Autoriser le drafting intra-club

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
orval2
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2015 14:09

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par orval2 »

Je suis pas mauvais en natation. Par contre, je ne sais pas drafter dans ce sport, j'ai du mal en lac, en piscine pas de soucis (mais ce ne sont pas des vrais tri en piscine). Cela me fait chier quand un gars me touche les pieds à tous les mouvements et qu'il me tasse à la bouée pour ne plus avancer après. Mais ce serait impossible d'y interdire le drafting. Et là, cela joue pourtant pour beaucoup. Un gars qui me suit pas en piscine (merci aux virages), me collera sur un 1500m.
En vélo, quand c'est autorisé, j'aime bien le drafting, même si cela me dessert plus souvent, me faisant rattraper par des groupes. Mais là, on gère plus pour se sortir en cap.
Pour moi, il faut respecter les règles, si drafting pas autorisé, pas de drafting.
Maintenant, il m'est arrivé de drafter alors que c'était uinterdit. Pourquoi, routes trop étroites, une fois que je me suis fait dépassé le gars avance moins vite, des petits groupes drafte. le juge laisse drafter, ... mais dans ce cas, soyez honnête, il y en plein qui reste dans les roues sans jamias faire d'effort et profiter des autres. Là, il faut laisser un trou dans une boose et faire sauter le gars.
Sur les courtes distances, drafting ou pas, le classement reste similaire. Je n'ai jamais fait de long mais là je pense que cela peut jouer plus.

Sinon, les courses par équipe, j'adore.
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par arkaos »

En espagne j'ai participé a des tris avec drafting autorisé et route ouverte, bonjour les chaleurs quand tu te retrouves à rouler en file indienne à 40 km/h entre une file de voiture et le bas coté!!! L'adrénaline rend dingue!
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par débutant »

Frank a écrit :Bonjour et bienvenue quand même!

Déjà, il faut savoir qu'une organisation qui monte une compète sous l'égide FFTRI doit respecter un cahier des charges, donc la règlementation générale de la fédé. Si chaque orga adapte le règlement, ça va devenir un beau bordel
Exemple ici, avec le fil de l'Embrunman 2014 et le règlement FFTRI : viewtopic.php?f=5&t=53549
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par débutant »

arkaos a écrit :En espagne j'ai participé a des tris avec drafting autorisé et route ouverte, bonjour les chaleurs quand tu te retrouves à rouler en file indienne à 40 km/h entre une file de voiture et le bas coté!!! L'adrénaline rend dingue!
L'IM Barcelone (226) est réalisé sur route coupée à la circulation à 100% dans les deux sens de circulation, ET avec drafting interdit.
anaisac27
Messages : 1
Inscription : 28 juil. 2016 09:50

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par anaisac27 »

jean972 a écrit :bof moi je suis dans un club de 17 licenciés, tous bien meilleur que moi en vélo...

Je vais juste pouvoir prendre les roues pendant 5-10 minutes jusqu'à la première cote a chaque fois qu'un type de mon club me doublera assurance décès invalidité... génial...

c'est pas super équitable je trouve :).

Après c'est vrai qu'en natation je prend systématiquement les pieds d'un gars de mon club, mais c'est parce-que notre niveau de nat est proche, ça pourrait etre n'importe qui d'autre...

J'ai jamais couru en métropole, du coup chez moi y'a pas de drafting et de toute façon avec 40 partants au maximum, ça serait pas vraiment utile :).
C'est vraiment une bonne idée. Le drafting est un moyen d'améliorer la performance de chaque équipe car chacun apporte du sien.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par herminator »

pierformance a écrit :
Kans a écrit :Salut,

Je débarque dans le monde du tri et je découvre les règles relative au drafting.
Je n'ai jusqu'à présent rencontré que 2 cas: drafting autorisé et drafting interdit. Et bien sur parfois, une troisième variante non-écrite: drafting toléré.

Je me dis que les organisateurs pourraient introduire un drafting autorisé seulement entre coureurs du meme club, reconnaissables à leur tenue club identique.
L'intéret est multiple:
- permettre aux copains (membres du meme club) de courir ensemble s'ils le souhaitent
- encourager l'esprit club (tenue, entrainement commun, etc)
- permettre de meilleures performances individuelles
Il y en a des conneries de dites sur onlinetri, mais celle ci elle a la palme....
P....n de m...e ceux qui veulent sucer des roues, allez faire du cyclisme et ne venez pas poluer notre beau sport qu'est le triathlon !
oh putain oui c'est si bien dit
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
jimbox
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2018 17:56

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par jimbox »

jean972 a écrit : 27 avr. 2013 04:11 bof moi je suis dans un club de 17 licenciés, tous bien meilleur que moi en vélo...

Je vais juste pouvoir prendre les roues pendant 5-10 minutes jusqu'à la première cote a chaque fois qu'un type de mon club me doublera... génial...

c'est pas super équitable je trouve :).

Après c'est vrai qu'en natation je prend systématiquement les pieds d'un gars de mon club putas barcelona, mais c'est parce-que notre niveau de nat est proche, ça pourrait etre n'importe qui d'autre...

J'ai jamais couru en métropole, du coup chez moi y'a pas de drafting et de toute façon avec 40 partants au maximum, ça serait pas vraiment utile :).
C'est vraiment une bonne idée. Le drafting est un moyen d'améliorer la performance de chaque équipe car chacun apporte du sien.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Mathdok »

toi tu cherches les problèmes :lol:
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par chocho »

Avec de telles inepties, KANS tu n'es pas un AS :lol:
:teasing-tease:
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Kans »

Hello les champions,
Malgré la violence (totalemet inutile d'ailleurs) de vos mots, je reste sur mon idée.
Et même plus largement, je ne vois pas pourquoi on s'acharne à interdire ce fameux drafting, comme si ça nous élevait à un quelconque pantheon d'avoir non-drafté. Et encore, il faut l'avoir respecté.
Ceci dit, je n'ai jamais drafté, parce que je respecte les règles, mais je ne trouve aucun intéret à imposer cette règle, surtout qu'on n'arrive pas et on arrivera de moins en moins à la faire appliquer.

Enfin, bref,...
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par chocho »

Dans la même veine, n'étant pas bon nageur je propose, afin de niveler les valeurs, qu'on autorise le pull buoy, les palmes & les plaquettes durant la partie natation :?: :mrgreen: :roll: :sm11:
:teasing-tease:
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par chocho »

Et s'il était aussi possible de neutraliser les transitions :?:
:teasing-tease:
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par chocho »

Et si ce n'est pas trop demandé j'aimerai qu'on décompte le temps passé à s'arrêter aux ravitaillements :oops: :arrow:
:teasing-tease:
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par Kans »

Chocho, toutes tes bonnes idées sont à étudier!
Il y a de tout dans la nature, tu sais...
- Sur des cyclos, on neutralise parfois le chrono sur des descentes
- Toujours sur cyclos, tu as des échappés, des poursuivants, des attardés, le peloton
- Sur certaines épreuves, en équipe ou non, on autorise (ou tolère) parfois du drafting à vélo
- En natation et en CAP, on profite bien de l'abri; je ne vais dire qu'on drafte, mais techniquement c'est la meme chose pour un gain un peu moindre qu'à vélo
- En CAP (marathon) on va jusqu'à avoir un meneur, des lièvres (officiels meme)
- En VTT (cross-triathlon, etc.) on est plutot ralenti par ceux qui pourraient créer des bouchons.

Est-ce qu'on prend moins de plaisir ou plus de gloire, dans l'une ou l'autre de ces situations?
Je continue de penser que la règle du drafting est inutile! Mais bon, tant qu'elle est là...
Le comble du pimpin c'est ceux, et j'en ai vu, qui se tatouent NO-DRAFTING sur leur corps. Non mais allô! Hey, c'est du sport, limite c'est du loisir quoi, excépté pour Vincent Luis, Frodeno et Ryf.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Autoriser le drafting intra-club

Message non lu par herminator »

Plutot que de prendre une roue je préfère me faire flagéler les couilles avec une chaine de vélo rouillé !

je suis un vieux triathlète

mes dieux étaient dave scott mark allen
je brule des cierges à l'honneur de Jurgen Zack
je vénère Thomas Hellriegel

DOnc jamais je prends une roue même à l'entrainement je m'y refuse ! je roule qu'en vélo de chrono et je cours en moulé bite...

Chacun sa philosophie !
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Répondre