litige avec son club : qui contacter? pénal? ligue? fédé?

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: litige avec son club : qui contacter? pénal? ligue? fédé?

Message non lu par Sophie »

On répond en prenant le temps et voilà qu'on se fait traîter de "sarkozyste" :sm10: .
Personnellement, je n'ai jamais écrit ni pensé que les "dirigeants" avaient tous les droits dans un club, ni même qu'ils puissent avoir le moindre passe-droit.
Quand c'est le cas, il faut le dénoncer et se battre contre. Mais la seule façon de le faire de façon crédible, c'est d'accepter de donner de soi-même aussi, de se présenter contre les membres du bureau dont tu contestes l'intégrité et de rallier à toi suffisamment de membres de ton club. Pour cela, ils faut qu'ils soient convaincus de la sincérité et du désintéressement de ta démarche.
Ce n'est pas un hasard si ceux qui ont été le plus choqués par ta volonté d'engager des poursuites sont des dirigeants ou ex-dirigeants bénévoles de club (présient, secrétaire, trésorier...). Sans bien connaître la situation - et en cela on se trompe peut-être, mais tu devrais aussi remettre en cause ta façon de t'exprimer dans ce cas :wink: - nous avons tous l'expérience de membres de club "consommateurs", toujours prêts à râler, à contester, à te soupçonner d'utiliser l'argent du club à ton profit mais jamais à prendre une responsabilité, même ponctuelle. Alors que bien souvent, bénévole signifie du temps mais aussi de l'argent donné au club. Qui calcule le papier, l'encre, les coups de téléphone, les déplacements faits pour le club ? On se fait rarement rembourser intégralement de tout cela. Alors le minimum, c'est un peu de considération pour ceux qui s'investissent, et un effort de discussion avant d'envisager des procès.
Et quand on veut contester ceux qui font le boulot, il faut au moins être prêt à le faire à leur place et à le faire mieux. Ca te fera peut-être bondir, mais si ce n'est pas le cas personne ne te suivra. Comme on dit, on a les dirigeants qu'on mérite... En politique c'est d'ailleurs pareil : non pas accepter tout ce qui vient de celui qui a été élu, mais être capable de se mobiliser pour se battre contre :wink:.
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Re: litige avec son club : qui contacter? pénal? ligue? fédé?

Message non lu par luc »

C'est clair que Sophie m'avait bien bluffé sur sa réponse et sa capacité à rester zen !
:lol: :wink:

Mais menacer de procès à tout va, c'est bien de gauche ça ? :roll: :lol: :?

et pis môsieur a été licencié au Conadet, il a des points d'ancienneté :lol:
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Re: litige avec son club : qui contacter? pénal? ligue? fédé?

Message non lu par luc »

tropical victim a écrit :
un statut de dirigeant oblige à des devoirs et non à des droits
.... tandis que le licencié, lui il a des droits et pas de devoirs ! :sm1:
Avatar de l’utilisateur
tropical victim
Messages : 1221
Inscription : 13 oct. 2005 11:09
Localisation : réunion et métropole

Re: litige avec son club : qui contacter? pénal? ligue? fédé?

Message non lu par tropical victim »

sophie
luc me fait bondir, afin pas super haut non plus, qu'il ne se prenne pas la tête non plus, avec ces attaques purement provoc

par contre tu as sans doute raison, on a les dirigeants que l'on mérite...
quand un club laisse faire, quand les membres se désintéressent de tout (sauf qqs vieux casse bonbons de mon genre, avec points d'ancienneté certes mais aussi principes de rigueur, d'intégrité et d'honnêteté), alors c'est vrai que les dérives sont vite arrivées sans que personne ne réagisse

mais vous avez compris (sauf les trous du cul) que je n'attaque pas LES dirigeants des clubs, mais les miens (sans jamais avoir donné ni nom ni région ni ville)
Il n'y a pas de traversée du désert,
il n'y a qu'une marche vers l'oasis
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: litige avec son club : qui contacter? pénal? ligue? fédé?

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,
Je vais donner l'expérience de mon club.
Depuis deux ans, dans les statuts du club et dans le formulaire d'engagement il est clairement écrit que l'adhérent "doit" apporter au club un peu d'énergie comme une journée de bénévolat, des aides ponctuelles, etc...
Depuis deux ans (comme avant d'ailleurs) on retrouve toujours les mêmes qui mouillent la chemise (actions pour le club) soit environ 20% (et encore je suis optimiste). Je ne parle que des adhérents car le bureau ils ne font pas que mouiller la chemise, ils la mettent carrément dans un bac d'eau tellement ils bossent.
Du coup cete année on a demandé un chèque de caution de 45E qui sera rendu si action. La plus courante étant la participation en tant que bénévole à l'épreuve du club.
Mais on a aussi proposé plein de petites actions qui, quand elles sont toujours faites par les mêmes commencent à être pesantes (faire les courses pour un repas, réceptionner un athlète étranger, s'occupper du suivi du véhicule club....).
On verra à la fin de l'année ce que cette façon de faire a donné.
Je participe moi même activement au club en gérant le site internet http://www.triathlon-cesson.fr et en envoyant une Newsletter hebdo riche d'infos aux 200 adhérents.
Et bien je peux vous dire que c'est du boulot, au bas mot 3h/semaine. Si j'étais payé au SMIC, j'aurais 1000 E par an !
C'est un choix de ma part de m'investir donc j'assume mais cela me gêne de voir des critiques de la part de personnes qui semblent de pas s'investir dans leur club (attention tropical, je parle juste de ta relation avec ton club pas de tes autres investissements bénévoles).
Maintenant, je ne sais pas combien coute ton adhésion et ce que tu as en retour.
Perso, la licence coute 145 E (dont 70E FFTRI, à ne pas oublier) et en échange on a 3 séances piscines, 5 entrainements course et vélo course, accès à l'hippodrme, un entrainement muscu, sans parler des rencontres, des échanges... et des éventuelles remboursements de déplacements pour les "bons" qui par leur résultats nous permettent d'avoir des sous des sponsors et institutions (cela pour un période de 35 semaines /an environ car on enlève les vacances).
Donc, sincèrement, payer 145E pour tout cela, c'est donné !
Perso je préfère qu'un adhérent donne un petit coup de main et paie 145E mais si un préfère payer 45E de plus pour avoir l'esprit "tranquille", je l'accepte.
Voila, j'espére que ma réponse aura apporté au débat;
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
pat79
Messages : 162
Inscription : 15 oct. 2005 07:12
Localisation : Parthenay

Re: litige avec son club : qui contacter? pénal? ligue? fédé?

Message non lu par pat79 »

tropical victim a écrit :merci de vos réponse

je suis licencié à la fédé depuis sa création, j'appartenais avant au CONADET, alors inutile de vous dire qu'engagement, bénévolat, etc, j'ai donné ; pas de leçon à donner, s'il vous plaît, ceux qui pensent qu'un statut de dirigeant autorise tout
Etonnant avec l'expérience que tu as, que tu en sois à poser des questions sur les procédures à utiliser contre ton club.
Depuis le début des anées 80, tu aurai du t'imprégner de la vie associative.


un statut de dirigeant oblige à des devoirs et non à des droits
Nous avons tous des droits et des devoirs, athlètes et dirgeants.


accepter la fraude, une gestion partiale de l'argent du assoc, des AG bidons, JAMAIS
L'AG est le moment privilégié pour avoir une image précise de ce qui se passe dans le club. On peut bien évidemment ne pas être disponible, mais tu peux te faire représenter et même en cas d'AG élective, donner un pouvoir pour les votes. Le compte rendu de l'AG est un document important sur lequel tu vas pouvoir prendre connaissance des actions passées, mais aussi des futurs projets.
Bien sur, en cas d'absence, ne pas oublier de se faire excuser.


mon Dieu quel monde nous préparez-vous..., un monde sans principe ni règle de droit
Mais si, les principes et les règles exsistes et sont inscrites dans les statuts du club. Lesquels statuts sont accessibles à tout le monde.

Ah oui c'est vrai, c'est la philosophie sarkosyienne du "j'ai été élu, donc maintenant je vous encule et vous fermez vos gueules"
Sans commentaires

Pauvre France

Merci à ceux qui réfléchissent avec le sens du droit et de la justice et m'invitent à considérer la recevabilité des documents de l'AG qui ne font aucunement mention à cette histoire de remboursement aux seuls présents à l'AG
J'ai essayé de répondre dans ce sens-là avec ma maigre expérience d'athlète (il y a longtemps) et dirigeant.
A suivre...

NB : l'argent éventuellement récupéré (si le comité reconnaît sa fourberie) servira à commencer une cagnotte permettant d'acheter du matériel (expl combi d'occas) pour les nouveaux licenciés découvrant le tri
Pour l'avoir lu sur ce forum:
"Avant de demander au club ce qu'il peut faire pour toi, poses-toi la question de savoir ce que tu peut faire pour lui"
Répondre