Produits de Récupération

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ALEX3874
Messages : 104
Inscription : 21 juil. 2004 07:35
Localisation : Grenoble-Annecy

Message non lu par ALEX3874 »

Comme Landis... Bière, whisky et testo + 1 mars et ça repart...

allez encore une fois je :arrow:
ça y est j'suis Docteur en pharma et étudiant en médecine....
Avatar de l’utilisateur
lolotri31
Messages : 86
Inscription : 15 avr. 2006 16:23
Localisation : La ville rose !!!
Contact :

Message non lu par lolotri31 »

Si mes souvenirs sont bons (j'ai un peu laché les bouquins depuis quelques temps.. :oops: )

Je crois que c'est Cometti qui a mis le feu au poudre sur cette question des étirements.

Le principale problème vient de la définition donnée au mot "étirement" qui varie en fonction du protocole.

L'article cité par cometti pour expliquer la nuisance des étirements pré effort, posait comme protocole 3*30'' d'étirements au seuil de la douleur par groupe musculaire (uniquement les membres inf ici), ensuite les sujets réalisaient des sprint, des sauts....

Inutile d'être devin pour en déduire une chute des perf...

pour ce qui est de l'étirement post effort:

Même problème, tout est question de contexte.
Cometti est essentillement centré sur les sport co, et la question des étirements post a été abordé dans un contexte de tournoi. Quand vous rejouer le lendemain, il vaut mieux éviter les étirements trop important après le match car ils vont entrainer de grosse courbature (courbature étant proportionnelles à la difficulté du match)

En fait, si vous vous étirer directement après une séance dur, vous aller "casser" les fibres musculaires qui étaient juste "fissurées" au départ. ainsi le lendemain vous allez ressentir des douleurs plus violentes mais votre la qualité structurelle du muscle va être améliorée (les fibres vont se reconstruire plus forte qu'au départ.

C'est une méthode intéressante pour l'hiver et l'avant saison.

Par contre en pleine saison, il vaut mieux favoriser la récup active (ex: vélo après la séance à pied) et des étirements légers (ex : 2*18'' avec 6'' de mise en tension, 6'' de soutient de l'étirement et 6'' de relachement).

Vous allez ainsi garder un muscle souple et raide à la fois...car c'est bien le drole de paradoxe que tout athlète essaie de gérer.

dernière info: pensez à insister sur l'étirements des ishio jambiers, cela évitera les traumatisme au niveau du bassin...ces traumatismes pouvant entraîner des tensions du TFL, ....

a +
Un petit tour par mon site...
Répondre