Projet de création d'un club à Nogent-sur-Marne

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Projet de création d'un club à Nogent-sur-Marne

Message non lu par Irontryph »

J'envisage de créer un club de triathlon à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.

Les grandes lignes de mon projet sont les suivantes :

1. Offrir une possibilité supplémentaire de pratiquer le triathlon dans le Val-de-Marne.

Le Val-de-Marne, département de 1,3 million d'habitants et dans lequel les déplacements ne sont pas toujours aisés, ne compte que 6 clubs. J'imagine que certains pratiquants sont contraints de se déplacer dans des communes voisines (voire éloignées) pour pratiquer, ou s'inscrivent dans des clubs sans fréquenter les entrainements (c'est mon cas depuis que j'ai quitté Paris) ni les autres membres, ou renoncent à pratiquer en club. Un club supplémentaire pourrait donc répondre à un besoin.

De plus, la ville de Nogent est clairement tournée vers l'eau et les sports aquatiques (natation et aviron en tête), le triathlon trouverait aisément sa place dans cette ville. Il y a à Nogent une des plus belles piscines d'Ile-de-France, avec un bassin de 50 mètres extérieur ouvert toute l'année, idéal pour l'entrainement à la nage en eau libre (surtout quand il y a du vent...) ; pour les frileux il y a aussi un bassin de 25 mètes couvert.

2. La convivialité et la qualité de l'accueil avant tout.

L'idée est d'être un club compétitif, présent sur le plus grand nombre possible d'épreuves, mais dans une atmosphère conviviale et la moins élitiste possible. Chaque membre devra s'engager à accueillir les nouveaux membres et à le guider dans sa découverte du triathlon, s'il débute.

3. Dans un premier temps, des structures d'entraînement légères et autogérées.

Pour un club en création, l'idée au début sera de s'entraîner en se débrouillant seuls : fixation de rendez-vous pour des séances natation, vélo et course à pied, mais sans entraîneur, en s'efforçant de mettre à contribution les compétences de chacun pour encadrer ou proposer des séances.

Dans un deuxième temps, si le club se développe et qu'il y a une demande, des entraînements plus formalisés, avec entraîneur, pourraient être mis en place, en privilégiant la formation des membres du club et l'encadrement interne.

4. Un club permettant l'intégration des athlètes handicapés.

Pour ceux qui ont déjà lu certains de mes messages sur la pratique handisport, ils connaissent mon attachement à la solidarité des athlètes valides en direction des sportifs handicapés, notamment non ou malvoyants, qui sont dépendants des valides pour s'entraîner. Je crois profondément que la solution pour permettre à ces athlètes de pratiquer est l'intégration au sein de clubs valides, et non la ghettoïsation au sein de clubs handisport.

En conséquence, je souhaiterais que, si des athlètes handicapés s'inscrivaient dans le club, chaque athlète valide s'engage, dans la mesure permise par ses obligations personnelles et professionnelles et à chaque fois que ça lui est possible, à participer à tour de rôle à l'entraînement de ces athlètes.

Deux de mes amis -l'un non voyant, l'autre mal voyant- sont intéressés par le triathlon ; l'un des 2, 6ème aux jeux paralympiques d'Athènes en tandem et pratiquant déjà la course à pied, viserait les jeux en 2012, le triathlon devant entrer aux jeux paralympiques à Londres... mais évidemment il ne servirait à rien de s'inscrire dans un club de triathlon s'ils ne trouvent pas de partenaires d'entraînement.


Si ces grandes lignes correspondent à ce que vous recherchez dans un club de tri et que vous habitez dans le Val-de-Marne, du côté de... Nogent :wink: , n'hésitez pas à me contacter !
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Relance du triathlon à Nogent de fin d'après-midi, entre retour du boulot et départ à l'entrainement...
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Remontée !
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

:sm9:
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

un p'tit mèl d'encouragement pour ton projet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

tlopes a écrit :un p'tit mèl d'encouragement pour ton projet :wink:
Merci, c'est mimi tout plein :D
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
aktri94
Messages : 34
Inscription : 26 mai 2007 21:50
Localisation : SAINT MAUR DES FOSSES (94)

Message non lu par aktri94 »

Salut !

As-tu pu avancer sur la création du club de tri à Nogent ?

Il est vrai que ce serait plutôt sympa, d'autant plus que les infrastructures s'y prêtent plutôt bien (notamment une magnifique piscine d'extérieur de 50 m où je nage toute l'année).

