Le nouveau format découverte -> pour ou contre

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.

Le nouveau format découverte :

Je suis contre
39
48%
Je suis pour
34
42%
Me laisse indifférent
8
10%
 
Nombre total de votes : 81

Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Message non lu par willy »

tlopes a écrit : Si j'ai bien écouté le président de la fédé, lors de son tour de France des ligues auquel les licenciés étaient invités : Développer la pratique "féminine" est bien un axe de développement de la Fédé. Le nouveau format "découverte" est donc conforme aux orientations de la fédé.

L'ancien découverte "version longue" n'est jamais qu'un sprint avec 250 mètres de natation en moins.

Dans le panel des formats qui sont désormais proposés, il y aura donc :
* en pratique "loisir" : le découverte
( les champions du monde du découverte oseront ils s'y présenter et passer la ligne d'arrivée en levant les bras ? )
* en pratique "compétition" : du super-sprint au LD

J'ai donc voté : pour
J'ai aussi vote pour.

Question (car j'ai eu la flemme de chercher :oops: ) : le découverte "version longue" est-il maintenu ? Car finalement :
1. Je découvre le tri sur le format "court" 200m/8km/2km.
2. Trop facile, je vais me tester sur le découverte "version longue" 500m/20km/5km.
3. Super! Trop cool le tri, je prends une licence tri...
4. Benji, fais-toi du soucis! je viens te prendre le slot pour Hawaii!!! :wink:

A+

Willy
"La différence entre la Théorie et la Pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la Théorie et la Pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

willy a écrit : : le découverte "version longue" est-il maintenu ? [/i] :wink:
Willy
La classification des triathlons ( hors "avenir" ) selon la RGF ( FFTri) :

* épreuve découverte :
250 m maxi - 8 km maxi - 2 km maxi

* épreuves compétition : à + ou - 10 % près :
- Super sprint : 400 - 10 - 3
- Sprint : 750 - 20 - 5
- CD : 1500 - 40 - 10
- LD : 3 - 80 -20
- LD : 4 - 120 - 30
- LD : 3,8 - 180 - 42,195

Nota : Le format "half Ironman" ( 1900 - 90 - 21 ) ne rentre pas dans la classification FFTri
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

Pensez auissi que la nvlle RG réduit les distances des Aquathlons découvertes avec 250 m de nat et - de 2000 m de CAP....

Difficile effectivement de faire venir des gens sur une épreuve d'avant saison qui pourrait, selon nos technocrate favori :lol: , ne prendre pour les meilleurs que - de 10 min :roll:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Et est-ce que ce nouveau format, destiné donc -si j'ai bien suivi- à amener au tri un public plus large et à attirer des femmes, sera accompagné d'un "plan communication" adapté ?

Parce que bon, proposer de nouveaux "produits" c'est très bien, mais encore faut-il que le public concerné soit au courant :wink:
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

beaucoup de femmes n'osent pas franchir le pas du triathlon elles ne conaissent pas la devise " anything" is possible " alors qu'elles seraient tout a fait capables de faire une decouverte , c'est plus une question psychologique
faire un mini triathlon permettraient effectivement aux femmes et aux mecs aussi de découvrir ce sport , enchainer les 3 epreuves et peut etre y prendre gout , donc c'est une tres bonne idée
d'ailleurs la triathlonnienne a de plus en plus de succés et reunit environ 200 femmes chaque année .
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Moi je suis comme thierry (online) ni pour ni contre ...
Comme vous le dites majoritairement il fallait une plus petite distance pour mieux approcher les non sportifs.
Par contre je trouve ridicule d'avoir supprimer le 500 20 5 car cette distance était la plus organisée et rajouter 250 m de natation peut paraitre insignifiant pour un nageur mais fera peur à beaucoup.
Et pour les organisations possédant ce format il sera difficile d'organiser 250 8 et 2. Je pense à La Baule, La Ferté, Le Mans, Villeveque...
Ils devront donc organiser un sprint et je ne suis pas convaincu que les athletes apprecient les 250m en plus.
Donc pour moi on a repondu à une demande d'une categorie mais on c'est coupé d'une autre
Donc oui pour le decouverte mais non pour la suppression du 500 20 5
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

:idea: on va finir par créer le "sprint court"

ok je :arrow: ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

Thierry [OnlineTri] a écrit ::idea: on va finir par créer le "sprint court"

ok je :arrow: ;)

T.
ca c est une super idée :wink:
(surtout s y on racourci la cap) :oops:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Gregasfas
Messages : 880
Inscription : 31 mai 2005 07:02
Contact :

Message non lu par Gregasfas »

Nous organisons dans la Ligue du Centre des "Fêtes du Triathlon" ! En fait on a (honteusement) piqué entièrement le concept à nos copains de la Ligue des Pays de Loire et plus particulièrement à Thierry :wink:
Toujours est-il que le principe de ces "Fêtes du Triathlon" est d'assurer la promotion de notre sport, par le biais de triathlons et de duathlons ouvert à tous, sans certificats médicaux et c'est gratuit.
Nous proposons pour les enfants et les adultes des formats que, nous triathlètes entraînés, trouvons très court, mais qui représente déjà une véritable "épreuve" pour ds néophytes. Par exemple les adultes font 150m de natation, 8 km VTT, 2 km càp. Soit environ 45 minutes d'effort. Ce qui est, selon eux, largement suffisant. Cela leur permet de terminer l'épreuve fatigué mais pas complétement cramé et surtout avec le sourire et prêt à recommencer.
Une anecdote : Je suis licencié depuis peu dans un club d'athlètisme et lors de notre footing d'échauffement j'entendais 3 personnes qui parlaient ensemble de triathlon. Ils souhaitent tous les 3 faire un triathlon en 2007, mais 400 mètres de natation leur semblaient beaucoup trop (16 longueurs de piscine), surtout qu'il fallait enchaîner avec du vélo et de la càp... Bref, ils étaient très content de savoir que les distances allaient être réduites et ils pourront ainsi participer à leur premier triathlon sans trop d'appréhension (un peu tout de même !!!).
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

Thierry [OnlineTri] a écrit ::idea: on va finir par créer le "sprint court"

ok je :arrow: ;)

T.
faut dire que pour un sprint... 1 heure c'est un peu long !!

C'est bien les triathlètes ça !!! Rien que les libellés des courses transpirent le manque de modestie...

1 petit sprint.... 1 heure
:shock: :shock:

1 courte distance... 2 heures (super court 2 heures)

par contre dès que les choses sérieuses commencent et pour ne pas passer pour des branquignolles et bien illustrer que ces épreuves sont destinées à une race d'homme (et de femme) bien supérieure... on parle alors de Longue Distance dès 4-5h...

en natation, tu nages un 1500 (à la louche entre 15 et 20') et tu deviens tout de suite un nageur de demi-fond doté d'une endurance exceptionnelle.... en tri, tu cours 1h t'es un sprinteur...

Le triathlète aurait t'il le melon et la cheville épaisse ???
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

J ai voté contre.... trop court a mon gout....
Je ne sais plus quel club en Normandie en avait organisé un sur ce format l'année derniere.... ca a été un flop total...
Esperons que ca passe mieux pour les récidivistes cette année, mais d apres ce que j ai cru comprendre il n'y en aura pas des masses (au moins en Normandie)
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

Thierry [OnlineTri] a écrit ::idea: on va finir par créer le "sprint court"
Les distances du format "sprint" doivent être
750 m - 20 km - 5 km à + ou - 10 %

Rien n'empèche un organisateur d'enlever 10 % de natation :
On obtient un format de 675 m - 20 km - 5 km proche du "découverte " :wink:

De plus si la natation a lieu dans le sens du courant on obtient un vrai ancien découverte :lol:

Bon ok, je pars en week end :arrow:
A lundi

.
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Au sujet des 10% je n'ai rien trouvé dans le reglementation ( nous en avons parlé lors du tour de france des ligues avec le DG), il semblerait que cette marge a disparu.

Thierry
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

:sm38:

Dans la RGF actuellement sur le site de la fédé :
http://www.fftri.com/espace/doc/RGSportive2006-2007.pdf

paragraphe "Types de Pratique" ,
4eme : La pratique Compétition ( page 19 )

" les distances sont à respecter avec une marge tolérée de + ou - 10 %
sur chaque discipline "
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

zigjack a écrit :J ai voté contre.... trop court a mon gout....
Je ne sais plus quel club en Normandie en avait organisé un sur ce format l'année derniere.... ca a été un flop total...
Esperons que ca passe mieux pour les récidivistes cette année, mais d apres ce que j ai cru comprendre il n'y en aura pas des masses (au moins en Normandie)
contre aussi, 100 nageurs rien que ça sur 250 m c'est du grand n'importe quoi. J'en connais peu prêt à se déplacer pour 30 minutes de compétition. La vraie solution était la généralisation du super sprint 300/12/3 .............
Cesson en d1
Répondre