Tour de FRANCE 2021

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par geraud »

Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par abdo_kassou »

Je suis un peu confus, :oops: je pensais que l'arrivée avait lieu au sommet... :oops: :oops:
Du coup, ce sera juste une course par élimination, fatigue, soleil, jour sans, mais les grimpeurs ne vont pas se griller alors que 3 ou 4 jours plus tard ils peuvent tout faire péter...(raisonnement pourri des DS). Ceci dit, c'est pourtant l'étape la plus dure, la plus appropriée pour les grimpeurs : oseront ils?
Le col du Portet, je vais aller le monter, jamais fait, mais c'est le type d'étape où une équipe forte use les grimpeurs avec un gros tempo et au final les gains sont peu importants. Idem pour Luz.
Finalement, l'étape de Tignes devrait pas mal figer les positions, chrono plus montée régulière pour grimpeur puissant, soit Thomas soit Roglic, l'un des deux peut assommer le Tour, seul Pogacar restera en embuscade.
Dans ces conditions le Ventoux peut avoir un rôle déterminant, c'est quand-même une montée très atypique, les leaders vont vite s'y retrouver esseulés. Thomas peut y perdre gros. Par contre Carapaz s'il monte encore en pression peut faire très mal, et peut-être que Lopez lui donnera ce coup de main...mais si il y a Pogacar dans la roue il se relèvera.
Finalement, pour moi, la seule étape qui peut bousculer le podium ultra prévisible Pogacar, Roglic et Carapaz ou Thomas, c'est celle de Quillan, c'est difficile, des routes peu larges, peu roulante, chaleur, vent, et côtes assassines.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par JeanValjean »

Demain chez moi! Ca monte et ça descend sans arrêt, on accumulera presque 3000m de D+!
Le final est très costaud avec des bosses parfois très longues (2/5km) qui s'enchainent jusqu'à l'arrivée, la fameuse fosse-aux-loups! Un côte que je connais bien pour l'avoir montée plusieurs fois :P

Après une descente sur une route large qui va être supersonique avec tous les coureurs qui voudront se replacer on va arriver rapidement dans le centre de Landerneau, et là pour ceux qui n'auront pas su se placer, c'est peine perdue!

On va arriver vite sur la première partie de la montée après un virage à droite sur une route très étroite avec des murs de chaque côté, ensuite un léger replat pour passer le chemin de fer, pour arriver directement dans le "mur" environ 250m à 12%, et c'est tout droit! La route s'aplanit ensuite pour remonter un peu plus sur des pentes moyennes (5/6%) sur 500m puis on arrive sur le replat du finish, toujours en ligne droite, qui sera hyper rapide (certainement vers les 40/45kmh) avec un vent légèrement favorable (vent de nord, c'est assez rare).

On va être sur un temps d'ascension aux alentours de 5min pour les meilleurs. Gros suspens, celui qui voudra partir de loin devra être costaud! Le scénario le plus probable devrait être un sprint entre costauds au sommet.
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par Pelvoux »

JeanValjean a écrit : 25 juin 2021 08:29 Demain chez moi! Ca monte et ça descend sans arrêt, on accumulera presque 3000m de D+!
Le final est très costaud avec des bosses parfois très longues (2/5km) qui s'enchainent jusqu'à l'arrivée, la fameuse fosse-aux-loups! Un côte que je connais bien pour l'avoir montée plusieurs fois :P

Après une descente sur une route large qui va être supersonique avec tous les coureurs qui voudront se replacer on va arriver rapidement dans le centre de Landerneau, et là pour ceux qui n'auront pas su se placer, c'est peine perdue!

On va arriver vite sur la première partie de la montée après un virage à droite sur une route très étroite avec des murs de chaque côté, ensuite un léger replat pour passer le chemin de fer, pour arriver directement dans le "mur" environ 250m à 12%, et c'est tout droit! La route s'aplanit ensuite pour remonter un peu plus sur des pentes moyennes (5/6%) sur 500m puis on arrive sur le replat du finish, toujours en ligne droite, qui sera hyper rapide (certainement vers les 40/45kmh) avec un vent légèrement favorable (vent de nord, c'est assez rare).

On va être sur un temps d'ascension aux alentours de 5min pour les meilleurs. Gros suspens, celui qui voudra partir de loin devra être costaud! Le scénario le plus probable devrait être un sprint entre costauds au sommet.
en toute logique, vdp non? Il devrait y faire un malheur. MAIS, à condition de bien négocier cette guerre de placement propre au tour à laquelle il n'est pas toujours le meilleur.
Est ce assez dur et assez long pour alaphilippe? Pour moi, non. Colbrelli peut il être encore dans le coup dans la dernière ligne droite? Roglic pourrait être pas si mal et profiter de quelques bonifs.
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 25 juin 2021 08:14 Je suis un peu confus, :oops: je pensais que l'arrivée avait lieu au sommet... :oops: :oops:
Du coup, ce sera juste une course par élimination, fatigue, soleil, jour sans, mais les grimpeurs ne vont pas se griller alors que 3 ou 4 jours plus tard ils peuvent tout faire péter...(raisonnement pourri des DS). Ceci dit, c'est pourtant l'étape la plus dure, la plus appropriée pour les grimpeurs : oseront ils?
Le col du Portet, je vais aller le monter, jamais fait, mais c'est le type d'étape où une équipe forte use les grimpeurs avec un gros tempo et au final les gains sont peu importants. Idem pour Luz.
Finalement, l'étape de Tignes devrait pas mal figer les positions, chrono plus montée régulière pour grimpeur puissant, soit Thomas soit Roglic, l'un des deux peut assommer le Tour, seul Pogacar restera en embuscade.
Dans ces conditions le Ventoux peut avoir un rôle déterminant, c'est quand-même une montée très atypique, les leaders vont vite s'y retrouver esseulés. Thomas peut y perdre gros. Par contre Carapaz s'il monte encore en pression peut faire très mal, et peut-être que Lopez lui donnera ce coup de main...mais si il y a Pogacar dans la roue il se relèvera.
Finalement, pour moi, la seule étape qui peut bousculer le podium ultra prévisible Pogacar, Roglic et Carapaz ou Thomas, c'est celle de Quillan, c'est difficile, des routes peu larges, peu roulante, chaleur, vent, et côtes assassines.
En fait, ça serait là aussi une très belle etape de fin de tour, un grimpeur pourrait décider de faire mal en durcissant assez tôt avec son equipe pour accentuer les écarts. Un peu comme zakarin dans le monte grappa en 2017 avant asiago.
ASO fait tout à l'envers : pas d'arrivée difficile au sommets pour ménager le suspense les premiers jours, mais de beau parcours pour prendre des risques ( et on sait que personne n'en prend avant les arrivées au sommet principales ). Puis des juges de paix afin que les cadors finissent par en découdre? Exemple, contador schleck 2010 attendant sciemment le tourmalet.
Contre exemple, le tour 2019, c'était au poil.

quillan? il me semble que tu confonds tes souhaits avec le déroulement le plus immensément probable ( dont tu es conscient à n'en pas douter ). Si je me trompe à ce sujet, J'ose te faire cette confidence: pour les cadors, il ne s'y passera strictement rien;
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par Pelvoux »

objectif top 10?

Thomas, Porte, Carapaz, uran, lopez, gaudu, roglic,van aert, pogacar, hamilton, haig, Woods, buchman, konrad, martin, o connor?, haig
, Hamilton ( revendiqué?) ou yates, fuglsang,
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par FAYARD »

Vous êtes nombreux à voir Thomas, bah pas moi. Je lui préfère Carapaz, je pense que le Gallois va prendre un éclat en montagne, je le sens pas. Pour Julian, sur une année ordinaire comme 2019, pourquoi pas, mais là je n’y crois pas du tout, devant y a des mecs qui ont trop abusé depuis 1 an et demi, je pense qu’on va assister à des chronos de ouf qui vont nous laisser sur le cul !!!
1 Roglic
2 Pogacar
3 Carapaz
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 25 juin 2021 11:34
abdo_kassou a écrit : 25 juin 2021 08:14 Je suis un peu confus, :oops: je pensais que l'arrivée avait lieu au sommet... :oops: :oops:
Du coup, ce sera juste une course par élimination, fatigue, soleil, jour sans, mais les grimpeurs ne vont pas se griller alors que 3 ou 4 jours plus tard ils peuvent tout faire péter...(raisonnement pourri des DS). Ceci dit, c'est pourtant l'étape la plus dure, la plus appropriée pour les grimpeurs : oseront ils?
Le col du Portet, je vais aller le monter, jamais fait, mais c'est le type d'étape où une équipe forte use les grimpeurs avec un gros tempo et au final les gains sont peu importants. Idem pour Luz.
Finalement, l'étape de Tignes devrait pas mal figer les positions, chrono plus montée régulière pour grimpeur puissant, soit Thomas soit Roglic, l'un des deux peut assommer le Tour, seul Pogacar restera en embuscade.
Dans ces conditions le Ventoux peut avoir un rôle déterminant, c'est quand-même une montée très atypique, les leaders vont vite s'y retrouver esseulés. Thomas peut y perdre gros. Par contre Carapaz s'il monte encore en pression peut faire très mal, et peut-être que Lopez lui donnera ce coup de main...mais si il y a Pogacar dans la roue il se relèvera.
Finalement, pour moi, la seule étape qui peut bousculer le podium ultra prévisible Pogacar, Roglic et Carapaz ou Thomas, c'est celle de Quillan, c'est difficile, des routes peu larges, peu roulante, chaleur, vent, et côtes assassines.
En fait, ça serait là aussi une très belle etape de fin de tour, un grimpeur pourrait décider de faire mal en durcissant assez tôt avec son equipe pour accentuer les écarts. Un peu comme zakarin dans le monte grappa en 2017 avant asiago.
ASO fait tout à l'envers : pas d'arrivée difficile au sommets pour ménager le suspense les premiers jours, mais de beau parcours pour prendre des risques ( et on sait que personne n'en prend avant les arrivées au sommet principales ). Puis des juges de paix afin que les cadors finissent par en découdre? Exemple, contador schleck 2010 attendant sciemment le tourmalet.
Contre exemple, le tour 2019, c'était au poil.

quillan? il me semble que tu confonds tes souhaits avec le déroulement le plus immensément probable ( dont tu es conscient à n'en pas douter ). Si je me trompe à ce sujet, J'ose te faire cette confidence: pour les cadors, il ne s'y passera strictement rien;
Le modèle le plus fréquent c est quand meme:
- premiere semaine plutôt chiante avec beaucoup d etapes pour longues échappées et final de sprinters
- deuxieme semaine avec un premier massif escamoté (du coup assez chiante aussi). Certains y perdent le Tour mais personne ne le gagne encore
- la course pour le général s active vraiment en troisième semaine, après la deuxième journée de repos.
On s oriente assez bien vers ca
RicciDolphin
Messages : 7
Inscription : 27 mars 2020 12:53

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par RicciDolphin »

Surprise hier matin, Alaphilippe et VDP dans la côte de la Fosse aux Loups en même temps, à se tirer la bourre (impressionnants !!!!!) comme des machines.

Si ces deux-là ne cherchent pas la victoire (donc le maillot jaune...) demain, ce serait étonnant.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par yoann-51 »

FAYARD a écrit : 25 juin 2021 13:22 Vous êtes nombreux à voir Thomas, bah pas moi. Je lui préfère Carapaz, je pense que le Gallois va prendre un éclat en montagne, je le sens pas. Pour Julian, sur une année ordinaire comme 2019, pourquoi pas, mais là je n’y crois pas du tout, devant y a des mecs qui ont trop abusé depuis 1 an et demi, je pense qu’on va assister à des chronos de ouf qui vont nous laisser sur le cul !!!
1 Roglic
2 Pogacar
3 Carapaz
Pas mieux !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par geraud »

Le tweet d ASO :mrgreen:
https://twitter.com/LeTour/status/14087 ... 50208?s=20
"Tim Declerq emmene le peloton; Autant dire que l eau est humide" :mrgreen:
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 26 juin 2021 13:53 Le tweet d ASO :mrgreen:
https://twitter.com/LeTour/status/14087 ... 50208?s=20
"Tim Declerq emmene le peloton; Autant dire que l eau est humide" :mrgreen:
Au vu de la course des filles, un sprint entre 5/6 puncheurs en haut de la bosse? Peut être plus?
bnt734
Messages : 3022
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par bnt734 »

FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par FAYARD »

bnt734 a écrit : 26 juin 2021 15:20 Bravo idiote

https://twitter.com/Kubaaa69/status/140 ... 68387?s=20
Quand tu vois les conséquences derrière….des mecs qui s’entraînent comme des fous pendant des mois et qui se retrouvent blessés pour un geste aussi con… :roll:
On devrait interpeller cette dame, la poursuivre pour blessures involontaires, histoire de lui rappeler les fondamentaux.
Que les gens sont bêtes parfois :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit : 26 juin 2021 15:25
bnt734 a écrit : 26 juin 2021 15:20 Bravo idiote

https://twitter.com/Kubaaa69/status/140 ... 68387?s=20
Quand tu vois les conséquences derrière….des mecs qui s’entraînent comme des fous pendant des mois et qui se retrouvent blessés pour un geste aussi con… :roll:
On devrait interpeller cette dame, la poursuivre pour blessures involontaires, histoire de lui rappeler les fondamentaux.
Que les gens sont bêtes parfois :sm1:
Il n'y avait rien d intentionnel, route étroite après un GPM, il aurait fallu mettre des barrières peut être...
C'est le Tour quoi, certains veulent leurs trois secondes de gloire 🙄
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre