question technique en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tijor56
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2006 07:32

question technique en natation

Message non lu par tijor56 »

Salut à tous, juste un petite question pour les technicien nageur.

Lorsque l'on fini le trajet sub-aquatique du bras, le deuxième bras a t'il déja commencé son mouvement, va partir dès que l'autre va sortir ou y a t'il un temps de latence .

Merci .
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Je ne sais pas si ça répond à ta question : voir ici.
tijor56
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2006 07:32

Message non lu par tijor56 »

merci
tijor56
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2006 07:32

Message non lu par tijor56 »

je souhaiterais cependant une autre précision. Un fois dans l'eau le bras se met tout de suite en action (poussée vers le bas et traction) ou y a t'il un temps de latence?
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Message non lu par anax »

ton bras va d'abord chercher loin devant..;chercher la glisse, allonger le mouvement avant de revenir en traction....
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

l'espoir fait nager

Message non lu par tseusitchu »

anax a écrit :ton bras va d'abord chercher loin devant..;chercher la glisse, allonger le mouvement avant de revenir en traction....
N'y vois surtout pas un avis contradictoire , juste le questionnement d'un waterpimpim :

C'est bizarre mais quand je nage j'ai l'impression que les deux phases que tu décris n'en font qu'une seule : je suis déjà en légère traction dès l'allongement du bras sous l'eau , une fois le bras bien dans l'axe je cherche un bon appui avec ma petite mimine et ensuite ...les choses se compliquent puisqu'il faut exercer une poussée vers l'arrière et là c'est quand même plus fatiguant musculairement :oops:

Merci de me me prévenir et d'expliquer le pourquoi du comment si j'ai tout faux par rapport à cette histoire de glisse-étirement-traction . Je rappelle mon profil : pas mis les pieds dans une piscine depuis la dernière victoire de l'Allemagne en coupe du monde .
Au fond j'ai vraiment commencé à découvrir le crawl en lisant les posts d'OT ( merci beatnik , Ironchris et j'en oublie !!!) et en regardant les vidéos données en lien ...

Avant je pensais que je faisais du crawl , mais en fait mon crawl était à la natation ce que le champomy est au champagne ...

J'espère donner dans le Vouvray d'ici quelques semaines ....
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

tijor56 a écrit :je souhaiterais cependant une autre précision. Un fois dans l'eau le bras se met tout de suite en action (poussée vers le bas et traction) ou y a t'il un temps de latence?
Il n'y a pas longtemps un entraineur m'a reproché de marquer un temps d'arrêt... j'essaye de le limiter voire l'éliminer.
Mais je crois en fait que tt dépend de la technique que tu utilises : en front quadrant stroke, un temps d'arrêt (qui correspond à la phase de "glisse") apparaît assez naturellement. Enfin il me semble. Dans les vidéo de popov, il n'y a rien, mais justement il nage en technique "windmill".

Bon je tiens à préciser que je ne suis un nageur assez moyen (voire assez mauvais, ça dépend du pt de comparaison).

@ tseusitchu : je crois que t'es pas assez aware in the water... non franchement je sèche ;)
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

shanky a écrit : @ tseusitchu : je crois que t'es pas assez aware in the water... non franchement je sèche ;)
Arrrfff :oops: :oops: :oops: !!!!
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

shanky a écrit : Mais je crois en fait que tt dépend de la technique que tu utilises : en front quadrant stroke, un temps d'arrêt (qui correspond à la phase de "glisse") apparaît assez naturellement. Enfin il me semble. Dans les vidéo de popov, il n'y a rien, mais justement il nage en technique "windmill".
Il faut bien penser à recadrer la fameuse vidéo de popov dans son contexte : c'est un nageur de 50/100m.
Lorsque l'on fini le trajet sub-aquatique du bras, le deuxième bras a t'il déja commencé son mouvement, va partir dès que l'autre va sortir ou y a t'il un temps de latence .
En aucun cas il ne commence son mouvement avant que l'autre soit sorti de l'eau.
Il n'y a pas longtemps un entraineur m'a reproché de marquer un temps d'arrêt... j'essaye de le limiter voire l'éliminer.
Mais ce qui est vrai pour toi ne l'est pas forcément pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Lo »

shanky a écrit :Je ne sais pas si ça répond à ta question : voir ici.
Je site l'article : "Mais pour que glisse il y ait, il est indispensable de nager à plat."
C'est vrai ca? Parce que nous on travaille tout sauf nager à plat...
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Re: question technique en natation

Message non lu par tlopes »

tijor56 a écrit :Salut à tous, juste un petite question pour les technicien nageur.

Lorsque l'on fini le trajet sub-aquatique du bras, le deuxième bras a t'il déja commencé son mouvement, va partir dès que l'autre va sortir ou y a t'il un temps de latence .

Merci .
Tout dépend ...... je dirai :
* si c'est du long : je cherche à m'économiser et à profiter de la glisse au maxi avant de déclencher l'autre mouvement du bras
* si c'est du court : je nage un peu plus en opposition
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Lo a écrit :
shanky a écrit :Je ne sais pas si ça répond à ta question : voir ici.
Je site l'article : "Mais pour que glisse il y ait, il est indispensable de nager à plat."
C'est vrai ca? Parce que nous on travaille tout sauf nager à plat...
Pour s'en convaincre, aller voir la vidéo en bas de ce lien pour ce qui ne la connaisse pas:

http://www.swimcoach.co.nz/default.asp?PageID=937
Répondre