Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Des infos pas des ragots!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par matafan »

Sur les montées sèches Mickael Gallego était à peu près au niveaux des Simon Viain/Dorian Coninx/Leo Bergère, qui ont aussi fait (et gagné) quelques grimpées dans le coin. Et je n'ai pas dit qu'il n'avait pas un très bon niveau, juste que ce sont des courses populaires de second plan, comme tu le confirmes d'ailleurs toi même.

Pour Cédric Jacquot... J'en connaît un pour qui la seconde place de l'Alpsman 2018 doit soudainement avoir un goût amer.
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par orscand »

Non Jacquot fait 2e en 2018, donc moins de conséquences, mais les suivants ont quand même de quoi être dégoûtés. Les 2e de 2016 et 2017 peuvent aussi se poser des questions... :roll:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par matafan »

Ah oui exact, je pensais à Gabin Mantulet et c'était en 2017.
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par pain&gain »

orscand a écrit : 25 févr. 2020 15:34 Et dans le même genre, on vient d'apprendre que Cédric Jacquot, vainqueur des 2 premières éditions de l'Alpsman et plusieurs fois top 10 à Embrun (5e en 2012), s'était fait prendre à l'EPO... Pas glorieux...
https://www.afld.fr/wp-content/uploads/ ... ACQUOT.pdf
Et ben bravo... :evil: Merci pour l'info en tout cas

Juste pour comprendre le timing, l'annonce "grand public" date de janvier 2020 d'apres le site web? Pour une deciscion prise en septembre 2019?
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par kestrel »

pain&gain a écrit : 26 févr. 2020 16:18
orscand a écrit : 25 févr. 2020 15:34 Et dans le même genre, on vient d'apprendre que Cédric Jacquot, vainqueur des 2 premières éditions de l'Alpsman et plusieurs fois top 10 à Embrun (5e en 2012), s'était fait prendre à l'EPO... Pas glorieux...
https://www.afld.fr/wp-content/uploads/ ... ACQUOT.pdf
Et ben bravo... :evil: Merci pour l'info en tout cas

Juste pour comprendre le timing, l'annonce "grand public" date de janvier 2020 d'apres le site web? Pour une deciscion prise en septembre 2019?
A quand une loi qui imposerait une suspension à vie de toutes les FD?
Marre que le sport soit décrédibilisé par des voyous
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par PEB »

kestrel a écrit : 27 févr. 2020 16:23 Marre que le sport soit décrédibilisé par des voyous
Le terme "voyou" me paraît peu adapté dans les 2 derniers cas. Ce sont plus des personnes qui ont des problèmes psychologiques (dans les 2 cas, ils ont -comme beaucoup- des boulots peu valorisés socialement et leur égo ne peut s'en satisfaire ). Dans les 2 cas ce sont des pères de familles (je crois qu'ils ont chacun 3 enfants) qui sont prêts à foutre leur santé en l'air et à donner un exemple déplorable à leurs enfants pour avoir une petite notoriété sportive. Un accompagnement psychologique ne me paraîtrait pas inutile, car maintenant qu'ils sont -à juste titre- décrédibilisés, ils risquent de faire d'autres conneries....
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par Hypo-Crampe »

Arrêtons les sanctions à la demi molle. :evil:
Radiation à vie d'obtention de toute licence sportive.
Même auprès de la ffpsed avec tout le respect que j'ai pour les pêcheurs :lol:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par FAYARD »

Hypo-Crampe a écrit : 27 févr. 2020 19:16 Arrêtons les sanctions à la demi molle. :evil:
Radiation à vie d'obtention de toute licence sportive.
Même auprès de la ffpsed avec tout le respect que j'ai pour les pêcheurs :lol:
C’est un amateur, 4 ans c’est déjà bien, de toute façon, ça va lui coller à la peau tout le reste de sa vie sportive.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par Hypo-Crampe »

Il n'a plus à avoir de "vie sportive"
Ce type de personne doit définitivement sortir du game point barre
Il a été chopé sur 1 course
La question est : combien d'autres en a t-il volé (victoire ou place)
Alors non tolérance zéro :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par claude »

Hypo-Crampe a écrit : 27 févr. 2020 19:16 Arrêtons les sanctions à la demi molle. :evil:
Radiation à vie d'obtention de toute licence sportive.
Même auprès de la ffpsed avec tout le respect que j'ai pour les pêcheurs :lol:
On m'avait déjà dit qu'il y avait du dopage dans la pétanque… Y en a alors aussi dans la pêche à la ligne ? :shock:
Claude
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 27 févr. 2020 19:30
Hypo-Crampe a écrit : 27 févr. 2020 19:16 Arrêtons les sanctions à la demi molle. :evil:
Radiation à vie d'obtention de toute licence sportive.
Même auprès de la ffpsed avec tout le respect que j'ai pour les pêcheurs :lol:
C’est un amateur, 4 ans c’est déjà bien, de toute façon, ça va lui coller à la peau tout le reste de sa vie sportive.
Et puis en plus, on n a aucun moyen de contrôler. A part Armstrong, qui est suffisamment connu et de bon niveau pour ne pas passer inaperçu, un français suspendu pour une affaire en cyclisme qui veut aller faire un triathlon en suisse, il y a très peu de chances que ça se voie.
Il n y a pas d echanges systématiques entre Pays ni entre Fédés. Donc on peut bien prononcer des suspensions à vie dans tous les sports; si le gars n est pas une star, il peut faire beaucoup de courses sans que ça se voie
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour des questions de respect de la vie privée et de droit à l'oubli un site qui recensait les affaires de dopages dans le cyclisme avait du fermé.

Il n'y a a ma connaissance aucune base consultable avec la liste des personnes sous le coup d'une suspension de licence ou autre. La publicité est fort modeste autour des cas positifs... Il faudrait donc déjà mettre en place un système à l'image du casier judiciaire (dont on voit qu'il est loin d'être infaible avec les affaires de pédophilie notament).

Ca serait relativement lourd, car il faudrait que TOUT le monde si connecte à chaque compététion pour fournir à l'organisateur un code prouvant que son "casier dopage" est "vierge" (comme cela se fait pour l'extrait de casier B3). Il faudrait ça aussi pour chaque pays... :?

Le dopage n'est absolument pas une affaire de quelques athlètes isolés! De mémoire sur un IM ou un Ultra on est à + de 10% je pense, entre les anti-douleurs, les anti-inflamatoires, ceux qui aident à la perf, la prise réellement accidentelle via des compléments foireux, les drogues "récréatives"...

A mon avis on va trouver toutes les nuances de gris dans les profils chez les amateurs, impossible de ne pas faire du cas par cas dans les sanctions. Tout cela aurait aussi un coup financier important, car pour peu que ceux pris par la patrouille soient un peu fortunés, cela peut coûter très cher en procédure à l'image de ce qui se passe avec certains sportifs pros (Armstrong me vient en tête...).

Le constat que l'on peut faire est que déjà dans le sport pro le seul avec des enjeux "sensibles" le système est loin d'être infallible et parfait...

T.
Lag
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2018 13:10

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par Lag »

claude a écrit : 27 févr. 2020 22:45
Hypo-Crampe a écrit : 27 févr. 2020 19:16 Arrêtons les sanctions à la demi molle. :evil:
Radiation à vie d'obtention de toute licence sportive.
Même auprès de la ffpsed avec tout le respect que j'ai pour les pêcheurs :lol:
On m'avait déjà dit qu'il y avait du dopage dans la pétanque… Y en a alors aussi dans la pêche à la ligne ? :shock:
il y a tout de même un russe qui s'est fait piquer au dernier J.O d'hiver au curling :doh: Ce n'est pas une blague :think:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par Leonick »

Des contrôles anti-dopage bientôt organisés dans les salles de sport
La Fédération Wallonie-Bruxelles va intensifier la lutte contre le dopage. Toutes les salles de sport pourront être contrôlées. Tout sportif, même amateur, pourra subir un contrôle même s'il ne participe pas à une compétition.

https://www.rtl.be/info/Video/737316.aspx
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pièce à conviction : le dopage chez les amateurs...

Message non lu par FAYARD »

Leonick a écrit : 28 févr. 2020 16:46 Des contrôles anti-dopage bientôt organisés dans les salles de sport
La Fédération Wallonie-Bruxelles va intensifier la lutte contre le dopage. Toutes les salles de sport pourront être contrôlées. Tout sportif, même amateur, pourra subir un contrôle même s'il ne participe pas à une compétition.

https://www.rtl.be/info/Video/737316.aspx
Nan, mais, dis moi pas que c’est pas vrai :shock: :shock:
Les Belges quoi :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre