Canicule - chaleur : avancer les épreuves le matin ?

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Canicule - chaleur : avancer les épreuves le matin ?

Message non lu par felipe »

Bonjour,

Sans polémiquer sur le changement climatique, il fait de plus en plus chaud souvent.

Aussi, est-il raisonnable de continuer à organiser des triathlons en pleine chaleur l'après-midi pour les triathlons M ?

Les autres formats de course ont souvent (pas systématiquement) un départ le matin. Les L et XL démarrent le matin (même si les concurrents terminent l'après midi voire le soir) et les triathlons S et XS sont souvent le matin aussi.
Par contre, les triathlons M sont souvent l'après-midi, en plein cagna.

Cela pose évidemment des questions :
- impact sur la santé des athlètes avec le risque de multiplication de "malaises" liés à la chaleur ;
- impact sur la performance des athlètes, surtout en course à pied où cela ressemble plus à l'épreuve des poteaux de koh lantha qu'à une véritable course pédestre ;
- et globalement impact sur le spectacle. Des tri-athlètes agonisants sous la chaleur, est-ce vraiment attractif ?

Est-il encore raisonnable de faire partir des courses à 14h en pleine chaleur alors que les autorités publiques préconisent de ne pas faire de sport en plein cagna ?
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Canicule - chaleur : avancer les épreuves le matin ?

Message non lu par Mathdok »

c'est un sport d'extérieur. ça se pratique par tous les temps, qu'il neige (Embrun 2009) ou qu'il fasse 47° (Vichy 2011). La gestion fait partie du truc.
Si tu crains, reste chez toi (sans aucune agressivité), ce sera plus sage
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Canicule - chaleur : avancer les épreuves le matin ?

Message non lu par matafan »

C'est un sport d'extérieur d'accord, mais si on la choix (ce qui n'est pas le cas pour les deux exemples que tu cites, Mathdok) autant ne pas mettre les épreuves en plein cagnard, felipe a raison.
Avatar de l’utilisateur
KONASURF
Messages : 1343
Inscription : 01 juin 2004 16:45
Localisation : Un peu partout ....

Re: Canicule - chaleur : avancer les épreuves le matin ?

Message non lu par KONASURF »

Mathdok a écrit : 01 août 2018 13:25 c'est un sport d'extérieur. ça se pratique par tous les temps, qu'il neige (Embrun 2009) ou qu'il fasse 47° (Vichy 2011). La gestion fait partie du truc.
Si tu crains, reste chez toi (sans aucune agressivité), ce sera plus sage
Sans aucune agressivité non plus, as-tu pensé que tu pourrais te retrouver avec personne pour te permettre de te ravitailler ? Et oui, il faut penser aux bénévoles aussi .... pour avoir organisé, je peux te dire que c'est aussi eux qu'il faut choyer ... Donc la remarque n'est pas stupide.
Autant sur un IM, tu peux difficilement partir plus tôt, autant sur un 70.3, ce serait bien de partir à la même heure environ.
Même pour les athlètes d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Canicule - chaleur : avancer les épreuves le matin ?

Message non lu par abdo_kassou »

De toute façon la question ne se pose même pas, car les pouvoirs publics vont interdire toutes les manifestations sportives en cas d'alerte canicule
Post scriptum: perso j'adore la chaleur, mais les dégâts occasionnés par un coup de chaud peuvent être terribles, et bien souvent on ne ressent les effets que trop tard. Et je comprends l'état qui légitimement peut se poser la question du coût en terme de santé en cas de pratique sportive de compétition sous fortes chaleurs (hospitalisation, etc)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Canicule - chaleur : avancer les épreuves le matin ?

Message non lu par calissano »

sur les marathon sec il n y a pas une température maxi pour que la course soit annulé de memoire ???
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Canicule - chaleur : avancer les épreuves le matin ?

Message non lu par geraud »

Sur le long c est plus compliqué de jouer sur les hoaires. Par contre les IM sont essentiellement en juillet aout en Europe. Certains pourraient bouger sur juin ou septembre.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Canicule - chaleur : avancer les épreuves le matin ?

Message non lu par Jerome.A »

Quand tu t insrcis a un M debut Aout avec un depart a 14h tu esperes rarement partir sous une averse, tu sais qd meme un peu a quoi t attendre. Evidment les T actuelles ont l air extreme mais svp ne mettez pas de regles la dessus, on est libre de prendre le depart, si on le sent pas on y va pas, on leve le pied, on s adapte quoi.
By failing to prepare you are preparing to fail
calissano
Messages : 1119
Inscription : 10 août 2010 08:29

Re: Canicule - chaleur : avancer les épreuves le matin ?

Message non lu par calissano »

apres il faut un minimum d adaptation,je cours tous les midi pendant ma pause dejeuner a aix en provence depuis des années et ça ne me derange pas plus que ça :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Canicule - chaleur : avancer les épreuves le matin ?

Message non lu par FAYARD »

Mathdok a écrit : 01 août 2018 13:25 c'est un sport d'extérieur. ça se pratique par tous les temps, qu'il neige (Embrun 2009) ou qu'il fasse 47° (Vichy 2011). La gestion fait partie du truc.
Si tu crains, reste chez toi (sans aucune agressivité), ce sera plus sage
47 degrés en 2011 à Vichy, t'es pas un peu marseillais ??? :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Canicule - chaleur : avancer les épreuves le matin ?

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 01 août 2018 16:02 Quand tu t insrcis a un M debut Aout avec un depart a 14h tu esperes rarement partir sous une averse, tu sais qd meme un peu a quoi t attendre. Evidment les T actuelles ont l air extreme mais svp ne mettez pas de regles la dessus, on est libre de prendre le depart, si on le sent pas on y va pas, on leve le pied, on s adapte quoi.
De toute façon, les autorités ont tout le loisir d'interdire l'épreuve comme cela s'est passé à Vichy où l'IM s'est transformé en Half. Et puis vaut mieux s'y habituer, c'est de plus en plus souvent et de plus en plus chaud...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Canicule - chaleur : avancer les épreuves le matin ?

Message non lu par felipe »

Jerome.A a écrit : 01 août 2018 16:02 Quand tu t insrcis a un M debut Aout avec un depart a 14h tu esperes rarement partir sous une averse, tu sais qd meme un peu a quoi t attendre.
Ben justement, j'aimerais bien pouvoir m'inscrire à un M début août mais à 9h.
C'est justement l'objet de ce post, c'est que la très grande majorité des organisateurs mettent les tris M l'après-midi.
En fait, si tu veux courir le matin, il faut faire du S.

Je n'ai jamais compris cette logique car j'aurai plutôt fait l'inverse. Les tri S l'après-midi et les M le matin.
Sur S, la distance étant plus courte, les risques de défaillance liée à la chaleur sont moindres car le temps d'effort est moindre.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Canicule - chaleur : avancer les épreuves le matin ?

Message non lu par petrus »

felipe a écrit : 01 août 2018 20:35
Jerome.A a écrit : 01 août 2018 16:02 Quand tu t insrcis a un M debut Aout avec un depart a 14h tu esperes rarement partir sous une averse, tu sais qd meme un peu a quoi t attendre.
Ben justement, j'aimerais bien pouvoir m'inscrire à un M début août mais à 9h.
C'est justement l'objet de ce post, c'est que la très grande majorité des organisateurs mettent les tris M l'après-midi.
En fait, si tu veux courir le matin, il faut faire du S.

Je n'ai jamais compris cette logique car j'aurai plutôt fait l'inverse. Les tri S l'après-midi et les M le matin.
Sur S, la distance étant plus courte, les risques de défaillance liée à la chaleur sont moindres car le temps d'effort est moindre.
A Istres, a la suite d'une édition 2016 courue sous la canicule , avec un XS le matin et un M l après midi, nous avons décidé d inverser les courses: M le matin et XS l après-midi en 2017. Je précise que l épreuve se déroulant le premier week-end de Septembre, le risque chaleur est en effet important
Ça s est très bien passé l an dernier, nombreux retours positifs et nous reconduisons donc cette année. Ç'est effectivement plus confortable pour les concurrents et j y vois même un avantage supplémentaire pour les organisateurs: il est plus facile d avoir des bénévoles le matin, or le M est plus gourmand en bénévoles.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Canicule - chaleur : avancer les épreuves le matin ?

Message non lu par Mathdok »

FAYARD a écrit : 01 août 2018 17:42
Mathdok a écrit : 01 août 2018 13:25 c'est un sport d'extérieur. ça se pratique par tous les temps, qu'il neige (Embrun 2009) ou qu'il fasse 47° (Vichy 2011). La gestion fait partie du truc.
Si tu crains, reste chez toi (sans aucune agressivité), ce sera plus sage
47 degrés en 2011 à Vichy, t'es pas un peu marseillais ??? :mrgreen:
mesuré par les pompiers au soleil, j'invente rien.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Canicule - chaleur : avancer les épreuves le matin ?

Message non lu par Nico U. »

Mathdok a écrit : 02 août 2018 00:06
FAYARD a écrit : 01 août 2018 17:42
Mathdok a écrit : 01 août 2018 13:25 c'est un sport d'extérieur. ça se pratique par tous les temps, qu'il neige (Embrun 2009) ou qu'il fasse 47° (Vichy 2011). La gestion fait partie du truc.
Si tu crains, reste chez toi (sans aucune agressivité), ce sera plus sage
47 degrés en 2011 à Vichy, t'es pas un peu marseillais ??? :mrgreen:
mesuré par les pompiers au soleil, j'invente rien.
Ah ok. Sauf qu'une température mesurée au soleil ca ne veut strictement rien dire ;-)
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Répondre