Norseman 2009

Des images ou liens vers des images de tri ...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Norseman 2009

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

petit clip vidéo bien sympa:
phpBB [video]


T.
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Norseman 2009

Message non lu par claude »

Impressionnant !
:shock:
Départ natation de nuit au milieu du Fjord ...
180km vélo en montagne...
Ascension d'un pic à ? 2000m ? pour finir...
Spectateurs en polaire ou en anorak...
Yeah !!!!!
:shock:
Claude
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Norseman 2009

Message non lu par dad1 »

Romuald Lepers l'a fait il y a 2 ans et a fait 2ème

son récit
09/08/2007 2ème au NORSEMAN
posté à 16h15

Image
à droite Romu

Pour les plus courageux, ci-après le récit de ma course :

2.15 am : Lever (soit environ 3h de sommeil), petit dej au gâteau Physioperf.
3.00 am : Rdv au mini port d Eidfjord pour l’embarquement. Nous sommes déjà tous en combinaison !
3.30 am : Départ du bateau pour la zone natation 15 km plus loin ; environ 1h de trajet. On passe le temps à discuter entre français avec Stéphane, Dominique, jean Michel et Marina.
4.50 am : Ouverture du pont arrière pour laisser les triathlètes se jeter à l’eau (environ 3 m de hauteur). Il fait quasiment jour. Pour les moins courageux, il existe quand même la "chicken door" qui est à ras de l’eau! L’eau est a environ 15° mais personne ne se plaindra du froid.
5.00 am : Départ, pas d’affolement, il y a de la place. Cette année : sortie de l’eau à la Norvégienne i.e. autour d’un feu après environ 1300m. Je nage avec 2 autres gars, 2 autres sont partis devant.
5.41 am : Sortie de l’eau : 3ème , je me rends compte qu’il manquait qques mètres. A priori il y avait bien 3.8 km mais dans le sens du courant. Transition sans précipitation pour revêtir une tenue vélo classique + manchettes.
5.45 am : C’est parti pour 200 km car le départ natation a été déplacé cette année ; l’eau étant trop froide sur le parcours original.
Après 25 km de plat, on attaque la première partie montante d’environ 35 km où les pentes varient entre 5 et 8 %. Au sommet de cette grande bosse, je bascule 4ème. Premier ravito par mon père en voiture suiveuse (qui sont autorisées, car ici pas de ravito de l’organisation sur la course) : 1 bidon, 2 barres, et un coupe vent.
J’attaque ensuite les 40 km sur le plateau à 1000 m d’alt, où il fait 8°. Le froid ne me permet pas d’appuyer en position aéro sur cette partie - 2 rouleurs me passent – j’ai hâte de retrouver des bosses. C’est chose faite au 110ème km environ. Trois montées vont se succéder, pour arriver à la dernière difficulté, mais pas des moindres : la bosse d’Idmingfell. Je monte tout en 39-23 correctement, mais le sommet arrive après un genre de long faux plat où le vent de face est terrible, je suis « arrêté ». Les autres concurrents plus tard auront à se farcir en plus un brouillard très épais. Enfin le sommet, je commence à saturer de cette partie cyclisme qui n’en finit pas. Déjà 6 h de selle, les barres énergétiques ne passent plus. Je demande alors à mon père son sandwich au fromage qui me fera office de dernier ravito avant T2. La dernière descente est pénible à cause du froid - je n’aurais pas du redonner mon coupe-vent !
12.35 am : Arrivée à la transition : 7ème après 6h51 de vélo (ma plus grande sortie vélo !) à plus de 20 min de la tête. Je ne suis plus très motivé par les places d’honneur, qui a priori se sont envolées pendant le vélo. Je prends mon temps, plus de 4 min environ passé dans T2.
12.40 am : Je pars tranquille à pied pour assurer en me disant « on verra bien ». Après 8 km je reprends le 6ème , une place de reprise c’est bon pour le moral. Finalement les sensations ne sont pas si mauvaises. Je rejoins le 5ème , puis le 4ème et même le 3ème vers le 22ème km. Je me dis alors que j’ai bien fait de ne pas accrocher les meilleurs cyclistes. Ils ont tous l’air sec à présent !
2.30 pm : Après 25 km de plat, on quitte la route du bord de lac et on attaque les choses sérieuses : 17 km de montée qui commencent par du 10 % environ sur une route de montagne. Apres 5 km de montée, on me dit que les 2 premiers devant marchent.
Le premier est à 9 min (trop loin) mais le deuxième à 2 min. Je continue à courir lentement mais sûrement, et me voila deuxième : incroyable ! Mais il ne faut
pas se relâcher car, Ole Stougaard, le vainqueur de l’an dernier (9ème à Embrun en 2003), petit gabarit plutôt coureur, revient fort derrière. On m’annonce aussi que l’accès à la montagne (ie les 5 derniers km dans un sentier caillouteux de montagne) ne sera pas possible car les conditions se sont fortement dégradées là-haut. En effet, à partir du 32ème km, le vent et la pluie font leur apparition. Brouillard au sommet, on fera donc un demi tour au 36ème sur la route pour rejoindre l’arrivée de substitution. Sur la partie du demi-tour en descente je vois Ole, troisième, revenir fort ; je lâche alors tout ce qu’il me reste jusqu’à l’arrivée.
4.28 pm (temps course à pied : 3h48) : Je passe la ligne deuxième en 11h28 à 3 min 30s du vainqueur : Du bonheur, de la satisfaction, .... mais quelques minutes plus tard je vais vite m’allonger, je suis mal. Cinq heures après ( le temps de récupérer !), je rejoins le buffet d’après course en attendant l’arrivée des deux Draveillois Jean mi et Marina avec qui j’ai fait le déplacement en Norvège.


Le Norseman est, et restera un triathlon distance Ironman confidentiel (faible nombre de participants : 200), du fait de la logistique des voitures suiveuses en particulier. Les Norvégiens sont fiers, et ils peuvent l’être, d’avoir inventé cette course, la plus dure au monde sur la distance, en tout cas en course à pied, c’est sûr ! Le Norseman n’attirera jamais des très bons triathlètes. Il n’y a pas de « prize money », ni de lots pour les vainqueurs. Le premier comme le dernier reçoit la même récompense : son tee-shirt « finisher », qui prend ici toute sa valeur quand le lendemain de la course, l’organisateur appelle un par un les finishers pour une
grande photo de famille où tout le monde porte fièrement son tee-shirt.

C’est une course à faire pour tout ceux qui veulent faire un IM "dur" ou se lancer un défi et visiter la Norvège en même temps. Un seul petit regret pour ma part : ne pas avoir fait, à cause de la météo, la version originale de la course avec l’ascension de la montagne à 1800m pour finir.

Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: Norseman 2009

Message non lu par SG »

claude a écrit :Impressionnant !
:shock:
Ascension d'un pic à ? 2000m ? pour finir...
:shock:
1800, en partant de 0 au km 25 jusqu'a 1800m.
L'année ou Romu fait 2 on à pas pu monter jusqu'au sommet.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Norseman 2009

Message non lu par DJJJJJ »

Le Coach l'avait fait aussi en 2007
http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Norseman 2009

Message non lu par Joel »

SG l'a fait également, ainsi que Gwen06, la Fouine ..... et d'autres forumers ..... qu'on voit moins :-(
Ce triathlon a un bôoooo succés auprès des triathlètes recherchant un peu de l'esprit originel ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: Norseman 2009

Message non lu par POINDIMIE »

Bonsoir,

Pitain, c'est vraiment fou :shock: :shock: :roll:
BRAVO à vous les grands et très grand Guerriers. :oops: :oops:

BONVENT :sm2:
livestrong
Messages : 281
Inscription : 02 juin 2005 08:29
Localisation : nancy

Re: Norseman 2009

Message non lu par livestrong »

et bien moi, ça me fait plus rêver qu'embrun :shock:
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Re: Norseman 2009

Message non lu par John-Mikael »

C'est vrai que c'était sympa. :D
Si vous voulez voir deux petits récits descendez le curseur. :wink:
http://draveil-triathlon.onlinetri.com/ ... ge_id=3955
cIRONMAN
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Norseman 2009

Message non lu par elfransiz »

C'est bien filmé, de superbes images, le suivi des athlètes est sympa .......mais c'est toujours aussi dur :wink:

http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708 ... vid=719793
SilverFox
Messages : 135
Inscription : 12 sept. 2012 11:40

Re: Norseman 2009

Message non lu par SilverFox »

Sur ce sujet, je vous invite tous à voir ce reportage Canal Plus, il donne la chair de poules...
http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708 ... vid=719793 :sm2:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Norseman 2009

Message non lu par FAYARD »

livestrong a écrit :et bien moi, ça me fait plus rêver qu'embrun :shock:
heu...en terme de difficulté, Embrun sous la grêle ou la pluie c'est pas cool......
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Norseman 2009

Message non lu par lopapy »

Heu... J'ai fait Embrun sous la grêle et les orages en 2008...

Cela a commencé dès le sommet de l'izoard, la grêle jusqu'à la foudre que j'ai eu à 15m à Cervières puis pluie froide continuelle jusqu'à St Clément...

J'ai eu froid, je n'ai pas pu bacher car les abris bus étaient plein MAIS...

J'estime que c'est moins difficile que de passer 1h20' dans de l'eau noire à 13°c... J'ai eu froid dans l'eau à l'Altriman (nage à 1600m d'altitude), mais pas comme la Tortue "peu frileuse" dans le fjord norvégien.
La difficulté du Norseman n'est pas le parcours, somme toute "banal" dans sa difficulté (sauf le couperet des 160 pour le tee-shirt noir qui rajoute à la dramaturgie).
MAIS comme on le voit à la sortie de l'eau, la lutte contre le froid... Et encore...

Le film montre un Norseman "chaud" ! Le lendemain, d'après les potes sur place, ce n'était plus la même limonade et les black finishers de la veille remerciaient le ciel d'avoir été clément avec eux.

Au sujet du froid, il paraitrait, d'après un pote revenant d'écosse, que le Celtman serait à... 10°C !!!!! Pire que le Norseman !!!

Y aurait un Celtman dans la salle ???

On m'a fait remarqué que dans le film lors de l'entrainement, l'un des français nageait avec un bonnet Altriman.

Mais ce n'était ni Raspoutine, ni la Tortue, ayant aussi nagé à l'Altriman et présent ce samedi là en tant que black finisher !

L'Papy_ne_jamais_dire_jamais_mais_là_peu_de_chance_que_je_claque_des_dents_au_Norseman...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: Norseman 2009

Message non lu par Baobab »

lopapy a écrit :On m'a fait remarqué que dans le film lors de l'entrainement, l'un des français nageait avec un bonnet Altriman.

Mais ce n'était ni Raspoutine, ni la Tortue, ayant aussi nagé à l'Altriman et présent ce samedi là en tant que black finisher !
Yes, c'était Franck VUAILLAT je crois, l'un des 4 frenchies suivis pendant l'épreuve
Bello
Messages : 2
Inscription : 24 janv. 2011 20:15

Re: Norseman 2009

Message non lu par Bello »

Je confirme pour l'eau du Celtman à 10°. Par contre, les organisateurs avaient réduit la distance à 3000m.
Répondre