De l'intérêt de courir doucement ...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

De l'intérêt de courir doucement ...

Message non lu par fabicheri »

Salut,

J'ai commencé le sport il y a 3 ans, en partant de rien. Je courais pas plus de 5' à l'époque.

Aujourd'hui je passe mon temps à lire qu'il faut courir en endurance fondamentale à 65-70% FCM. En ce qui me concerne j'évalue ma FCM à 200, ma FCrepos à 45, ma VMA mesurée il y a un an à 16 km/h (1600m en 6'). Depuis 1 an je m'entraîne 3 à 4 fois par semaine en cap, avec très peu de fractionné (j'aime pas ...). Je vaux 45' sur 10km, 1h44 sur semi (pas fait depuis longtemps) et 4h sur marathon et je progresse pas des masses.

Et bien aujourd'hui j'ai vraiment tenté de courir à 65-70% FCM ce qui pour moi fait entre 130 et 140. Je n'y arrive pas. A 70% FC (140) je suis à 7km/h d'après mon RS200SD :shock:

En gros, si je comprends bien, j'ai un coeur qui "monte trop vite dans les tours". D'où mon émoi.

Je me demande s'il faut que je persiste dans cette voie, si le fait de courir très doucement est bénéfique ou pas ? En général j'ai tendance à courir plus vite entre 160 et 170 voire plus, au feeling.

Est-ce que de faire une période de "foncier" c'est à dire de faire uniquement des sorties à allure très lente pendant x mois peut me faire progresser ? Est-ce réellement utile de courir si lentement ? Est-ce que faire un max de fractionné aiderait pas ?

Merci !
Fabien
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Fabi...(je zappe le "cheri" hihi)

y a pas un "max" de ça ou un max de ci...........
Y a une plannif et un developpement ordonné des filieres qui vont etre predominntes par rapport a tes objectifs...des phases differentes.

Aujourd'hui tu ne fractionnes pas, et ca doit pourtant faire partie de ton prog, si tu ne veux pas plaffonner. (qqsoient la forme des tes seances de frac').
Je pense que lorsque tu auras inclus des seances de dev. vma, tu identifieras aussi autrement tes sensations lorsque tu seras en endurance pure.

En attendant t'es sur es onnes bases, t'as deja identifié les parametres FCM et R, les zones cibles, ...

Y a plus qu'a.... :wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

t

Message non lu par benj' de kouk »

FAUT YARRETER avec les cardios ,les zones cibles etc............ :?
1:nous sommes des mammifères ,rappel toi les origines de l'homme ,fallait courrir vite pour éviter de se faire croquer .......
2:Courir à 7 km :lol: alors que tes valeurs sont sommes toutes assez correctes(chrono 10km et semi) .
3:j ai remarqué en faisant péter le caisson à l'entrainement à des collègues pas vraiment doués............sans s'écouter..............ni regarder le cardio............ils ont beaucoup progressés en voulant s'accrocher .
4: il y a une grande part de psy dans la progression : Te sentir coureur , ètre au contact des élèments naturels ,accélerer quand un ptérodactyle ésai de te croquer , te faire une belle foulér dynamique.................croire en TOI !!!! tout le monde est capable d'atteinte un niveau correct ,il faut se décoincer et ne pas se prendre trop la tète avec des données scientifiques .

Je vais me faire encore descendre mais quand on voit les résultats qu'on peut faire en faisant n'importe quoi (et vice et versa :shock: ) ,je pense que dans un premier temps ne court pas si lentement ,vire ton cardio ,écoute ton corps ,fait toi mal quand tu le sens ,cours plus , ne prends mème pas de chrono....................dans 2 mois tu reprends ton chrono ,ton cardio............ :shock: :shock: tu auras progressé 8) 8) :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Fabi.....
Bien, effectivement, il y a un petit souci. 7 km/h à 130 pulses, c'est pas terrible. Je dirais même : "c'est nul".
Faut bosser ça.
L'endurance fondamentale, c'est la base de tout le reste, l'assise sur laquelle tu vas poser les autres briques.
Je vais prendre un exemple que je connais bien : moi!
Début tri en 2003. Je courais les 10 bornes en 43'30. (auparavant je faisais du foot et j'ai toujours couru et roulé...et nagé).
Je voulais à tout prix progresser, alors on m'a dit "Fractionne!". C'est ce que j'ai fait. Et en fin de saison, je suis passé de 43'30 à.....plus de 45!!!
Là, un collègue à ma nana m'a proposé de me prendre en main. C'est un ex-marathonien (2h24).
Il m'a fait faire qques tests sur piste, rien de compliqué et il m'a dit : "Marc, mon petit Marc, avant de vouloir apprendre À courir vite, il faut apprendre à courir lentement!"
Premier programme d'entrainement : 2 mois À 125-135....avec parfois des pointes à 135-145.
Autant te dire que je devais parfois marcher pour respecter la fréquence.
Après ces 2 mois, on a réintroduit de la vitesse. Le test grandeur nature fut un "20 bornes" où j'ai réalisé 1h30 (contre 1h39) l'année précédente.
Qques mois plus tard, j'étais en 41' sur 10 bornes.

Avant, à 125-135, j'étais à 8 km/h.....c'était très nul. Maintenant, à ce rythme, je dois être À 11 voire plus.

Donc pour répondre à ta question, oui, tu as tout à gagner À bien bosser l'endurance avant de songer à mettre de la vitesse.

Si tu le fais, les progrès seront certainement spectaculaires. Mais bon courage aussi.....parce que passer son temps à courir comme un escargot au début, c'est hyper chiant.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
el dudu
Messages : 256
Inscription : 16 sept. 2005 21:43

Message non lu par el dudu »

c'est pas rigolo mais je pense qu'il faut t'y astreindre
au début tu vas être à 7km/h, ensuite à 10, puis à 12 ...
De cette progression découlera la progression aux intensités supérieures

car actuellement à 160/170 tu cours à 10/11 KM/H, dans quelques mois tu seras à 13 ...et ainsi de suite

si tu n'as pas de base (c'est à dire si en trois foulées tu montes à 75%) tu ne pourras pas avancer durablement
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

bien qu'un habitué au cardio et autres jouets electroniques , je rejoint BJ : il faut courrir comme on le sent , lentement quand on est cuit , vite quand on est bien , pour cela çà aide de courrir tout seul. :sm26:
a hum !
benjilegrimpeur
Messages : 109
Inscription : 05 mai 2005 17:34

Message non lu par benjilegrimpeur »

pour des débutants ca a été démontré que le fractionné court type 15-15 (120 à 130 % VMA)ou 30-30 (110-120% VMA) permettait de développer le plus rapidement et de façon plus profonde la V02max (en conséquence la VMA) que des séances mono-allure.
Cela permet également de développer des qualités de vitesse essentielles et de ressentir des hautes vitesses et de mettre en place une gestuelle correspondante à ces vitesses.
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par enclume »

lucianovitch a écrit :Fabi.....
Bien, effectivement, il y a un petit souci. 7 km/h à 130 pulses, c'est pas terrible. Je dirais même : "c'est nul".
Faut bosser ça.
L'endurance fondamentale, c'est la base de tout le reste, l'assise sur laquelle tu vas poser les autres briques.
Je vais prendre un exemple que je connais bien : moi!
Début tri en 2003. Je courais les 10 bornes en 43'30. (auparavant je faisais du foot et j'ai toujours couru et roulé...et nagé).
Je voulais à tout prix progresser, alors on m'a dit "Fractionne!". C'est ce que j'ai fait. Et en fin de saison, je suis passé de 43'30 à.....plus de 45!!!
Là, un collègue à ma nana m'a proposé de me prendre en main. C'est un ex-marathonien (2h24).
Il m'a fait faire qques tests sur piste, rien de compliqué et il m'a dit : "Marc, mon petit Marc, avant de vouloir apprendre À courir vite, il faut apprendre à courir lentement!"
Premier programme d'entrainement : 2 mois À 125-135....avec parfois des pointes à 135-145.
Autant te dire que je devais parfois marcher pour respecter la fréquence.
Après ces 2 mois, on a réintroduit de la vitesse. Le test grandeur nature fut un "20 bornes" où j'ai réalisé 1h30 (contre 1h39) l'année précédente.
Qques mois plus tard, j'étais en 41' sur 10 bornes.

Avant, à 125-135, j'étais à 8 km/h.....c'était très nul. Maintenant, à ce rythme, je dois être À 11 voire plus.

Donc pour répondre à ta question, oui, tu as tout à gagner À bien bosser l'endurance avant de songer à mettre de la vitesse.

Si tu le fais, les progrès seront certainement spectaculaires. Mais bon courage aussi.....parce que passer son temps à courir comme un escargot au début, c'est hyper chiant.
Très bons conseils... :)
tu devrais t'en inspirer Benj' :roll:
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Message non lu par fabicheri »

Merci pour vos réponses.

Bon, comme je le pensais il y a les partisans du "faut pas se prendre la tête et courir comme on le sent" et ceux qui préconisent le foncier. Pour ma part, vu que j'ai à peu près toujours couru au feeling, et donc probablement trop vite, je vais tenter d'aller doucement, juste histoire de voir.
Bien, effectivement, il y a un petit souci. 7 km/h à 130 pulses, c'est pas terrible. Je dirais même : "c'est nul".
Bein ouai :oops: et encore t'as mal lu, à 7km/h je suis à 140 ...
L'endurance fondamentale, c'est la base de tout le reste, l'assise sur laquelle tu vas poser les autres briques.


Bein c'est un peu ce que j'ai fini par me dire. Peut être qu'en ayant un FC de base basse, ça permet d'avoir une FC plus basse pour les allures plus élevées...
Si tu le fais, les progrès seront certainement spectaculaires. Mais bon courage aussi.....parce que passer son temps à courir comme un escargot au début, c'est hyper chiant.
Oui je vais m'astreindre à ça et on verra bien, même si c'est chiant.
L'avantage c'est que du coup je suis pas crevé et que je pourrai faire plus de séances, genre 5/semaines. Peut être en faire une séance avec des fractionné genre 30-30, séries de 400 ou de 1000 ?

Mais s'entraîner à 7-8km/h ça fout quand même un coup au moral d'autant que je cours souvent dans Paris et lors de ma séance d'1h30 à 7km/h d'hier, j'ai eu le temps de me faire chambrer 3 fois ! Un type m'a dit "en marchant je cours plus vite que toi" et y'a même un clodo bourré qui m'a dit "t'as raison mon gars il faut y aller tranquillou c'est ça la bonne allure!" :lol:
Fabien
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

je pense que courir à moins de 10 km/h est plus nocif que nénéfice :
la foulée est trops petite et les chocs sont trops importants , il y à intérêt à courir sur sol souple avec de bonnes chaussures (au niveau de l'amortie), si le coeur monte trés haut c'est que :
- soit il est trops petit par rapport à la masse globale (genre tu pése 80 kg pour 1m65) , dans ce cas la perte de poid et par conséquent la progression vas être super rapide .
- soit la technique de course est lamentable , et là il n'y à que le spécifique qui peut te sauver : éducatif et fractionné.
Il vaut mieux priviliégier l'endurance sur le vélo pour muscler le coeur et courir au rithme course, pour se préserver des chocs occasionnés par une course trops lente.
a hum !
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

fabicheri a écrit : Bein ouai :oops: et encore t'as mal lu, à 7km/h je suis à 140 ...
:shock: et :shock: Dis donc, tu as quel âge et tu pèse combien pour quelle taille ?? Il y a peut-être un petit problème de surpoids non ?

E tout cas, si tu peux courir 5 fois par semaine comme tu le dis, ne fais pas 5 scéances de foncier de base. Varie les allures (un peu au feeling, genre un bout de droit arrive, tu te sens bien, hop tu met la gouache ! Pis quand tu sens que tu satures, pouf retour à allure plus calme).

Dans Paris tu peux aussi te faire quelques buttes c'est excellent. Avant-hier soir je me suis fais 2 fois la montagne Saint-Geneviève (départ de Bastille puis via l'hotel de ville, Notre Dame, les quais et Jussieu, histoire de se chauffer un peu). Sans cardio, aux sensations c'est vraiment agréable 8)
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

enclume a écrit :
lucianovitch a écrit :Fabi.....
Bien, effectivement, il y a un petit souci. 7 km/h à 130 pulses, c'est pas terrible. Je dirais même : "c'est nul".
Faut bosser ça.
L'endurance fondamentale, c'est la base de tout le reste, l'assise sur laquelle tu vas poser les autres briques.
Je vais prendre un exemple que je connais bien : moi!
Début tri en 2003. Je courais les 10 bornes en 43'30. (auparavant je faisais du foot et j'ai toujours couru et roulé...et nagé).
Je voulais à tout prix progresser, alors on m'a dit "Fractionne!". C'est ce que j'ai fait. Et en fin de saison, je suis passé de 43'30 à.....plus de 45!!!
Là, un collègue à ma nana m'a proposé de me prendre en main. C'est un ex-marathonien (2h24).
Il m'a fait faire qques tests sur piste, rien de compliqué et il m'a dit : "Marc, mon petit Marc, avant de vouloir apprendre À courir vite, il faut apprendre à courir lentement!"
Premier programme d'entrainement : 2 mois À 125-135....avec parfois des pointes à 135-145.
Autant te dire que je devais parfois marcher pour respecter la fréquence.
Après ces 2 mois, on a réintroduit de la vitesse. Le test grandeur nature fut un "20 bornes" où j'ai réalisé 1h30 (contre 1h39) l'année précédente.
Qques mois plus tard, j'étais en 41' sur 10 bornes.

Avant, à 125-135, j'étais à 8 km/h.....c'était très nul. Maintenant, à ce rythme, je dois être À 11 voire plus.

Donc pour répondre à ta question, oui, tu as tout à gagner À bien bosser l'endurance avant de songer à mettre de la vitesse.

Si tu le fais, les progrès seront certainement spectaculaires. Mais bon courage aussi.....parce que passer son temps à courir comme un escargot au début, c'est hyper chiant.
Très bons conseils... :)
tu devrais t'en inspirer Benj' :roll:
non benj' a raison, lucianovitch nous donne des conseils de grandpère, l'entrainement n'est pas une science, pou rprogresser, il faut acquérir une bonne connaissance et perception de ses réactions et adaptations physilogiques....
qui sont les meilleurs coureursà pied au monde? les kenyans
les meilleurs triathlètes? les australiens
et chez eux aucune planifcation 'scientifique'' tout se fait ''à la sensation'', un jour au carton et le lendemain si on est bien re-aucarton et sinon ''cool'' , voilà l'entrainement n'est pas une science et si une approche scientifique permet de mieux le comprendre en aucun cas elle ne doit se substituer à la perception intime que l'athlète doit développer, celle qui lui permettra de savoir exactement quoi faire, comment, à quelle période etc;
payload
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2006 16:11

Message non lu par payload »

fabien ? tu cours où à Paris ?
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

DJJJJJ a écrit : Dans Paris tu peux aussi te faire quelques buttes c'est excellent. Avant-hier soir je me suis fais 2 fois la montagne Saint-Geneviève (départ de Bastille puis via l'hotel de ville, Notre Dame, les quais et Jussieu, histoire de se chauffer un peu). Sans cardio, aux sensations c'est vraiment agréable 8)
putain çà fait réver :sm18:
yapas la montagne c'est super !!
a hum !
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

Franchement avec une VMA de 16 km/h, je ne vois pas l'intérêt de courir à 7 km/h. Même en récup c'est trop lent. Je pense plutôt qu'il faut tabler sur 70% de VMA, dc en gros 11,2 km/h pour toi.
Si tu as un cardio tu peux repérer la FC que tu as à cette allure et travailler là dessus.
Après comme disent Benj et Kuntee, il ne faut pas se focaliser trop sur le côté scientifique, les sensations sont primordiales.
Répondre