Gain de cause de la FFTRI

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par Yo L »

Relis ton jeu de mot précédent et involontaire, tu comprendras le mien,
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par Gadagne »

Tu en demandes trop :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par FAYARD »

Le correcteur d’orthographe n’aime pas la vulgarité apparemment.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par Yo L »

J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par Yo L »

Fin du débat ::

réponse de la FFA ... après le 31/12/2018, la licence FFTRI ne sera plus acceptée ..


Le code du sport distingue les fédérations « agréées » des fédérations « délégataires ».

Les fédérations délégataires sont celles ayant obtenu du ministère chargé des sports délégation pour organiser et règlementer la pratique d’un sport en particulier (et de ses différentes disciplines), ce qui est le cas, par exemple des fédérations d’athlétisme, de football, de tennis… ou encore des fédérations de triathlon, de course d’orientation et de pentathlon moderne.

Les fédérations agréées sont des fédérations qui n’ont pas de délégation pour organiser la pratique d’un sport mais qui sont reconnues par le ministère chargé de sports. Ce sont le plus souvent des fédérations multisports, telle que la FSGT, la FSCF, la FSASPTT, la FFEPGV…ou encore les fédérations scolaires ou universitaires.

Dans sa règlementation des manifestations running, la FFA acceptait jusqu’à présent (jusqu’au 31 décembre 2018, comme je vous l’indiquais dans mon mail précédent) que les licenciés des fédérations de triathlon, course d’orientation et pentathlon moderne puissent participer à des compétitions hors stade (hors championnats) sur présentation de leur licence en cours de validité (et non d’un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique en compétition d’une de ces trois disciplines).

Par ailleurs, cette même règlementation accepte que les personnes licenciées dans une fédération multisports puissent participer aux compétitions running à la condition que leur licence mentionne qu’il n’existe aucune contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition, ou de le course à pied en compétition.

La nouvelle version de la règlementation des manifestations running, qui sera donc applicable au 1er janvier 2019, va supprimer la possibilité offerte aux licenciés des fédérations de triathlon, de course d’orientation et de pentathlon moderne de prendre part aux compétitions running. Ils devront à compter de cette date présenter un certificat médical datant de moins d’un an à la date de la compétition attestant de l’absence de contre-indication à la pratique en compétition du sport, de l’Athlétisme, ou de la course à pied.

En l’espèce, si vous êtes titulaire d’une licence valide délivrée par la Fédération française de triathlon, vous pourrez vous inscrire à toutes les manifestations running autorisées par la FFA et se déroulant avant le 1er janvier 2019, en présentant votre licence. Après cette date, vous devrez, au vu de la nouvelle règlementation de la Fédération française d’athlétisme, présenter un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport, de l’Athlétisme ou de la course à pied en compétition, ou une licence ou un titre de participation délivré par la FFA.
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Mart
Messages : 49
Inscription : 26 août 2015 12:13

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par Mart »

Pfffff...1 pas en avant avec l'extension à 3 ans de la validité des certificats médicaux pour les licences, 2 pas en arrière avec cette décision de bureaucrates. :evil:
Peux-tu me dire qui à la FFA t'a fait cette réponse ? Je souhaiterais le/la mettre en relation avec l'orga du Semi de Boulogne, qui refuse toujours les licences de triathlon même pour les courses qui vont avoir lieu avant la fin de l'année 2018 (Semi de Boulogne => 18/11).

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par Yo L »

Pierre-Yves COLIN

Chargé de mission juridique et vie associative
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par ericg »

Mart a écrit : 29 oct. 2018 17:36 Pfffff...1 pas en avant avec l'extension à 3 ans de la validité des certificats médicaux pour les licences, 2 pas en arrière avec cette décision de bureaucrates. :evil:
Je suis lanceur de poids, je pèse 120 kg, j'ai un certificat médical qui m'autorise à la pratique en compétition de l'athlétisme. Je veux m'inscrire au marathon du coin : aucun problème sans certificat.

Je suis triathlète (coureur de CO) qui pratique les efforts de 2 heures et plus : pour moi, impossible sans ce certificat médical.

Effectivement, on marche sur la tête :sm10:
Sur Embrun dès que je peux
Superch'ti
Messages : 86
Inscription : 15 mars 2014 13:58

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par Superch'ti »

Je confirme, pas moyen de m'inscrire sur les 10 km de Maubeuge ce jeudi 1 Novembre. L'orga veut absolument un CM. J'ai pas le temps et mon médecin de campagne surchargé non plus et j'ai pas envie de claquer 24 € dans un CM de plus.Voilà je vais me tourner vers les courses en Belgique. Pas besoin de licence, pas de CM, juste une décharge à signer avant la course.Résultat, les courses de villages comptent souvent 300 participants voire plus.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par matafan »

Yo L a écrit : 29 oct. 2018 16:56 Fin du débat ::

réponse de la FFA ... après le 31/12/2018, la licence FFTRI ne sera plus acceptée ..


Le code du sport distingue les fédérations « agréées » des fédérations « délégataires ».

Les fédérations délégataires sont celles ayant obtenu du ministère chargé des sports délégation pour organiser et règlementer la pratique d’un sport en particulier (et de ses différentes disciplines), ce qui est le cas, par exemple des fédérations d’athlétisme, de football, de tennis… ou encore des fédérations de triathlon, de course d’orientation et de pentathlon moderne.

