Fabriquer son parc à vélo

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
laubati
Messages : 110
Inscription : 16 févr. 2016 17:43
Localisation : 47

Fabriquer son parc à vélo

Message non lu par laubati »

Bonjour,

Je souhaiterais fabriquer un parc à vélo pour mon club pour l'organisation de nos manifestations.

Quelqu'un aurait il un plan avec côtes pour me guider?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Fabriquer son parc à vélo

Message non lu par Mathdok »

Je ne sais pas à quelle(s) solution(s) tu penses, aussi si je peux me permettre quelques remarques préventives, pour avoir croisé une foultitude de parcs à vélo faits maison et pas toujours top.
-les palettes: seule la base des roues y rentrent les fragilisant ainsi fortement.
-les planches qui s'emboitent: bien si c'est un parc prévu sur un parking goudronné, mais à oublier si le parc est sur une partie enherbée, les planches s'emboitent mal à cause des différences de niveau du terrain et se cassent la gueule quand on y pose les vélos.

Quand aux parcs habituels non fait maison:
-les ranges vélo de ville: on abime les dérailleurs ou les roues carbone, perso j'essaie de penser à prévoir des sacs plastique pour éviter que l'acier soit au contact du vélo.
-les racs où on accroche les vélos par la selle: si ils sont trop haut comme c'est souvent le cas, tout le vélo est suspendu et en cas de vent ils se tapent les uns dans les autres
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Fabriquer son parc à vélo

Message non lu par lutinarsouille »

Mathdok a écrit : 09 sept. 2017 20:32 -les racs où on accroche les vélos par la selle: si ils sont trop haut comme c'est souvent le cas, tout le vélo est suspendu et en cas de vent ils se tapent les uns dans les autres
Et s'il sont trop bas, les grands on du mal à passer le vélo (la selle) sous la barre.
laubati
Messages : 110
Inscription : 16 févr. 2016 17:43
Localisation : 47

Re: Fabriquer son parc à vélo

Message non lu par laubati »

C'est ce type que je souhaite fabriquer, tube galvanisé avec pied.

Quelle est la hauteur idéale, mais surtout quelqu'un aurait il des côtes à me transmettre?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24880
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Fabriquer son parc à vélo

Message non lu par Bryce »

lutinarsouille a écrit : 11 sept. 2017 08:15
Mathdok a écrit : 09 sept. 2017 20:32 -les racs où on accroche les vélos par la selle: si ils sont trop haut comme c'est souvent le cas, tout le vélo est suspendu et en cas de vent ils se tapent les uns dans les autres
Et s'il sont trop bas, les grands on du mal à passer le vélo (la selle) sous la barre.
À l'inverse donc, les petits vélos "flottent" et comme ça a été dit plus haut, pour peu qu'il y ait du vent, ça se termine comme les petits bateaux dans les ports...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Fabriquer son parc à vélo

Message non lu par lutinarsouille »

Bryce a écrit : 11 sept. 2017 19:10
lutinarsouille a écrit : 11 sept. 2017 08:15
Mathdok a écrit : 09 sept. 2017 20:32 -les racs où on accroche les vélos par la selle: si ils sont trop haut comme c'est souvent le cas, tout le vélo est suspendu et en cas de vent ils se tapent les uns dans les autres
Et s'il sont trop bas, les grands on du mal à passer le vélo (la selle) sous la barre.
À l'inverse donc, les petits vélos "flottent" et comme ça a été dit plus haut, pour peu qu'il y ait du vent, ça se termine comme les petits bateaux dans les ports...
Je ne dit pas le contraire, j'ajoutais juste la remarque pour les grands. Je trouve que c'est les plus pratiques (ces types de parc) mais compliqué de contenter tout le monde.

Sinon il y a ça, mais en fonction des largueur de pneu, ca ne passe pas. De plus, s'il y a du vent, le vélo bouge et c'est la roue qui prend les efforts (c'était le cas sur les premières éditions du triathlon de Marseille)
Image
Répondre