velo cassé en avion air france

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
jbrun27
Messages : 1
Inscription : 13 févr. 2016 14:51

velo cassé en avion air france

Message non lu par jbrun27 »

bonjour

au retour de l'IM hambourg mon velo a ete cassé dans la soute malgré la valise qui le protegeait. je l'ai signalé a l’aéroport au prêt de air france qui m a fait remplir un constat puis un numero dossier.
est ce que quelqu un a deja eut se probleme? car mon slice HM est mort et je sais pas a combien je peux être dédommagé

merci
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: velo cassé en avion air france

Message non lu par ELTITO »

Valise rigide et quand même cassé??
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: velo cassé en avion air france

Message non lu par claude »

Hmmmm... Air France c'est l'irresponsabilité organisée. Par exemple au niveau des retards ils s'appuient sur un jugement qui a été rendu y a X temps et qui dit qu'en dessous de 3 heures de retard il n'y a pas lieu de payer des indemnités... du coup y a beaucoup de retards qui sont officiellement enregistrés à 2 h 59 pour éviter de payer quoi que ce soit aux passagers retardés / en grogne... et du coup, "une heure de retard, c'est pas un retard" m'a sorti un PNC un jour ou j'avais essayé de râler :roll:
Donc pour ton vélo... bon courage
Peut être qu'avec un avocat aux fesses ils se bougeront un peu plus le Q mais c'est même pas sur... :sm1:
Claude
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: velo cassé en avion air france

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Avant de dire que Air France se défausse, fais la démarche et vois comment cela se passe... Mais il est certain que sauf option prise, un plafond te sera imposé....
Concernant les retards, voila même pas 2 ans lors d’un vol Marseille - New York via Londres, 04h00 de retard et 600 dollars chacun d’indemnisation ma femme et moi tout cela en 3 semaines via une association.... Pour 03h00 de retard, c’est 300 dollars par billet....
Pour revenir aux dégâts occasionnés par le transport, quelle’ partie du cadre est cassée ?? Perso, je retire dérailleur, pédales, guidon, et pose des moyeux sur La Fourche et les bases arrières pour éviter l’écrasement.... Jamais eu aucun problème durant de nombreux voyages...
Mais je me rappelle avoir engueuler des employés qui balançaient les valises à Maurice, j’avais déposer une remarque au cas où, mais il n’y avait eu aucun dégât. :!:
Bonne chance dans des démarches....
Ciao
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: velo cassé en avion air france

Message non lu par claude »

IRONMAN04 a écrit : 03 août 2019 09:53 ....
Concernant les retards, voila même pas 2 ans lors d’un vol Marseille - New York via Londres, 04h00 de retard et 600 dollars chacun d’indemnisation ma femme et moi tout cela en 3 semaines via une association.... Pour 03h00 de retard, c’est 300 dollars par billet....
....
On dit la même chose : les indemnités commencent a partir de 3 heures de retard. D'ailleurs, les associations ou organismes par lesquels on peut passer ne prennent un dossier qu'à partir de 3 heures de retard. AF ne fera rien spontanément... et s'ils déclarent que le retard est de 2 h 55 tu n'as plus qu''à "te la mettre sous le bras" :sm1:
Claude
bendujardin
Messages : 23
Inscription : 19 sept. 2018 10:19

Re: velo cassé en avion air france

Message non lu par bendujardin »

Aucun rapport entre le retard et le sujet du message, facile de taper sur Air France ou autre compagnie comme cela ...

Bref, valise rigide cassée (scicon aerotech) et guidon de clm cassé. Réclamation sur le site internet (7 jours maximum) : remboursement complet de la valise et remboursement total du kit cadre. Virement sous 15 jours. Et c était un billet avec des miles donc pas de rapport entre le prix du billet ou la classe et le remboursement.

Bref, pas besoin d'avocat c'est dans les conditions et ils sont assurés. Forcément si vous commencez a parler d avocat et compagnie il y a de fortes chances que ça fasse trainer mais avec de la courtoisie et de l'intelligence ça se passe très bien et ça coûte rien !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: velo cassé en avion air france

Message non lu par FAYARD »

bendujardin a écrit : 03 août 2019 21:08 Aucun rapport entre le retard et le sujet du message, facile de taper sur Air France ou autre compagnie comme cela ...

Bref, valise rigide cassée (scicon aerotech) et guidon de clm cassé. Réclamation sur le site internet (7 jours maximum) : remboursement complet de la valise et remboursement total du kit cadre. Virement sous 15 jours. Et c était un billet avec des miles donc pas de rapport entre le prix du billet ou la classe et le remboursement.

Bref, pas besoin d'avocat c'est dans les conditions et ils sont assurés. Forcément si vous commencez a parler d avocat et compagnie il y a de fortes chances que ça fasse trainer mais avec de la courtoisie et de l'intelligence ça se passe très bien et ça coûte rien !
Disons qu’AF ne fait que respecter les lois. Tes bagages sont sous leur responsabilité, manquerait plus que se soit pour ta pomme.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: velo cassé en avion air france

Message non lu par claude »

Tu avais le guidon cassé et tu t'est fait rembourser tout le kit cadre ? T'es fort !

Sinon, AF suit les lois quand il y en a : perte, casse... et, quand il n'y a pas ou pas encore de loi ce qui fait foi c'est la jurisprudence, c.a.d. les jugements qui ont pu être rendus précédemment... cas des retards < 3 heures , que j'avais pris pour comparaison...
Claude
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: velo cassé en avion air france

Message non lu par geraud »

claude a écrit : 03 août 2019 21:59 Tu avais le guidon cassé et tu t'est fait rembourser tout le kit cadre ? T'es fort !

Sinon, AF suit les lois quand il y en a : perte, casse... et, quand il n'y a pas ou pas encore de loi ce qui fait foi c'est la jurisprudence, c.a.d. les jugements qui ont pu être rendus précédemment... cas des retards < 3 heures , que j'avais pris pour comparaison...
Je pense qu il faut être juste envers tout le monde, et autant Air France n est pas exempte de critiques, autant on ne peut pas tout leur mettre sur le dos.
L histoire des 3h n est pas imputable a Air France; c est la loi française(ou même européenne d ailleurs) applicable à chaque compagnie, et je te mets au défi de trouver une compagnie qui s interesse a toi si tu es en dessous des 3h.
Personnellement je trouve d ailleurs la loi assez mal faite, car elle joue un peu l effet inverse, et est prise par les compagnies comme un joker. Jusqu'à a 3h, c est bon ! Sauf que quand tu pars en vacances et que tu as 2h30 de retard une fois, c est pénible mais ça va. Quand tu voyages régulièrement et que sans arrêt tu as 1h a 2h de retard, du coup des correspondances ratées, des vendredi soir ou tu arrives chez toi à 1h du matin... c est très lourd. Il y aurait quelque chose à revoir sur le fond au lieu de se cacher derrière les 3h.
- le transport des bagages jusqu'à a la soute et depuis la soute n est pas fait par le personnel de la compagnie mais par des prestataires des aéroports. Et quel pouvoir as tu la dessus? Si vous prestations ne s ameliorent pas, on arrêtera d assurer le vol vers votre aeroport?

Par contre, la ou les compagnies ont une responsabilité et des niveaux très différents, c est dans le traitement des problèmes.
(En début d annee 2h30 de retard sur un vol Lufthansa - pas les moins chers donc - et dans l avion pas une boisson, pas un café si tu ne payes pas...)

Mais péter une valise et le vélo qui est dedans, il faut le faire... surtout qu en général on te fait payer un supplément au prétexte que c'est un bagage spécial, qui ne peut pas être transporté comme les autres bagages mais est traité de façon moins automatique.
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: velo cassé en avion air france

Message non lu par claude »

La "loi des 3 heures" (si c'est vraiment une LOI et non une jurisprudence) a pour effet pervers que les compagnies ou leurs représentants sur place ont pris l'habitude de se foutre des retards et des passagers si le retard n'atteint pas 3 heures.
Comme si un retard de 2h 45 ne suffisait pas à pourrir sérieusement la journée du passager moyen... :sm1:
Claude
Répondre