Les fédérations agréées sont des fédérations qui n’ont pas de délégation pour organiser la pratique d’un sport mais qui sont reconnues par le ministère chargé de sports. Ce sont le plus souvent des fédérations multisports, telle que la FSGT, la FSCF, la FSASPTT, la FFEPGV…ou encore les fédérations scolaires ou universitaires.

Dans sa règlementation des manifestations running, la FFA acceptait jusqu’à présent (jusqu’au 31 décembre 2018, comme je vous l’indiquais dans mon mail précédent) que les licenciés des fédérations de triathlon, course d’orientation et pentathlon moderne puissent participer à des compétitions hors stade (hors championnats) sur présentation de leur licence en cours de validité (et non d’un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique en compétition d’une de ces trois disciplines).

Par ailleurs, cette même règlementation accepte que les personnes licenciées dans une fédération multisports puissent participer aux compétitions running à la condition que leur licence mentionne qu’il n’existe aucune contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition, ou de le course à pied en compétition.

La nouvelle version de la règlementation des manifestations running, qui sera donc applicable au 1er janvier 2019, va supprimer la possibilité offerte aux licenciés des fédérations de triathlon, de course d’orientation et de pentathlon moderne de prendre part aux compétitions running. Ils devront à compter de cette date présenter un certificat médical datant de moins d’un an à la date de la compétition attestant de l’absence de contre-indication à la pratique en compétition du sport, de l’Athlétisme, ou de la course à pied.

En l’espèce, si vous êtes titulaire d’une licence valide délivrée par la Fédération française de triathlon, vous pourrez vous inscrire à toutes les manifestations running autorisées par la FFA et se déroulant avant le 1er janvier 2019, en présentant votre licence. Après cette date, vous devrez, au vu de la nouvelle règlementation de la Fédération française d’athlétisme, présenter un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport, de l’Athlétisme ou de la course à pied en compétition, ou une licence ou un titre de participation délivré par la FFA.
Au vu de ce texte je ne comprends toujours pas en quoi la nouvelle réglementation ne permet pas d'accepter une licence de triathlon. Est-ce parce ce que la FFTri est une fédération "délégataire" et pas une fédération "agrée" ? C'est quand même pas compliqué à expliquer, plutôt qu'un baratin de 6 paragraphes qui n'explique rien.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par Yo L »

C'est pourtant clair :sm11:

La FFTRI est une fédération délégataire et non pas agrée ...
Et dans le texte de la FFA, il est bien précisé que seul les fédérations agrées ......... gnagnanignagnana...... :lol:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par Nico U. »

La règlementation est dispo ici:
http://www.athle.fr/Reglement/Reglement ... e_2019.pdf

Voila le chapitre qui va nous poser problème:

4 – CERTIFICAT MEDICAL ET LICENCE
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les
participants à l’organisateur :
d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé running délivrée par la FFA, ou
d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours
de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées
par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées) ;
ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée
par une fédération uniquement agréée
, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens,
la non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en
compétition ou de la course à pied en compétition ;
• ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en
compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition,
datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document
ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.


La FFTri étant délégataire et non pas agrée, la licence FFTri n'est plus acceptée.
C'est complètement débile mais la règlementation dit aussi:

La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) a reçu, par arrêté en date du 31 décembre 2016,
délégation du Ministre chargé des sports pour l’organisation de la pratique des disciplines
de l’athlétisme, ..., autres courses sur route. En vertu de cette délégation, elle est notamment chargée de définir les
règles techniques et de sécurité concernant les disciplines de l’athlétisme running et des
courses en nature ainsi que les règlements relatifs à toute manifestation dans ces disciplines


Donc la FFA est seule décisionnaire.
Un gratte papier a du penser que pour se simplifier la vie les triathlètes allaient tous prendre une licence FFA et que ca allait bénéficier a la Fédé :roll:
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
guigui49
Messages : 471
Inscription : 11 mars 2008 20:49
Localisation : la côte vendéenne

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par guigui49 »

Après en avoir parlé avec un membre de la ligue Pays de la Loire de Triathlon, sur les licences auraient été rajoutés: pratique du sport en compétition (ceci suffirait à la maj du litige)....
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par matafan »

Non ça je crois que c'était l'épisode d'avant. De ce que je comprends l'histoire "fédération agréée/fédération délégataire" est venue après l'histoire de "pratique du sport en compétition". Enfin bref à la FFA ils cherchent tous les prétextes pour refuser les licenses de triathlon. Mais je ne peux pas croire qu'ils n'arriveront pas une entente d'ici la fin de l'année.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Gain de cause de la FFTRI

Message non lu par FAYARD »

matafan a écrit : 30 oct. 2018 17:10 Non ça je crois que c'était l'épisode d'avant. De ce que je comprends l'histoire "fédération agréée/fédération délégataire" est venue après l'histoire de "pratique du sport en compétition". Enfin bref à la FFA ils cherchent tous les prétextes pour refuser les licenses de triathlon. Mais je ne peux pas croire qu'ils n'arriveront pas une entente d'ici la fin de l'année.
Est-ce que quelqu'un de bien informé connaît la raison du litige, pare que là, on joue sur la forme, mais sur le fond, y a t il eu un différent entre les deux fédérations ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre