Et le café ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004 11:18
Localisation : Rennes

Et le café ???

Message non lu par aym »

Et oui le café, ca a un impact sur l'entrainement ou la compétition ?
Des conseils la dessus ?

merci

ps: je pose la question parce que j'en consomme pas mal quand même :roll:
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004 11:18
Localisation : Rennes

Message non lu par aym »

:oops:
laissez tombez, je viens delire le sujets : Peon positive à la cafeine
et on apprend tout ce qu'on veut sur les effets du café.

a+
Avatar de l’utilisateur
MatthieuBG
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2020 15:48
Localisation : Lausanne

Re: Et le café ???

Message non lu par MatthieuBG »

Bonjour je me permet de relancer le sujet car je suis également un très grand (en quantité :D) consommateur de café, et me demande si celui-ci à une influence sur la pratique du tri ? Je lis tout et son contraire sur le web à ce sujet.

A+
Matttthiiiiieuuuu :lol:

:happy-cheerleaderkid: "Freiner, c'est tricher...."
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Et le café ???

Message non lu par Eissero »

Hello,

Il semble indiquer avoir trouvé toutes les réponses sur ce sujet : viewtopic.php?f=12&t=673&hilit=Peon+pos ... la+cafeine

Eissero
Avatar de l’utilisateur
MatthieuBG
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2020 15:48
Localisation : Lausanne

Re: Et le café ???

Message non lu par MatthieuBG »

Merci en effet j'avais pas compris la réponse :).

Thx
Matttthiiiiieuuuu :lol:

:happy-cheerleaderkid: "Freiner, c'est tricher...."
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Et le café ???

Message non lu par gus30 »

je crois que il faut 10 litres de café pour être positif , après si on prendre des produits hautement booster a la caféine c'est autre chose .
Avatar de l’utilisateur
MatthieuBG
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2020 15:48
Localisation : Lausanne

Re: Et le café ???

Message non lu par MatthieuBG »

J'ai lu l'autre topic mais perso ma question c'était pas trop de savoir si on peu être + à un test antidopage mais plutôt si c'était facteur ou non de performance, ou au contraire si c'était mauvais. La dessus il y a autant d'article pour ou contre j'ai l'impression.
Matttthiiiiieuuuu :lol:

:happy-cheerleaderkid: "Freiner, c'est tricher...."
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Et le café ???

Message non lu par gus30 »

Café et sport font-ils bon ménage ?
20/05/2019
Grand classique de la routine matinale, le café fait partie du quotidien d’un très grand nombre de personnes, notamment des sportifs. Cependant, on entend tout et son contraire sur les liens entre le café et la performance sportive. Alors est-ce vraiment une bonne idée d’avaler un café avant d’enfiler ses baskets ?

Augmenter la performance sportive
Réputé pour son action énergisante, de nombreuses personnes consomment du café avant un effort sportif dans l’espoir d’augmenter leurs performances. Et ils n’ont pas complètement tort ! En effet, la caféine améliore la force musculaire et la vigilance mentale : le sportif a de meilleurs réflexes et est plus réactif.

De plus, la caféine renforce la motivation, diminue la perception de la douleur et le ressenti de fatigue. Cela permet d’être plus endurant, et d’aller plus facilement jusqu’au bout de sa séance. La consommation de café avant l’effort permettait également de brûler plus facilement les graisses.

Cependant, des études ont montré que ces bienfaits sont bien plus efficaces chez les personnes qui consomment peu de café au quotidien. Ainsi, si vous voulez améliorer les bienfaits de votre café, réduisez votre consommation !

Des effets désagréables
Mais attention car ces bienfaits en termes de performance cachent quelques effets secondaires sur l’organisme qui ne sont pas des plus agréables.

Premièrement, vous l’avez probablement déjà expérimenté : le café accélère le transit intestinal. Et consommer un diurétique avant une activité sportive (qui elle-même chamboule déjà les intestins) risque de vous poser quelques problèmes… Surtout si votre café accompagne un repas ou une collation.

Ensuite, le café accentue la déshydratation. En plus de la sensation désagréable que cela implique, vous augmentez le risque de blessures (crampes, tendinites, claquages, …) dues au manque d’eau dans vos muscles. Il vaut mieux prendre un thé ou une infusion pour bien vous hydrater avant l’effort.

Finalement, le café diminue le flux sanguin et l’oxygénation de l’organisme. Sur un effort de longue durée, vous aurez donc plus de mal à adapter votre rythme cardiaque et respiratoire.



Vous l’aurez compris, il faut se méfier des bienfaits énergétiques du café, car ils sont contrebalancés par des effets néfastes sur les intestins, le cœur et les reins. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre café, veillez à le boire au moins une heure avant d’enfiler vos baskets pour profiter de son action boostante en réduisant les conséquences désagréables.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Et le café ???

Message non lu par gus30 »

LE CAFÉ : AMI OU ENNEMI DU SPORTIF ?


Expresso, allongé, cappuccino… Vous faites partie des nombreux français qui commencent leur journée par un bon café. En tant que sportif, vous en consommez peut-être avant votre entraînement pour vous donner un coup de boost.

Mais est-ce réellement intéressant pour améliorer les performances sportives ? Quels sont les bienfaits du café et ses risques en cas de surconsommation ? Que penser des compléments pré-workout à base de caféine ?

LE CAFÉ ET SES PROPRIÉTÉS NUTRITIONNELLES
Le café comprend de la caféine, qui est un alcaloïde auquel on attribue une action stimulante. Ces effets bénéfiques les plus connus sont l’augmentation de l’attention et l’amélioration des fonctions cognitives. Le café contient également du potassium et des antioxydants qui permettent une action bénéfique sur l’organisme et peuvent limiter l’apparition de certaines maladies, comme le diabète de type 2 ou les maladies du foie. De bonnes raison en sommes de vous racheter une cafetière, je vous conseille ce comparatif de cafetière.

ATTENTION AU SURDOSAGE
La proportion de caféine conseillée par jour ne devrait pas dépasser 400 mg chez un homme adulte (ce qui représente environ cinq cafés expresso) et 300 mg par jour pour une femme adulte. Mais attention, la caféine ne se trouve pas uniquement dans le café.

Elle est également présente dans les boissons gazeuses comme le Coca-Cola ou le RedBull, dans certains compléments alimentaires comme le guarana mais aussi à faible dose dans le thé ou encore le chocolat.

Un surdosage peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Parmi les plus courants :

Insomnie
Tremblements, palpitations cardiaques et anxiété
Brûlures gastriques et diarrhées
Diminution de l’absorption du calcium
Augmentation de la tension artérielle
LES BIENFAITS DU CAFÉ POUR LE SPORTIF
La caféine est reconnue depuis longtemps pour ses vertus stimulantes, notamment sur le système nerveux. A juste dose, la caféine est bénéfique chez l’athlète pour plusieurs raisons :

Accélération du rythme cardiaque
Augmentation de la capacité de contraction des muscles
Meilleure attention, intéressant pour les sports demandant une concentration et vivacité d’esprit
Lutte contre la constipation en favorisant la digestion
Peut agir comme un antidouleur naturel limitant par exemple le mal de tête
Favoriserait la perte de poids en permettant une meilleure utilisation des graisses et en épargnant la réserve glucidique stockée dans le muscle
Aurait des effets positifs sur la capacité d’adaptation à l’hypoxie, c’est-à-dire la diminution de la quantité d’oxygène distribuée par le sang dans les tissus. Idéal pour les sports réalisés en haute altitude.
SURTOUT PAS DE CAFÉ AVANT LE SPORT ?
bienfaits du caféOn sait maintenant que le café permet de donner un petit coup de fouet et de stimuler nos fonctions cérébrales. Un café avant son entraînement semble donc être particulièrement intéressant. Or, les avis divergent et certaines études démontrent le contraire pour plusieurs raisons…

Tout d’abord, le café a un effet diurétique pouvant entraîner des brûlures gastriques et des diarrhées. Cela peut être assez problématique si on a prévu une sortie longue en course à pied…

Autre inconvénient lié à son effet diurétique : la déshydratation. Le café accélère la fuite des minéraux via les urines ce qui accentue la déshydratation et peut favoriser le risque de blessures : crampes, claquages, tendinites…

Plus récemment, une étude a démontré que le café aurait pour effet de diminuer l’afflux sanguin dans le cœur de 22% ce qui amènerait à un manque d’oxygénation de l’organisme. Or, lors d’une activité physique, les muscles ont besoin de beaucoup d’oxygène. Le café empêcherait donc le cœur de s’adapter à l’effort, et le sportif se retrouverait plus rapidement dans le rouge, à bout de souffle.

Cette étude contredit les autres recherches vantant les bienfaits du café pour le sportif. Certains spécialistes pensent qu’associer son café avec des glucides permettrait de retarder le passage dans le rouge et ainsi d’améliorer ses performances sportives. Il serait donc plus intéressant d’accompagner le café d’une source de glucides comme des céréales complètes ou un fruit.

QUID DES COMPLÉMENTS PRÉ-WORKOUT À BASE DE CAFÉINE ?
Il existe de nombreux suppléments à base de caféine sur le marché pour donner un coup de boost. En sachant que le café noir est une des meilleures sources de caféine, on reste sceptique sur l’intérêt de ces compléments.

Quoi de plus simple et de plus naturel que de boire du café pur ? D’autant plus que la consommation de compléments pré-workout à base de caféine peut amener à deux problèmes :

Premièrement, ces suppléments sont fortement dosés en caféine et nous connaissons les effets néfastes d’une surconsommation sur notre santé. Cela signifie qu’il va falloir que vous contrôliez vos autres apports en caféine en limitant par exemple le café, si vous souhaitez consommer ces compléments.
L’autre inconvénient réside dans la liste des ingrédients de ces suppléments pré-workout. Elle est souvent longue avec des composants douteux, n’ayant aucune validation scientifique de leurs avantages, ou alors d’ingrédients actifs en trop petite quantité pour provoquer un bénéfice…
Vous préférez prendre des compléments beaucoup plus chers, avec aucun résultat garanti et aux ingrédients parfois douteux à une bonne tasse de café ?

Si vous souhaitez tout de même vous supplémenter avec ces compléments à base de caféine, n’oubliez pas que cela doit rester sous forme de cure temporaire.

ALORS POUR OU CONTRE LE CAFÉ AVANT LE SPORT ?
preworkout caféineEn termes de dosage, il est conseillé de se limiter à 3 cafés par jour. Sachez également que votre organisme s’habitue très vite, et votre sensibilité à la caféine peut être faible. A vous de connaître votre seuil de tolérance et les effets positifs ou négatifs que vous procure le café.

Concernant les bienfaits du café sur les performances sportives, les recherches restent contradictoires. Cela va dépendre du sport pratiqué et de son intensité. La consommation de café avant l’effort peut être intéressante pour les sports d’endurance, car la caféine ralentit l’épuisement des réserves de glycogène et utilise plus de graisses comme carburant, ce qui aide à conserver l’énergie à l’instar d’une boisson énergisante. Il en est de même pour les séances de musculation.

Vous pouvez donc boire une tasse de café, 1 heure avant accompagnée d’une source de glucides. Néanmoins, si vous cherchez à retarder le moment où vous entrez en zone rouge, veillez à limiter la prise de caféine avant votre entraînement. Mais tout est une question de dosage et de tolérance individuelle…
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Et le café ???

Message non lu par gus30 »

MatthieuBG a écrit : 19 juin 2020 12:55 J'ai lu l'autre topic mais perso ma question c'était pas trop de savoir si on peu être + à un test antidopage mais plutôt si c'était facteur ou non de performance, ou au contraire si c'était mauvais. La dessus il y a autant d'article pour ou contre j'ai l'impression.

bonne lecture et tu tireras de conclusions :wink:
Avatar de l’utilisateur
MatthieuBG
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2020 15:48
Localisation : Lausanne

Re: Et le café ???

Message non lu par MatthieuBG »

Salut gus30,

merci je vais lire ca. C'est quoi les sources de ces textes ?
thx
Matttthiiiiieuuuu :lol:

:happy-cheerleaderkid: "Freiner, c'est tricher...."
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Et le café ???

Message non lu par gus30 »

des articles sur le net je ne crois pas que sois la vérité pur mais pour dégrossir ça peu servir , après si il faut approfondir que les sources plus sures peuvent faire foi
Avatar de l’utilisateur
MatthieuBG
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2020 15:48
Localisation : Lausanne

Re: Et le café ???

Message non lu par MatthieuBG »

Merci gus30.

Bon week end
Matttthiiiiieuuuu :lol:

:happy-cheerleaderkid: "Freiner, c'est tricher...."
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Et le café ???

Message non lu par gus30 »

merci a toi aussi , et je me excuse pour l'écriture je me suis relis et c'est un horreur :(
Avatar de l’utilisateur
MatthieuBG
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2020 15:48
Localisation : Lausanne

Re: Et le café ???

Message non lu par MatthieuBG »

:wink: pas de mal...
Matttthiiiiieuuuu :lol:

:happy-cheerleaderkid: "Freiner, c'est tricher...."
Répondre