efficacité du parrainage sportif pour les entreprises

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
MissS
Messages : 8
Inscription : 27 avr. 2009 09:20

efficacité du parrainage sportif pour les entreprises

Message non lu par MissS »

Bonjour à tous et toutes.
Je suis actuellement en dernière année en école de commerce et je dois réaliser un mémoire. Etant passionnée par le sport je ne pouvais pas orienter mon mémoire sur autre chose que le sport. Et je cherche donc à prouver, démontrer que le parrainage sportif est efficace pour les entreprises...

Il y'en a surement qui ont déjà organisé un évènement avec des besoins financiers, peut être même certains sportifs ici présent qui sont personnellement sponsorisés par des entreprises. un club qui est sponsorisé par une ou plusieurs entreprises...peut être même certains qui travaillent au sein d'un entreprise qui sponsorise un club, une équipe, un sport, un sportif...

Je vous en prie votre aide me sera précieuse, n'hésitez pas à me faire part de toutes vos expériences, vos opinions, sur le parrainage sportif peut importe sa forme. Vos témoignage me permettront d'avancer dans ma réflexion personnelle.

N'hésiter pas à m'envoyer vos commentaires, témoignage, opinions... à pompomclapclap_6@hotmail.com

Merci d'avance pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: efficacité du parrainage sportif pour les entreprises

Message non lu par El-jibe »

pompomclapclap ? :shock: :?: :lol: :D :mrgreen: Mdr :sm28:
MissS
Messages : 8
Inscription : 27 avr. 2009 09:20

Re: efficacité du parrainage sportif pour les entreprises

Message non lu par MissS »

et oui longue histoire...mais bon c'est mon adresse très très perso ( ma boîte à merde comme je l'appelle) la boîte pro et privé bah je la garde privé pour éviter les merdes!
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: efficacité du parrainage sportif pour les entreprises

Message non lu par El-jibe »

Bon plus sérieusement, qu'entends-tu par "parrainage sportif"?
Mécénat, sponsoring, partenariat matériel, aménagements d'horaires, autre chose ?
cycliste perdu
Messages : 169
Inscription : 22 nov. 2008 09:09
Localisation : montmédy
Contact :

Re: efficacité du parrainage sportif pour les entreprises

Message non lu par cycliste perdu »

Bonne chance dans votre démarche...
M'inquiète un peu l'idée préconçue que cela fonctionne, avant de l'avoir étudié et démontré
J'ai peut-être le profil pour vous aider un peu :
1. Je travaille (notamment) dans la pub
2. Je suis vice président d'un club de triathlon
3. Via une de mes sociétés, je sponsorise pas mal d'équipes ou clubs :
-un club duathlon d1 en France
-un club de triathlon en Belgique
-un club de D1 de tennis de table en Belgique
-deux équipes cyclistes en Belgique (amateurs)
-divers clubs de basket, volley, foot

Prêt à répondre à des questions précises

Ma boite privée privée (boite à m...) : phildemondial@hotmail.com
y a love dans vélo, tout est dit (Merckx!)
Merci Marka
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: efficacité du parrainage sportif pour les entreprises

Message non lu par Joel »

cycliste perdu a écrit :Bonne chance dans votre démarche...
M'inquiète un peu l'idée préconçue que cela fonctionne, avant de l'avoir étudié et démontré
J'ai peut-être le profil pour vous aider un peu :
1. Je travaille (notamment) dans la pub
2. Je suis vice président d'un club de triathlon
3. Via une de mes sociétés, je sponsorise pas mal d'équipes ou clubs :
-un club duathlon d1 en France
-un club de triathlon en Belgique
-un club de D1 de tennis de table en Belgique
-deux équipes cyclistes en Belgique (amateurs)
-divers clubs de basket, volley, foot

Prêt à répondre à des questions précises

Ma boite privée privée (boite à m...) : phildemondial@hotmail.com
Sympa comme proposition ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: efficacité du parrainage sportif pour les entreprises

Message non lu par Cinqsensetdemi »

MissS a écrit :Bonjour à tous et toutes.
Je suis actuellement en dernière année en école de commerce et je dois réaliser un mémoire. Etant passionnée par le sport je ne pouvais pas orienter mon mémoire sur autre chose que le sport. Et je cherche donc à prouver, démontrer que le parrainage sportif est efficace pour les entreprises...

Il y'en a surement qui ont déjà organisé un évènement avec des besoins financiers, peut être même certains sportifs ici présent qui sont personnellement sponsorisés par des entreprises. un club qui est sponsorisé par une ou plusieurs entreprises...peut être même certains qui travaillent au sein d'un entreprise qui sponsorise un club, une équipe, un sport, un sportif...

Je vous en prie votre aide me sera précieuse, n'hésitez pas à me faire part de toutes vos expériences, vos opinions, sur le parrainage sportif peut importe sa forme. Vos témoignage me permettront d'avancer dans ma réflexion personnelle.

N'hésiter pas à m'envoyer vos commentaires, témoignage, opinions... à pompomclapclap_6@hotmail.com

Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour,

Un point qui me choque est ta volonté de "prouver", "démontrer" l'efficacité du parrainage sportif. Un mémoire ne doit pas obligatoirement valider une idée, il peut aussi l'invalider. Ce qui compte dans un mémoire c'est la démarche de recherche d'éléments pertinents pour valider ou invalider une hypothèse. Cette hypothèse est claire, quoique très large. Une partie de ton travail va être de mieux cibler un type de sport, d'entreprise (taille, type de service). Si le type d'entreprise en question développe et fabrique du matériel destiné à un sport particulier, son implication n'aura peut-être pas le même impact qu'une marque de lessive qui sponsorise une équipe professionnelle. L'éventail est donc large.
Il peut-être intéressant de faire des recherches sur l'évolution du sponsoring dans le temps. Avec la professionnalisation du sport il a certainement beaucoup évolué avec les années, cela donnera des pistes sur l'efficacité du parrainage sportif.

5S1/2
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: efficacité du parrainage sportif pour les entreprises

Message non lu par Bilbon-sacquet »

MissS a écrit :et oui longue histoire...mais bon c'est mon adresse très très perso ( ma boîte à merde comme je l'appelle) la boîte pro et privé bah je la garde privé pour éviter les merdes!
je veux bien te donner aussi des retour d'expériences, mais pas dans une boite à merde !! je n'envoie pas des merde Mademoiselle :mrgreen:
mais oui, je peux sérieusement t'aider, mais il faudra mettre en place un questionnaire précis
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: efficacité du parrainage sportif pour les entreprises

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Cinqsensetdemi a écrit :
MissS a écrit :Bonjour à tous et toutes.
Je suis actuellement en dernière année en école de commerce et je dois réaliser un mémoire. Etant passionnée par le sport je ne pouvais pas orienter mon mémoire sur autre chose que le sport. Et je cherche donc à prouver, démontrer que le parrainage sportif est efficace pour les entreprises...

Il y'en a surement qui ont déjà organisé un évènement avec des besoins financiers, peut être même certains sportifs ici présent qui sont personnellement sponsorisés par des entreprises. un club qui est sponsorisé par une ou plusieurs entreprises...peut être même certains qui travaillent au sein d'un entreprise qui sponsorise un club, une équipe, un sport, un sportif...

Je vous en prie votre aide me sera précieuse, n'hésitez pas à me faire part de toutes vos expériences, vos opinions, sur le parrainage sportif peut importe sa forme. Vos témoignage me permettront d'avancer dans ma réflexion personnelle.

N'hésiter pas à m'envoyer vos commentaires, témoignage, opinions... à pompomclapclap_6@hotmail.com

Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour,

Un point qui me choque est ta volonté de "prouver", "démontrer" l'efficacité du parrainage sportif. Un mémoire ne doit pas obligatoirement valider une idée, il peut aussi l'invalider. Ce qui compte dans un mémoire c'est la démarche de recherche d'éléments pertinents pour valider ou invalider une hypothèse. Cette hypothèse est claire, quoique très large. Une partie de ton travail va être de mieux cibler un type de sport, d'entreprise (taille, type de service). Si le type d'entreprise en question développe et fabrique du matériel destiné à un sport particulier, son implication n'aura peut-être pas le même impact qu'une marque de lessive qui sponsorise une équipe professionnelle. L'éventail est donc large.
Il peut-être intéressant de faire des recherches sur l'évolution du sponsoring dans le temps. Avec la professionnalisation du sport il a certainement beaucoup évolué avec les années, cela donnera des pistes sur l'efficacité du parrainage sportif.

5S1/2

D'accord avec toi, car si dans sa tete la validation est deja faites, c'est biaisé car les questions, traitement seront faites en ce sens...a mon avis pour ton oral change ta facon d'aborder, on preferera: je m'interesse à l'influence que peut avoir ole sponsorig etc...meme si c'est encore discutable, car influence est deja engagé..."
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
MissS
Messages : 8
Inscription : 27 avr. 2009 09:20

Re: efficacité du parrainage sportif pour les entreprises

Message non lu par MissS »

Merci à tous pour vos réponses!

Il est vrai que mon premier message n'est pas très bien formulé, je ne peux en effet prétendre prouver ou démontrer l'efficacité du parrainage sportif pour les entreprises car celui ci peux s'afférer efficace.

J'ai néanmoins déjà effectué la partie théorique de mon mémoire avec la revue de littérature, et dans le parrainage sportif apparaît comme un moyen de communication efficace mais sans moyen de mesure, et bien sûr l'efficacité dépend de l'utilisation mais c'est comme pour tous les moyens de communication!

Bref, je cherche maintenant à étoffer ma partie empirique avec notamment des témoignages, j'ai effectué un questionnaire, celui ci s'applique plus aux entreprises ayant recours au parrainage sportif mais si certains d'entre vous peuvent y répondre, vous êtes les bienvenu! Voici le questionnaire, (il est à adapter en fonction des personnes, n'hesitez pas à juste me faire part de vos expériences...!)
Je rappelle mon adresse mail: pompomclapclap_6@hotmail.com

Thème: Parrainage sportif.
Problématique:
Dans quel but les entreprises françaises utilisent elles le parrainage sportif?
Quels sont les moyens utilisés par les entreprises afin de mesurer les effets d’une action de parrainage ?
Thèmes abordés :
Moyens de communication utilisés
Parrainage sportif
Efficacité du parrainage sportif
Objectifs attendus pour une action de parrainage
Moyens de mesures

1 – Quels sont les moyens de communication les plus utilisés dans votre entreprise ?

2 – Selon vous quels sont les effets du parrainage sportif sur le spectateur ?

3 – Quel est l’intérêt du parrainage en tant que source de communication persuasive ?

4 – Quel est le potentiel d’exposition médiatique de sponsor d’un évènement sportif ?

5 – Mesurez-vous les effets d’une action de parrainage ?

6 - Connaissez-vous les moyens de mesures d’une action de parrainage ?

7 – Selon vous, quelles sont les points forts et les points faibles d’une action de parrainage ?
Répondre