Moi je serai intéressé en tout cas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Les choses avancent :

1. L'assemblée constitutive devrait avoir lieu en juin ou début juillet, pour un début d'activité en septembre.

2. Pour l'instant, le nombre de futurs licenciés potentiels est modeste (6), cela étant sans doute du à la difficulté de se faire connaître avant d'exister ; une annonce devrait paraître dans le magazine de la ville de Nogent en septembre, et nous participerons à la journée des associations début septembre, ce qui pourrait permettre de se faire connaître.

3. Nous aurons un créneau sur la piste du stade sous la lune le jeudi soir à 20H... en même temps que le groupe de François Pépin, comprenant Marc Raquil : cela fera de l'émulation pour nos séances !

4. Je rencontre le directeur de la piscine la semaine prochaine ; comme je le disais dans mon premier message, l'idée est d'organiser des rendez vous pour nager ensemble, sans entraineur. L'objectif de mon rendez vous est donc essentiellement d'obtenir des réductions sur les abonnements. A suivre

5. Aktri, peux tu m'envoyer ton numéro de téléphone en MP, pour que je t'appelle

A +
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
lévrier94
Messages : 304
Inscription : 16 déc. 2005 22:47
Localisation : lausanne

projet de club

Message non lu par lévrier94 »

je trouve ton idée excellente. je suis originaire du val de marne, expatrié pour 3 ans en suisse, mais je peux te dire qu'à mon retour j'adhère direct !
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Re: projet de club

Message non lu par Irontryph »

lévrier94 a écrit :je trouve ton idée excellente. je suis originaire du val de marne, expatrié pour 3 ans en suisse, mais je peux te dire qu'à mon retour j'adhère direct !
Merci. Tu es parti depuis quand ?
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
lévrier94
Messages : 304
Inscription : 16 déc. 2005 22:47
Localisation : lausanne

club

Message non lu par lévrier94 »

je suis parti depuis déc 2006. pour moi le retour ce n'est donc pas tout de suite mais je vais suivre ça de près. j'ai auparavant testé 2 club sur l'ile de france : creteil (ambiance très sympa mais horaires natation bcp trop tardifs se terminant à 21h30) et le CNP (politique délibérément élitiste et ambiance pourrie) . Par contre, je pense qu'il faut, dans la mesure du possible, essayer d'obtenir 2 creneaux natation avec entraineur dans la semaine, c'est assez incontournable. cela ne doit pas être évident avec un beau bassin comme nogent.
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Re: club

Message non lu par Irontryph »

lévrier94 a écrit :Par contre, je pense qu'il faut, dans la mesure du possible, essayer d'obtenir 2 creneaux natation avec entraineur dans la semaine, c'est assez incontournable. cela ne doit pas être évident avec un beau bassin comme nogent.
Dans un premier temps ce sera débrouille et entrainement auto géré. Après, on verra bien ce qui est possible...
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

courage irontryh pour la création du club.

suite aux mèls qu'on s'est échangé cet hiver, je t'informe
que les statuts de "Fagnières triahlon 51" ont été déposé en préfecture le 18 avril 2007 ( pour info j'en suis le président )
nous commençons nos activités à la rentrée prochaine (dès que nous serons affilié à la fftri)
Pour nous faire connaître localement, j'organise un "animathlon triathlon" le 9 septembre, juste avant la prise des licences.

si tu rencontres quelques difficultés dans les démarches administratives, ou autres, n'hésite pas à me contacter.
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

L'assemblée constitutive aura lieu le vendredi 22 juin à 20 heures. N'éhsitez pas à me contacter par MP si vous voulez être des nôtres, il n'est évidemment pas trop tard !
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
Guipi Huoll
Messages : 75
Inscription : 10 nov. 2005 21:53
Localisation : idf sud
Contact :

Message non lu par Guipi Huoll »

Bonjour,

Un message d'encouragement d'un voisin , et pour vous dire tout notre soutien, nous travaillons pour 2008 à inviter les associations Etoiles des neiges, vaincre la mucoviscidose et Erasme sur le 16è Triathlon de Fresnes, afin de faire participer des équipes de ces asso dans une course ouverte à Tous. Et informer d'avantage le public sur les handicap. J'aimerais correspondre avec vous afin d'échanger nos expériences. D'avance merci et bravo pour votre détermination dans la réalisation de vos objectifs !

Pierre Guillée pour
http://www.fresnestriathlon.com
06 24 34 15 25
:sm11:
Répondre