Tour de FRANCE 2021

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par Boulegan »

La composition de la Groupama FdJ pour le Tour :

- Bruno Armirail
- Arnaud Démare
- David Gaudu
- Jacopo Guarnieri
- Ignatas Konovalovas
- Stefan Küng
- Valentin Madouas
- Miles Scotson

Force et courage à eux !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par Pelvoux »

On va pas se mentir, gaudu va devoir se débrouiller tout seul dans le dernier col, mais il le sait.
Démarre a 8 occases d'en claquer une. Avec un peu de réussite, quelques abandons chez les sprinters en cours de route, il pourrait repartir avec une ou deux victoires.
Bon courage à eux.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par JeanValjean »

Boulegan a écrit : 19 juin 2021 10:14 La composition de la Groupama FdJ pour le Tour :

- Bruno Armirail
- Arnaud Démare
- David Gaudu
- Jacopo Guarnieri
- Ignatas Konovalovas
- Stefan Küng
- Valentin Madouas
- Miles Scotson

Force et courage à eux !
Wow, c'est vraiment léger en montagne, mais après tout tant mieux si ça veut dire que Gaudu est là en électron libre, avec carte blanche en montagne, il va pouvoir se faire plaisir sans pression...Espérons que ce soit une stratégie gagnante pour Démare qui a de gros soutiens, elle envoie du watt cette équipe !
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par abdo_kassou »

JeanValjean a écrit : 22 juin 2021 08:40
Boulegan a écrit : 19 juin 2021 10:14 La composition de la Groupama FdJ pour le Tour :

- Bruno Armirail
- Arnaud Démare
- David Gaudu
- Jacopo Guarnieri
- Ignatas Konovalovas
- Stefan Küng
- Valentin Madouas
- Miles Scotson

Force et courage à eux !
Wow, c'est vraiment léger en montagne, mais après tout tant mieux si ça veut dire que Gaudu est là en électron libre, avec carte blanche en montagne, il va pouvoir se faire plaisir sans pression...Espérons que ce soit une stratégie gagnante pour Démare qui a de gros soutiens, elle envoie du watt cette équipe !
C'etait clair dès le depart, tout pour Démarre.
Or, je trouve le train un peu leger, la non selection de Sinkeldam l'affaiblit et surtout leur interdit toute erreur, car à 3 (si Scotson est au niveau?) pour les derniers kms, c'est vraiment limite.
Mais qui enlever? Madouas et Gaudu incontournables. Vainqueurs détapes potentiels. Armirail c'est une moto. Indispensable pour son abattage et sa polyvalence. Kung alors... Vu qu'il vise les clmi des JO, c'était une solution. Mais il sera utile pour rouler fort dans les 20 derniers kms, en cas de bordure aussi.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 22 juin 2021 20:16
JeanValjean a écrit : 22 juin 2021 08:40
Boulegan a écrit : 19 juin 2021 10:14 La composition de la Groupama FdJ pour le Tour :

- Bruno Armirail
- Arnaud Démare
- David Gaudu
- Jacopo Guarnieri
- Ignatas Konovalovas
- Stefan Küng
- Valentin Madouas
- Miles Scotson

Force et courage à eux !
Wow, c'est vraiment léger en montagne, mais après tout tant mieux si ça veut dire que Gaudu est là en électron libre, avec carte blanche en montagne, il va pouvoir se faire plaisir sans pression...Espérons que ce soit une stratégie gagnante pour Démare qui a de gros soutiens, elle envoie du watt cette équipe !
C'etait clair dès le depart, tout pour Démarre.
Or, je trouve le train un peu leger, la non selection de Sinkeldam l'affaiblit et surtout leur interdit toute erreur, car à 3 (si Scotson est au niveau?) pour les derniers kms, c'est vraiment limite.
Mais qui enlever? Madouas et Gaudu incontournables. Vainqueurs détapes potentiels. Armirail c'est une moto. Indispensable pour son abattage et sa polyvalence. Kung alors... Vu qu'il vise les clmi des JO, c'était une solution. Mais il sera utile pour rouler fort dans les 20 derniers kms, en cas de bordure aussi.
Toute la difficulté d'avoir deux leaders avec des equipes de 8.
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 19 juin 2021 11:12 On va pas se mentir, gaudu va devoir se débrouiller tout seul dans le dernier col, mais il le sait.
Démarre a 8 occases d'en claquer une. Avec un peu de réussite, quelques abandons chez les sprinters en cours de route, il pourrait repartir avec une ou deux victoires.
Bon courage à eux.
Scotson, Konovalovas et Garnieri étaient déjà avec Demarre sur le dernier Giro. Donc il a un entourage bien rodé.

Apres Armirail fait 20ème de la dernière Vuelta. Madouas est un peu à Gaudu ce que Gaudu était à Pinot et sur ce qu on a vu dimanche, les jambes sont la.
Donc ce n est pas la Jumbo ou Ineos, mais je pense que tu y vas un peu fort en disant qu il sera seul dans le dernier col. Armirail doit pouvoir être la dans la première moitié du dernier col (hors grosse bataille dans l avant dernier) et Madouas doit aller très loin.

Mais personnellement je ne pense pas que ce soit un gros problème. (D ailleurs dans ses multiples top 10 un Bardet par exemple a rarement pu avoir à ses côtés un coureur du niveau de Madouas..A part Jean Christophe Peraut mais qui pour le coup n etait pas un équipier a son service). Ca aurait été gênant si Gaudu avait été en position de devoir assumer le poids de la course. S il est en jaune à la sortie des Alpes, alors oui, ce sera impossible de défendre le maillot avec une telle équipe.
Mais c est très peu probable que la FdJ ait a assumer le poids de la course. Et pour faire entre 5 et 10 (ce qui semble être la place que peut espérer Gaudu, qui perdra trop de temps contre la montre pour viser un podium) il faut surtout être opportuniste, tirer profit du travail des grosses équipes et lâcher le plus tard possible. Au moment où Madouas devrait sauter, beaucoup de coureurs visant le top 10 seront déjà seuls.

Si tu peux avoir un coureur ou deux pour t epauler dans le final c est mieux. Mais de toute façon, pour viser un top 10, il faut être de ceux qui ne lâchent que sur la toute fin d etape, au moment oû les équipiers ont de toute façon disparu.
La seule différence c est que quand tu as 3 ou 4 bons grimpeurs, tu as un joker s il y en a un qui n est pas en forme ou chute en début de Tour.

La c est sur que si Madouas chute en première semaine ou est malade, ça va tout de suite avoir un impact.
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 22 juin 2021 23:04
abdo_kassou a écrit : 22 juin 2021 20:16
JeanValjean a écrit : 22 juin 2021 08:40

Wow, c'est vraiment léger en montagne, mais après tout tant mieux si ça veut dire que Gaudu est là en électron libre, avec carte blanche en montagne, il va pouvoir se faire plaisir sans pression...Espérons que ce soit une stratégie gagnante pour Démare qui a de gros soutiens, elle envoie du watt cette équipe !
C'etait clair dès le depart, tout pour Démarre.
Or, je trouve le train un peu leger, la non selection de Sinkeldam l'affaiblit et surtout leur interdit toute erreur, car à 3 (si Scotson est au niveau?) pour les derniers kms, c'est vraiment limite.
Mais qui enlever? Madouas et Gaudu incontournables. Vainqueurs détapes potentiels. Armirail c'est une moto. Indispensable pour son abattage et sa polyvalence. Kung alors... Vu qu'il vise les clmi des JO, c'était une solution. Mais il sera utile pour rouler fort dans les 20 derniers kms, en cas de bordure aussi.
Toute la difficulté d'avoir deux leaders avec des equipes de 8.
Surtout quand c est 1 sprinter et un CG.
Quand c est 2 leaders interchangeables pour le général pas de probleme. Mais tu ne peux pas avoir les équipiers pour viser les sprints massifs et le general.

Pour cette année, comme je disais juste avant, c est gérable car Gaudu est en apprentissage et ne peut pas viser bien mieux qu un top 10.
Par contre je pense que Demarre devrait en profiter. Si Pinot revient à son meilleur niveau (même si je commence à en douter...) ou si Gaudu montre cette annee des dispositions pour viser le podium, pour peu que le parcours 2022 comporte peu de contre la montre, Demarre pourrait bien retourner sur le Giro et la Vuelta.

Surtout que Demarre n est pas un sprinteur comme Sagan ou Cavendish, capable de sauter d une roue à l autre et avec un jump énorme pour être capable de se débrouiller seul. C est plutot un sprinter long qui a besoin d etre lancé. Ca ne sert à rien de faire les choses à moitié en lui mettant un ou deux équipiers. Si tu ne peux pas lui mettre un train, autant carrement viser autre chose. Et je suis d accord; la il a de bons équipiers, habitués à être dans son train, mais numériquement il ne faudra pas que l un des 3 ait un problème.
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 22 juin 2021 23:30
Pelvoux a écrit : 19 juin 2021 11:12 On va pas se mentir, gaudu va devoir se débrouiller tout seul dans le dernier col, mais il le sait.
Démarre a 8 occases d'en claquer une. Avec un peu de réussite, quelques abandons chez les sprinters en cours de route, il pourrait repartir avec une ou deux victoires.
Bon courage à eux.
Scotson, Konovalovas et Garnieri étaient déjà avec Demarre sur le dernier Giro. Donc il a un entourage bien rodé.

Apres Armirail fait 20ème de la dernière Vuelta. Madouas est un peu à Gaudu ce que Gaudu était à Pinot et sur ce qu on a vu dimanche, les jambes sont la.
Donc ce n est pas la Jumbo ou Ineos, mais je pense que tu y vas un peu fort en disant qu il sera seul dans le dernier col. Armirail doit pouvoir être la dans la première moitié du dernier col (hors grosse bataille dans l avant dernier) et Madouas doit aller très loin.

Mais personnellement je ne pense pas que ce soit un gros problème. (D ailleurs dans ses multiples top 10 un Bardet par exemple a rarement pu avoir à ses côtés un coureur du niveau de Madouas..A part Jean Christophe Peraut mais qui pour le coup n etait pas un équipier a son service). Ca aurait été gênant si Gaudu avait été en position de devoir assumer le poids de la course. S il est en jaune à la sortie des Alpes, alors oui, ce sera impossible de défendre le maillot avec une telle équipe.
Mais c est très peu probable que la FdJ ait a assumer le poids de la course. Et pour faire entre 5 et 10 (ce qui semble être la place que peut espérer Gaudu, qui perdra trop de temps contre la montre pour viser un podium) il faut surtout être opportuniste, tirer profit du travail des grosses équipes et lâcher le plus tard possible. Au moment où Madouas devrait sauter, beaucoup de coureurs visant le top 10 seront déjà seuls.

Si tu peux avoir un coureur ou deux pour t epauler dans le final c est mieux. Mais de toute façon, pour viser un top 10, il faut être de ceux qui ne lâchent que sur la toute fin d etape, au moment oû les équipiers ont de toute façon disparu.
La seule différence c est que quand tu as 3 ou 4 bons grimpeurs, tu as un joker s il y en a un qui n est pas en forme ou chute en début de Tour.

La c est sur que si Madouas chute en première semaine ou est malade, ça va tout de suite avoir un impact.
l'objectif de Gaudu, c'est d'être régulier au jour le jour pour assurer le meilleur classement général possible, à vu de nez entre 5 et 10 si tout se passe bien et au vu des 60 bornes de chrono qui ne sont pas à son avantage. Comme tu l'as dit, il suffit de suivre en montagne, et de saisir éventuellement une opportunité si elle se présente.
Ca peut évidemment évoluer si il prend un éclat à un moment ou un autre.
En 2012, à 22 ans, avec un potentiel en watts un peu inférieur à gaudu, pinot avait illuminé le tour avec sa victoire d'étape et sa place finale dans les 10. Pas sûr que ce niveau là soit suffisant aujourd'hui pour obtenir un tel resultat.
Le problème de madouas? c'est pas un vrai grimpeur, même à son meilleur niveau, il ne sera pas là tous les jours.
Si il y a de la bagarre assez tôt dans l'étape, gaudu sera un peu seul.
Tu l'as bien rappelé, demarre a besoin de la grosse cavalerie pour s'imposer, les numeros de funambulisme à sauter dans les roues des uns et des autres, très peu pour lui. Ca va être difficile.
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par geraud »

C'est ça. Et peut être même qu'il pourra être parfois intéressant que Madouas se relève en fin d'étape.
Si sur un enchainement d'étapes de montagne, Madouas est dans le dur à 3km alors que Gaudu est encore bien, il ne pourra plus lui apporter grand chose. Donc plutôt que de bruler du gasoil pour rien, autant garder des forces pour le lendemain.

L'intérêt d'un coureur comme Madouas, ce sera précisément d'être la si un jour Gaudu prend un tir à 5km de l'arrivée, pour l'aider à perdre le moins de temps possible. Mais on ne verra pas des images à la Froome/Wiggins. Une fois ammené à 2-3km de la ligne, ce sera du combat d'homme à homme, et si Gaudu est encore dans le coup, avec les Pogacar, Carapaz, Thomas,... l'aide de Madouas sera très improbable.
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par geraud »

Et sinon, pour les habituelles comparaisons sur les chronos d'ascensions, il y a un segment du Ventoux qui sera intéressant.

Froome sera-t-il plus rapide à vélo en 2021 qu'à pied il y a quelques années :wink:

C'était une plaisanterie, mais perso j'aimerais qu'il ait une sortie assez digne.
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par Pelvoux »

Première semaine de tour pluvieuse. Gadins en perspective et retour prématuré à la maison pour certains..
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 23 juin 2021 16:22 C'était une plaisanterie, mais perso j'aimerais qu'il ait une sortie assez digne.
:clap: :clap:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 24 juin 2021 07:45 Première semaine de tour pluvieuse. Gadins en perspective et retour prématuré à la maison pour certains..
Thibaud Pinot a bien fait de ne pas y aller :lol: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 24 juin 2021 08:05
Pelvoux a écrit : 24 juin 2021 07:45 Première semaine de tour pluvieuse. Gadins en perspective et retour prématuré à la maison pour certains..
Thibaud Pinot a bien fait de ne pas y aller :lol: :lol:
geraud a écrit : 18 juin 2021 23:12 Allez moi je dirai:
1- Thomas
2- Pogacar
3- Uran
Et pas de francais dans les 10, surtout si Martin par réellement sur un objectif d etape plutôt que de jouer le general
Et surtout si risque de chute accru je vais sortir Thomas de mon pronostic :?
1- Pogacar
2- Carapaz
3- Uran
Roglic j ai un peu de mal a y croire
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de FRANCE 2021

Message non lu par Boulegan »

Allez, mon prono :

1- Roglic (il s'est préparé comme jamais, c'est un Tour pas trop montagneux et le dernier CLM est plutôt à son avantage)
2- Carapaz (parce qu'il faut un Ineos sur le podium et que le team est tout aussi impressionnant que la Jumbo.
3- Riche Porte (un 2e Ineos oui, grosse côte je sais mais je le vois finir sa carrière sur un podium sur les Champs)

Pas de Pogacar sur le podium pour ce qui me concerne, me suis toujours pas remis de l'escroquerie de la Planche des Belles Filles, je ne veux plus le voir :twisted: :twisted: )
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre