Sanction pour dopage en France : questions

Des infos pas des ragots!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Sanction pour dopage en France : questions

Message non lu par débutant »

Lors d'une sanctions disciplinaire pour dopage en France avec retrait de licence FFTRI pendant une durée déterminée, l'AFLD peut être saisie (ou, est saisie) d'une demande d'extension de cette sanction aux activités des FFA (Athlé), FFC (cyclisme) et FFN (natation).

En revanche, pendant le temps de retrait de ma licence, me serait-il possible en cas d'une sanction me concernant :oops: de :

1) Prendre une licence de triathlon dans un autre pays (Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Belgique, etc.) et :

- de pratiquer dans ce pays ?
- de pratiquer en France avec cette licence étrangère ?
- de pratiquer dans le monde entier (mis à par en France) ?

2) Idem que la question 1) mais pour les licences étrangères de cyclisme, d'athlétisme, et de natation ?

3) De participer aux épreuves en France ou à l'étranger accueillant les non-licenciés (Athlé, Cyclisme, Natation, Triathlon).

- avec licence journée (par exemple sur les triathlon) ?
- sans licence journée comme par exemple sur toutes les courses populaires (Marathon, semi, 10 km, etc.) ?
Avatar de l’utilisateur
francky06
Messages : 395
Inscription : 27 sept. 2006 21:10
Localisation : entre Nice et Cannes.

Re: Sanction pour dopage en France : questions

Message non lu par francky06 »

???
Je comprend pas trop le sens de la question? Ou du moins où tu veux en venir? ...
Tu veux mettre en application :mrgreen: ... ou c'est juste à titre d'infos pour chercher (pointer du doigt) une éventuelle faille dans la réglementation, qui métrait à mal l'éthique sportive. :evil:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Sanction pour dopage en France : questions

Message non lu par débutant »

francky06 a écrit :???
Je comprend pas trop le sens de la question? Ou du moins où tu veux en venir? ...
Tu veux mettre en application :mrgreen: ... ou c'est juste à titre d'infos pour chercher (pointer du doigt) une éventuelle faille dans la réglementation, qui métrait à mal l'éthique sportive. :evil:
Attention, ma réponse ci-dessous ne se veux pas agressive :D (précision apportée, forum oblige :D )

Je ne comprends le sens de ta question :D (en fait ta réponse/question :D et qui ne réponds d'ailleurs pas à la question posée :D )

Faut-il dorénavant justifer le bienfondé d'une question ? :D :D Dans l'affirmative, je n'en vois aucun inconvénient ; faites moi parvenir les modalités permettant de justifier une question :D

Lorsque je pose une question, ceci est très basique et simple, en effet car tout simplement d'une part je n'en ai pas la réponse, et d'autre part je cherche à obtenir la réponse :D C'est le but (à mon sens) d'une question :D

Je ne cherche pas de "faille" (ce mot porte un jugement, ce n'est pas mon intention), je cherche à connaitre la vérité, les faits, l'état de la situation réelle, sans jugement.

Je cherche la réalité des réponses aux questions posées. Ceci en toute humilité :D
acide lactique
Messages : 36
Inscription : 21 janv. 2010 20:16

Re: Sanction pour dopage en France : questions

Message non lu par acide lactique »

moi je les connais mais c'estv rai que c'est limite, comme de faire une question :"expliquez moi comment se doper correctement et comment ne pas se faire prendre mais juste pour savoir "...........
des fois, ça pique !!!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Sanction pour dopage en France : questions

Message non lu par débutant »

acide lactique a écrit :moi je les connais mais c'estv rai que c'est limite, comme de faire une question :"expliquez moi comment se doper correctement et comment ne pas se faire prendre mais juste pour savoir "...........
Je ne comprends pas ta réponse qui ne réponds pas à la question posée :D

J'essaye de ne pas citer les noms des personnes concernées. Il a été assez reproché de citer son nom (ou les noms). Je me suis donc par politesse et pour ne pas les citer, substitué à eux au niveau de la question pour ne pas en rajouté une couche ! :D Et "visiblement" j'ai trop masqué son nom ou les noms (ça marche) :D

Il est assez interressant que vous bloquiez sur l'introduction à la question consistant à ne pas nommer les noms par exemple cités dans Triathlète (magasine), alors que les questions viennent uniquement après ? :D

Ma question est donc, si vous faites les pinguins écervelés* (tiens, il faudra que je retienne cette expression :D ), les personnes figurants à la 80ème et 81ème page de Triathlète n°273 de janvier 2010, pourront-ils poursuivre leur activité selon les questions que je pose ? :D

Je pense sincèrement que mes questions ont leur place au niveau des sujets "Lutte anti-dopage" :D

* : mais je vous rassure, vous le faites bien, félicitations :D

PS : je ne suis pas énervé :D ça ne sert à rien et encore moins sur un forum internet :D je cherche à être constructif (pour une fois :oops: )
acide lactique
Messages : 36
Inscription : 21 janv. 2010 20:16

Re: Sanction pour dopage en France : questions

Message non lu par acide lactique »

Bon normalement il est interdit TOUTE compétition sur le sol français .

Mais c'est pas une affaire grave non plus il n'y a pas de fins limiers qui vont tous vérifier .

Si une des nanans se fait faire un certif médical pour la pratique du tri elle pourrait faire un tri, par contre si ça se sait elle sera suspendue un bout de temps, idem pour les marathons tout ça, tu es exclu un an tu es pas marqué au fer rouge sur le front non plus .

alors :
1) Prendre une licence de triathlon dans un autre pays (Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Belgique, etc.) et : :arrow:interdit mais ils verront pas, les fédés se tiennent au courant pour les dopés


- de pratiquer dans ce pays ? :arrow: interdit mais tu peux, et tu te te prendras des sanctions
- de pratiquer en France avec cette licence étrangère :arrow: ? NON
- de pratiquer dans le monde entier (mis à par en France) ? :arrow: NSP

2) Idem que la question 1) mais pour les licences étrangères de cyclisme, d'athlétisme, et de natation ?
:arrow: Interdit, interdit et interdi

3) De participer aux épreuves en France ou à l'étranger accueillant les non-licenciés (Athlé, Cyclisme, Natation, Triathlon).

- avec licence journée (par exemple sur les triathlon) :arrow: NON?
- sans licence journée comme par exemple sur toutes les courses populaires (Marathon, semi, 10 km, etc.) :arrow: ?NON

Mais bon on a vu à St jean de luz un étranger suspendu par sa fédé faire le triathlon, personne ne l'a empéché de courir.........

Après ça devient pathologique et machiavélique, surtout pour rien gagner ou des fraises, quand tu gagnes beaucoup tu es connu et là surveillé .

Bref, oui faisable mais risqué, très risqué
des fois, ça pique !!!
Avatar de l’utilisateur
francky06
Messages : 395
Inscription : 27 sept. 2006 21:10
Localisation : entre Nice et Cannes.

Re: Sanction pour dopage en France : questions

Message non lu par francky06 »

Dans le "je ne comprend pas le sens de ta question" en fait, il fallait comprendre que quelque part la réponse est une évidence,
d'où la seconde partie de ma réponse (ou non réponse :roll: ) où je demandais si (peut être connaissant toi même la réponse) tu chercherais à démontrer cette faille (car cela en serait une belle).
La sanction est appliquée pour faire respecter une règle, une loi qui a été transgressée. Donc si on se fait choper "hors jeu" il faut en assumer les conséquences.

Puisque tu ajoutes une précision à ta demande initiale, concernant les personnes (sus non mentionnées :mrgreen: ), qui sont suspendues, même si ça n'a pas l'air d'être une affaire d'état, ils sont cependant interdits de compétitions... .
Maintenant s'ils veulent prendre part à une compétition, (répondant aux critères de ta questions 3 notamment) ça doit je pense pouvoir se faire sans trop de difficultés, mais après y' a les risques avec...

:arrow: tu te fais sucré ton permis de conduire, que cela soit en France ou à l'autre bout du monde c'est la même chose, t'as plus le droit de conduire, mais libre à toi de le faire tant que tu te fais pas prendre...

@+
serge J
Messages : 137
Inscription : 09 juin 2008 21:06

Re: Sanction pour dopage en France : questions

Message non lu par serge J »

Quand tu vas retirer ton dossard sur une épreuve, ce sont des bénévoles qui te le remettent. Ces bénévoles n'ont pas de listing de gars interdits de course, et je ne suis pas persuadé que l'arbitre présent au retrait des dossards en ait un également.
A partir de là, tout est possible si tu ne joues pas la gagne sur une épreuve nationale (risque de contrôle), ensuite c'est ta conscience qui fait que tu participes ou pas en étant frappé d'interdiction.
Mais je suis confiant, le triathlète est quelqu'un de très respectueux des procédures et règlements... :mrgreen: ...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Sanction pour dopage en France : questions

Message non lu par débutant »

francky06 a écrit : tu te fais sucré ton permis de conduire, que cela soit en France ou à l'autre bout du monde c'est la même chose, t'as plus le droit de conduire, mais libre à toi de le faire tant que tu te fais pas prendre...
serge J a écrit : ensuite c'est ta conscience qui fait que tu participes ou pas en étant frappé d'interdiction.
acide lactique a écrit :Bon normalement il est interdit TOUTE compétition sur le sol français .
acide lactique a écrit :Bref, oui faisable mais risqué, très risqué
Je comprends ce que vous exprimez. Mais je n'ai pas compris l'interdiction dans le même sens que vous.

Je viens de relire le "truc" officiel où il est exactement indiqué ceci :

"Le retrait de la licence de ... pendant une durée de ... ...
Toutes les manifestations agréées ou autorisées par la FFTRI étant accessibles aux non licenciés, le retrait de licence s'accompagne d'une interdiction de participation à toute manifestation agréée ou autorisée par la FFTRI pendant la durée du retrait de la lincence.
..... saisir l'AFLD d'une demande d'extension de cette sanctions ......;aux activités des ... FFA...........FFC ......... FFN"


De ce fait le règlement ne serait pas enfreint avec notamment ? :

1. une prise de licence étrangère avec pratique dans le monde entier hors France (sauf à une épreuve éventuelle à l'étranger organisée par une des 4 fédé française ?). Dans le but de pouvoir s'entrainer avec maintien de la motivation par des participations à des tri ... quitte à gagner Hawaï en attendant le retour en France :roll: (Par exemple comme un homme politique : tu passes un an au Canada avant de revenir en France ! :oops: )

2. une participation à une épreuve en France non agréée par la FFTRI, FFA, FFC ou FFN (par exemple organisée par un quelconque sponsor, un magasin, une entreprise, une association, une mairie, l'armée, FFCS, FSGT, UFOLEP, etc.)

En quelque sorte, si tu te fais chopper en France, tu es incité à aller approfondir et affiner ta préparation à l'étranger ! :oops: ... pour que cela ne se reproduise plus et que tu ne te fasses plus jamais chopper (but très sérieux de la sanction !)
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Sanction pour dopage en France : questions

Message non lu par vincent le chlore »

Bon on tourne autour du pot (belge) :wink:

Un tricheur est un tricheur, j'ai suffisamment suivi et me suis suffisamment questionné sur l'affaire FB pour m'être forgé une intime conviction qui, bien que personnelle et n'engageant que moi, s'étend aux cas pré-cités :
1/ L'insu du plein gré n'est décidément pas recevable, surtout en tri où l'investissement temps/matériel est aussi important
2/ je fais confiance par principe aux fédérations et aux agences de contrôle anti dope (age)
3/ une sanction doit être appliquée et non détournée, je serai partisan d'aller voir l'arbitre principal lors d'un tri si un dopé suspendu venait à prendre le départ. (sauf peut être pour un tri saucisson découverte... et encore si le dopé monte sur le podium à la place d'un newbi je le scalpe !)

Je ne veux pas faire du tri avec des drafteurs (pask je fais des vrai tri sans drafting :wink: ) et je ne veux pas faire de tri avec des dopés ou des dopés suspendus :evil: .
Qu'ils payent leurs sanction et là par contre je n'aurai aucune arrière pensée à les avoir comme "adversaire".

Alea jacta est.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Sanction pour dopage en France : questions

Message non lu par débutant »

Ma question concerne "la sanction" en générale et non uniquement pour des personnes précises
vincent le chlore a écrit :Qu'ils payent leurs sanction et là par contre je n'aurai aucune arrière pensée à les avoir comme "adversaire".
Leur sanction est une sanction [b]française[/b]. Il n'y à pas "contournement" à aller à l'étranger puisqu'il respecte ainsi la sanction prononcée (voir pour rappel et pour m'éviter un copier/coller, mon dernier post/précédent à ce sujet).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Sanction pour dopage en France : questions

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour les 3 cas cités dans le mag, il ne s'agit pas d'internationaux donc il me semble que la sanction est effectivement uniquement en France, sinon l'ITU serait mentionné quelque part. Si ça te tente tu peux aller jeter un coup d'oeil sur la règlementation anti-dopage de l'ITU (ici)

Si courir avec une licence étrangère (ou sans licence) en France ne serait pas autorisé, par contre rien empêche effectivement d'aller se prendre un pass journée aux US ou ailleurs et d'aller s'amuser à tenter une qualif sur IM par exemple.

Si un étranger se fait controler positivement en France (hors controle diligenté par l'ITU sur un international) je suppose que seule des sanctions concernant la France peuvent être prononcée par la FFTRI plus une eventuelle transmission du dossier concerné à la fédé en question.

Dans la même logique si tu te fais suspendre ton permis de conduire français, rien ne t'empêche d'aller passer un permis à l'étranger et de conduire à l'étranger (mais pas en france ;)).

T.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sanction pour dopage en France : questions

Message non lu par MarcoTri »

Les sanctions décidées en France sont transmises à l'ITU (et au CIO) qui, en principe, les répercute à toutes les fédérations.

En théorie il n'est donc pas possible de se licencier dans un autre pays. Néanmoins il y a des pays moins rigoureux qui oublient de transmettre à l'ITU.

Si un tel comportement venait à être connu de la FFTRI, une procédure seraient probablement déclenchée.
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Sanction pour dopage en France : questions

Message non lu par Starsky »

Même suspendu un coureur peut continuer a faire des cyclosportives ... pour garder la forme.
En effet ce ne sont pas des competitions mais des epreuves de cyclisme avec depart groupé et classement final (ou un truc du genre) :?
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Sanction pour dopage en France : questions

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

MarcoTri a écrit :Les sanctions décidées en France sont transmises à l'ITU (et au CIO) qui, en principe, les répercute à toutes les fédérations.

En théorie il n'est donc pas possible de se licencier dans un autre pays. Néanmoins il y a des pays moins rigoureux qui oublient de transmettre à l'ITU.

Si un tel comportement venait à être connu de la FFTRI, une procédure seraient probablement déclenchée.
Merci pour ta correction Marco. Effectivement je n'avais pas vu le paragraphe 14.4 du règlement anti-dopage de l'ITU[/quote]:



Dans le [url=http://www.fftri.com/plugins/fckeditor/ ... DOPAGE.pdf]règlement anti-dopage de la FFTRI
un petit alinéa précise à propos de la sanction:
...
La décision est transmise par tout moyen à la fédération internationale intéressée et à l’organisme
international chargé de la lutte contre le dopage reconnu par le Comité international olympique.
...
Tout cela reste bien implicite. Il serait peut-être bon de le préciser dans le texte de la sanction vu qu'un effort particulier est fait pour mentionner "France" un peu partout. De plus il ne semble pas que les procédures ITU et FFTRI soit en parfaite synchro... (Selon son règlement en vigueur depuis 1 an l'ITU devrait par exemple être prévenue de tous les controles d'autant plus s'il sont positifs et pas seulement des sanctions prises par la FFTRI. Les procédures pour rendre public les résultats des controle/sanction diffèrent aussi).

Je ne sais pas s'il y a des méchanismes de publication des sanctions anti-dopage au niveau mondial. Je n'ai retrouvé qu'un cas sur le site de l'ITU et encore il s'agissait d'une relaxe...

http://www.triathlon.org/news/article/a ... iping_chn/

un autre cas anonyme est mentionné ici:
http://www.triathlon.org/news/article/a ... 6_11_2009/

Il ne me semble pas qu'il existe un endroit ou l'on peut retrouver la liste des athlètes en cours de sanction... (à moins que cette liste soit considèrée comme "confidentielle" et ne soit transmise qu'aux fédérations sans être rendue publique).


T.
Répondre