. For about a month thereafter, I would need to massage my Achilles tendons for about 5 minutes each morning before I would be able to walk. 40 years later, I've still not completely recovered from this injury.
Merci d'avance à l'anglophone qui voudra bien me traduire...

d;-)
J'aurais pu faire du Google Trad mais j'ai voulu faire les choses bien, donc t'as le droit à une homemade translation :mrgreen:
Certains anciens livres et articles de cyclisme recommandaient l' "ankling", c'est à dire changer l'angle du pied de manière drastique pendant le coup de pédale, de telle manière à ce que les doigts de pieds pointent vers le haut quand le pied est en haut, et vers le bas quand le pied est en bas. L'idée était d'utiliser au plus les muscles des mollets et de pédaler rond, c'est à dire d'appliquer plus de forces sur les manivelles sur les phases basses et hautes du mouvement, cas les points morts.
De nos jours cette pratique est quasiment discréditée : elle pouvait même provoquer des blessures en cas de pratique extrême. C'est ce qu'il m'est arrivé quand j'étais ado, j'avais pas mal lu sur l' "ankling" et je venais juste d'acheter mes premiers cales pieds, juste avant de faire ma randonnée vélo sur plusieurs jours. J'ai pratiqué l' "ankling" sur environ 50/60km quand soudain j'ai eu une douleur tranchante dans un des tendon d'Achille. J'ai du baisser la selle, enlever mes cales pieds, et terminer les 4 jours suivants en pédalant avec le creux du pied, parce que je ne pouvais pas supporter le moindre appui sur l'avant de mon pied, car cela tirait sur mon tendon. Durant près d'un mois après la blessure j'avais besoin de me masser les tendons d'Achille environ 5 minutes tous les matins avant d'être capable de marcher... 40 ans plus tard, je n'ai toujours pas totalement récupéré de cette blessure
:sm2:

J’espère que c’est compréhensible ;)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Antoine191 a écrit :voila l'avis de sheldon brown sur la pratique:
Ankling
Some older cycling books and articles recommend the practice of "ankling." This refers to changing the angle of the foot fairly drastically during the course of the pedal stroke, so that the toe is pointed upward at the top of the stroke, and downward at the bottom. The idea is to make more use of the muscles of the lower leg, and to permit "pedaling in circles", i.e., applying more force to the cranks at top and bottom dead center.
This practice is pretty much discredited these days. If carried to an extreme, it can cause injury. This happened to me when I was a teenager; I had read about ankling, and had just acquired my first pair of toe clips, just before setting out on my first overnight tour. I ankled for about the first 30-40 miles, when there was a sudden sharp pain in one of my Achilles tendons. I had to lower the saddle, remove the toe clips, and finish out the 4 day tour pedaling on my arches, because I couldn't bear the slightest load on the front of my foot, pulling on the Achilles tendons. For about a month thereafter, I would need to massage my Achilles tendons for about 5 minutes each morning before I would be able to walk. 40 years later, I've still not completely recovered from this injury.
Merci d'avance à l'anglophone qui voudra bien me traduire...

d;-)
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par mimieanv »

Euh... Ben... Regarde juste au dessus de ton dernier message ;)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

mimieanv a écrit :Euh... Ben... Regarde juste au dessus de ton dernier message ;)
Merci beaucoup mais j'avais le pc qui avait planté et lorsque je l'ai rallumé, je suis retombé sur la page comme si le message n'avait pas été envoyé...

d;-)
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Jeanbob »

J'ai effectué une étude posturale il y a peu et mon vélociste en me regardant pédaler m'a dit que je pédalais avec la pointe des pieds ce qui selon lui est le cas de 70% des cyclistes. Il m'a conseillé d'engager les talons vers le bas lors de la phase de poussée ce qui selon lui donnerai plus de puissance. Depuis j'ai travaillé ce mouvement et je dois dire que j'ai l'impression de pédaler plus rond, niveau gain de puissance je pourrai pas dire mais le geste me semble meilleur. Je précise que ce type de pédalage est pour une position standard et non sur les prolongateurs. Je te conseillerai de travailler ce type de pédalage qui pour moi est meilleur.
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Jeff »

Bonjour,

FM069 fini de monter, maintenant c'est la phase réglage :
Image
Image

globalement je me sens pas mal, je pense que je peux encore descendre un peu l'avant. Par contre, j'ai tendance à aller en bec de selle.
est ce que vous auriez des commentaires ou des conseils ?
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

Que tu peut effectivement tester de descendre un peu, dur de juger la hauteur de selle sur ces photos sinon, et il est naturel d'être mieux sur le bec mais pour un réglage donné tu va etre plus redressé. Si tu a la sensation désagréable de glisser vers l'avant, meme une fois sur le bec, il faudra chercher une solution en revanche, tu dois etre calé a un moment.
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Jeff »

merci pour la réponse rapide :)
la hauteur du poste de pilotage : je vais continuer à faire quelques heures comme ça, je tenterais de baisser un peu plus tard.
la hauteur de selle, a priori je suis ok ou un peu trop bas. En tout cas je suis bien et ca bouge pas.
Pour le bec de selle : j'ai une Sitero et du coup je pensais que je pouvais rester caler "normalement" (pas en bec de selle) avec.
la sensation est bizarre parce que j'ai réglé l'avancement du poste de pilotage pour être bien en distance avec le cul calé, du coup quand j'avance en bec de selle je me trouve trop compact...
Avatar de l’utilisateur
oliv69
Messages : 13
Inscription : 15 avr. 2014 10:50

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par oliv69 »

Hello à tous,
Me voila nouveau sur le forum, cela fais un certain temps que je l'arpente et c'est à mon tour de me lancer.
J'ai acheté mon vélo début aout 2013 et j'essaie petit à petit amélioré ma position et je me sent de mieux en mieux dessus que ça soit en position normal ou sur prolongateur.
J'aimerais néanmoins avoir un avis sur mes 2 positions et les axes d'amélioration possibles.


Position normal:

Image

Position prolongateur:

Image

Merci d'avance
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par dyson »

ben c'est pas mal
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

Jeff tu peut pas avancer plus sans avancer tes avant bras. Cela dit je pense pas que tu ai quoi que ce soit a gagner a avancer plus mais tu pourrait predre un peu de puissance en bosse. LA sitero est faite pour etre utilisée surtout sur l'avant (premier tiers quoi).

Sinon oliv c'est pas mal, si tu fais un tri sans drafting ou tu compte utiliser essentiellement le prolongateur tu peut encore descendre (vires toute les cales sous la potence et met les au dessus, utilise un cache poussière low profile).
Avatar de l’utilisateur
oliv69
Messages : 13
Inscription : 15 avr. 2014 10:50

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par oliv69 »

Re,

Merci pour les conseils. Niveau cale sous la potence je l'ai ai déjà toutes passées de dessous a dessus sauf une seule car sino la potence est a même la liaison avec la fourche.
Je fais essentiellement des tri sans drafting oui.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

Ah si tu fais essentiellement des tri sans drafting c'est un cLM qu'il te faut.
Avatar de l’utilisateur
oliv69
Messages : 13
Inscription : 15 avr. 2014 10:50

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par oliv69 »

Antoine191 a écrit :Ah si tu fais essentiellement des tri sans drafting c'est un cLM qu'il te faut.
Oui je sais bien mais étant encore débutant on va dire je commence petit à petit :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Mr Motherfucker »

Faut se lancer !
C'est franchement du bonheur avec, pour l'effort solitaire (pas de jeux de mots, merci :twisted: ). L'idéal est bien sur de garder le route pour les sorties d'hiver, ou la montagne (sans entrer dans le débat qu'un CLM peut monter correctement : je le sais, j'en ai fait un peu avec mon Plasma. Mais le route est plus agréable).
Répondre