Pass compétition

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Biertan
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2013 13:31

Pass compétition

Message non lu par Biertan »

Bonsoir à tous,
Je voudrais avoir votre avis sur les pass-compétition. Notre club organise depuis deux ans une course (même deux cette année) et je commence juste à m'interroger sur le pourquoi de ce petit papier, qu'on vend aux non-licenciés ou aux licenciés- loisir comme une assurance.
Dans la réalité les pass ne couvrent rien du tout, sauf la responsabilité civile. Comme déjà 99.9% de la population a déjà une RC par ailleurs (assurance habitation par exemple), que les 0.1€ restant ne font pas de triathlon, je me demande où va cet argent?
Cette année pour la première fois nous organisons un triathlon M (pass journée 20€) et quand je vois des inscriptions qui montent à 65€ pour les non licenciés, je suis limite choqué. Je sais que le triathlon est un sport cher, que les gens ont des vélos à plusieurs milliers d'euros toussa, toussa mais bon c'est pas pour ça qu'il faut gonfler les prix par des taxes-racket.
Je me dis que si je revenais quelques années en arrière, je ne me serais certainement pas inscrit sur une épreuve avec un tarif que je juge excessif pour 2h30 de course (même si j'ai les moyens mais bon, le principe...).
En résumé mon post n'est pas pour demander si s'inscrire sur un triathlon est devenu trop cher mais plutôt pour demander si ces pass ne sont pas un peu une arnaque qui enrichit bien quelqu'un (1/3 du prix de l'inscription pour un non-licencié part à la Fédé ou à l'assurance ou à je-ne-sais-qui, sans rien faire).
Car je doute qu'il y ait souvent des dossiers de responsabilité civile suite à une course donc la colonne "entrée d'argent facile" doit être très largement excédentaire par rapport à la colonne "dépense suite à dossier assurance".
Bref qu'en pensez vous?
Coachcelou
Messages : 1
Inscription : 08 juin 2016 20:46

Re: Pass compétition

Message non lu par Coachcelou »

Bonjour,
Durant 18mois j'ai posé cette question sans avoir de réponse, d'abord au Président de la FFTRI durant l'AG de notre Ligue en 2015, puis régulièrement aux réunions et pour finir au vice président fédéral en mars 2016. J'ai fini par appelé le Cabinet d'assurance de la fédé à Toulouse sur les conseils d'une salariée de la fédé. Donc le pass journée est une RC, pour les non licenciés et les licenciés loisir, obligatoire selon le code du sport, cependant son coût reste minime entre 0,20 et 1,50€ selon les distances et c'est un droit d'entrée pour les épreuves labellisées FFTRI, ça c'est un choix de politique fédérale. C'est une source financière importante pour les Ligues et la fédération .
J'espère vous avoir éclairé ☺
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Pass compétition

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,
Merci pour ton éclairage! Cela a le mérite d'être clair! Aussi tous ceux qui font plus de 3 TRI par an ont tout intérêt à être licencié !

Pour info, sachez qu'ici en Allemagne, le pass journée est au même prix (22-25€ selon l'épreuve).
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Biertan
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2013 13:31

Re: Pass compétition

Message non lu par Biertan »

Bonjour,

Merci pour ces précisions en effet. C'était donc bien mon ressenti, c'est pas réellement une assurance (ou si peu) mais plutôt un droit d'entrée pour un sport élitiste. Et tant pis pour ceux qui veulent juste participer à une course, s'amuser, partager (comme sur les épreuves de course à pied ou de trail), le principal étant qu'ils aient le portefeuille garni.
C'est pour pousser les gens à se licencier?! Oui mais les gens n'ont pas tous envie de se licencier et les clubs n'ont peut être pas les moyens d'accueillir tout le monde. Donc c'est bien une taxe racket qui finit dans les poches de la Fédé, comme la taxe que la Fédé d'athlétisme voudrait imposer sur les courses hors-stade. Quand je pense que en haut lieu (CNDS, donc le ministère) on dit vouloir encourager et développer le sport loisir, le sport santé, on est bien loin de tout ça...Et ça m'énerve...
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Pass compétition

Message non lu par olivemiller »

Tu n'as pas tord. Moi j'essaye de comprendre pourquoi la licence est 75€ alors que c'est 2 ou 3 x moins cher dans d’autres sports.
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Pass compétition

Message non lu par prechet »

si tu prends une licence US ca te coutera 30 balles :wink:
Welcome ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Pass compétition

Message non lu par FrancoisTRI »

C'est sûr, tarif imbatable... Après aux US le financement du sport est très different de la France!

Aussi, si tu veux faire "un geste" pour la filière jeune, aider les futurs triathletes à être aux avants postes des prochains JO... Je pense que c'est mieux de prendre sa licence en France.

Concernant le prix, il est mini de 75€ (sans compter la cotisation du club), si tu n'as pas de gros moyens: il y a des clubs virtuels comme "le club Triathlon", qui propose une licence au prix plancher de 75€ (voir même avec un tarif réduit si aide d'un sponsor... ).
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
loca
Messages : 212
Inscription : 20 juil. 2013 17:51

Re: Pass compétition

Message non lu par loca »

oui , je pris une licence chez eux même si cette année pas de courses prévu et je renouvelle pour 2017
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Pass compétition

Message non lu par 100km »

FrancoisTRI a écrit :Aussi, si tu veux faire "un geste" pour la filière jeune, aider les futurs triathletes à être aux avants postes des prochains JO... Je pense que c'est mieux de prendre sa licence en France.
Merci, tu viens de me convaincre de ne plus prendre une licence en France !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre