Création d'un CLM vélo, hors fédération ?

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Création d'un CLM vélo, hors fédération ?

Message non lu par kimaswan »

Bjr,
voilà, je me demandais si il était possible d'organiser un CLM vélo hors fédération.
Mon idée était que je connais quelques routes dans le pays bordelais qui pourraient héberger un CLM relativement simple : l'objectif n'est pas d'en faire une grande course mais juste une petite course sympa, pas cher, pas compliquée et axée sur l'idée de "sortir nos machines qui nous coutent si cher pour si peu de sorties". Donc le parcours serait probablement une grande ligne droite d'environ 6km, aller/retour (soit probablement 12 ou 13km), éventuellement en 2 manches. Le parcours (ligne droite) serait ainsi "facile" à sécuriser et les routes en qst sont facilement déviables pour les utilisateurs et dépourvues d'habitations. La chose se passerait probablement autour de février-mars par exemple avec un nombre limité de départs (disons 100 départs (x2 manches) donc disons 150 participants, entre équipe et indiv).
Est-ce qu'il est possible d'organiser ce genre de course hors fédération ? (en plus des autorisations préfecture et mairie évidemment).
- Si non, est-ce possible d'organiser ça avec la fftri ? Est-ce que cela implique des coûts (je suppose que la fftri ne donne rien :| ) sachant que l'objectif de cette course est d'être très accessible (disons 4euros).
- Si oui, comment ça se passe pour les assurances ? En ce qui concerne la sécurité (dans le prix d'inscription, une bonne partie serait allouée à ça), je pensais à 1 personne tous les 1.5km (disons 4 personnes en tout).

Si qlq'un à des liens vers lesquels je peux trouver des réponses, je suis preneur.

C'est juste une idée évidemment, je n'y ai pas réfléchis bcp plus que ça mais bon, ça pourrait être sympa à organiser.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Re: Création d'un CLM vélo, hors fédération ?

Message non lu par bloobird0 »

pour dévier les routes il faut que tu aies réalisé au minimum un dossier à la prefecture. Je ne sais pas si c'est pareil dans ton département mais il me semble que chez nous la prefecture demande l'avis de la Ligue d'Alsace de Tri si un orga veut faire un tri. Pour une course de vélo, elle demandera à la ligue de cyclisme qui n'approuvera certainement pas la chose... m'enfin tu peux toujours tenter mais quel intérêt de faire cela hors juridiction FFC? Tu ne veux pas le proposer à un club de vélo local qui aura bien plus d'appuis?

Nous on organise des interclubs de natation réservés aux triathlètes, pour l'assurance on a pris celle de la fédé de tri. Pas eu de soucis
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Chicken Run
Messages : 342
Inscription : 02 juil. 2008 08:08
Localisation : Sur un 650 !!!!!
Contact :

Re: Création d'un CLM vélo, hors fédération ?

Message non lu par Chicken Run »

Salut,
Vois avec L'ufolep.
Tu peux imager un rassemblement, libre à chacun de participer et de respecter le code de la route.
Avec un départ toutes les 2 minutes, sans classement et sans prime.
@+
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Création d'un CLM vélo, hors fédération ?

Message non lu par kimaswan »

bloobird0 a écrit :pour dévier les routes il faut que tu aies réalisé au minimum un dossier à la prefecture. Je ne sais pas si c'est pareil dans ton département mais il me semble que chez nous la prefecture demande l'avis de la Ligue d'Alsace de Tri si un orga veut faire un tri. Pour une course de vélo, elle demandera à la ligue de cyclisme qui n'approuvera certainement pas la chose... m'enfin tu peux toujours tenter mais quel intérêt de faire cela hors juridiction FFC? Tu ne veux pas le proposer à un club de vélo local qui aura bien plus d'appuis?
A mon avis, ça sous-entend reverser une part importante à la fédération donc difficile de faire une petite course pas cher.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Création d'un CLM vélo, hors fédération ?

Message non lu par kimaswan »

bloobird0 a écrit :pour dévier les routes il faut que tu aies réalisé au minimum un dossier à la prefecture. Je ne sais pas si c'est pareil dans ton département mais il me semble que chez nous la prefecture demande l'avis de la Ligue d'Alsace de Tri si un orga veut faire un tri. Pour une course de vélo, elle demandera à la ligue de cyclisme qui n'approuvera certainement pas la chose... m'enfin tu peux toujours tenter mais quel intérêt de faire cela hors juridiction FFC? Tu ne veux pas le proposer à un club de vélo local qui aura bien plus d'appuis?

Nous on organise des interclubs de natation réservés aux triathlètes, pour l'assurance on a pris celle de la fédé de tri. Pas eu de soucis
Quand tu dis, "prendre l'assurance", ça sous-entend quelle contrepartie ?
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Re: Création d'un CLM vélo, hors fédération ?

Message non lu par bloobird0 »

sauf que si il y a un pépin, on peut se retourner contre l'organisateur de cette manifestation libre (et tu peux dire à tout le monde de respecter le code de la route il y en aura toujours pour doubler les voitures par la droite et rouler comme des tarés même sans classement). Même histoire que pour les aperos géants.

L'idée d'organiser est plutôt bien mais sans appuis d'un club derrière je crains que beaucoup d'administrations te mettront des batons dans les roues (c'est une expression hein ;-) )
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Création d'un CLM vélo, hors fédération ?

Message non lu par kimaswan »

Chicken Run a écrit :Salut,
Vois avec L'ufolep.
Tu peux imager un rassemblement, libre à chacun de participer et de respecter le code de la route.
Avec un départ toutes les 2 minutes, sans classement et sans prime.
@+
En tant qu'organisateur, en cas de pépin, à mon avis, c'est dans mon fion même si je dis de respecter le code de la route (la route qui m'intéresse le plus est quand même vraiment déserte, entre des champs, mais quand même), donc l'idée est quand même d'aller au delà du "rassemblement fortuit" de cyclistes!
Pour l'ufolep, je vais aller me renseigner effectivement.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Re: Création d'un CLM vélo, hors fédération ?

Message non lu par bloobird0 »

kimaswan a écrit : Quand tu dis, "prendre l'assurance", ça sous-entend quelle contrepartie ?
je n'ai pas cette info mais appelle la fédé et tu seras fixé. De mémoire il fallait au minimum une personne titulaire du BEESAN présente sur les lieux.

En tout cas j'espère que ton idée soulèvera des vocation, dans notre région en CLM FFC on en a qu'un dans l'année... (et pas d'UFOLEP en Alsace) :(
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
trouduk
Messages : 71
Inscription : 07 août 2010 11:56

Re: Création d'un CLM vélo, hors fédération ?

Message non lu par trouduk »

et la fsgt ? Chez nous y'en a plein, 4e et un saucisson à la gagne 8)
trouduk
Messages : 71
Inscription : 07 août 2010 11:56

Re: Création d'un CLM vélo, hors fédération ?

Message non lu par trouduk »

Par contre 100 participants pour un clm de 13km en début d'année tu rèves :wink:

il faut un clm plus long, mini 20km et un classement sinon personne viendra, voiture suiveuse non autorisée car si ils ne sont habitués avec les différences de niveau ça deviendra vite très dangereux :idea:
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Création d'un CLM vélo, hors fédération ?

Message non lu par kimaswan »

trouduk a écrit :Par contre 100 participants pour un clm de 13km en début d'année tu rèves :wink:

il faut un clm plus long, mini 20km et un classement sinon personne viendra, voiture suiveuse non autorisée car si ils ne sont habitués avec les différences de niveau ça deviendra vite très dangereux :idea:
La route en qst fait 10,5km donc on pourrait peut-être exploiter plus que 6,5km en réalité donc arriver peut-être à presque 20km (disons 2x9km A/R). Mais l'idée de faire sur 2 manches (genre classement scratch et classement meilleur tps manche1+manche2) peut attirer (personnellement, ça m'attire :lol: ). Pour les voitures suiveuses, la route serait fermée évidemment car l'idée d'aller/retour la rend impossible à gérer et même si c'était qu'un aller, c'est évidemment bcp trop risqué. En parlant d'aller/retour, as-tu expériences de courses dans ce genre avec un demi-tour autour d'un plot (genre comme le demi-tour à Hawaii). Pas trop risqué ?
Pour la date, j'avais pensé à février/mars car peu de courses à cette époque mais peut-être que je me trompe car je ne fais pas de courses cyclistes donc je ne connais pas vraiment le calendrier cycliste. Et il est vrai que niveau météo, ça peut être moins risqué de faire ça plus tard (mai/juin) (je vais essayer de choper un calendrier de courses cyclistes dans la région).
Le projet n'aboutira peut-être pas cette année mais autant y penser dès maintenant et c'est tjrs utile d'y réfléchir pour d'éventuels projets futurs.
Pour le concept du saucisson, c'est exactement l'idée du "projet".
Dernière modification par kimaswan le 09 août 2010 20:03, modifié 1 fois.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Création d'un CLM vélo, hors fédération ?

Message non lu par kimaswan »

trouduk a écrit :et la fsgt ? Chez nous y'en a plein, 4e et un saucisson à la gagne 8)
Juste pour avoir une idée approximative du prix d'inscription, ça tourne autour de cb ?
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Création d'un CLM vélo, hors fédération ?

Message non lu par Pat76 »

7-8 € normalement
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Création d'un CLM vélo, hors fédération ?

Message non lu par papanzer »

ça me rappelle des souvenirs cette affaire ...
dans mon enfance, le bar du village organisait un CLM pour la fête locale, 15 km environ avec 4 côtes
je pense pas qu'il étaient affiliés à une quelconque fédé

le bar a été revendu et la course a disparu
j'ai parfois rêvé de relancer l'affaire un jour
mais quand tu vois le bordel que c'est pour organiser le moindre truc, ça te dégoute

et puis maintenant on vit à l'heure du tout pénal, les gens portent plainte pour un oui ou pour un non, la responsabilité personnelle du fautif n'est jamais engagée
style tu mets des tessons sur ton mur et un connard veut grimper et se blesse, et bien c'est ta faute
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Création d'un CLM vélo, hors fédération ?

Message non lu par débutant »

papanzer a écrit :et puis maintenant on vit à l'heure du tout pénal, les gens portent plainte pour un oui ou pour un non, la responsabilité personnelle du fautif n'est jamais engagée
style tu mets des tessons sur ton mur et un connard veut grimper et se blesse, et bien c'est ta faute
Exact, c'est comme si ce même "type" vient dans ton logement pour "dérober" ton écran plat ou ton dernier P3C, s'il se vautre dans tes escaliers intérieurs ou extérieurs alors que tu n'y avais pas encore installé de rampe, ou que les marches sont non conformes aux normes européennes, s'il porte plainte, c'est toi qui prends.
Répondre